Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 octobre 2017

PEDR hors instance nationale

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU tient à rappeler à tous les membres du CNU la motion suivante concernant la procédure PEDR des établissements qui ne recourent pas à l’instance nationale (CNU).

Motion votée lors de la plénière de la CP-CNU du 6 juin 2014
« La CP-CNU recommande instamment aux membres des sections de refuser toute participation individuelle à l'expertise des demandes de PEDR émanant des établissements qui ont choisi de ne pas faire appel aux sections du CNU dans leur ensemble (Universités d'Aix-Marseille*, de Franche-Comté*, de Clermont-Ferrand 1, de Corte, de Lille 2, de Toulouse 1, de Paris 6 (UPMC) et École Pratique des Hautes Études). » Plus...

2 octobre 2017

Recrutement au titre du 46-1

CNU SantéLe 25 novembre 2016 l’AG de la CP-CNU votait à l’unanimité une motion sur le recrutement des enseignants-chercheurs et insistait sur le fait que « […] toute réforme des procédures de qualification ne doit aller que dans le sens du renforcement du rôle des sections. La CP-CNU demande à ce que son bureau soit associé à toute réforme du décret statutaire relative aux conditions de recrutement des enseignants-chercheurs. »
Le bureau de la CP-CNU constate que, sans y avoir été associé, le ministère accentue la dérive déjà observée en étendant le champ d’application de l’article 46-1 du décret du 6 juin 1984. Ce dernier permet aux présidents d’université maîtres de conférences d’être dispensés de la possession de l’HDR et de la qualification pour postuler sur un emploi de professeur des universités. Le projet ministériel validé par le CTU du 20 février 2017 étend cette dérogation aux vice-présidents statutaires (cf. texte ci-dessous). Alors qu’une procédure de qualification dérogatoire (46 5°) avait pourtant été créée pour eux, des vice-présidents pourront donc être promus au plus haut grade universitaire par le conseil d’administration de leur établissement, sans examen de leur dossier par leurs pairs (ni comité de sélection, ni commission spéciale). Faut-il en déduire que la composition de la commission prévue par l’article 46 5°, qui prévoit pour chaque candidature la présence de deux représentants de la section CNU à laquelle est rattaché le candidat, ne convenait pas à la conférence des présidents d’université (CPU) désireuse d’écarter les spécialistes de l’appréciation des dossiers ?
Dans un contexte où les gouvernances des universités sollicitent un investissement de plus en plus fort à tous les enseignants-chercheurs et affirment rechercher l’excellence scientifique comme objectif principal, le bureau de la CP-CNU regrette cette évolution souhaitée par la CPU car elle affaiblit la démocratie universitaire et renforce la constitution d’une technocratie d’universitaires qui bénéficient déjà de primes conséquentes en contrepartie de leur engagement administratif.
Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, texte du 46-1 modifié : « Les candidats qui ont exercé un mandat de quatre ans en qualité de président d'université, de président du conseil académique, de vice-président du conseil d'administration, de vice-président du conseil des études et de la vie universitaire ou de vice-président en charge des questions de formation d'une université sont dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches. ». Plus...
23 août 2017

Archives des bilans et notes d'information relatives aux campagnes de recrutement et d'affectation des enseignants-chercheurs

23 août 2017

Archives des études et notes d'information relatives aux promotions des qualifiés aux fonctions de PU et MCF

3 août 2017

Les enseignantes-chercheures

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. En 2015, davantage d’enseignants-chercheurs hommes que femmes composent la population des universitaires : 63% conte 35%. Les femmes constituent 44% des maîtres de conférences et 23% des professeurs. L’augmentation de la proportion de femmes parmi les MCF et les PR s’est poursuivie au cours des 10 dernières années. Plus...

