Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Galaxie : un assemblage d’étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.
Galaxie pour les personnels du supérieur : ses composantes ANTARES, ANTEE, FIDIS, ALTAÏR, CANOPUS ; ses trous noirs.
Le Snesup évaluait à environ 2000 le nombre de postes gelés en 2014 ; il y a donc nécessairement une répercussion sur les postes publiés en 2015 (chronique : l’Agrégation du SUP va bien). Postes gelés, puis perdus dans le trou noir de Galaxie. Témoignages sur les postes ouverts au recrutement dans plusieurs sections du CNU. Suite...
Postes ouverts au recrutement
Je suggère aux lectrices et aux lecteurs de cette liste à la Prévert de se poser quelques questions. Suite...
Recrutement extérieur annulé
Le Conseil d’État décide (article 1er) décide : la délibération du conseil d’administration en formation restreinte de l’université de Paris 13 du 1er juin 2012 refusant de proposer la nomination d’un candidat au poste de professeur des universités n° 4046 et la décision du président de l’université de Paris 13 du 2 octobre 2012 rejetant le recours gracieux de M. B. sont annulées. Suite...
Enseignement Supérieur et Recherche - Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Mayotte
Extension et adaptation dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche / Application à Mayotte de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté deux ordonnances relatives à l’application de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche dans les collectivités d’outre-mer.
Si la plupart des dispositions de la loi du 22 juillet 2013 ont été immédiatement applicables au département de Mayotte, certaines nécessitent des adaptations pour tenir compte de la situation particulière de cette collectivité et de ses caractéristiques propres, notamment en raison de ce qu’elle n’est pas structurée en académie.
Pour les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, il s’agit d’étendre et d’adapter la loi du 22 juillet 2013 dans le respect des compétences des collectivités. Sont étendues à ces collectivités les dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relatives aux missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, aux formations de l’enseignement supérieur, aux établissements publics d’enseignement supérieur, y compris celles relatives à la coopération et aux regroupements des établissements et aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les dispositions applicables aux universités de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie sont adaptées à l’évolution de la gouvernance des universités mise en place par la loi du 22 juillet 2013. Voir l'article...
Campus France - Fiches accueil
Recrutement, formation, carrière
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Propositions concernant le recrutement, la formation et la carrière des enseignants-chercheurs. Conférence des présidents d’université, 25 novembre 2014, texte intégral (11 pages). Suite des chroniques La CPU manigance dans notre dos, L’AEF, agence de presse de la CPU. Voir l'article...
La voix des sans-grade
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Trois témoignages d’enseignants-chercheurs impliqués dans leur mission de formation et de recherche. Ils se sont engagés dans l’action collective de base, mais aujourd’hui ils doutent. Leur voix est celle des sans-grade ; ils osent parler, mais sous le couvert de l’anonymat.
Témoignage 1. Quand j’ai découvert ce qui se trame par rapport à notre statut, j’ai fait une comparaison inconsciente avec la transformation advenue chez France Telecom. Voir l'article...
Bullying in academia: ‘professors are supposed to be stressed! That’s the job’
By Anonymous academics. He cancelled meetings, piled on additional work and refused to offer any support. I started to drink more – and at 48 – took voluntary redundancy to escape my bullying line manager. More...
Why do academics dress so badly? (Answer: they are too happy)
By Jonathan Wolff. Paisley body warmers? Cornish pasty shoes? ‘Amusing’ cufflinks? Fortunately, Marx can explain our crimes of fashion. More...
L’Institut universitaire de France - Présentation
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Des enseignants-chercheurs sont nommés chaque année membres de l’IUF, après examen de leur candidature par un jury international, qui apprécie la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche.
L’enseignant-chercheur lauréat de l’IUF, devient membre actif de cette institution pour 5 ans, il est de ce fait placé en position de délégation auprès de l’IUF, par arrêté pris par le président de son établissement d’exercice.
Le statut de membre de l’IUF permet à l’établissement où exerce l’enseignant-chercheur de recevoir 3 types de moyens, que ce dernier pourra utiliser dans le cadre du projet de recherche pour lequel il a été distingué.