01 février 2020

Ce que les youtubers en mécanique auto m'ont appris sur les tutos

Il y a encore quelques années, il suffisait d'ouvrir le capot d'un véhicule et de s'y affairer avec des outils pour voir quelques personnes se regrouper. Le capot ouvert était le centre d'un espace d'apprentissage informel improvisé... 
Des youtubers ont recréé cette dynamique avec des vidéos de formation très concrètes, tandis que d'autres s'en sont éloignés définitivement, pour nous donner une vision fonctionnelle des véhicules, sans cambouis ni signe d'usure. Plus...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


Apprendre par temps de grève

À l'occasion d'une grève bien française, à la découverte d'une méthode créative : "la dérive situationniste". Plus...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

30 janvier 2020

Educational Opportunity in the Age of Disruption

By Peter Smith. In the debut of a new blog, Peter Smith explores the Americans who have largely been left out of postsecondary education's remarkable past, and how that can change going forward. More...

Posté par pcassuto à 01:16 - - Permalien [#]

17 janvier 2020

Lyon: l’Institut Paul Bocuse s’agrandit

L’Institut Paul Bocuse a donné mardi le coup d’envoi à l’extension de son campus, un projet à 25 millions d’euros qui doit lui permettre de devenir la «référence mondiale» dans l’enseignement de la cuisine et de la gestion en hôtellerie-restauration. Plus...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]

13 janvier 2020

Teaching: What’s Love Got to Do With It?

This semester a friend/colleague and I put together a syllabus on solidarity and 20th-century women’s history. We both have equal parts inexperience and enthusiasm for teaching in a college environment and have been thinking a lot about our approach, the goals of our course and the ways we wish to engage students. More...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]


11 janvier 2020

Des contractuels de plus en plus nombreux dans l’Education nationale

l'emag de l'educationPour enrayer la crise du recrutement des enseignants qui se confirme, le ministère recourt aux contractuels. Le point sur la situation. Plus...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

07 décembre 2019

How do Nations Learn? Why Development is First and Foremost About Learning

Economic history and empirical observations show that progress is linked to how nations learn and more specifically to the processes of technological learning, industrial policy, and catch-up. By looking at the cases of Japan, the United States, China and Ethiopia, I argue that commitment to learning by governments and dynamic technological learning by firms are key to economic catch-up. How these and other nations learn can provide valuable insight for African countries. More...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

30 novembre 2019

Educational simulations are on the rise

eCampus NewsStudents can learn how to tackle real-world challenges when they engage in educational simulations. More...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

23 octobre 2019

Stains : les enseignants alertent sur l’effarante montée des violences

l'emag de l'educationLes professeurs mobilisés du lycée Utrillo de Stains en Seine-Saint-Denis publient un communiqué pour alerter l’Etat sur la situation dramatique et intenable qu’ils vivent au quotidien. Ils dénoncent l’abandon de l’Etat. Plus...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

13 octobre 2019

Classe de rêve

logoQuel enseignant n’a pas souhaité une classe dynamique d’allumés, de motivés, de créatifs et d’habiles aussi sympathiques que coopératifs et inclusifs ? On a le droit de rêver. 
Ce n’est pas que ce soit impossible mais dans tout groupe la chimie des réactions dépend à la fois des personnes, des conditions objectives et de l’organisation. Un enseignant a rarement le contrôle sur des paramètres comme le milieu familial, l’horaire, la composition du groupe ou l’environnement physique, mais il peut influencer l’état d’esprit et l’ambiance de sa classe ou de son institution. Plus...

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]