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Formation Continue du Supérieur
20 mai 2016

ESPE : avoir réussi à les mettre en place en deux ans relève de l’exploit !

Par Fériel Boudjelal. Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille, nous livre son point de vue sur la formation des enseignants, en particulier des PLP. Il revient aussi sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier.

Vous êtes directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille. Pouvez-vous nous présenter votre structure et ses principaux objectifs ?

L’ESPE, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, d’Aix-Marseille, a ouvert ses portes le 2 septembre 2013. Elle forme les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’offre de formation du master MEEF est organisée autour de quatre mentions : premier degré, second degré, encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de la formation. Nous préparons notamment à toutes les formations technologiques et professionnelles dans les domaines des sciences et technologies industrielles, du génie civil et des enseignements généraux.
A la rentrée 2013, nous avions près de 2000 étudiants inscrits alors que cette année, en septembre 2015, nous en avons accueilli 3000. Voir l'article...

24 octobre 2014

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q.

24 octobre 2014

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’une master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consulter les réponses du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

23 octobre 2014

Rapport :: La mise en place des ESPE

Logo AmueLe programme de travail annuel 2013-2014 des inspections générales de l'éducation nationale (IGEN) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) comporte une mission conjointe sur les ESPE. Ces deux inspections ont remis en septembre 2014 un rapport qui constitue une première évaluation de l’application de la réforme. Le premier constat montre que l’année 2013-2014 a été une année de transition au cours de laquelle les acteurs universitaires et académiques se sont fortement mobilisés pour résoudre progressivement les difficultés de mise en œuvre générales.
En savoir + :: Raport IGEN / IGAENR

21 octobre 2014

La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation - Rapport IGAENR 2014-071

Le rapport 2014-071, conjoint à l'IGEN et l'I.G.A.E.N.R., examine la mise en place des ESPE, ouvertes à la rentrée 2013. À partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Rapport 2014-071 : Mise en place des ESPE.

Au sommaire

  • Rapport de synthèse
  • Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation .
  • Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
  • Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
  • Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs

Rapport établi par :
Inspecteurs généraux de l’éducation nationale
Pierre DESBIOLLES
Pierre VINARD
Jean-Pierre BARRUE
Marc MONTOUSSE
Caroline PASCAL
Olivier GRENOUILLEAU
Isabelle MOUTOUSSAMY
Claude BERGMANN
Alain HENRIET
Pascal JARDIN
Reynald MONTAIGU
Carole SEVE
Souâd AYADA
Myriem BOUZAHER
Frédéric CARLUER
Vincent DUCLERT
Monique DUPUIS
Bruno JEAUFFROY
Philippe LE GUILLOU
Jean-Michel SCHMITT
Bernard ANDRÉ
Catherine BIAGGI
Christophe MARSOLLIER
Paul MATHIAS
Marie-Blanche MAUHOURAT
Jean-Michel PAGUET
Michel REVERCHON-BILLOT
Bertrand RICHET
Dominique TARAUD
Annie TOBATY
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Monique RONZEAU
Michel ROIGNOT
Annie GALICHER
Annaïck LOISEL. Voir l'article...

17 octobre 2014

ESPE :: Les paroles d’experts

Logo AmueLe site consacré à l’éducation « vousnousils.fr » revient sur la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) via un entretien avec Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de Lyon. Ce dernier fait un bilan positif un an après le lancement en soulignant néanmoins les difficultés liées à la rapidité de la mise en œuvre et à l'originalité de la réforme. Il revient également en détail sur l’organisation et le mode de fonctionnement interne spécifique à ces nouveaux établissements.

En savoir + :: ESPE : "encore des ajustements et des bugs à résoudre"

9 octobre 2014

ESPE : "encore des ajustements et des bugs à résoudre"

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Un an après leur lan­ce­ment, les Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation sont-elles à la hau­teur ? Entretien avec Alain Mougniotte, direc­teur de l'ESPE de Lyon.
Quel bilan faites-vous au bout d'un an d'existence des ESPE ?
Il nous reste beau­coup de tra­vail mais le bilan est posi­tif. Cette nou­velle for­ma­tion pro­pose une entrée pro­gres­sive dans le métier d'enseignant, depuis la Licence 2 avec les emplois d'avenir pro­fes­seurs, puis avec des stages, d'abord d'observation puis en res­pon­sa­bi­lité au sein d'une classe : en Master 2 voie A (qui regroupe les étudiants ayant réussi le concours, contrai­re­ment à la voie B qui réunit les étudiants ayant validé le M1 mais pas le concours), les étudiants ont 50% de stages et 50% de for­ma­tion à l'ESPE. Suite de l'article...
5 octobre 2014

ESPE : "mes stages d'observation m'ont grandement aidée"

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPar Maelenn Le Gorrec. Les jeunes ensei­gnants tout juste sor­tis d'ESPE ont effec­tué leur pre­mière ren­trée en septembre. Deux d'entre eux racontent leurs débuts dans la cour des grands. 
Ouvertes en sep­tembre 2013 en rem­pla­ce­ment des IUFM, les ESPE ont pour mis­sion de mieux for­mer les futurs ensei­gnants, en mus­clant notam­ment les périodes de stages en alter­nance tout au long du mas­ter 2. Cette der­nière année d'études se révèle cru­ciale : elle pro­fes­sion­na­lise l'étudiant avant sa pre­mière ren­trée. Et pour cette année sco­laire, année de tran­si­tion dans la for­ma­tion en ESPE, le pro­fes­seur res­tera enca­dré par un maître for­ma­teur (ce ne sera plus le cas pour l'année sco­laire 2014–2015, où l'étudiant futur ensei­gnant aura béné­fi­cié de deux années com­plètes de for­ma­tion en ESPE). Voir l'article...

29 septembre 2014

L'Université Paris-Est Créteil ouvre un diplôme "référent handicap"

Par Raphaëlle Pienne. La formation, qui s'adresse aussi bien aux acteurs du secteur public que du secteur privé, débutera en janvier 2015.
L'école du professorat (ESPE) de l'université Paris-Est Créteil lance un nouveau Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé". Conçu et dispensé par des universitaire et des professionnels du handicap, il a pour objectif de favoriser  :

  • la mise en œuvre, l’accompagnement et l’encadrement d’une politique de gestion du handicap ;
  • l’insertion universitaire des étudiants en situation de handicap ;
  • l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • l'accueil et l’accompagnement d’une clientèle en situation de handicap.

Proposé en formation initiale et en formation continue, le DIU est organisé en 2 à 3 jours de présentiel par mois, sur un semestre. Divisé en plusieurs modules, il peut être suivi en totalité ou en partie, sur 1, 2 ou 3 ans.
La formation débutera en janvier 2015, mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Plus d'informations sur le site de l'ESPE de Créteil. Voir l'article...

28 septembre 2014

Espé : NVB mouche S. Bonnafous

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique Les Espé et la générale Alcazar (Simone Bonnafous). Dans cette chronique, le blogueur Pedro Cordoba listait les 4 ratés de la réforme de la formation des enseignants, dans le contexte des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (Espé).
Najat Vallaud-Belkacem a tenu à faire savoir publiquement qu’elle était Ministre de l’éducation nationale mais aussi de l’Enseignement supérieur. Dans le dossier des Espé, elle est la chef ; Geneviève Fioraso et sa directrice, Simone Bonnafous, doivent lui obéir. Suite...

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