Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2019

Bpifrance Création - Bons Plans

Bpifrance CréationRetrouvez ici les meilleures offres sélectionnées pour vous par Bpifrance Création. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Comment prospecter l’entreprise à reprendre ? Commencez à prospecter

Bpifrance CréationCommencez à prospecter
  • Consultez les bourses d'opportunité existantes et les sites internet spécialisés

Les bourses d'opportunité sont aujourd'hui accessibles sur Internet. En volume, elles concernent surtout les cessions de TPE : fonds de commerce, entreprises artisanales, etc.
Les offres sont généralement classées selon certains critères de recherche   :

  • la zone géographique,
  • le secteur d’activité,
  • l’effectif salarié
  • le chiffre d’affaires
  • le prix de cession
  • la date de publication
  • Identifiez et rencontrez des intermédiaires

Ces intermédiaires peuvent varier en fonction du secteur d’activité type et de la taille d'entreprise recherchée.
Si vous souhaitez reprendre une petite entreprise contactez :

Si vous souhaitez reprendre une entreprise de taille moyenne tournez-vous vers :
- les clubs de repreneurs
-les cabinets de Conseil indépendants en fusion/acquisition nationaux, régionaux ou sectoriels
- les banques d'affaires, structures spécialisées des banques commerciales ou d'investissement
-les conseillers habituels des PME : experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, cabinets d'audit, etc.

  • Utilisez votre réseau et nouez des contacts

Amis, famille, école, profession, clubs, banquier personnel ou d'entreprise… ne négliger aucune occasion de parler de votre projet à des relations (un professeur de tennis peut connaître une opportunité !)
Établissez de nombreux contacts, lisez la presse spécialisée et participez à toutes les manifestations qui traitent de la reprise d'entreprise (voir rubrique Agenda des manifestations).

  • Approchez directement des cédants potentiels

Si le profil de l'entreprise que vous souhaitez reprendre a bien été définit, il est possible de repérer des entreprises correspondant à ce profil et agir en amont, et d’entreprendre une approche directe avant même que les projets de cession soient déclarés :
- En mandatant un intermédiaire spécialisé
- En agissant en direct

  • Soignez particulièrement votre lettre de motivation

 La lettre de recherche constitue souvent le premier contact avec un intermédiaire ou avec une entreprise. Cette lettre doit exprimer votre motivation, la cohérence entre votre expérience professionnelle et votre recherche, et votre professionnalisme.

  • Adressez-vous à des conseillers extérieurs de qualité
Experts-comptables, professionnels du droit vous aideront au moment de conclure l’affaire. Il faut donc prendre en compte ces frais et mettre en regard le coût du conseil et le bénéfice que l'on en retire : l'économie de son propre temps, la validation des ses choix, la diminution des risques post-acquisition, la réduction du prix, etc. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Comment prospecter l’entreprise à reprendre ? Avant de commencer vos démarches

Bpifrance CréationAvant de commencer vos démarches
  • Prévoyez du temps

Ne négligez pas le temps nécessaire à la prospection puis à la négociation et enfin à la conclusion signée des discussions. S'agissant d'une première reprise de PME, il peut s'écouler en moyenne de dix-huit mois à deux ans entre les premières recherches et l'entrée en fonction.
Concrètement,  vous devrez être capable d'étudier plusieurs affaires en parallèle, pour éviter d'être dépendant de la réussite d'une seule. Il n'est ainsi pas rare d'effectuer de 10 à 30 prédiagnostics de cibles, avant de trouver celle qui conduit à la négociation finale. Utilisez pour cela l'outil de prédiagnostic mis gratuitement à votre disposition par l'AFE.

  • Et un budget approprié   

Donnez-vous les moyens de prospecter (argent, études, voyages, invitations) et de vous équiper (ordinateur portable, cartes de visites ...).
Il n'est pas rare que le budget de prospection pour un projet de reprise de PME tourne autour de 20 000 euros (frais de recherche, mandat restreint d'acquéreur, études de marché, coût des conseils pour le montage du dossier de reprise, coût d'une formation...).

  • Obtenez l'adhésion de votre famille
Un consensus familial sur le projet lui-même est bien entendu indispensable, notamment s'il représente un changement de vie important (abandon du statut de salarié, déménagement lointain, implication dans le travail, prise de responsabilités). Ceci devra être pris en compte en amont. Mais ce consensus doit aussi couvrir la période de recherche d'entreprise, génératrice de ses propres désagréments (incertitudes quant à l'aboutissement, haut et bas du moral, difficultés des négociations, durée de la recherche, fréquence des déplacements, ...). Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Comment prospecter l’entreprise à reprendre ?

Bpifrance CréationVous connaissez le marché de la reprise d’entreprise et avez désormais une idée précise du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d'activité, sa localisation, sa taille, etc.
La prospection peut donc commencer
. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Que dois-je savoir avant de choisir un statut ? En choisissant la société...

Bpifrance CréationVous donnerez naissance à une nouvelle personne (personne morale), distincte de vous juridiquement. Par conséquent :

  • Votre entreprise disposera de son propre patrimoine. En cas de difficultés (et si vous n'avez pas commis de faute de gestion grave en tant que dirigeant de droit ou de fait), vos biens personnels seront à l'abri de l'action des créanciers de l'entreprise.

Attention toutefois ! Dans certaines formes de société (comme la SNC par exemple), les associés sont solidairement et indéfiniment responsables avec la société. Consultez le tableau comparant les différents types de sociétés.
Si vous utilisez les biens de votre société à des fins personnelles, vous pourrez être poursuivi au titre de l'abus de biens sociaux.

  • S'agissant d'une "nouvelle personne", votre société aura un nom (dénomination sociale), un domicile (siège social) et devra disposer d'un minimum d'apports constituant son patrimoine initial pour faire face à ses premiers investissements et premières dépenses (capital social).
  • En tant que dirigeant désigné pour représenter la société vis-à-vis des tiers, vous n'agirez pas "pour votre compte", mais "au nom et pour le compte" d'une autre personne. Vous devrez donc respecter un certain formalisme lorsque vous devrez prendre des décisions importantes.
    De même, vous devrez périodiquement rendre des comptes à vos coassociés sur votre gestion.
  • Au niveau fiscal et dans la majorité des cas, votre société sera imposée personnellement au titre de l'impôt sur les sociétés (IS), soit de plein droit, soit sur option.
  • Votre statut social dépendra de la structure juridique choisie. Si vous êtes gérant majoritaire de SARL ou associé unique d'une EURL, vous serez rattaché au régime des indépendants.
    Dans les autres cas, vous dépendrez du régime général de la sécurité sociale (régime des assimilés-salariés). 
  • La création de votre société donnera lieu à des formalités complémentaires : rédaction et enregistrement des statuts auprès du service des impôts, nomination du ou des dirigeants, parution d'une annonce dans un journal d'annonces légales.
    Vous pouvez effectuer la parution d'une annonce dans un journal d'annonces légales directement sur internet avec notre partenaire JAL.
  • ​Si votre conjoint travaille avec vous, il devra choisir un statut : associé, dirigeant, salarié ou collaborateur. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Que dois-je savoir avant de choisir un statut ? En choisissant l'entreprise individuelle

Bpifrance CréationVous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action, serez seul maître à bord et n'aurez de comptes à rendre à personne. En effet, la notion d'abus de bien social n'existe pas dans l'entreprise individuelle.
  • En contrepartie, vos patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus. Vous serez en principe responsable des dettes de votre entreprise sur l'ensemble de vos biens, y compris sur ceux acquis avec votre conjoint, si vous êtes marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Heureusement la loi protège de droit votre résidence principale en la mettant à l'abri de vos créanciers professionnels. Elle vous permet par ailleurs de protéger vos autres biens fonciers en procédant à une déclaration d'insaisissabilité devant notaire
De même, un entrepreneur individuel a également la faculté d'opter pour le régime de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée). Cette option lui permet de constituer un patrimoine affecté à son activité professionnelle distinct de son patrimoine personnel. 
  • L'entreprise portera officiellement votre nom patronymique. Mais vous pouvez naturellement adjoindre un nom commercial.
    Exemple : Entreprise Marion Durand, Atelier des étoiles.
  • Les bénéfices de votre entreprise devront être portés dans votre déclaration personnelle de revenus, dans la catégorie correspondant à votre activité : bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants et artisans, ou bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professionnels libéraux.
    Ils seront donc soumis à l'impôt sur le revenu.
    L'option pour l'impôt sur les sociétés est possible mais elle est réservée aux entrepreneurs individuels qui exercent sous le régime de l'EIRL.
  • Votre régime social sera celui des indépendants (travailleurs non-salariés). En prenant des assurances facultatives complémentaires, vous obtiendrez, à coût équivalent, une protection sociale identique (voire meilleure) que celle des salariés.
    Si vous êtes sous le régime fiscal de la micro-entreprise, vous bénéficierez automatiquement du régime micro-social simplifié. Vous serez alors micro-entrepreneur.
  • Les formalités de création de votre entreprise seront réduites au minimum. Il suffira de déclarer votre activité, en tant que personne physique, auprès du centre de formalités des entreprises (CFE).
    Ces formalités peuvent aujourd'hui être effectuées en ligne. 
  • Vous pourrez naturellement, comme tout entrepreneur, recruter un ou plusieurs salariés, soit dès le démarrage de l'entreprise, soit au stade de son développement. 
  • ​Si votre conjoint travaille avec vous, il devra choisir un statut : salarié ou collaborateur. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Entrepreneuriat pour tous et dans tous les territoires - De la diversité dans la French Tech

Bpifrance CréationPartant du constat d’inégalité d’accès aux ressources pour la création, le programme French Tech Diversité se veut volontariste pour encourager plus de diversité de projets et de profils dans l’écosystème startups français. Il faut entendre le souhait de diversité au sens large, avec une attention particulière accordée aux entrepreneurs issus des quartiers de la politique de la ville.
À la suite d’un appel à candidatures, le programme constitue des promotions qui bénéficient d’un financement, de solutions d’hébergement, ainsi que d’accompagnement individuel et collectif. Plus...

29 mai 2019

Bpifrance Création - 3 axes dans la stratégie "Entrepreneuriat pour tous"

Bpifrance CréationLa stratégie "Entrepreneuriat pour tous" est une véritable démarche d’adhésion au service des créateurs et des entrepreneurs des territoires fragiles. Dès sa réflexion et à chaque étape de son déploiement nous associons les experts de l’accompagnement et tous les partenaires des territoires. Nous voyons là un gage de pertinence et une condition de succès, c’est pourquoi nous nous appuyons sur les forces en présence au cœur des territoires et nous allons les soutenir pour démultiplier leur impact.
Nos efforts se concentrent sur 3 axes majeurs :

  • Faciliter l’accès à l’offre 
    Une meilleure couverture des réseaux d’accompagnement
    Une clarification des offres disponibles localement 
    Une communication intensifiée et différenciée pour atteindre les entrepreneurs des QPV
  • Animer les communautés 
    Une cartographie des ressources locales au services des entrepreneurs
    Une articulation et une coopération des acteurs du soutien aux entrepreneurs
    Un appui à l’émergence de communautés locales d’entrepreneurs
    Une promotion des talents avec la valorisation d’entrepreneurs rôles-modèles
    L’organisation d’événements locaux 
  • Accélérer les entreprises 
    Nous souhaitons sécuriser les parcours des créateurs issus des territoires fragiles. Pour cela, nous déclinons trois types d’accélérateurs dédiés aux entrepreneurs des QPV afin de les accompagner à chaque phase du développement de l’entreprise. 
    A destination des porteurs de projets, nous mettons en place une offre d’accélérateurs d’émergence dédiée à l’acquisition de l’état d’esprit entrepreneurial et à la formation du projet d’entreprise jusqu’à sa création. 
    Également, l’offre d'"accélérateurs de création" visant à soutenir les créateurs d'entreprises à potentiel permet de stabiliser le modèle économique et de poser les fondations solides à la pérennisation du projet entrepreneurial.
    Enfin, l’offre d’"accélérateurs Petites Entreprises" a vocation à accompagner les petites entreprises à changer d’échelle en activant les leviers de la performance. Plus...
29 mai 2019

Bpifrance Création - Entrepreneuriat pour tous et dans tous les territoires

Bpifrance CréationLes entrepreneurs des quartiers sont des entrepreneurs comme les autres.
Notre conviction est qu’il faut bien une banque pas comme les autres pour vous aider à propulser vos projets. Nous aimons l’audace, l’optimisme, l’insolence, comptez sur nous pour faire fructifier cette énergie.
Avec le meilleur d’une organisation publique et le meilleur d’une entreprise privée - Bpifrance - ce sont des offres qui s’adaptent à vous et non l’inverse.
En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, nous avons l’ambition de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers. Plus...

29 mai 2019

Observatoire de Bpifrance Création - Entrepreneuriat féminin

Bpifrance CréationLa contribution de l’entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la Société ne fait plus de doute. Pourvoyeuses d’emplois directs (le leur mais également celui de leurs salariés), de croissance économique et d’innovations, les femmes restent cependant moins nombreuses à entreprendre que les hommes dans la majorité des pays (GEM, 2017). 

Découvrir le dossier de l'Observatoire de la création d'entreprises consacré à l'entrepreneuriat féminin
Au sommaire :

  • Les enjeux de l'entrepreneuriat féminin
  • Une place grandissante des femmes dans l'entrepreneuriat
  • Une revue des spécificités féminines entrepreneuriales
  • Vers une typologie de l'entrepreneuriat féminin
  • Des spécificités qui tendent à s'effacer dès que l'entreprise prend de l'ampleur
  • L'accompagnement des entrepreneures
  • Bibliographie
Ressources documentaires sur l'entrepreneuriat en France
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives