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Formation Continue du Supérieur
9 février 2014

How to shine in an academic interview

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Steve Joy. Here's the truth: interviews may be terrifying, but they are also predictable. Steve Joy shares his top tips. Many dread going to job interviews. Yet it is a fact not often acknowledged that interviews are pretty predictable. You can prepare for them without feeling as if you are submitting to a dark ritual in the face of which passive acceptance is the only option. More...

1 février 2014

The Informational Interview

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy Katie Shives. One of the best aspects of earning a graduate degree is obtaining a high level of specialization in niche areas of academia. However, this specialization can lead to a somewhat limited view of total career prospects with a graduate degree. Even though many of us have focused down to one or two areas so that we have well-developed skill-sets for our academic niche, making the jump to employment outside of academia can be difficult without knowing what to expect next. One action that graduate students can take is conducting informational interviews with individuals employed in areas where you might want to work after graduation. Read more...

7 janvier 2014

Préparer l'entretien professionnel

FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductionsL’entretien professionnel doit être organisé tous les 2 ans, pour tous les salariés ( accord de Branche du 28 juin 2011). 
L’entretien est un temps de dialogue au cours duquel l’employeur (ou le manager) et le salarié échangent sur les perspectives professionnelles et de formation du collaborateur. Il a pour but d’identifier :

  • les actions dont le salarié peut bénéficier ;
  • le dispositif adéquat (plan de formation, professionnalisation, DIF, bilan de compétences, etc.).

Dispositif souple, l’entretien professionnel est un outil précieux pour définir les besoins en formation des entreprises et des salariés de la Branche. Les modalités de l’entretien professionnel sont laissées à l’appréciation de l’employeur. Voir l'article entier...

1 novembre 2013

Entretiens en entreprise - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngL’entreprise doit organiser périodiquement plusieurs types d’entretiens liés à la formation, à l’orientation professionnelle ou aux conditions de travail des salariés…
Démarche managériale s’inscrivant dans une logique de progrès et d’anticipation, l’entretien est un temps d’échanges important. Afin d’aider les entreprises dans l’organisation et le déroulement des différents entretiens, Opcalia a élaboré un kit méthodologique « Conduire les entretiens individuels en entreprise ».

Quel intérêt ?

  • Présenter au salarié les perspectives de l’entreprise en termes d’activité et d’emploi.
  • Faire le point avec le salarié notamment sur ses aptitudes professionnelles, ses souhaits d’évolution, ses besoins de formation…
  • Définir un projet professionnel (ou de formation) partagé.
  • Initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • Faciliter l’élaboration du plan de formation.

Qui est concerné ?

Tous les salariés ou seulement certains d’entre eux selon le type d’entretien concerné.

A noter !
Les entretiens sont des outils essentiels pour mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et construire le plan de formation de l’entreprise (voir fiche technique / Plan de formation) : pour en savoir plus, consulter les kits méthodologiques proposés par Opcalia « Gérer et anticiper les emplois et les compétences » et « Élaborer et manager le plan de formation de son entreprise ».

Qui prend l’initiative ?

L’entreprise le plus souvent, mais le salarié peut aussi solliciter ces temps d’échanges (en particulier pour l’entretien professionnel et l’entretien de 2ème partie de carrière).
Il est donc important de bien informer les salariés, en amont, de l’objectif, du contenu et des modalités de déroulement des différents entretiens.

A noter !
Pour faciliter la réalisation des différents entretiens, Opcalia met à la disposition des entreprises et des salariés des fiches-outils opérationnelles : grilles de préparation à l’entretien, trames de conduite, comptes rendus… (Voir fiches-outils du kit méthodologique « Conduire les entretiens individuels en entreprise »)

Comment se déroulent les différents entretiens ?

Chaque entretien a une périodicité et un contenu précis, défini soit par le Code du travail soit par des textes conventionnels (accord national interprofessionnel – ANI, accords de branche ou d’entreprise). Toutefois, pour l’entretien d’évaluation (non prévu par le Code du travail), chaque entreprise peut définir sa propre politique en la matière s’il n’existe pas de règles conventionnelles applicables.

Périodicité et principaux thèmes à aborder lors des différents entretiens

A noter !
La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie a prévu la création d’un « bilan d’étape professionnel » permettant à l’employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié et à celui-ci, d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences. Toutefois, il n’est pas applicable à ce jour, un accord national interprofessionnel (ANI) devant définir ses conditions de mise en œuvre.

Conditions d’organisation :

Les entretiens se déroulent pendant le temps de travail, les modalités d’organisation (personnes en charge de l’entretien, outils mis à disposition…) pouvant être définies par un accord collectif ou directement par l’entreprise.

Il est important de bien préparer les entretiens et donc de :

  • sensibiliser l’ensemble des acteurs (managers de proximité, salariés, représentants du personnel) sur les enjeux et les objectifs des différents entretiens ;
  • rassembler au préalable toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’entretien (parcours du salarié, formations suivies ou demandées, comptes rendus des précédents entretiens…) ;
  • outiller les managers et les salariés concernés (en leur remettant une grille de préparation de l’entretien, une trame pour la conduite de l’entretien…).


Après l’entretien :

  • établir un compte-rendu afin de « traçabiliser » son contenu ;
  • faire « remonter » les résultats auprès de la direction de l’entreprise ou du service chargé des ressources humaines si l’entretien a été conduit par le manager ;
  • étudier les demandes exprimées par le salarié au regard des besoins de l’entreprise, de sa politique de formation, de ses projets de développement ;
  • établir un plan d’action (formation, mobilité, VAE, tutorat…) assorti d’un planning de réalisation.

Enfin, il importe d’informer le salarié des décisions prises à la suite de l’entretien : c’est une question de crédibilité de la démarche et une condition essentielle de son adhésion aux évolutions proposées.

A noter !
Il est possible de réaliser certains entretiens en même temps (par exemple, l’entretien de retour de congé parental peut être « regroupé » avec l’entretien professionnel). Attention toutefois à bien inclure dans ce cas un point spécifique sur les différents thèmes à aborder dans chacun des entretiens. De même, ne pas confondre évaluation et projet professionnel : si l’entretien professionnel est réalisé en même temps que l’entretien annuel d’évaluation, il convient de réserver un temps particulier à chacun d’eux et de bien les distinguer dans le compte-rendu d’entretien.
Article entier...

31 octobre 2013

Simuler son entretien d’embauche en ligne

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngL’Apec propose, sur son site, un simulateur d’entretien d’embauche en ligne destiné aux candidats et recruteurs.
Il permet de choisir, selon sa situation, la durée de l’entretien, de sélectionner le ou les thèmes des questions posées par le recruteur, de s’exercer ainsi à répondre à plus de 200 questions et de bénéficier des conseils personnalisés pour réussir ses futurs entretiens. Et gagner en assurance face aux recruteurs...
Plus d’infos : consultez le site.

8 octobre 2013

L'Apec propose un simulateur d'entretien d'embauche

http://www.prao.org/medias/photo/simulateurentretien_1380533719364.jpgIl s'agit d'un outil gratuit de simulation d'entretien de recrutement en ligne.
Il est accessible à tous selon différents profils : en poste, demandeur d'emploi ou jeune diplômé. L'internaute a accès à  200 questions suivies de réponses commentées dont l'objectif est d'aider à mieux formuler ses réponses.
Les questions abordent différents thèmes
Rémunération, situation personnelle, passé professionnel, contraintes, formation, compétences, motivations, activités extra-professionnelles, projection dans le poste…
>> Testez le simulateur.

4 juin 2013

Se préparer à un entretien téléphonique

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/mmlelement/pj/e7/92/3d/6e/screenshot_31058.jpg%5B139x72xdxt%5D.pngPar Chloé Goudenhooft. 5 étapes pour... se préparer à un entretien téléphonique
Les entretiens téléphoniques ne sont souvent qu’une première étape à franchir avant d’obtenir un rendez-vous physique. Certains trouvent peut-être l’exercice facile, car il permet au moins de masquer le trouble physique dû au stress. Néanmoins, il prive le candidat de certaines de ses ressources pour convaincre. Sa préparation ne doit pas être négligée.
Prendre 10 minutes!

Il arrive que les recruteurs appellent les candidats pour réaliser un entretien dans la foulée. Par peur de rater leur chance, certains acceptent de répondre sur le champ, alors qu’ils ne sont ni prêts, ni dans une situation calme. “Si les recruteurs vous ont sélectionné, ils pourront attendre un peu!, explique Ana Fernandez, directrice d’Energy Coaching, cabinet de conseils pour demandeurs d’emploi. Il suffit de demander poliment de décaler le rendez-vous.” Le temps de trouver un endroit tranquille et de préparer un minimum ses réponses. Suite de l'article...
By Chloe Goudenhooft. 5 Steps to ... prepare for a phone interview
Telephone interviews are often a first step to get an appointment physical.
Some are perhaps easy exercise because it can at least hide the physical disorder due to stress. More...
4 avril 2013

Vers une nouvelle approche de l'entretien d'évaluation?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParRomain Giry. Une étude réalisée par le LearnLab, cellule de R&D d’HR Valley, constate que les entreprises éprouvent une anxiété grandissante à l’égard de l’évaluation. Tout en s’intéressant aux pratiques actuelles, cette étude anticipe sur les modèles d’évaluation de demain. Eléments d’explication avec Arabelle Laurans de Faÿ, directrice du LearnLab.
L’entretien d’évaluation est-il toujours un moment clé dans la vie des entreprises?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est surtout perçu, et vécu, avec une charge émotionnelle associée forte, alors qu’en réalité l’entretien d’évaluation a peu, ou pas, de lien avec la rémunération, la formation ou la mobilité. Ces dernières sont en réalité déterminées par et dans d’autres instances : people review, comité RH, assessment… Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Romain Giry. A study by the LearnLab, cell R & D HR Valley, finds that companies face growing anxiety regarding the evaluation. While addressing current practices, this study anticipates assessment models of tomorrow. More...
1 février 2013

Entretien d'embauche: la sélection des questions les plus loufoques

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifPour tester les candidats lors des entretiens d'embauche, les recruteurs n'hésitent pas, parfois, à recourir à des questions pièges pour évaluer leur capacité à s'adapter dans une situation déconcertante… Le site Glassdoor vient ainsi de dévoiler son palmarès des questions les plus bizarres posées en entretien. Orientations vous présente sa sélection.
1. Un pingouin portant un sombrero se joint à nous. Que dit-il et pourquoi est-il venu? (question posée par Clark Construction Group, société de construction américaine)
2. Selon vos estimations, combien de fenêtres y a-t-il à New York? (posée par Bain & Company)
3. Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) rentre dans votre bureau et vous promet un million de dollars pour lancer votre meilleure idée? Laquelle vous allez proposer? (posée par Amazon)
4. Sur une échelle de 1 à 10, quel score me donneriez-vous comme recruteur? (posée par Kraft Foods)
5. Avez-vous déjà volé un bic au boulot? (posée par Jiffy Software). Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Chun tástáil na hiarrthóirí le linn agallaimh poist, ní gá lucht earcaíochta bíodh aon leisce ort uaireanta dul i muinín ceisteanna tricky chun meastóireacht a dhéanamh ar a gcumas a chur in oiriúint i staid disconcerting Tá ... Nocht an Glassdoor suíomh díreach tar éis a liosta de na saincheisteanna a ardaíodh san agallamh is aisteach. Níos mó...
21 décembre 2012

Entretien annuel d'évaluation: à quoi sert une formation?

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Aurélie Tachot. Faire preuve de tact, arrondir les angles et parler en prenant des pincettes ne suffit pas lorsqu’on souhaite critiquer l’un de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle les managers se tournent volontiers vers les formations courtes sur l’entretien annuel d’évaluation. Les trois questions à se poser avant de remplir son bulletin d’inscription.
L’entretien annuel d’évaluation est LE temps fort de l’année pour les managers et leurs équipes. « C’est un moment d’échange privilégié durant lequel le manager peut faire un feedback à son collaborateur», explique Peter Guibert, formateur chez Meltis. Généralement organisé en fin d’année civile, ce rendez-vous a plusieurs objectifs. C’est l’occasion, pour le manager, d’évaluer les compétences de ses collaborateurs, de mieux connaître leurs attentes en termes d’évolution professionnelle, d’identifier leurs points forts et leurs points faibles et de fixer les objectifs pour l’année à venir. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Με Aurélie Tachot. Επίδειξη διακριτικότητα, γωνίες κοπής και να μιλήσουμε με τη λήψη τσιμπιδάκια δεν θέλει να επικρίνει όταν ένας από τους υπαλλήλους της. Αυτός είναι ο λόγος διαχειριστές εύκολα να μετατραπεί σύντομα μαθήματα σχετικά με την ετήσια αξιολόγηση. Τρεις ερωτήσεις για να ζητήσει πριν από τη συμπλήρωση του εντύπου εγγραφής. Περισσότερα...
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