Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Entretien professionnel > Des objectifs de résultats tous les six ans

Image associée

Quelle que soit leur taille, les entreprises sont soumises à l’obligation de réaliser tous les six ans, à l’occasion de cet entretien, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Ce bilan donne lieu à la rédaction d’un document, proposé à la co-signature des parties dont une copie est remise au salarié.

Celui-ci doit permettre de vérifier que chaque salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels, et d’apprécier s'il a:

  • suivi au moins une action de formation;
  • acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. Voir l'article...
8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Entretien professionnel > Mise à dispositions d'outils

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Entretien professionnel > Délai de prévenance et informations

Image associée

Le salarié devra être prévenu de la date de l’entretien au plus tard 15 jours avant et disposer d’éléments d’information suffisants afin de lui permettre de s’y préparer. Il sera notamment informé sur l’objectif, le contenu de l’entretien et ses modalités de suivi. De plus l’entreprise laissera au salarié un temps nécessaire, sur le temps de travail, à la préparation de cet entretien.

Chaque entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d'un document, proposé à la co-signature des parties et dont une copie est remise au salarié, afin de formaliser les objectifs et engagements en termes de formation et d’évolution professionnelles. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Entretien professionnel > Un rendez-vous tous les deux ans

Image associée

Les entreprises, quel que soit leur effectif et leur branche professionnelle d’appartenance, doivent désormais organiser tous les deux ans un entretien professionnel pour leurs salariés. Les nouveaux arrivants dans l’entreprise sont obligatoirement informés de la tenue de cet entretien dans les deux ans à compter de leur date d’embauche.

L'entretien est obligatoirement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption de son contrat de travail: congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique, arrêt longue maladie, mandat syndical…

Par volonté de simplification, l'entretien professionnel remplace tous les entretiens existants jusqu’ici intégrés dans le Code du travail, à savoir :

- Le bilan d'étape professionnel, ouvert aux salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté dans l'entreprise
- L'entretien de deuxième partie de carrière pour les salariés de 45 ans et plus, obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés

L’entretien d’évaluation, pratique RH conventionnelle et/ou d’entreprise non réglementée par le Code du travail, n’est donc pas remis en cause par la loi du 05 Mars 2014. Cependant, l’entretien professionnel est distinct de l’entretien d’évaluation. Voir l'article...

8 août 2016

OPCA DEFI > Entreprises > Entretien professionnel

Image associée

Favoriser le dialogue

Créé par l’ANI du 05 décembre 2003, l’entretien professionnel est intégré en 2014, pour la première fois, dans le Code du travail. Il vise à favoriser le dialogue dans l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.

Au-delà du dispositif en tant que tel, l’entretien doit être suivi de décisions concrètes de la part de l'employeur et instaure donc un véritable droit à la formation et à l'évolution professionnelle pour tous les salariés dans l’entreprise. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > Salariés > A chaque projet, un dispositif > L'entretien professionnel

Résultat de recherche d'images pour L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due :

  • à un congé de maternité,
  • à un congé parental à temps plein ou partiel,
  • à un congé d'adoption,
  • à un congé de soutien familial,
  • à un congé sabbatique,
  • à une période de mobilité volontaire sécurisée,
  • à un arrêt maladie de plus de 6 mois,
  • à un mandat syndical. Voir l'article...
7 août 2016

Unifaf > Employeurs > L'entretien professionnel

Résultat de recherche d'images pour L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > IRP > S'informer sur les dispositifs > L’entretien professionnel de formation

Résultat de recherche d'images pour L’entretien professionnel de formation est un moment privilégié d’échange entre le salarié et sa Direction, sur les questions de formation et d’évolution de carrière, qui peut être demandé par le salarié, à partir de deux ans d’ancienneté. Voir l'article...

6 août 2016

Afdas > Le kit de l'entretien professionnel

6 août 2016

Afdas > Entreprises > L’entretien professionnel, un moment qui se prépare

https://bo-cep-afdas.kleegroup.com/sites/mon-cep.afdas.com/files/thumbnails/image/logoAfdas_1.pngComment bien préparer l'entretien en amont ? 
  • Prévenir le salarié 1 mois avant de la date de l’entretien et lui remettre une grille de préparation (Pour télécharger la grille d’entretien, rendez-vous sur www.afdas.com/kits/11).
  • Réunir les documents relatifs à son parcours professionnel, fiches de poste, synthèse des précédents entretiens, formations déjà suivies.
  • Rassembler des informations sur la stratégie de votre entreprise, son impact sur l’évolution des métiers, les référentiels de compétence.
  • Lister les missions de votre collaborateur, ses perspectives d’évolution dans son activité actuelle ou dans de nouvelles activités, les compétences requises.
  • Lister quelles actions permettraient au salarié de progresser (accompagnement, tutorat, bilan de compétence, validation des acquis et de l’expérience),
  •  S’informer sur les dispositifs de formation envisageables, leurs délais, leur financement et sur le processus de traitement des demandes de formation.

Prévoir du temps pour l'entretien
En moyenne, un entretien dure 2 heures pendant le temps de travail du salarié (1h30 pour l’entretien, 30 minutes pour le compte-rendu).

Comment animer l'entretien

  • Accueillir le salarié, lui présenter les objectifs de l’entretien et lui rappeler les conclusions de l’entretien précédent s’il y a lieu.
  • Présenter le bilan des actions et des formations suivies sur la période écoulée.
  • Identifier les compétences maîtrisées et celles à développer.
  • Présenter les projets de l’entreprise et les besoins de compétences associés au niveau collectif et individuel.
  • Repérer les souhaits d’évolution du salarié et définir un projet professionnel.
  • Mettre en place un plan d’action (plan de formation, compte personnel de formation, mobilité).
  • Effectuer une synthèse orale puis écrite de l’entretien.
Comment gérer les prochaines étapes
  • Vous devez remettre un exemplaire de la synthèse de l’entretien (il est conseillé de le faire signer par les deux parties) et transmettre un exemplaire au service des ressources humaines (il est conseillé de le faire dans la semaine).
  • Vous devez informer sur les suites données aux actions envisagées. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives