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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Martinique

Résultat de recherche d'images pour "espe académie logo"Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement dans l’éducation nationale.
Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Elles organisent par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation.
Enfin, elles participent à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Lyon

logo-ESPE Académie de LyonThe teaching and education colleges provide new and innovative training for teachers and they foster success for all, irrespective of cultural or social background. These colleges prepare students for master’s degrees in teaching, education and training (MEEF), offering high level training courses which combine taught courses, internships and day release courses.
The Academy of Lyon ESPE is a faculty of the University of Lyon 1, created by the 30 August 2013 decree. It is responsible for pre-service and in-service training of teaching, education and training professionals. This includes all partners, namely: the education authority and directorates of the departmental services of the National Education of the Lyon Academy, Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 and Jean Monnet Universities. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Lorraine

L’ESPÉ de Lorraine développe trois axes stratégiques qui lui sont propres :

  • Une formation renforcée en sciences
    L’intégration d’une Maison pour la science au service des professeurs, mais aussi de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) dans le pôle de développement professionnel de l’ESPÉ permet de renforcer l’offre de formation continue en sciences de l’académie.
  • L’intégration du franco-allemand à la formation en Lorraine
    La Lorraine dispose d’une frontière commune avec trois pays - l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique - dont l’allemand est l’une des langues officielles. Cette zone transfrontalière offre un fort potentiel d’activités et d’insertions professionnelles. La formation des enseignants, notamment du 1er degré et des filières technologiques, se doit d’être renforcée dans le domaine du franco-allemand.
  • Les pratiques du projet en action culturelle
    Depuis plus d’une dizaine d’années, la formation des professeurs en Lorraine s’est enrichie d’une relation vivante aux arts dans un conventionnement fort avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et grâce à la construction sur le long terme de relations de partenariats avec les structures culturelles de diffusion des arts vivants de Lorraine. L’éducation aux arts des futurs professeurs se développe, en relation avec des artistes, par la pratique du projet en action culturelle et par la promotion de l’art et de la culture dans les lieux dédiés sur les différents sites de l’ESPÉ comme Le Préau - Espace d’art et de création à Maxéville. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Limoges

ESPE de Limoges L’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Limoges est habilitée pour délivrer jusqu’en 2018 le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour les mentions Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation. Existe également un master transversal aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Ce diplôme professionnel, accessible en formation initiale, permanente et continue, correspond à la délivrance de 120 crédits ECTS après la licence et prépare selon le parcours choisi l’étudiant au métier de professeur des écoles, de professeur de collège et lycée, de professeur de lycée professionnel, de professeur documentaliste, de conseiller principal d’éducation et aux métiers de la formation. Une très large palette de formations est donc proposée sur le site principal de Limoges, tandis que les sites de Guéret et Tulle proposent la seule mention MEEF Premier degré. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Lille - Nord de France

L’ESPE fait l’objet d’une accréditation par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’arrêté du 27 août 2013 qui est maintenant un seul et unique ministère, ce qui n’était pas le cas lors de la création des ESPE.
Le règlement intérieur complète et précise les statuts de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Lille, en tant que composante de la communauté d’Universités et d’Établissements « Université Lille Nord de France » selon les dispositions du décret n° 2013-782 du 28 août 2013
L’ESPE Lille Nord France est donc une composante de la Communauté d’Universités et d’établissements (ComUE) avec laquelle elle va désormais partager le même bâtiment administratif à Villeneuve d’Ascq.
Pour mémoire, la ComUE a succédé au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dans l’académie de Lille
. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Languedoc-Roussillon

L’ambition du projet porté par l’ESPE est, dans le cadre fixé par l’État, et avec des équipes plurielles, de bâtir la meilleure formation pour les enseignants et de la faire évoluer alors que cette formation a lieu sur 10 campus universitaires différents et implique des centaines d’écoles, collèges et lycées qui forment les étudiants lors des stages de M1 et de M2, stages totalement intégrés à cette formation en alternance. Dans ce cadre, la démarche qualité mise en place repose sur les principes suivants :

  • Travail en équipe plurielle en toute transparence permettant ainsi d’impliquer tous les acteurs de la formation qu’ils soient universitaires ou personnels du rectorat.
  • Rédaction des textes de cadrage relatifs au fonctionnement de l’ESPE et aux contenus pédagogiques afin d’harmoniser les pratiques au sein des masters MEEF.
  • Capacité à faire évoluer les formations et les pratiques en tirant profit des travaux de recherche, des séminaires organisés pendant l’année ainsi que des évaluations réalisées auprès des étudiants, anciens étudiants et formateurs, de l’organisation d’un conseil de perfectionnement des masters MEEF.
  • Partage de l’information sur tout le territoire de l’académie avec tous les acteurs de la formation. Le site web de l’ESPE doit contribuer à cette diffusion et apporter toutes les informations nécessaires aux étudiants et formateurs. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de La Réunion

http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/bannieres_et_logo_sites_web/logo_ESPE_vf.pngL'ESPE est implantée sur deux sites de l'université de La Réunion :

- le site de Bellepierre à Saint-Denis, dans le nord, pour les 12 parcours
- le site du Tampon, dans le sud de l'île, pour le parcours EPS et 2 groupes du parcours Professeurs des écoles (PE)

Localisation Google Maps - Bellepierre

Localisation Google Maps - Tampon. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Guyane

ÉSPÉ de GuyaneUne formation universitaire professionnelle adaptée à la réalité socio-culturelle et linguistique de la Guyane.
L’académie de Guyane malgré sa faible taille, eu égard au nombre d’élèves scolarisés, contraste avec son étendue géographique qui représente 1/6ème de la France, et surtout par sa diversité culturelle et linguistique. Parmi les difficultés rencontrées, on peut citer la forte croissance de la population scolaire, la scolarisation des élèves non-francophones et étrangers, le trop faible taux d’accès en terminale et enfin l’échec scolaire et la sortie prématurée du système scolaire. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Guadeloupe

ESPE de GuadeloupeL’équipe de l’ESPE de Guadeloupe se compose d’une centaine de personnes :

  • 25 personnels administratifs et techniques,
  • 35 enseignants et enseignants-chercheurs permanents,
  • 40 enseignants vacataires.

A ces personnes s’ajoutent de nombreux intervenants extérieurs (inspecteurs, universitaires, personnels académiques, enseignants de terrain, etc.) auxquels l’ESPE fait appel afin de bénéficier du niveau de compétence optimal pour chacune des questions de formation. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Grenoble

AccueilL'Ecole Supérieure du Professorat de l'Education (ESPE) de l'académie de Grenoble comprend quatre antennes de formation Bonneville (74), Chambéry (73), Grenoble (38) et Valence (26-07) pour le pôle Rhôdanien de l'académie de Grenoble.
Elle accueille des étudiants préparant les concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des conseillers principaux d'éducation. À cette fin, elle établit les collaborations nécessaires avec l'Université de Savoie. Plus...

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