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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Besançon

EspeÀ la rentrée 2013, l’IUFM de Franche-Comté est devenu l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, coordonnée par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur. L'ESPE, en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, développe également des actions de coopération internationale. Plus...

3 juin 2017

École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)

http://www.enfa.fr/fr/wp-content/themes/enfa/img/banniere-ensfea2.pngL’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) est un établissement d’enseignement supérieur agricole public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’ENSFEA assure la formation initiale et continue des personnels enseignants, d’éducation et d’encadrement de l’enseignement technique agricole ; elle exerce une mission d’appui à l’enseignement technique agricole et pour cela conduit des activités de recherche, d’innovation et d’ingénierie.
Elle participe, au travers de la formation des personnels de l’enseignement agricole et des activités de recherche, à répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux de l’enseignement agricole ; elle contribue à l’appropriation par l’enseignement agricole, des politiques publiques en matière d’éducation et de formation, ainsi que des grandes orientations portées par le Ministère chargé de l’Agriculture dans le champ de ses missions
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3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Créteil

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de CréteilLes dates clé de l'histoire de la Formation des Maîtres
1833
La loi Guizot sur l'instruction primaire, mise en place le 28 juin 1833, consiste à créer une école dans chaque commune et une Ecole Normale dans chaque département afin de former les instituteurs.
1879-1883
Les lois scolaires de Jules Ferry cadrent et formalisent les réglementations de l’école :
En 1879 : obligation pour chaque département de créer une Ecole Normale d’instituteurs ou d’institutrices;
En 1881-82 : L’école devient gratuite et obligatoire pour tous (de 6 à 13 ans). L’instruction morale et civique remplace l’instruction religieuse.
1989
Le 10 juillet 1989, la loi Jospin d’orientation sur l’éducation implique la création d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) dans chaque académie. Ceux-ci vont progressivement remplacer les Ecoles Normales (formation des instituteurs), les Centres Pédagogiques Régionaux (CPR, formation des professeurs de collèges et lycées) et les Ecoles Normales Nationales d’Apprentissage (ENNA, formation des professeurs de lycées professionnels).
2005
La loi Fillon d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École exprime des objectifs pour l’école : élever le niveau de formation des élèves, donner à tous les même chances, améliorer l’enseignement des langues, favoriser l’insertion professionnelle… Il s’agit d’un projet de modernisation de l’école qui modifie le Code de l’Education.
Le statut de l’IUFM passe de celui d’Etablissement Publics à caractère Administratif (EPA) à celui d’Ecole interne à l’université de rattachement. Les IUFM ne sont plus indépendants.
2008
La loi Fillon d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École prévoyait une période de 3 ans pour mettre en œuvre l’intégration des IUFM aux universités. Les Instituts sont désormais des composantes à part entière de leur université de rattachement.
2010
Le 2 juillet 2010, la réforme de la Masterisation est adoptée. Elle entraine l’augmentation du niveau de qualification des enseignants qui seront désormais recrutés en Bac +5 au lieu de Bac +3. Elle modifie profondément les modalités de recrutement et de formation des enseignants (1er et 2nd degré).
2013
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 prévoit la suppression des IUFM qui cèdent leur place aux Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation le 1er septembre 2013. Ces nouvelles écoles sont toujours des composantes universitaires et organisent la formation initiale et continue des futurs enseignants, en étroit partenariat avec les rectorats et les universités.
Cette réforme modifie profondément la formation des enseignants qui bénéficient d'une année de Master 1 à l'ESPE et d'une année de Master 2 en alternance entre le statut d'étudiant au sein de l'ESPE et le statut de fonctionnaire-stagiaire exerçant en classe
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3 juin 2017

ÉSPÉ > Corse

L’ESPE de Corse, école interne de l’Université de Corse, a pour mission, notamment, dans le cadre de ses Masters, la préparation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), dans les secteurs publics, privés ou associatifs.
Les enseignements professionnels dispensés s'articulent autour de quatre composantes principales :
· des enseignements disciplinaires
· un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs
· une spécialisation en fonction du métier choisi par l'étudiant, plus particulièrement au cours de l'année de master 2
· des enseignements orientés vers la pratique du métier d'enseignant, principalement pendant l'année de master 2. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Clermont-Auvergne

Résultat de recherche d'images pour "espe clermont-auvergne"L’ESPE Clermont-Auvergne est une composante de l’université Blaise Pascal qui assure toutes les missions de l’enseignement supérieur : recherche, formation professionnelle disciplinaire et didactique, participation au développement territorial. L’école supérieure est certifiée ISO 9001 : 2008.
Elle prépare les étudiants aux métiers d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré en mobilisant recherche (laboratoires ACTé, PHIER, CELIS, CHEC, LAPSO, LRL), enseignants de l’ESPE, des UFR et professionnels de l’enseignement scolaire (enseignants, corps d’inspection,...). Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Centre Val de Loire

http://www.univ-orleans.fr/sites/all/themes/univ-espe/img/bandeau_bg3.jpgL'ESPE Centre Val de Loire pilote au sein des universités la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire.
Il se compose d'un siège académique basé à Orléans et de six centres de formation dans chaque département de la Région Centre. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Caen

Résultat de recherche d'images pour "unicaen.fr/espe/"Composante de l’université de Caen Normandie, l’ESPE de l'académie de Caen porte le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF, mobilisant toutes les compétences au sein de l’université. Vous trouverez dans ce master toutes les préparations aux concours de l’Éducation nationale ainsi que les parcours professionnels établis en partenariat avec l’académie de Caen, soit 4 mentions de master :

  • MEEF premier degré,
  • MEEF second degré,
  • MEEF encadrement éducatif,
  • MEEF pratiques et ingénierie de la formation. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Bretagne

Comme toutes les ESPE de France, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Après accréditation conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, une ESPE a été créée dans chaque académie. Au coeur de la réforme de la formation des enseignants (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013), l'ESPE de Bretagne a ainsi en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d'éducation, et participent à leur formation continue en partenariat avec le rectorat. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Bourgogne

LogoESPEL’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) est une nouvelle composante universitaire. Elle est envisagée comme un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche. C’est donc une école « ouverte », fondée sur un modèle de coopération, et structurée sur un mode fédératif, rassemblant en son sein les principaux acteurs de l’université de Bourgogne dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la culture. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Aquitaine

Résultat de recherche d'images pour "espe-aquitaine.fr"L’ESPE d’Aquitaine, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux.Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau). Plus...

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