3 août 2017

SUP. Moins d’enseignants qu’en 2011

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. En 2011, il y avait 91 257 enseignants dans l’enseignement supérieur. En 2016, il n’y en a plus que 89 957, soit 1300 de moins. Cette diminution est révélée par les très officiels Repères et Références Statistiques 2017 (indicateur 9.15 retraçant l’évolution des effectifs depuis 1992). Plus...

3 août 2017

Intéresser les chercheurs inventeurs

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Nouvelle chronique. Elle porte sur La création d’entreprises par les chercheurs et l’intéressement des inventeurs. Propositions de modernisation de la loi Allègre de 1999 et de simplification de l’intéressement, rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, février 2017, 36 pages. Voir l'article...
2 août 2017

Bridging the divide between ed tech research and the classroom

University Business LogoThere’s a lot of knowledge packed away in academic journals. But it can be difficult for education technology developers, teachers and administrators to find and comprehend that information. More...

6 juillet 2017

Enseignants-chercheurs et chercheurs

Les enseignants-chercheurs représentant environ les deux tiers des effectifs globaux et 75% d’entre eux sont des Maîtres de Conférence. Au 1er janvier 2007, l'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi chez les enseignants-chercheurs était de 210, soit 0,3 % des effectifs globaux.

La thèse et le contrat doctoral
Conditions pour devenir enseignant-chercheur
Pour devenir enseignant-chercheur vous devez être titulaire d’un Master puis soutenir une thèse, que vous ayez obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Nous vous recommandons d’avoir obtenu la R.Q.T.H. avant la fin des deux années de Master.

Le contrat doctoral : un vrai contrat de travail
Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.
D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Ce nouveau contrat s'adapte au cas par cas. Étant reconnu comme une vraie expérience professionnelle, l’étudiant(e) handicapé(e) devra faire une demande de  reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) lors de sa deuxième année de Master.

Des activités diverses confiées au doctorant contractuel
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches :

  • enseignement
  • information scientifique et technique
  • valorisation de la recherche
  • missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques

En tant que contrat de droit public, le contrat doctoral est soumis aux mêmes principes que l'ensemble des contrats de la fonction publique. Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales. Plus...

4 juillet 2017

Les enseignants-chercheurs des disciplines de santé

Concours hospitalo-universitaires 2016
Voici la liste des candidats autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2016 pour le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie...

Effectifs hospitalo-universitaires des centres hospitaliers et universitaires
Les deux ministres chargés respectivement de l'enseignement supérieur et de la santé fixent par décision commune, conformément à la volonté du législateur ( article L.952-21 du code de l'éducation ), les effectifs pour chaque centre hospitalier et universitaire et pour chaque catégorie...

Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Composition, renouvellement et nominations au Conseil national des universités (C.N.U.)...

C.N.U. et CNAP : les instances nationales
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens...

Renouvellement du C.N.U. - Année 2015
Le Conseil National des Universités (C.N.U.) des disciplines médicales, odontologiques...

Juridiction disciplinaire compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires
Election des membres de la juridiction disciplinaire compétente à l'égard des p...
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire : date limite de remise des dossiers :  3 mars 2017...

Enseignants de médecine générale
Le corps des enseignants titulaires de médecine générale est constitué s...

Définition
Les personnels de santé dans l'enseignement supérieur regroupent :

  • les personnels enseignants et hospitaliers des disciplines médicales et pharmaceutiques des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 84-135 du 24 février 1984 modifiés)
  • les personnels enseignants et hospitaliers des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 90--92 du 24 janvier 1990 modifié)
  • les enseignants de médecine générale (décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008). Les enseignants de médecine générale dont les corps ont été crées par la loi du 8 février 2008 exercent leurs activités de soin en médecine générale et ambulatoire hors centre hospitalier universitaire.
  • les enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques (décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)

À l'exception des enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques, les personnels de santé constituent, en raison de leur statut spécifique, des corps distincts des autres corps enseignants des universités ; ils assurent une triple mission d'enseignement, de recherche et de soins. Plus...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives