Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2016

Uniformation > Employeurs

Uniformation, le sens de votre avenirLa formation permet à vos collaborateurs d’adapter et d’enrichir leurs compétences. Pour leur plus grand bénéfice. Et celui de votre entreprise.
Uniformation (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) est le partenaire formation des entreprises de l'Économie sociale : associations, coopératives, mutuelles. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Anticiper vos besoins pour définir un plan d'actions au service de votre performance

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaVotre besoin

  • Faire le point sur votre stratégie de développement.
  • Disposer d'un état des lieux: points forts et axes de progrès.
  • Définir et hiérarchiser vos besoins en compétences.

Notre offre

Nous identifions avec vous les compétences indispensables à votre développement et définissons le plan d’actions approprié (recrutement et/ou formation). Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Règles de prise en charge

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaRetrouvez sur cette page les critères de prise en charge pour votre secteur d'activité.

Pour afficher ces modalités, sélectionnez dans la barre bleue ci-dessus "Personnaliser votre contenu"votre secteur d'activité. Les tableaux des différents critères par dispositif s'afficheront ci-dessous. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Faire une demande de prise en charge

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaVous souhaitez faire une demande de prise en charge de vos frais de formation ? Vous disposez aujourd’hui de 2 solutions :

  1. Connectez-vous à Mon compte - Opcabox, et suivez l’avancement de vos dossiers en quelques clics
  2. Adressez-nous le formulaire type Opcalia téléchargeable dans le bloc "A télécharger" ci-contre

Le traitement rapide et efficace du financement de vos actions de formations dépend de quelques règles simples pouvant faciliter considérablement vos démarches et déclencher le règlement par Opcalia dans les meilleurs délais. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation : faire le bon choix

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLe contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont pour point commun d’être fondés sur l’alternance entre périodes de formation et périodes d’activité en entreprise, avec des objectifs similaires - l'obtention d'une qualification professionnelle pour le salarié - et des mécanismes semblables : aides financières, calcul du salaire en pourcentage du SMIC… Mais dans le détail, ces deux contrats de travail se distinguent sur de nombreux aspects. Voici un panorama des principales caractéristiques de chacun des contrats. Pour bien comparer et faire le bon choix.

Ce qui change avec la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi :
- Le contrat de professionnalisation peut comporter, sous certaines conditions, des périodes d'acquisition d'un savoir-faire dans plusieurs entreprises dans le cadre d’une convention conclue entre l'employeur, les entreprises d'accueil et le salarié.
- Dans ce cadre, chaque entreprise d'accueil désigne un tuteur. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Co-financements externes

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - Opcalia

Opcalia facilite l’accès de ses entreprises adhérentes aux aides financières publiques (européennes, nationales ou régionales) afin de soutenir leur effort de formation. Qu’elles émanent du Fonds social européen (FSE), de l’Etat ou des Conseils régionaux, ces différentes aides sont généralement cumulables entre elles et elles viennent en complément des financements Opcalia.

Ces financements peuvent être obtenus pour soutenir des projets aussi divers que :

  • Financer un plan de formation stratégique
  • Professionnaliser des salariés fragilisés
  • Mettre en place une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Faciliter l’accès à la formation des salariés des TPE/PME
  • Maintenir des seniors dans l’emploi
  • Développer les qualifications grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Expérimenter des démarches emploi-formation innovantes à l’échelle d’un territoire
  • Promouvoir la diversité...

Opcalia mobilise également des aides auprès de financeurs privés, parmi lesquels :

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Franchissement de seuil

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLes articles L.6331-15, L.6331-17 et R. 6331-12 du code du travail (issu du décret n°2014-968 du 22 août 2014) fixent les nouvelles règles de lissage applicables en raison de l’accroissement de l’effectif de l’entreprise, à compter de la collecte 2016 (calculée sur la masse salariale brute due au titre de l’année 2015). Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Calcul des effectifs

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLe taux de participation de l’employeur au financement de la formation professionnelle est égal à un pourcentage de la masse salariale annuelle brute (rémunérations soumises à cotisations de sécurité sociale versées pendant l’année) de l’entreprise. Ce taux est différent selon que l’effectif moyen de l’entreprise est de moins de 10 salariés, ou de 10 salariés et plus. Le calcul de l’effectif se fait dans le cadre de l’entreprise. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Employeurs

3 août 2016

Opcalia > Employeurs > Connaître le rôle des représentants du personnel > Quelles obligations ?

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaInformation-consultation du Comité d’entreprise

Tous les ans, l’employeur doit consulter le CE sur :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages.

A noter !
Cette consultation s’appuie sur un ensemble d’informations que l’entreprise doit mettre à la disposition du CE dans le cadre de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES), laquelle doit être opérationnelle à compter du 14 juin 2014 dans les entreprises de 300 salariés et plus (au plus tard le 14 juin 2015 dans les entreprises de 50 à moins de 300 salariés). Permanente et régulièrement actualisée, la BDES doit -  à terme -se substituer à l’ensemble des différentes informations transmises périodiquement par l’employeur au CE.

Les orientations générales de la formation professionnelle dans l’entreprise. Définies en fonction des perspectives économiques et de l’évolution de l’emploi, des investissements, des technologies dans l’entreprise, ces orientations sont établies en cohérence avec l’accord sur la GPEC éventuellement applicable dans l’entreprise.
Le plan de formation. Organisée au cours de deux réunions spécifiques (en principe, avant le 1er octobre et le 31 décembre), cette consultation porte sur l’exécution du plan de l’année écoulée, sur celui de l’année en cours et sur le projet de plan pour l’année à venir. C’est aussi le moment de recueillir l’avis du CE sur les conditions de mise en œuvre des autres dispositifs de formation des salariés : contrat et période de professionnalisation, droit individuel à la formation (DIF) ou, à compter de 2015, compte personnel de formation (CPF), congé individuel de formation (CIF)…

A noter !
Au moins 3 semaines avant chacune des réunions dédiées à la formation, l’employeur doit transmettre au CE un certain nombre d’informations (conditions d’organisation des formations…) (voir Focus / La procédure de consultation du CE).
Objectif : permettre aux représentants du personnel de formuler des avis motivés et des propositions, auxquels l’employeur est tenu de répondre.

L’apprentissage. Le CE doit être informé et consulté sur la situation de l’apprentissage dans l’entreprise : nombre d’apprentis susceptibles d’être accueillis et nombre d’apprentis recrutés, conditions de mise en œuvre des contrats d’apprentissage, perspectives d’emploi des apprentis...

A noter !
Dans le cadre de sa compétence générale en matière d’emploi, et en lien avec ses attributions dans le domaine de la formation, le CE doit être informé et consulté sur la mise en œuvre des entretiens professionnels dans l’entreprise (voir Fiche technique / Entretien professionnel). Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives