Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mai 2014

Les dispositions relatives à l'entretien professionnel

Suite à l'adoption de la loi « formation, emploi et démocratie sociale », l'UNML revient ici sur l'entretien professionnel et ses nouvelles modalités.
Hors entretien d’évaluation, tous les entretiens existants dans la structure sont remplacés par un entretien professionnel tous les deux ans pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Cet entretien professionnel sera consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi, du salarié. Il ne portera pas sur l’évaluation du travail du salarié.
Distinct de l'entretien d'évaluation, il sera systématiquement proposé à l'issue d'un congé maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial, d'un congé sabbatique, d'un arrêt maladie...
Lors de son embauche, le salarié sera informé qu'il bénéficiera tous les 2 ans d'un entretien professionnel avec son employeur. Cet entretien aura pour but d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi.
L'entretien sera formalisé par la rédaction d’un document dont une copie sera remise au salarié
L’entretien professionnel remplace les différents entretiens et bilans en entreprise existants et devra également être proposé au salarié de façon systématique à l'issue de divers congés ou absences. Voir l'article...

12 mai 2014

Décrocher et réussir ses entretiens de stage

JcomJeunePar Barbara Muntaner. Pour décrocher un entretien et éviter que votre candidature ne se perde au fond de la messagerie de votre correspondant, une seule solution : la faire sortir du lot. Comment procéder ? Nos réponses pratiques.
Le CV est fini, la lettre de motivation est bouclée. Reste à les envoyer par mail ou à les poster, mais après ? Même après l’envoi de votre candidature, il vous reste des petites choses à accomplir. Inventaire. Voir l'article...

12 mai 2014

Qu'est-ce que l'entretien professionnel ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Compte personnel de formation - 10.03.2014
La loi sur la formation professionnelle prévoit la mise en place d'un compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Dans l'attente, les informations contenues sur cette page restent d'actualité.

Tous les 2 ans, le salarié bénéficie d'un entretien de formation avec son employeur sur ses perspectives d'évolution professionnelle et ses besoins en formation.

Quand a lieu cet entretien ?
Entretien périodique
Tous les 2 ans, tout salarié bénéficie obligatoirement d'un entretien avec son employeur sur son projet professionnel.
Le salarié est informé de ce droit à l'occasion de son embauche.

Entretien après une absence
Cet entretien est également obligatoire pour le salarié à l'issue :

Sur quoi porte cet entretien ?
Cet entretien ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié. Il porte sur ses perspectives d'évolution professionnelle du salarié (changement de poste, promotion...) et ses besoins en formation. Un compte-rendu est rédigé et une copie est remise au salarié. Tous les 6 ans, l'entretien fait un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de cette période le salarié a :

Un compte-rendu est alors rédigé et une copie est remise au salarié. Voir l'article...

3 avril 2014

Entretien professionnel des agents contractuels (F/H) de l'Etat

Un décret actualise la réglementation relative aux agents-es non titulaires de l'Etat. Il étend l'entretien annuel d'évaluation à tous les agents-es non titulaires recrutés par CDD de plus d'un an.
Tous les agents-es recrutés pour répondre à un besoin permanent (CDI ou CDD de plus d'un an) doivent ainsi bénéficier chaque année d'un entretien professionnel.
Les temps passés par ces agents-es en congés annuels, congés de formation,  congés pour raison de santé et congés pour raisons familiales ou personnelles restent pris en compte pour déterminer la durée de services requise pour l'ouverture des droits à ces congés dont le congé pour formation professionnelle (CFP). La durée de ces congés est aussi prise en compte pour le calcul de l'ancienneté ou de la durée de services exigées pour l'ouverture des autres droits liés à la formation.
Les services à temps partiel sont assimilés à des services à temps plein pour le calcul de l'ancienneté ou de la durée de services effectifs exigées pour les droits liés à la formation.
Ces agents-es peuvent demander un congé sans rémunération pour suivre un cycle préparatoire à un concours donnant accès à un emploi de fonctionnaire, à un emploi militaire, de fonctionnaire des assemblées parlementaires ou de magistrat de l'ordre judiciaire ou à un emploi de la fonction publique internationale. De même, lorsqu'ils sont admis à suivre une période probatoire ou une période de scolarité préalable à une nomination dans l'un de ces emplois.
Décret n° 2014-364 du 21 mars 2014

24 mars 2014

Entretien professionnel : un outil au service de l’engagement de vos collaborateurs

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar Nicolas Bondu. L’entretien professionnel occupe une place centrale dans la loi sur la formation professionnelle. Mis à part l’entretien d’évaluation, tous les entretiens existants dans l’entreprise sont remplacés par l’entretien professionnel. Il permet à chaque collaborateur d’expliciter et de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi.
Objectifs & dispositions :
Tous les salariés au sein de toutes les entreprises, bénéficieront de ce type d’entretien tous les deux ans. Un "état des lieux récapitulatif" de son parcours professionnel dans l'entreprise sera effectué tous les six ans.Il s'agira d'apprécier si le collaborateur a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience (VAE). Suite de l'article...
9 mars 2014

Worried about academic interviews? Here's how to handle tricky questions

The Guardian homeBy Steve Joy. Plenty of thinking ahead and clearly structured answers will help take the fear out of interviews. Steve Joy offers advice on 10 tough questions. This post is a companion to my last piece about preparing for an academic interview. I've trawled the archives to pick out common yet tricky questions, and I offer some ideas for how to handle them. More...

6 mars 2014

Loi du 5 mars 2014 - Entretien professionnel

Legifrance - Retour à l'accueilLoi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
« Chapitre V
« Entretien professionnel
« Art. L. 6315-1. - I. ― A l'occasion de son embauche, le salarié est informé qu'il bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Cet entretien ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié.
« Cet entretien professionnel, qui donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié, est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue d'un congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial, d'un congé d'adoption, d'un congé sabbatique, d'une période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à l'article L. 1222-12, d'une période d'activité à temps partiel au sens de l'article L. 1225-47 du présent code, d'un arrêt longue maladie prévu à l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale ou à l'issue d'un mandat syndical.
« II. ― Tous les six ans, l'entretien professionnel mentionné au I du présent article fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s'apprécie par référence à l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.
« Cet état des lieux, qui donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus au I et d'apprécier s'il a :
« 1° Suivi au moins une action de formation ;
« 2° Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
« 3° Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
« Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque, au cours de ces six années, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus et d'au moins deux des trois mesures mentionnées aux 1° à 3° du présent II, son compte personnel est abondé dans les conditions définies à l'article L. 6323-13. » ;
8° L'article L. 1222-14 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Il bénéficie de l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1. » ;
9° Après les mots : « droit à », la fin de l'article L. 1225-27 est ainsi rédigée : « l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1. » ;
10° La section 3 du chapitre V du titre II du livre II de la première partie est complétée par un article L. 1225-46-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 1225-46-1. - Le salarié qui reprend son activité initiale à l'issue des congés d'adoption mentionnés à la présente section a droit à l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1. » ;
11° L'article L. 1225-57 est ainsi modifié :
a) Après le mot : « éducation », sont insérés les mots : « ou d'une période d'activité à temps partiel pour élever un enfant » ;
b) Les mots : « un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle » sont remplacés par les mots : « l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1 » ;
12° Après les mots : « droit à », la fin de l'article L. 3142-29 est ainsi rédigée : « l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1, avant et après son congé. » ;
13° Le premier alinéa de l'article L. 3142-95 est complété par les mots : « et bénéficie de l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1 » ;
14° Le troisième alinéa de l'article L. 6321-1 est supprimé ;
15° Au premier alinéa de l'article L. 6321-8, les mots : « , en application des dispositions de la présente sous-section, tout ou partie de la formation se déroule en dehors du temps de travail » sont remplacés par les mots : « le salarié suit une action de formation dans le cadre du plan de formation ayant pour objet le développement des compétences » ;
16° L'article L. 6353-1 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, après le mot : « précise », sont insérés les mots : « le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, » ;
b) Après le premier alinéa, sont insérés cinq alinéas ainsi rédigés :
« La formation peut être séquentielle.
« Elle peut s'effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l'encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise :
« 1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;
« 2° Les modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;
« 3° Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire. » ;
c) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret précise les modalités d'application du présent article. »
II. ― A la fin de la dernière phrase du premier alinéa du III de l'article L. 120-1 du code du service national, les mots : « orientation et formation mentionné à l'article L. 6315-2 » sont remplacés par les mots : « d'orientation, de formation et de compétences mentionné au II de l'article L. 6323-8 ».
Voir la Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

28 février 2014

Fiche outil : Les différents types d’entretien

VAEFiche outil : Les différents types d’entretien
L’entretien professionnel est la méthode privilégiée des employeurs pour identifier les compétences, les potentiels, mais aussi les attentes de leurs salariés, tout en dressant un bilan de l’année écoulée. C’est au cours de ces entretiens qu’un éventuel projet de VAE individuel ou collectif peut être évoqué. Il existe plusieurs types d’entretiens : certains obligatoires, d’autres facultatifs mais souvent pratiqués en entreprise (voir ci-dessous, un tableau comparatif des quatre principaux entretiens). Suite...

26 février 2014

Préparer un entretien d'embauche

accès à l'accueil - Pôle emploi Cet atelier vous prépare et vous entraîne à un entretien d'embauche en fonction d'une entreprise et d'un poste visé.
Votre situation actuelle
Vous avez un rendez-vous pour un entretien d'embauche et vous voulez le préparer et améliorer votre manière de vous présenter. Suite...

26 février 2014

Simuler un entretien d'embauche

accès à l'accueil - Pôle emploi Cet atelier permet de vous mettre en situation d'entretien d'embauche et d'analyser vos points forts et vos difficultés. Il est indispensable de préparer votre argumentaire.
Votre situation actuelle
Vous souhaitez vous présenter à un entretien auprès d'un employeur, aussi bien dans le cadre d'un recrutement classique que dans la perspective d'un forum ou d'un « job dating ». Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives