La Société des Agrégés formule ses « vœux soucieux de l’avenir des élèves comme des professeurs »
Dans un communiqué publié le 17 juin, la Société des Agrégés réagit à la réforme du baccalauréat et à la formation des enseignants en ESPE. Plus...
Séquences d'observation pour les collégiens et lycéens
Les élèves scolarisés en classes de 4ème et de 3ème et les lycéens durant toute leur scolarité au lycée peuvent effectuer des séquences d'observation en milieu professionnel, sans limite d'âge. Plus...
Le nombre d’enseignants non-titulaires dans le secteur public a augmenté de près de 12%
Au cours des huit dernières années, le nombre des enseignants non titulaires augmente plus fortement que celui des titulaires, indique une note d’information de la DEPP « Les personnels de l’Éducation nationale en 2017-2018 » publiée mardi 4 juin. Plus...
Autisme TND - Les professionnels de l’Education nationale
L’élève autiste a besoin de comprendre l’environnement dans lequel il se trouve pour pouvoir adapter son comportement à chaque lieu. Il a également besoin de pouvoir anticiper l’organisation de sa journée, de sa semaine, de bénéficier de repères spatio-temporels bien définis.
Comme il ne comprend pas nécessairement toutes les consignes collectives, et peut avoir des difficultés avec les expressions métaphoriques, l’implicite ou le second degré, il est nécessaire de consacrer un temps individuel avec lui en début d’année, en début de semaine, et régulièrement dans les journées.
En début d’année, il est conseillé d’identifier la place de l’élève (si besoin avec une photo), de lui faire visiter la classe et l’école, en lui expliquant la fonction de chaque lieu, ce qui lui permettra de se repérer dans l’espace. L’idéal pour cet élève est de se trouver dans un espace réunissant les stimuli sonores et visuels nécessaires, et réduisant le parasitage sensoriel. Plus...
Comment repérer les difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle ?
Le professeur de maternelle est l’un des premiers à porter un regard extérieur sur l’enfant. L’une de ses missions est de repérer les difficultés qui peuvent survenir pour adapter sa pédagogie. Il peut alors, selon les cas, l’aider à travers des Activités pédagogiques complémentaires (APC) ou, si les difficultés perdurent, des Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Plus...
Etat des lieux de l'enseignement agricole
Ce bilan du ministère de l'agriculture fait état de données chiffrées et de leur analyse, mais trace également des portraits de jeunes qui ont fait le choix de formation agricole et livre des témoignages d'enseignants ou de cadres du système éducatif agricole. Plus...
Le mouvement du "unschooling" en hausse
En France et dans la plupart des pays industrialisés, l’instruction des enfants est obligatoire. Par contre, il n’est pas nécessaire que celle-ci soit faite à l’école. En effet, la loi permet que cela se passe à la maison.
Mais cela rdemeure fort minoritaire. 0,6 % des 6 à 16 ans vivent cette situation dans l’Hexagone et 4 % aux États-Unis. L’idée étant que les parents inculquent à leurs enfants le programme scolaire chez eux. Or, une nouvelle tendance est en train de naître, particulièrement au pays de l’Oncle Sam. Celle-ci s’appelle « l’unschooling ». Plus...