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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2016

Motion sur le recrutement des enseignants-chercheurs - AG du 25 novembre 2016

CNU SantéSuite à la première session de qualification au titre de l'article 46 5°* du décret du 6 juin 1984, la CP-CNU réaffirme son attachement à la qualification des candidats par les sections et ses réserves vis-à-vis de l'intervention de commissions qui ne sont pas composées en majorité de spécialistes de la discipline concernée.
La CP-CNU considère que toute réforme des procédures de qualification ne doit aller que dans le sens du renforcement du rôle des sections. La CP-CNU demande à ce que son bureau soit associé à toute réforme du décret statutaire relative aux conditions de recrutement des enseignants-chercheurs. Voir l'article...

Décret n° 84-431 du 6 juin 1984, modifié par le décret de septembre 2014, article 46.5. « Dans la limite du neuvième des emplois mis aux concours dans l'ensemble des disciplines, des concours sont réservés aux maîtres de conférences et enseignants-chercheurs assimilés ayant exercé, au 1er janvier de l'année du concours, pendant au moins quatre ans dans les neuf ans qui précèdent, des responsabilités importantes dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dans les domaines de l'orientation, de la promotion sociale et de l'insertion professionnelle, de la formation continue, du transfert et de la valorisation des résultats de la recherche, de l’innovation pédagogique, de la gouvernance des établissements, du développement des ressources numériques, des partenariats internationaux, de la diffusion culturelle, scientifique et technique et de la liaison avec l'environnement économique, social et culturel, au titre des fonctions de président ou directeur d’établissement ou de président ou vice-président mentionnées dans les statuts de l’établissement, de directeur de composante mentionnée à l’article L. 713-1 du code de l’éducation ou de service commun dans les universités ou de toute autre structure interne équivalente dans les autres établissements. »

Commentaire.
La procédure de qualification au titre du 5° de l'article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 est totalement distincte de la procédure de qualification de droit commun prévue par les articles 24 (MCF) et 45 (PU) du décret précité. Cette différence tient notamment au fait que ces deux types de qualification ne sont pas attribués par les mêmes instances (commission nationale composée en partie de membres du CNU pour la qualification 46.5°, Conseil national des universités pour la qualification de droit commun) et ont des durées de validité distinctes (qualification 46.5° valable tant que son titulaire remplit les conditions exigées pour se présenter aux concours dédiés, qualification de droit commun valable 4 ans).
En conséquence, les postes ouverts au titre du 46.5° ne sont accessibles qu'aux seuls candidats titulaires d'une qualification 46.5° (indépendamment de la possession d'une qualification PR de droit commun qui n'ouvre pas droit à ces postes).

20 décembre 2016

« Les étudiants de Sciences Po sont acteurs de leur formation »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Tous ces acteurs de l’innovation, professeurs, chercheurs, équipes numériques, pourront y échanger leurs pratiques pour les développer ensemble et les diffuser également vers les partenaires de notre communauté d’universités et d’établissements (Comue). Suite...

29 novembre 2016

Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole

AccueilUne mission du CGAAER dresse un état des lieux de la mise en œuvre des procédures de recrutement et de gestion du déroulement de carrière des enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur du ministère de l'agriculture.
Elle s'intéresse également à la formation -notamment pédagogique- de ces personnels. Ce document complète le panorama dessiné, sur les mêmes sujets, à l'Université, par l'IGAENR (rapport n°2015-073) pour répondre aux attentes de l'article 74 de la loi Fioraso. Naguère plus favorables dans les écoles d'ingénieurs et de vétérinaires du MAAF, les conditions de déroulement de carrière sont aujourd'hui très similaires.

Recrutement, formation et déroulement de carrière des enseignants-chercheurs de l'enseignement agricole. Voir l'article...

