
ESR - Enseignement Supérieur Recherche
Cérémonie des vœux à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Un recteur délégué à l'ESRI dans sept régions académiques

- Pour les sept régions académiques dans lesquelles le poids de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation le justifie, et pour renforcer l'équipe formée autour du recteur de région académique, le décret prévoit la création d'un emploi de recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.
- Il sera l'interlocuteur privilégié des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.
- Le décret du 24 juillet 1985 est modifié en conséquence pour permettre la nomination de ces recteurs délégués sur des emplois à la décision du gouvernement (décret n° 2019-1201 du 20 novembre 2019 modifiant le décret du 24 juillet 1985). Plus...
Création d'un emploi de recteur délégué à l'ESRI dans sept régions académiques

La fonction internationale au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Par lettre du 25 janvier 2018, l'Inspection générale de l'administration de l'enseignement supérieur et de la recherche a été missionné pour dresser un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions concernées au sein du ministère, au-delà de la mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, et proposer des mécanismes permettant d'améliorer la coordination de l'action internationale et européenne au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.. Plus...
La coordination de l'action internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche
Ce rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention. Plus...
Aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence
L'enseignement supérieur et la recherche sont des leviers importants aussi bien pour le rayonnement international de la France que pour la compétitivité de ses territoires : tel est le constat du présent rapport. Estimant essentiel de conforter et de rééquilibrer le système d'enseignement supérieur et de recherche, qui souffre d'un manque de lisibilité tant au niveau national qu'international, le CES ouvre des pistes qui visent à renforcer les synergies : mise en réseau des sites, articulation des dispositifs, partenariat des acteurs et partage des financements. Plus...
Rapport sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche
Le Comité pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche a été installé le 23 janvier 2006. Il assure une fonction de veille, en collaboration avec la Mission pour la parité, qui est représentée en son sein. La première mission qui lui a été confiée par le ministre a consisté en l'élaboration du présent rapport, destiné à formuler des recommandations en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la recherche et l'enseignement supérieur. Les recommandations formulées dans ce rapport s'articulent autour des trois axes suivants : développer l'attractivité des carrières scientifiques pour les femmes, lutter contre l'inégal accès aux postes de responsabilités et enfin mieux prendre en compte la maternité et la parentalité dans les carrières scientifiques et techniques. Plus...
Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement
Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Plus...
L’espace européen de l’enseignement supérieur après 2020 - Consultation nationale France

Publication du rapport sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de l'ESR en France
Dans le cadre de l'agenda social ouvert le 2 novembre 2015, un groupe de travail composé de différents acteurs de l'E.S.R. (conférences d'établissements, A.N.R., H.C.E.R.E.S., Femmes & Sciences, C.N.R.S., CP-CNU...) et animé par le MESRI a été constitué afin d'établir à la fois un état des lieux des freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures dans l'E.S.R., et de proposer des recommandations à mettre en œuvre afin de renforcer l'égalité dans le déroulement de carrières des personnels scientifiques. Quatre grands axes de recommandation ont été dégagés: Remédier aux biais de sélection dans les recrutements et promotions, garantir une meilleure articulation des temps de vie, renforcer le développement et l'évaluation de politiques d'égalité au sein des structures de l'E.S.R. et inciter à la prise en compte de l'égalité femmes/hommes lors du financement des projets de recherche. Sur la base de ce rapport, les services du MESRI, en partenariat avec les conférences et les opérateurs, proposeront plusieurs outils afin de favoriser la mise en œuvre opérationnelle des recommandations. Plus...