Motion votée lors de la plénière de la CP-CNU du 6 juin 2014
« La CP-CNU recommande instamment aux membres des sections de refuser toute participation individuelle à l'expertise des demandes de PEDR émanant des établissements qui ont choisi de ne pas faire appel aux sections du CNU dans leur ensemble (Universités d'Aix-Marseille*, de Franche-Comté*, de Clermont-Ferrand 1, de Corte, de Lille 2, de Toulouse 1, de Paris 6 (UPMC) et École Pratique des Hautes Études). » Plus...
Recrutement au titre du 46-1
Archives des bilans et notes d'information relatives aux campagnes de recrutement et d'affectation des enseignants-chercheurs
Note DGRH n°6 juin 2017 - Campagne 2016 tableaux excel campagne 2016
Note DGRH n°5 juin 2016 - Campagne 2015 tableaux excel campagne 2015
campagne 2014 (session synchronisée) tableaux excel campagne 2014
campagne 2013 (session synchronisée)
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008
campagne 2008 (première session)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)
campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
Archives des études et notes d'information relatives aux promotions des qualifiés aux fonctions de PU et MCF
Note DGRH n°5 mai 2017 - Campagne 2016 Tableaux excel campagne 2016
Note DGRH n°3 mai 2016 - Campagne 2015 tableaux excel campagne 2015
tableaux excel campagne 2014 Etude campagne 2014
tableaux excel campagne 2013 Etude campagne 2013
Etude campagne 2012
Etude campagne 2011
Etude campagne 2010
Etude campagne 2009
Etude campagne 2008
Etude campagne 2007
Etude campagne 2006
Etude campagne 2005. Plus...
Les enseignantes-chercheures
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. En 2015, davantage d’enseignants-chercheurs hommes que femmes composent la population des universitaires : 63% conte 35%. Les femmes constituent 44% des maîtres de conférences et 23% des professeurs. L’augmentation de la proportion de femmes parmi les MCF et les PR s’est poursuivie au cours des 10 dernières années. Plus...
SUP. Moins d’enseignants qu’en 2011
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. En 2011, il y avait 91 257 enseignants dans l’enseignement supérieur. En 2016, il n’y en a plus que 89 957, soit 1300 de moins. Cette diminution est révélée par les très officiels Repères et Références Statistiques 2017 (indicateur 9.15 retraçant l’évolution des effectifs depuis 1992). Plus...
Intéresser les chercheurs inventeurs
Bridging the divide between ed tech research and the classroom
There’s a lot of knowledge packed away in academic journals. But it can be difficult for education technology developers, teachers and administrators to find and comprehend that information. More...
Enseignants-chercheurs et chercheurs
Les enseignants-chercheurs représentant environ les deux tiers des effectifs globaux et 75% d’entre eux sont des Maîtres de Conférence. Au 1er janvier 2007, l'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi chez les enseignants-chercheurs était de 210, soit 0,3 % des effectifs globaux.
La thèse et le contrat doctoral
Conditions pour devenir enseignant-chercheur
Pour devenir enseignant-chercheur vous devez être titulaire d’un Master puis soutenir une thèse, que vous ayez obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Nous vous recommandons d’avoir obtenu la R.Q.T.H. avant la fin des deux années de Master.
Le contrat doctoral : un vrai contrat de travail
Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.
D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Ce nouveau contrat s'adapte au cas par cas. Étant reconnu comme une vraie expérience professionnelle, l’étudiant(e) handicapé(e) devra faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) lors de sa deuxième année de Master.
Des activités diverses confiées au doctorant contractuel
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches :
- enseignement
- information scientifique et technique
- valorisation de la recherche
- missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques
En tant que contrat de droit public, le contrat doctoral est soumis aux mêmes principes que l'ensemble des contrats de la fonction publique. Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales. Plus...
Les enseignants-chercheurs des disciplines de santé
Concours hospitalo-universitaires 2016
Voici la liste des candidats autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2016 pour le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie...
Effectifs hospitalo-universitaires des centres hospitaliers et universitaires
Les deux ministres chargés respectivement de l'enseignement supérieur et de la santé fixent par décision commune, conformément à la volonté du législateur ( article L.952-21 du code de l'éducation ), les effectifs pour chaque centre hospitalier et universitaire et pour chaque catégorie...
Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Composition, renouvellement et nominations au Conseil national des universités (C.N.U.)...
C.N.U. et CNAP : les instances nationales
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens...
Renouvellement du C.N.U. - Année 2015
Le Conseil National des Universités (C.N.U.) des disciplines médicales, odontologiques...
Juridiction disciplinaire compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires
Election des membres de la juridiction disciplinaire compétente à l'égard des p...
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire : date limite de remise des dossiers : 3 mars 2017...
Enseignants de médecine générale
Le corps des enseignants titulaires de médecine générale est constitué s...
Définition
Les personnels de santé dans l'enseignement supérieur regroupent :
- les personnels enseignants et hospitaliers des disciplines médicales et pharmaceutiques des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 84-135 du 24 février 1984 modifiés)
- les personnels enseignants et hospitaliers des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 90--92 du 24 janvier 1990 modifié)
- les enseignants de médecine générale (décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008). Les enseignants de médecine générale dont les corps ont été crées par la loi du 8 février 2008 exercent leurs activités de soin en médecine générale et ambulatoire hors centre hospitalier universitaire.
- les enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques (décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
À l'exception des enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques, les personnels de santé constituent, en raison de leur statut spécifique, des corps distincts des autres corps enseignants des universités ; ils assurent une triple mission d'enseignement, de recherche et de soins. Plus...