29 novembre 2016

Ministère en charge de l’Agriculture - Statuts des enseignants-chercheurs

Chlorofil.frRèglementation en vigueur

  • Décret n°92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l'agriculture, version consolidé.
  • Décret n°2009-1031 du 26 août 2009 relatif aux règles de classement des enseignants-chercheurs du Ministère en charge de l'agriculture.
  • Décret 92-172 du 21 février 1992 relatif à la Commission nationale des enseignants-chercheurs du Ministère en charge de l'agriculture, version consolidée.
  • Arrêté du 27 décembre 2010 approuvant le référentiel national d'équivalences horaires établi en application du II de l'article 6 du décret n°92-171 du 21 février 1992.
  • Arrêté du 25 janvier 2010 fonctionnement des jurys de concours de recrutement des enseignants-chercheurs (JO 29.01.2010).
  • Arrêté du 24 janvier 1994 fixant la nature des épreuves des concours de recrutement des enseignants-chercheurs (JO 01.01.1994).
  • Arrêté du 25 septembre 1992 fixant la liste des sections de la CNECA (JO 08.10.1992).
  • Décret n°2012-37 du 11 janvier 2012 relatif au traitement dans la fonction publique et à la correspondance indiciaire brut/majoré (JO 12.01.2012).
  • Arrêté du 25 janvier 2012 fixant les taux de promotion pour la période 2012-2014 et notamment ceux prévus pour les corps d'enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l'agriculture. Voir l'article...
29 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > Mobilité d'enseignant-chercheur

Chlorofil.frUn programme existe actuellement dans l'enseignement supérieur agricole qui permet aux enseignants-chercheurs de réaliser des missions de courte durée au Brésil : le programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture).
Ce programme est le fruit d'une riche coopération entre le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère de l'éducation du Brésil.
Il a pour objectif général de promouvoir, dans les domaines des sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires, des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d'échanges mutuels d'élèves-ingénieurs et d'enseignants-chercheurs, d'études comparatives et d'évaluation des cursus et des méthodes d'enseignement.
Ce programme repose sur la notion de projets conjoints, élaborés par des établissements ou des réseaux d'établissements d'enseignement supérieur.
Ce programme est financé par le Ministère des affaires étrangères et européennes et par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Direction générale de l'enseignement et de la recherche, DGER), pour la partie française.
Actuellement, douze projets BRAFAGRI sont portés par les établissement d'enseignement supérieur agricole. Ils vous donnent la possibilité d'effectuer une mission d'enseignement et/ou de recherche dans l'une des 17 universités brésiliennes associées aux projets. Voir l'article...
5 novembre 2016

Archives des notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

27 octobre 2016

Too many academics are now censoring themselves

The Guardian homeBy. Whether it’s the Holocaust or A Midsummer Night’s Dream, lecturers should not have to tip-toe around issuing trigger warnings to stop students being distressed. More...

12 octobre 2016

Ma rentrée est dingo

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Témoignage d’un enseignant-chercheur. Ma rentrée est dingo : j’écope de 600 étudiants au premier semestre en raison de l’augmentation du nombre de bacheliers (comme tu sais, hausse démographique, amphis bondés, blablabla). Voir l'article...

12 octobre 2016

Enseignants PU/PH et MCU/PH

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Arrêté du 5 septembre 2016, Effectifs hospitalo-universitaires des centres hospitaliers et universitaires. Voir l'article...

24 septembre 2016

Suivi de carrière - 12 juillet 2016

CNU SantéLa CP-CNU a, lors de son assemblée générale du 9 juin 2016, adopté le principe de l'organisation du suivi de carrière dans les conditions définies avec la DGRH et la CPU. Il convient maintenant que le ministère édicte les textes nécessaires à la mise en œuvre de cet accord et apporte à la communauté universitaire toutes les précisions de nature à lever les inquiétudes de celle-ci.
Les conditions de réussite de la mise en œuvre de cette réforme sont :
- la définition réglementaire du périmètre des enseignants-chercheurs intéressés par cette procédure ;
- la mise en œuvre d'une application informatique garantissant la possibilité d'un dialogue direct entre l'enseignant-chercheur et le CNU, sans communication de ces éléments à l'établissement, et offrant aux sections toute latitude pour adopter les appréciations de leur choix.

PS. Pour mémoire, la proposition complète est consultable sur le site de la CP-CNU : http://www.cpcnu.fr/web/cpcnu/documents, dans le répertoire « assemblée générale » AG20160609, 6.SDC_proposition AP2016.pdf. Voir l'article...

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