Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.
Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consultez les réponses du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Qu'est-ce que le master MEEF ?
- Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ?
- Qui peut s'inscrire au master MEEF ?
- Quand s'inscrire au master MEEF ?
- Pourquoi s'inscrire au master MEEF ?
- Quelles sont les conditions de titularisation ?
- Le master MEEF est-il un vrai master ?
- Est-il possible d’obtenir un report de stage en cas de réussite au concours et sous quelles conditions ?
- Quel parcours de formation est proposé en deuxième année de master aux étudiants lauréats des concours ?
- Sous quel statut un étudiant lauréat des concours effectue sa deuxième année de master ?
- Quels parcours de formation sont proposés aux étudiants ayant échoué aux concours ?
- Qu'est-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
- Le master MEEF est-il ouvert à la validation des acquis de l'expérience ?
- Le master MEEF permet-il de poursuivre en doctorat ?
- Quelles seront les conditions d’inscription aux nouveaux concours ?
- Quels sont les contenus des masters MEEF préparant aux concours ?
- Quand auront lieu les prochaines inscriptions aux concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation ?
- En quoi consistent les nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation ?
- L’exigence des certifications en langue et C2I2E est-elle maintenue dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants. Voir l'article...
Chinese Students and American Professors' Productivity
A new paper from the National Bureau of Economic Research explores the impact that Chinese graduate students had on the productivity of American professors when a change in China's policies in 1978 led to a sudden surge in the number of Chinese graduate students in the United States. The paper (abstract available here) uses databases that track the research output of American mathematics professors and that identify the graduate students working with individual American professors. Read more...
Education post-2015
By Andreas Schleicher. Next week, UNESCO will convene the world’s educational leaders in Incheon to set the agenda for educational development over the next 15 years. Those who think that’s mainly an agenda for the developing world should read our new report Universal basic skills - what countries stand to gain. The report shows the scale of the effort that is ahead even for many of the wealthiest nations to develop the essential skills that can transform lives, generate prosperity and promote social inclusion. And with a new global metric of the quality of learning outcomes, the report demonstrates that the world is no longer divided between rich and well-educated countries and poor and badly educated ones. Read more...
How Sweden’s school system can regain its old strength
By Andreas Schleicher, Director, Directorate for Education and Skills. During my days as a university student, I used to look to Sweden as the gold standard for education. A country which was providing high quality and innovative education to children across social ranks, and close to making lifelong learning a reality for all. My professor and mentor, Torsten Husén, was the architect of empirical educational science. Read more...
The global '100-year gap' in education standards
By Rebecca Winthrop. When it comes to education the differences between the developed and developing worlds remain stark.
There has been a convergence in the number of pupils enrolling in primary school, with many more young children in developing countries now having access to school.
But when it comes to average levels of attainment—how much children have learned and how long they have spent in school—there remains a massive gap. More...
Enseignant : dans le top 3 des métiers qui recruteront d'ici à 2022
Par Elsa Doladille. Selon un rapport remis ce mardi au gouvernement par France Stratégie, le métier d’enseignant est l’un de ceux qui proposent le plus de postes à pourvoir sur la période 2012-2022. Avec 300 000 postes, il arrive en 3e place des métiers qui recrutent sur la période, d’après un graphique du Figaro compilant les données de France Stratégie. Voir l'article...
Formation continue des enseignants à revoir
Blog Educpros de Claude Lelièvre. C’est ce que préconise très fermement un référé de la Cour des comptes publié le 14 avril, en remarquant que les enseignants des pays de l’OCDE ont en moyenne 8 jours de formation continue par an contre seulement 3,5 jours en France. Article entier...
ESPE :: Les nouveautés
Le MENESR publie les nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public. L'évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation rénové (prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013), qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.
En savoir + :: ESPE : les écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Etudiants en ESPE : ils veulent devenir profs d’EPS
Par Charles Centofanti. Avec 800 postes offerts au concours externe du CAPEPS en 2015 et près de 3500 inscrits, l’intérêt pour devenir professeur d’EPS ne se dément pas. Trois étudiants en ESPE expliquent leur choix. Voir l'article...