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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2012

Mid-life career review

NIACE - Promoting adult learningMid-life career review – NIACE proposals endorsed. NIACE proposals for a mid-life career review were endorsed in parliament on Tuesday by the Minister for Skills, John Hayes.
The publication of 2011 census data confirms that the UK has an ageing population and NIACE has been exploring with the Departments of Business, Innovation and Skills; Work and Pensions and Health whether such a review might encourage people to stay longer, and more productively, in work, and ensure that they retire in circumstances and ways which make them healthy and independent in retirement. Speaking in a short debate on the introduction of FE loans, Mr Hayes said:
"...I wanted to accept NIACE's proposal of a mid-life learning health check so that we could look at people at the age of 40 and 50 perhaps and use the national careers service to gauge when and where they could study to upskill or reskill. That there is a need for that has been argued in the sector for some time, and we have taken it on board...".
The idea of the proposal is to encourage and support people to review the learning and skills they need to successfully manage the second half of their lives. With more and more people remaining in paid work beyond state pension age (currently over 50,000), there is a need for adults to review their career aspirations, training, health, finances and retirement plans before age-discrimination and ill health begin to limit choices.
NIACE principal policy and advocacy officer, Alastair Thomson said:
"Careers services have focused traditionally on helping people get into the labour market but with more of us working and living longer, it's right to consider what we need to learn in mid-life so that we can continue to contribute economically and socially".
Such an approach complements ideas raised by Lord Nat Wei in his recent report Next steps: Life transitions and retirement in the 21st century. NIACE Senior Research Fellow, Professor Stephen McNair is currently consulting with national careers service contractors about the feasibility of piloting such a review in advance of autumn meetings with Government.
13 mai 2012

Simulateur d'entretiens d'embauche en 3D

http://www.aprv.eu/templates/gk_twn2/images/style1/bg2.pngLe centre de réalité virtuelle (CRV) de Clermont-Ferrand et le cabinet local Athalia Conseil, spécialisé dans le conseil et le recrutement en entreprise, ont inauguré fin avril un système d'entretiens d'embauche virtuels.
Développé par l'Association promouvoir la réalité virtuelle (APVR), ce simulateur d'entretiens d'embauche met en scène un jury, composé d'avatars, pilotés à distance pour poser des questions au candidat et réagir en fonction de ses réponses. Utilisant le cube immersif du CRV, il permet de passer un entretien en 3D avec un réalisme extraordinaire. Tous les candidats sont ainsi évalués dans les mêmes conditions, sans qu'il soit nécessaire de mobiliser plusieurs personnes pour le jury. Un seul opérateur suffit pour piloter les réactions des avatars, puisque l'essentielle de la simulation est automatisée. Des versions de plus en plus intéractives doivent encore être développées... Plus d'infos: consultez le site.
Le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand et la société ATHALIA ont inauguré le 25 avril un système d’entretiens d’embauches virtuels. Le jury est composé d’avatars, pilotés à distance pour poser des questions au candidat et réagir en fonction de ses réponses. Le simulateur utilise le cube immersif du centre de réalité virtuelle. Cette petite salle, dont les murs et le sol sont composés d’écrans en relief, projette autour du candidat la salle d’entretien et le jury à l’échelle 1:1, avec un réalisme extraordinaire. « Cette installation est beaucoup plus intéressante qu’un simple PC avec écran, car elle fait naitre des émotions chez le candidat » explique Laurent Baleydier, directeur de l’APRV. « Chaque mouvement de tête est traqué par 9 caméras et l’ordinateur recalcule les bonnes perspectives à chaque centième de seconde. Il en résulte une impression réalisme et les demandeurs d’emplois qui ont testé le cube ont été bluffés ».
Pour Bertrand Tabellion, directeur de l’organisme qui propose ces formations innovantes à des stagiaires en ressources humaines, le simulateur offre de nombreux avantages: « Tous les candidats sont évalués dans les mêmes conditions, c’est un système équitable par définition. De plus, au lieu de mobiliser plusieurs personnes pour le jury, nous avons besoin d’un seul opérateur pour piloter leurs réactions ».
En effet, le système est piloté à distance à l’aide d’une tablette tactile qui offre toute la panoplie des émotions et une série de questions prédéfinies. « De temps en temps, nous intervenons physiquement pour relancer le débat, car rien ne remplace la répartie d’un bon recruteur! Mais l’essentiel de la simulation est automatisée et nous allons proposer des versions de plus en plus interactives ».

http://www.aprv.eu/templates/gk_twn2/images/style1/bg2.png~~V Virtual Reality Center (VRC) i Clermont-Ferrand og det lokale firma Athalia Rådet, har specialiseret sig i rådgivning og rekrutteringsvirksomhed, der blev indviet i slutningen af ​​april et virtuelt jobsamtaler. Udviklet af foreningen til fremme af virtual reality (APVR), denne simulator interviews fremhævede en jury bestående af avatarer, fjernstyres til at stille spørgsmål til kandidaten og reagere i overensstemmelse med deres svar. Brug den medrivende potens af ARC, kan det blive interviewet i 3D med en ekstraordinær realisme. Alle kandidater vurderes, og under de samme betingelser, uden at behovet for at mobilisere flere mennesker til juryen. En enkelt operatør kan styre reaktioner avatarer, da det væsentlige af simulationen er automatiseret. Revision i stigende grad interaktiv skal udvikles... Mere info: besøge webstedet. Mere...

2 janvier 2012

L'entretien d'évaluation des fonctionnaires repoussé à 2013

Un décret du minis­tère de la Fonction publique repousse au 1er jan­vier 2013 la géné­ra­li­sa­tion de l'entretien d'évaluation annuel des fonc­tion­naires. L'Unsa Education demande à Luc Chatel de pro­fi­ter de ce délai pour ouvrir les dis­cus­sions sur son pro­jet de réforme.
Un décret du 29 décembre 2011, publié ven­dredi 30 décembre au Journal Officiel, repousse au 1er jan­vier 2013 la géné­ra­li­sa­tion de l'entretien d'évaluation des fonc­tion­naires avec leur supé­rieur hié­rar­chique direct, et donc la fin de l'actuelle nota­tion chiffrée. La fédé­ra­tion syn­di­cale Unsa Education invite le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, à pro­fi­ter de ce délai d'un an pour ouvrir des dis­cus­sions sur sa réforme de l'évaluation des ensei­gnants. Pour l'Unsa Education, il n'y a en effet pas « d'urgence, pour le ministre de l'Education natio­nale à per­sis­ter dans une réforme non seule­ment pré­ci­pi­tée mais dont les dis­po­si­tions seraient éminem­ment dom­ma­geables en termes de pro­gres­sion réelle de car­rière pour tous les ensei­gnants et per­son­nels d'éducation ».
L'Unsa invite le ministre à reti­rer ses « pro­jets actuels » et à ouvrir des « dis­cus­sions réelles », afin de « prendre en compte les néces­saires regards croi­sés sur les dif­fé­rents éléments pro­fes­sion­nels du métier d'enseignant », « mettre en place une évalua­tion de la "valeur pro­fes­sion­nelle" qui soit juste, per­ti­nente, trans­pa­rente et la plus objec­tive pos­sible », pro­po­ser une « réelle reva­lo­ri­sa­tion » et « rou­vrir le chan­tier » de la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des enseignants.
Le 15 décembre der­nier, les ensei­gnants ont fait grève et ont mani­festé à l'appel de la quasi-totalité des syn­di­cats, sauf le Sgen-CFDT, pour récla­mer le retrait du pro­jet d'évaluation, qui condui­rait selon eux à une ges­tion « mana­gé­riale » de leur pro­fes­sion. Le Snes-FSU et deux autres syn­di­cats FSU des col­lèges et lycées ont appelé à une nou­velle grève, le 31 jan­vier, ainsi qu'à une « mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris ». La péti­tion inter­syn­di­cale en ligne deman­dant le retrait des textes du pro­jet de réforme a déjà recueilli plus de 70.000 signatures.
Et dekret fra ministeriet for offentlige skubber den 1. januar 2013 generalisering af den årlige vedligeholdelse vurdering embedsmænd. Den utilfredsstil Uddannelse beder Luc Chatel for at nyde denne tid til at indlede drøftelser om reformen projekt. Et dekret af December 29, 2011, blev offentliggjort fredag ​​30 December i Statstidende, 1. januar 2013 til afvise generalisering af vurderingen interviewet embedsmænd og deres nærmeste leder, og dermed afslutningen af den nuværende numeriske rating. Mere...

26 octobre 2011

Comment réussir un entretien collectif?

Aller a la home de France 5Rédigé par La rédaction. Si un entretien d'embauche en face à face avec un recruteur est un exercice difficile pour tout candidat, l'entretien collectif, appelé également entretien de groupe, peut s'avérer plus délicat encore. Conseils pour réussir à sortir du lot.
Pour recruter leurs futurs collaborateurs, certaines entreprises font passer des entretiens collectifs aux candidats. Contrairement à l'entretien d'embauche classique, où le recruteur reçoit un candidat à la fois en face à face, l'entretien collectif se déroule dans une salle de réunion et confronte plusieurs postulants… pour un même poste. Ce type d'entretien est utilisé en particulier quand le poste à pourvoir requiert des qualités relationnelles, le sens de la négociation, le goût du travail d'équipe ou du leadership. Les entretiens collectifs sont utilisés par exemple  dans le secteur de la grande distribution pour des profils de commerciaux, de managers, dans le secteur bancaire, ou de l'assurance…
Le principe de l'entretien de groupe
Le jour J de votre entretien d'embauche, vous trouverez dans la salle d'attente de l'entreprise une dizaine de candidats.  L'ensemble des postulants au poste seront réunis autour d'une table ronde. Ce type d'entretien dure en moyenne une trentaine de minutes. Au programme : débat autour d'un sujet ou mise en situation de travail de groupe (prendre une décision ou effectuer une tâche).
Généralement, l'employeur  débute par une présentation de l'entreprise et du poste à pourvoir. Ensuite, chaque candidat se présente lors du tour de table. Pensez à préparer une courte présentation orale de votre parcours et de vos compétences afin d'être clair et concis. Soyez souriant, posé, afin de faire montre de votre maîtrise du stress.
L'ensemble des candidats peuvent également être amené à travailler ensemble sur une question. Certes, les autres candidats sont vos concurrents pour le poste mais lors de cette mise en situation professionnelle vous devrez savoir travailler avec eux. Et éviter les conflits !
Ce que le recruteur attend
L'entretien collectif est une occasion pour le recruteur d'étudier le comportement des candidats, leur curiosité, leur aisance à s'exprimer en public, leur aptitude à négocier ou construire un argumentaire, leur gestion du stress. Sachez-vous démarquer en posant des questions, en montrant que vous avez fait l'effort préalable de vous informer sur l'entreprise et son activité.
L'employeur se place dans une position d'observateur afin d'évaluer le comportement des candidats au sein du groupe, de cerner leur personnalité. De fait, ne soyez ni trop offensif en voulant jouer les leaders, ni trop effacé et timide. Sachez écouter, entendre, dialoguer et échanger avec les autres candidats et ne monopoliser pas la parole. Le but n'est pas d'écraser les autres pour s'imposer mais de sortir du lot sans trop en faire.
L'entretien collectif est toujours suivi, pour ceux qui ont réussi cette étape, d'un entretien en tête-à-tête avec le recruteur, voire des tests.
Idź do domu France 5Piśmie. Jeśli twarz rozmowy kwalifikacyjnej w twarz z osobą rekrutującą do pracy jest trudnym zadaniem dla każdego kandydata, wywiad grupowy, zwany także wywiadu grupowego, może być jeszcze bardziej delikatna. Conseils pour réussir à sortir du lot. Porady z powodzeniem wyróżniać. Do rekrutacji przyszłych pracowników, niektóre firmy wydają wywiady grupowe dla kandydatów. Więcej...
19 octobre 2011

Les cinq questions à ne jamais poser en entretien d’embauche

http://www.strasbourg.cci.fr/photos/5680_Vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Pendant un entretien d’embauche, le stress peut jouer des mauvais tours aux candidats. Voici cinq erreurs à ne pas surtout pas commettre sous peine de voir le poste vous filer sous le nez!
Erreur n°1: « J’ai quitté cette entreprise car c’était un lieu de travail exécrable » ou « Mon patron actuel est un idiot! »

- Cela semble aller de soi, mais il est toujours bon de le rappeler: pendant un entretien d’embauche, ne dites jamais du mal d’un employeur ancien ou actuel, même si vous avez eu des problèmes légitimes avec un collègue, un supérieur ou une entreprise, ne « lavez pas votre linge sale » devant la personne qui vous reçoit, confirme Guillaume Colein, Associate Director chez Robert Half International France. En mettant sur la table vos griefs, vous apparaîtrez amer et plein de ressentiments, ce qui pourrait conduire le recruteur à s’interroger sur votre attitude si jamais il vous embauchait. Pour toutes ces raisons,il est essentiel de s’en tenir à des commentaires neutres comme «  Je recherche un nouvel environnement de travail » ou « Mes objectifs de carrière ont évolué » lorsque l’on vous demande pourquoi vous avez envie de changer d’air.
Erreur n°2: « À quoi ressemble le système de primes? » ou « À combien de congés aurai-je droit? »

- En posant de telles questions, vous laisserez à penser aux recruteurs que vous êtes plus intéressé par les avantages du poste que par le travail en lui-même. En revanche, vous pouvez tout à fait poser ces questions après avoir passé plusieurs entretiens et lorsque le recruteur a clairement envisagé la possibilité de vous recruter. « À ce stade, ce type de questions vous permettra de faire un choix éclairé, et de décider si oui ou non vous souhaitez accepter ce poste. Mais d’ici là, concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez offrir à l’entreprise, et non pas sur ce qu’elle peut vous offrir », conseille Guillaume Colein.
Erreur n°3: « Combien de temps cet entretien va-t-il encore durer? » ou « Puis-je passer un coup de fil? »

- Ces questions trahissent, au mieux, un manque de savoir-vivre, et au pire, l’impression que cet entretien vous importune. «  À l’inverse, faites l’effort de montrer à quel point l’opportunité vous intéresse, confie Guillaume Colein. Arrivez à l’heure à l’entretien ou mieux encore, avec quelques minutes d’avance. Restez attentif tout au long de la discussion, en prenant des notes et en conservant la bonne posture. Regardez le recruteur dans les yeux, hochez la tête lorsque vous êtes d’accord avec ses propos ou que vous le comprenez, et évitez de croiser vos bras, de taper du pied ou d’afficher tout autre signe d’impatience. » Et si vous avez un autre rendez-vous juste après l’entretien, prévoyez un délai suffisamment large.
Erreur n°4: « Je ne veux pas être obligé de travailler tard » ou « J’aimerais éviter de devoir apprendre à me servir de PowerPoint »

- Les recruteurs s’étonnent toujours d’entendre de telles réflexions dans la bouche des candidats! Vous ne souhaitez pas que le recruteur vous perçoive comme quelqu’un d’inflexible. Or c’est exactement ce qui se passera si vous faites de telles déclarations. Ceci dit, attention à ne pas occulter les éléments qui sont pour vous rédhibitoires. Si, par exemple, vous ne souhaitez pas effectuer de déplacements professionnels, il faut le signaler.
Erreur n°5: « Heureusement, j’ai perdu mes mauvaises habitudes » ou « Je suis un grand fêtard »

- A la fameuse question piège, « Parlez-moi de vous », un candidat doit savoir rester discret et ne pas trop en dire: « Concentrez vos propos sur la sphère professionnelle et les capacités relationnelles qui comptent parmi les qualités les plus importantes pour se démarquer par rapport à un candidat. L’entretien est la première occasion de démontrer votre force dans ce domaine. Donc, lorsque vous rencontrez un employeur potentiel, soyez mesuré dans vos propos ».
http://www.strasbourg.cci.fr/photos/5680_Vocatis.jpg By Yves Rivoal. During an interview, stress can play tricks on the candidates. Here are five mistakes to avoid committing certainly not lest you run the job under the nose!
Error 1: "I left the company because it was a miserable workplace" or "My current boss is an idiot!". More...
29 septembre 2011

L’entretien individuel d’évaluation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’entretien individuel d’évaluation est aujourd’hui la pierre angulaire de la politique de ressources humaines de nombreuses entreprises. Pourtant, il fait l’objet de critiques – notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés – et de plusieurs décisions de la Cour de cassation.
Face à ce constat, le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) dresse, dans une récente note, un état des lieux de la question. L’étude montre que les salariés évalués tirent plus de satisfaction que les salariés non évalués, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail.
S’agissant de l’impact sur le stress, l’étude montre qu’en moyenne le stress ne provient pas de l’entretien d’évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les salariés.
En termes de recommandations, le CAS invite à veiller à ce que les critères comportementaux utilisés pour l’évaluation soient bien en lien avec l’activité professionnelle et envisage la création d'une certification des entretiens d’évaluation. Il encourage la formation des managers de proximité à la pratique de l’entretien d’évaluation ou encore la mise en place de procédures d’appel pour les salariés. Consulter: CAS. "Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail: le cas des entretiens individuels d'évaluation". Note d'analyse, n° 239, septembre 2011, 12 p.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The interview assessment is now the cornerstone of human resources policy of many companies. Yet it is the subject of criticism - including its effects on the well-being of employees - and several decisions of the Court of Cassation. Against this backdrop, the Center for Strategic Analysis (CAS) provides, in a recent note, an overview of the issue. The study showed that employees valued derive more satisfaction than employees not evaluated, either in terms of remuneration or that of the recognition of their work. Regarding the impact on stress, the study shows that the average stress is not from the assessment interview itself but mainly organizational contexts are more conducive to stress in which there are more employees. More...
22 août 2011

Entretien professionnel des chefs d'établissement d'enseignement et directeurs d'unité pédagogique régionale

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale (et les fonctionnaires détachés dans ce corps) font l'objet d'un entretien professionnel, à l'issue d'une période de référence de 3 années scolaires couverte par leur lettre de mission établie par le directeur académique des services de l'éducation nationale ou son adjoint.
Cet entretien professionnel est conduit par l'autorité hiérarchique ayant établi ou visé leur lettre de mission. Il a lieu, au plus tard, avant la fin de la dernière année scolaire de la période de référence.
Il porte principalement sur le degré de réalisation des objectifs fixés et les méthodes mises en œuvre pour y parvenir, les objectifs assignés à l'agent pour les 3 années à venir, la maîtrise des fonctions occupées et les compétences mises en œuvre, la manière de servir de l'agent, les acquis de son expérience professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d'évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.
Ces dispositions sont applicables à compter du 1er septembre 2012.
Arrêté du 7 août 2012.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Η διαχείριση του προσωπικού του εκπαιδευτικού ιδρύματος ή της κατάρτισης στο πλαίσιο του Υπουργού Παιδείας (και υπάλληλοι που αποσπώνται στο σώμα) υπόκεινται σε μια συνέντευξη για δουλειά στο τέλος της περιόδου αναφοράς 3 χρόνια σχολείο που καλύπτεται από την αποστολή τους που είναι εγκατεστημένοι από την Ακαδημαϊκή Διευθύντρια των Υπηρεσιών Εκπαίδευσης ή τον αναπληρωτή του. Αυτή η συνέντευξη διεξάγεται από την αρμόδια αρχή ή εγκρίθηκε με την αποστολή τους. Περισσότερα...
7 août 2010

L'Entretien d'embauche

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifL’entretien est une étape décisive dans un recrutement. De la réussite de ce tête-à-tête dépend souvent votre embauche. Le recruteur va s'intéresser à votre personnalité, à vos compétences, à votre adéquation avec le poste à pourvoir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez vite nos suggestions et nos conseils pratiques.
Un face-à-face gagnant
1 - Se préparer

Préparer l'entretien d'embauche,
Adapter son look pour trouver un emploi,
Comment chiffrer mes prétentions,
Vous avez repéré une offre d'emploi qui correspond à vos aspirations,
Vous passez un entretien dans quelques jours? C'est donc le moment de vous interroger sur vos prétentions.
2 - Le Jour J
Etre à l'aise le jour de l'entretien,
Négocier son premier salaire. Certaines règles doivent être respectées pour aborder la question du salaire lors d’une première embauche.
3 - L'après-entretien
Relancer un recruteur,
Ecrire pour remercier un recruteur.
A chaque profil et situation son entretien

1 - S'adapter aux circonstances

Comment se préparer à un entretien en anglais,
Le recrutement par évaluation,
Le recrutement par simulation,
Réussir un entretien téléphonique.
2 - Vos arguments selon votre profil
Savoir répondre dans des situations particulières,
Quelles réponses aux objections des employeurs.

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifThe interview is a critical step in recruitment. From the success of this head-to-head often depends your hiring. The recruiter is interested in your personality, your skills, your suitability with the post. To stack the odds on your side, quickly see our suggestions and tips.
A face-to-head winner
1 - Prepare
Prepare the interview,
Tailor your look to find a job,
How to encrypt my claims,
You've found a job that matches your aspirations,
You pass an interview in a few days? It is a time to ask you about your claims. More...

6 août 2010

Entretiens d’embauche en visio-recrutement

http://medias.pourseformer.fr/images/PSF_logo_2009.JPGPar Marie-Anne Nourry. À 33 ans, Bertrand vient de décrocher une poste d’attaché commercial chez MAN… après avoir passé plusieurs entretiens d’embauche en visio-recrutement. Une méthode qui, bien qu’encore marginale, commence à séduire les recruteurs. Sans détour, il nous livre ses impressions.
Alors qu’il a déposé son CV sur divers sites d’emploi, Bertrand est contacté en juillet 2010 par un consultant de CVdunet (www.cvdunet.com), premier cabinet de recrutement à développer une plateforme de visio-entretien.
http://medias.pourseformer.fr/images/PSF_logo_2009.JPG Door Marie-Anne Nourry. In de 33 jaar, heeft net geland Bertrand een positie van commerciële attache bij MAN... na een aantal interviews met video-recruitment. Een methode die, hoewel nog steeds een marginaal, is het begin tot het aantrekken van recruiters. Straight Talk, hij geeft ons zijn indrukken. Meer...
31 juillet 2010

Nécessaire traçabilité de l’entretien professionnel

Par Valérie Grasset-Morel. Dans un récent arrêt la Cour de cassation a rejeté la demande d’une employée de banque qui se disait victime de discrimination syndicale de la part de son employeur. Preuves à l’appui, ce dernier a démontré qu’elle avait refusé les évolutions proposées. Une décision qui témoigne de l’importance de l’entretien professionnel, souligne Jean-Pierre Willems, consultant RH, spécialiste de la formation. Ne pas progresser dans son emploi peut être un choix délibéré. 
By Valerie Grasset-Morel. In a recent ruling by the Court of Cassation rejected the application for a bank employee who said he was discriminated against union from his employer. Evidence to support the latter showed that it had refused the proposed development. More...

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