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Formation Continue du Supérieur
21 septembre 2014

Higher-Ed Leaders Worry Most About Declining Enrollment, Survey Finds

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Report: “Industry Outlook Survey—Higher Education”
Organization: KPMG
Summary: The accounting firm released its annual survey of 120 senior executives, mostly chief financial officers, chief academic officers, and controllers, at public and private colleges across the country. More...

7 septembre 2014

Latest released OECD survey unveils teachers concerns of feeling undervalued, unsupported and unrecognised

Although most teachers claim to love their jobs, this newly released study reveals underlying negative feelings of being unsupported and unrecognised in schools and undervalued by society at large. On a more positive note, those countries where teachers feel valued tend to perform better in PISA. More...

7 septembre 2014

Major survey of international students in South Africa

By Karen MacGregor. The first major study of international students in South Africa has found pull factors to be affordable fees, government subsidies for students from the region, proximity to home and cost of living, the strong reputation of higher education and currency of its qualifications, according to the survey’s authors professors Jenny J Lee and Chika Sehoole. Read more...
21 août 2014

Post-secondary grads satisfied, new survey finds

By The Province. A new survey highlights how a solid education pays big dividends when it comes to workplace success. The survey, to be released Tuesday by B.C.'s Ministry of Advanced Education, tracked about 30,000 former high school students two years after they completed their formal academic and other post-secondary training. More...

18 août 2014

Les enquêtes menées par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux enquêtes menées par les OPCA.
Pour plus d'articles sur les enquêtes, consultez sur le blog la catégorie Enquête.

L’ANFA - Enquête sur les enseignants de la branche et leurs besoins en formation

LogoL'ANFA, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, a réalisé une enquête sur les enseignants de la branche et leurs besoins en formation.
Cette enquête permet d'identifier les profils et attentes des enseignants en matière de formation, dans un contexte de forte évolution et de rénovation des voies de formation.
>>> Consulter la version courte
>>> Consulter la version longue. Voir l'article...

FAF.TT - Particuliers > Après la formation

FAF.TTLe FAF.TT mesure régulièrement l’impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur le parcours professionnel des salariés intérimaires et permanents du travail temporaire.
Cette enquête est destinée à évaluer les effets sur votre parcours professionnel, de la formation suivie dans le cadre du Congé Individuel de Formation, du Bilan de compétences ou de la VAE, ou une formation en alternance.
Votre participation en tant que bénéficiaire est essentielle pour nous permettre d’évaluer les dispositifs et d’en améliorer les effets sur l’évolution professionnelle des bénéficiaires. Voir l'article...

Enquêtes nationales - Intergros

AGEFOS PME, en tant qu’acteur majeur de la formation professionnelle continue, poursuit son action en faveur de l'emploi en France à travers le développement des dispositifs de formation et d'aides à l'emploi (80 000 personnes ont été accompagnées en 2013
AGEFOS PME a mené une enquête téléphonique auprès de 3 200 bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle afin d’analyser la satisfaction des bénéficiaires et mesurer la valeur ajoutée du parcours de formation sur le retour à l’emploi des licenciés économiques.

Synthèse de l’enquête AGEFOS PME auprès de 3 200 bénéficiaires de formation dans le cadre du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Des formations favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires

En 2013, AGEFOS PME a financé des parcours de formations à destination de 16 634 bénéficiaires dans le cadre du CSP.

Plus de 7 bénéficiaires sur 10 (73 %) ont occupé un emploi entre la fin de leur formation et la réalisation de l’enquête : les bénéficiaires retrouvent un emploi rapidement, principalement en CDD ou en contrat en intérim (57 % des cas). Lors de la réalisation de l’enquête (au moins 6 mois après la formation), le taux de personnes en emploi demeure largement positif, soit 56 % des bénéficiaires interrogés. Il décroit avec l’âge : 64 % chez les 15/24 ans, 60 % chez les 24/45 ans et 34 % chez les plus de 55 ans.

Si le taux de retour à l’emploi diminue entre la période de formation et 6 mois après celle-ci, il apparaît cependant que les emplois se sont transformés en emplois pérennes. Près de la moitié des bénéficiaires se sont déclarés en CDI (47 %), 17 % en CDD ou intérim de plus de 6 mois, 15 % ont créé leur entreprise et 21 % sont en CDD ou mission d’intérim de moins de 6 mois. Plus de 8 bénéficiaires en emploi sur 10 (81 %) l'exerce à temps plein.

En cela, le CSP constitue une étape importante vers le retour à l’emploi durable des licenciés économiques.

L’enquête démontre que le niveau de satisfaction des bénéficiaires du CSP interrogés est très élevé (90 %). 63 % d’entre eux jugent que la formation a été utile. En effet, elle leur a permis de se perfectionner, de se remotiver et de se constituer un réseau professionnel.

Des emplois qui correspondent au projet professionnel et à la formation suivie

Les bénéficiaires ayant suivi des formations « métiers » ou des parcours leur permettant d’acquérir un titre indispensable à l’exercice de leur nouvelle activité ont accédé à un emploi plus aisément. Les formations CACES, les permis pour le transport des voyageurs et des marchandises, les stages de création/reprise d’entreprise, les formations aux métiers de l’industrie, de la vente, de la sécurité, du nettoyage ou encore au métier d’ambulancier ont notamment eu des débouchés positifs pour les stagiaires. 

Les formations aux métiers de la santé, du social et de la petite enfance, quant à elle, débouchent relativement bien sur l’emploi mais ont la particularité d’être plus longues et de constituer un préalable à l’entrée dans une école spécialisée permettant l’acquisition d’un diplôme.

Au-delà de l’objectif des formations, c’est donc le projet professionnel de la personne qui semble être le principal déterminant du succès d’un parcours. La combinaison formation à un métier spécifique et parcours certifiant donne des meilleurs taux de retour à l’emploi.

Un tiers des formations financées sont validées par un titre, un diplôme ou un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Transitions professionnelles : les métiers des Services privilégiés

Le CSP s'inscrit comme un dispositif facilitant les reconversions professionnelles. Plus de 40 % des personnes interrogées disent en effet exercer un métier totalement différent de leur métier d’origine.
Les bénéficiaires en reconversion s’orientent principalement vers les métiers de la santé, du transport, du secrétariat, de l’industrie, de la restauration, de la coiffure et de la sécurité.
L’analyse par secteur d’activité permet de confirmer une tendance : le CSP permet d’accompagner une partie des actifs issus des métiers de l’industrie et du commerce, particulièrement impactés par la crise économique, vers les métiers des services pourvoyeurs d’emplois.
En effet, parmi les résultats constatés : 

  • Les Services à la personne et à la collectivité représentaient 5 % des métiers exercés par les bénéficiaires avant leur licenciement pour atteindre 12 % des métiers exercés après la formation. 
  • Le secteur du commerce et celui de l’industrie voient à l'inverse leur poids diminuer après la formation : de 28 % à 17 % dans le commerce et de 24 % à 18 % dans l’industrie.

L'enquête montre par ailleurs que 54 % des personnes interrogées ont un salaire plus faible qu’avant leur licenciement. La baisse observée est significative (25 % en moyenne).

Méthodologie
Cible : Les bénéficiaires d’une formation financée par AGEFOS PME dans le cadre du CSP (adhésion au CSP en 2012 suite à leur licenciement économique) et dont la formation s’est terminée en 2013 et depuis plus de six mois lors de l’entretien.
Questionnaires administrés à 3 200 bénéficiaires par téléphone. Échantillon représentatif selon la méthode des quotas selon les critères suivants : régions (21 délégations régionales AGEFOS PME), sexe et âge.
Enquête confiée au cabinet AVISO, en décembre 2013.

Enquête sur le CTP/CRP

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEEnquête d'AGEFOS PME auprès de 2 000 bénéficiaires de formation dans le cadre du CTP/CRP. AGEFOS PME finance depuis 2006 des formations destinées aux personnes licenciées pour motif économique, signataires d'un Contrat de transition professionnelle (CTP) ou d'une Convention de reclassement personnalisé (CRP). Près de 40 000 personnes ont ainsi bénéficié d'un parcours de formation financé par l'OPCA avec le soutien du FPSPP et du FSE. Afin de mesurer la satisfaction des bénéficiaires de CTP ou de CRP et l'impact de la formation sur le retour à l'emploi, une enquête auprès de 2 000 bénéficiaires a été réalisée en mars dernier.
La formation est déterminante pour le retour à l'emploi
Près des 2/3 des bénéficiaires (63,5%) en activité 6 mois après leur sortie du dispositif

Les résultats attestent d’une insertion professionnelle effective des bénéficiaires de CTP/CRP après leur formation. L’enquête confirme un taux de retour à l'emploi très satisfaisant: 63,5% des bénéficiaires sont en activité 6 mois après leur sortie du dispositif. Seul l'âge apparaît comme un facteur diminuant le taux de retour à l'emploi: il tombe à 45% pour les personnes de plus de 55 ans. Parmi les bénéficiaires en activité, la moitié (50%) sont en CDI et 82% sont à temps plein, les femmes étant davantage concernées que les hommes par le temps partiel.
9 bénéficiaires sur 10 se disent satisfaits de leur formation

L'utilité de la formation est nettement mise en avant par les bénéficiaires. Le niveau de satisfaction exprimé atteint 90% et 65% des bénéficiaires jugent la formation utile pour retrouver un emploi. Interrogés sur leur motivation à entamer une action de formation, les bénéficiaires expriment clairement leur objectif: pour 93% d'entre eux la formation est un moyen pour renforcer leurs compétences ou se perfectionner, mais aussi un moyen de reprendre confiance en soi (67%) ou acquérir un réseau professionnel (54%). Près de 6 bénéficiaires sur 10 (58%) envisagent de recourir à nouveau à la formation professionnelle.
L'utilité de la formation déterminée par le projet professionnel

La perception du lien entre formation et retour à l'emploi semble toutefois déterminée principalement par le projet professionnel de la personne. Ainsi, si le bénéficiaire s'est doté d'un projet professionnel précis, avec un objectif de reclassement ou de reconversion, il cherchera plus souvent une formation certifiante débouchant sur un métier identifié. La formation est alors perçue comme étant très utile et avec une réelle plus value pour le retour à l'emploi. Les formations visant à apporter un complément de qualification, sans lien direct avec un projet de reclassement ou de reconversion, entrainent quant à elles une perception plus nuancée de l'utilité de la formation.
Notons qu'un tiers des bénéficiaires ont obtenu un diplôme, un titre ou un Certificat de qualifications professionnelles (CQP) au terme de leur formation, parcours perçus comme étant les plus utiles pour retrouver un emploi.
Dans près d’un cas sur 2, la formation a accompagné une reconversion

Pour 44% des bénéficiaires de CTP/CRP, le métier exercé après leur formation est totalement différent du précédent. Les formations suivies ont accompagné une reconversion dans près de la moitié des cas avec un glissement notoire du secteur de l'industrie vers celui des services (avant licenciement 31% étaient dans l'industrie, contre 25% dans les services – après licenciement 19% sont dans l'industrie contre 44% dans les services).
Des attentes en termes d'accompagnement et d'information

Les personnes interrogées citent comme pistes d'amélioration des parcours de formation, une meilleure information sur les formations existantes, une aide dans le choix des actions suivies ainsi qu'un renforcement de l'encadrement pendant le parcours et à sa sortie. Une meilleure visibilité sur l'articulation entre la formation choisie et le potentiel d'emploi sur les territoires est également attendue.
Méthodologie de l’enquête

L’enquête a été réalisée par téléphone en mars 2012 à l'initiative d'AGEFOS PME et en partenariat avec Pôle emploi. Un cabinet spécialisé, AVISO, a été retenu pour interroger 2 000 bénéficiaires des dispositifs de formation CTP/CRP.

http://www.fongecif-lr.fr/sites/Languedoc/pages/upload/images/VIGNETTE%20ENQUETE%20POST%20CIF%202010.jpgLe rapport d'enquêtes post dispositifs est disponible. Pour le télécharger, cliquez sur la vignette ci-contre.
Pour la 3ème année consécutive, le FONGECIF Languedoc-Roussillon a voulu connaître la situation professionnelle des salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation, d’un Bilan de Compétences ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
Cette enquête a pour objectifs de:
• Mesurer le niveau de satisfaction des salariés à l’égard du CIF, du BC et de la VAE,
• Identifier l’évolution professionnelle des salariés (reconversion professionnelle, évolution de carrière…),
• Faire le point sur leur situation professionnelle actuelle,
• Evaluer les axes d’amélioration des différents services du FONGECIF proposés aux salariés: accueil, information, orientation, conseil et accompagnement.
La Participation
Cette année l’enquête sur le Bilan de Compétences (187 réponses soit 44% des personnes interrogées) et la VAE (15 réponses soit 24% des personnes interrogées), a été réalisé par le FONGECIF LR via Internet en février 2010.
L’enquête sur le CIF a, elle, était réalisé par l’Institut IPSOS (518 réponses soit 54% des personnes interrogées). Ainsi, sur l’initiative du FPSPP, le FONGECIF LR s’est associé au 25 autres FONGECIF pour réaliser la même enquête afin de pouvoir consolider les résultats au niveau national. Des enquêtes similaires ont été réalisées l’année dernière. Elles sont disponibles sur demande à contacts@fongecif-lr.fr.
Les résultats obtenus cette année, synthétisés ci-après, montrent l’importance que peuvent avoir un CIF, un BC ou une VAE dans la réalisation du projet professionnel d’un salarié.
Faire reconnaître son expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience, dite VAE, permet de valider toute ou partie d’une certification reconnue par l’Etat ou par la branche professionnelle (diplôme, titre consulaire, certificat de qualification professionnelle…). Cette validation découle des compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et personnelle. Les salariés qui cumulent au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée, préparent et présentent un dossier devant un jury composé de formateurs et de professionnels.
« Je conseille la VAE à tous ceux qui veulent mettre à jour leur niveau professionnel pour leur satisfaction personnelle ou leur évolution de carrière. »
Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est une première étape très utile pour élaborer un projet individuel cohérent et réaliste et définir des besoins en formation, au regard de l’environnement personnel, social et économique. En une série d’entretiens confidentiels avec un professionnel, l’objectif est de faire le point sur sa carrière.
« Le bilan a été bénéfique pour moi car il m’a permis de faire un point sur mes compétences et de me revaloriser. Il m’a permis de mettre en évidence les domaines qui me plaisent et ainsi envisager une formation pour changer de branche. En résumé, il m’a redonné l’espoir face à un début de lassitude et résignation. »
Le CIF

Accéder à un niveau supérieur de qualification, évoluer dans un métier ou se reconvertir sont les objectifs du Congé Individuel de Formation qui s’adresse à tous les salariés. Le CIF est le dispositif qui permet de sécuriser le parcours professionnel des salariés.
« Le CIF a été une grande aide dans ma carrière. Il m’a permis de réaliser mon projet, chose que je n’arrivais pas et que je n’aurais pu faire seul. ».

18 août 2014

National Student Survey results hit 10-year high

HEFCE logoThe satisfaction rate for students studying at UK universities and colleges has hit a 10-year high, with 86 per cent saying they are satisfied overall with their course, in this year's National Student Survey (NSS)

Satisfaction has either improved since 2013 or stayed the same in each of the seven categories covered by the survey [Note 1]. In particular, teaching, academic support and learning resources have all gained ground in 2014. More...

18 août 2014

Les grandes villes résistent mieux à la crise de l’emploi que le reste du territoire

http://emploiparlonsnet.fr/sites/all/themes/pole_emploi/images/head2.jpgPar Jean-Pierre Gonguet. Depuis la crise financière de 2008, la France métropolitaine a résisté de manière très inégale à la montée du chômage. Marianne Borzic et Thomas Le Jeannic de l’INSEE ont cartographié l’évolution de l’emploi. Première conclusion : les marchés du travail des métropoles ont beaucoup mieux résisté que le reste du territoire. La raison ? Ils sont en général peu orientés vers l’industrie et leur spécialisation dans le tertiaire (où le choc de la crise a été de plus faible ampleur) les a relativement préservés.
L’INSEE met ainsi en évidence un phénomène de fond. D’abord les 14 plus grandes aires urbaines, plus de 210 000 emplois en 2011, captent l’essentiel de la croissance de la population active de 25 à 54 anse.
Voir l'article...

16 août 2014

University rankings: top universities and colleges by student satisfaction

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Josie Gurney-Read, Graeme Paton. A university league table, published by the National Student Survey 2014, reveals the top universities by student satisfaction. Use our searchable table to find your place of study. Read more...

16 août 2014

Is the National Student Survey fit for purpose?

The Guardian homeBy Arti Agrawal, Nona Buckley-Irvine and Ellie Clewlow. As the NSS celebrates its 10th anniversary, three writers take a long hard look at its usefulness from their different perspectives.
The National Student Survey (NSS) is the main vehicle for student feedback in UK universities. It's sent to final-year students to gather views about what they think about the quality of their course and institution. The results are used to compile university league tables, which is a way of making institutions more accountable. Read more...
16 août 2014

National Student Survey 2014 results show record levels of satisfaction

By . Students are most satisfied with teaching, least happy with assessment and feedback. Campus universities have continued to perform highly in the 2014 National Student Survey as undergraduate satisfaction scores hit a 10-year high. Some 86 per cent of the 321,000 final-year undergraduates who responded to this year’s survey said they were satisfied overall with their course, up from 85 per cent last year. More...

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