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Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2010

Rencontres inter-Carif/Oref à Cassis

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgCassis, 15-16-17 septembre 2010
La question de l’orientation tout au long de la vie interroge aujourd’hui l’ensemble des acteurs institutionnels et opérateurs de terrains. En effet la nouvelle loi promulguée en novembre 2009 nous invite à repenser l’orientation comme un enjeu majeur dans les projets de sécurisation des parcours professionnels par la mobilisation d’outils, de cadres financiers et structurels agissant sur l’employabilité des personnes. Cette nouvelle donne, annonçant la fin des cloisonnements statutaires, financiers et structurels agit donc sur les pratiques de terrain et nous engage à réfléchir sur les diverses gouvernances locales, départementales et régionales.
Dans cette perspective, l’enjeu de la coordination, de la professionnalisation et de l’animation des réseaux est majeur. Par ses missions, son positionnement interinstitutionnel, ses pratiques d’animation des territoires, sa capacité d’anticiper les différentes mutations, et ses outils d’aide à la décision (bases de données, études, pratiques d’évaluation), le réseau inter CARIF OREF apparaît comme un interlocuteur désigné pour agir sur la mise en oeuvre de ces gouvernances.
Pré-Programme:
- Une table ronde sur "le rôle des Carif-Oref ;
- 4 Ateliers : "L'enjeu des coordinations régionales" (n°1) ;"La qualité de l'orientation" (n°2) ; "Les études des Oref" (n°3) ; "De l'information à l'orientation" (n°4)
- Paroles d'acteurs, interventions des partenaires sociaux
- Enjeux et perspectives, avec notamment un représentant de l'Igas.
Le cadre de ces rencontres.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgIl-kwistjoni ta 'gwida tul il-ħajja illum mistoqsija atturi istituzzjonali kollha u l-operaturi qasam. Fil-fatt il-liġi l-ġdida adottata fil Novembru 2009 li tistieden magħna biex naħsbu mill-ġdid il-politika bħala kwistjoni ewlenija fl-sigurtà tal-karriera propost mill-mobilizzazzjoni ta 'għodod, strutturali u l-oqfsa finanzjarji li jaffettwaw l-impjegabilità. Dan il-ftehim ġdid, li jħabbar it-tmiem ta 'diviżjonijiet, finanzjarji statutorji u strutturali għalhekk atti dwar il-prattiċi qasam u l-isfidi magħna biex jirriflettu fuq il-governanza lokali varji, dipartimentali u awtoritajiet reġjonali. Qabel l-Programm. Il-qafas ta 'dawn il-laqgħat. Aktar...
31 mars 2010

Deux sites de documentation en ligne Emploi Formation

CARIF-OREF Guadeloupe : base de données documentaire en ligne
Vous pouvez dorénavant consulter en ligne la base de données du Centre de documentation du CARIF-OREF Guadeloupe. Vos recherches sur les documents référencées peuvent être lancer en recherche libre (recherche simultanée sur tous les champs) ou en recherche multicritères (sur des champs précis).
Pour toutes recherches avant de vous déplacer cliquer ici.

Nous mettons à votre disposition un fonds documentaire spécialisé : informations juridiques, statistiques, documentaires et pédagogiques sur la formation professionnelle continue, l’emploi et les secteurs d'activité au niveau régional et national.
Une base documentaire en ligne : Accès à la base documentaire

CARIF-OREF Guadeloupe : línea base de datos de documentos Ahora puede ver la base de datos en línea de la CARIF Centro de Documentación-oRef Guadalupe. Sus trabajos de investigación que se hace referencia se puede ejecutar en búsqueda de texto completo (búsqueda simultánea en todos los campos) o multi-criterios de búsqueda (en los campos específicos). Para cualquier investigación antes de mover, haga clic aquí.

 Ponemos a su disposición una colección especializada de documentos: jurídica, documental de estadística, y la enseñanza en la formación profesional, el empleo y los sectores empresariales a nivel regional y nacional.
Un documento de línea de base: El acceso a la base de datos de documentos. Más información...

31 mars 2010

Bilan Formation-Emploi

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifLe bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Emploi.

Classeur "La formation tout au long de la vie": Télécharger l'ensemble des tableaux.
T16     Jeunes dans les emplois aidés      Télécharger le 
tableau T16
T17     Formation des actifs occupant un emploi      Télécharger le 
tableau T17
T18     Formation des demandeurs d'emploi      Télécharger le 
tableau T18
T19     Diplômes en formation continue      Télécharger le 
tableau T19
T20     Validation des acquis de l'expérience Télécharger le 
tableau T20

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifThe record-job training provides essential data on the relationship between the training system and employment, twenty files including tables, charts and graphs.
These files are grouped into 3 themes: school leavers and the integration of young people and lifelong training.

These data were developed in cooperation with the Center for Studies and Research on Qualifications (Céreq), and the Ministries of Education and Employment.
Workbook "Lifelong Learning": Download all tables. More...

27 octobre 2009

Colloque sur l'évaluation des politiques d'emploi-formation

http://www.actualite-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifMercredi 24 novembre 2010, Faculté de Sciences économiques, 7, place Hoche, 35000 Rennes. Partenaires: Centre Inffo, CEREQ, CFDT, CNFPTLV, CREM, MEDEF, Société française d’évaluation, Université de Rennes 1. Télécharger le Programme du Colloque.
Problématique
La loi du 24 novembre 2009 fait entrer la question de l’évaluation des politiques d’emploi et de formation dans la vie des financeurs et des opérateurs, qu’ils relèvent du champ public ou des politiques sectorielles. Elle l’institutionnalise même en attribuant une compétence de plein droit au CNFPTLV sur cette question.
Un an après, où en sommes nous?
Des représentants des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, des enseignants chercheurs, des praticiens confrontent leurs points de vue, positions et actions sur les questions suivantes:
• comment évaluer la performance des politiques et des actions qui en découlent?
• comment mesurer l’impact des politiques publiques ou professionnelles d’emploi ou de formation sur l’acquisition et le développement des compétences et sur la performance économique?
• quelle organisation territoriale de l’évaluation?
• comment s’organise l’évaluation dans les pratiques professionnelles?
Programme
Comment évaluer sur un champ multi-acteurs?
Intervenant: Maurice BASLÉ, professeur à l’Université de Rennes 1, CEREQ – CREM - CNRS.
Domaines et outils d’évaluation des politiques publiques dans le champ emploi – formation : portée, limites et perspectives d’évolution.
Intervenant: Bernard HILLAU, Directeur de recherche au CEREQ
Table ronde 1: Quelle commande d’évaluation, pour quelles finalités?
Introduction: L’évaluation des politiques de formation: de l’ANI de 2003 à la loi du 24 novembre 2009
Participants: Françoise AMAT, Secrétaire Générale du CNFPTLV, Pascale PETIT SENECHAL, Responsable du Pôle JEPVA-EC à la DRJSCS de Bretagne, Jean-Paul DENANOT, Président de la Commission formation de l’ARF, Alain DRUELLES, Directeur adjoint Formation continue, Direction Éducation et Formation MEDEF, Marie-Pierre SINOU, CFDT Bretagne. Animation: Maryline GESBERT, Centre Inffo.
Éléments d’organisation de l’évaluation des politiques publiques. Intervenant: Patrice BRACONNIER, Professeur associé à l’Université de Poitiers.
Mais à qui profite l’évaluation? Intervenante: Véronique CHANUT, Professeur à l’Université de Paris II.
Évaluer les politiques territoriales de formation: que peut changer la réforme de 2009? Intervenant: Jean-Louis DAYAN, Chargé de Mission au Centre d’analyse stratégique (CAS).
Comment créer une culture de l’évaluation en France? Intervenant: Philippe DOLE, IGAS et membre de la SFE.
Table ronde 2: Comment construire une compétence collective opérationnelle et appropriée en matière d’évaluation des politiques d’emploi de formation?
Participants: Dominique CROCHU, Directeur du FONGECIF Bretagne, François FALISE, Responsable Formation FFB (sous réserve), Christian VIET, Consultant au Cabinet MENSIA, Muriel LARUE, Consultante au Cabinet AMNYOS
Gérard PODEVIN, Ingénieur de recherche au CEREQ Bretagne, Valérie RABAEY, OPCALIA Bretagne, Michel BELLION, AGEFOS PME Bretagne, Hervé GREUGNY GREF Bretagne, Deux DRH représentant leurs entreprises respectives. Animation: Maryline GESBERT, Centre Inffo.
Conclusion: Yves LICHTENBERGER, Professeur à l’Université Paris Est
http://www.actualite-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif Woensdag de 24e november 2010, Faculteit der Economische Wetenschappen, 7 plaats Hoche, 35000 Rennes 1. Partners Centrum Inffo, CEREQ, CFDT, CNFPTLV, CREM, MEDEF, de Franse Vereniging van de evaluatie, de Universiteit van Rennes 1. Download het programma van de conferentie. Meer...
23 octobre 2009

Un plan « Emploi-Formation » à 100 millions d’euros en Basse-Normandie

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.pngPour aider les Bas-Normands à contrer les effets de la crise, la Région vient d’augmenter ses investissements de 100 millions d’euros et lance un plan « Emploi-Formation ». Au programme : des mesures concrètes pour booster l’économie, soutenir les entreprises et les associations, favoriser la création d’activité et former les salariés et les demandeurs d’emploi.
Former les salariés et les demandeurs d’emploi
Vous êtes jeune, à la recherche d’une qualification, demandeur d’emploi ou salarié contraint au chômage partiel ? La Région vous aide à trouver votre orientation, votre nouveau métier, à vous qualifier, à valider vos acquis… et vous propose des aides adaptées à votre situation.
Plus d'infos pour les salariés et demandeurs d'emploi. Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle pour obtenir un diplôme (VAE) ? Vous avez un projet de métier et vous souhaitez vous qualifier et/ou obtenir un diplôme ? Vous venez d’être licencié ou vous êtes en emploi précaire et vous cherchez une qualification professionnelle ?

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.png위기의 효과를 카운터에 내려 노르망디를 돕기 위해 100 만 지역의 투자 증가 및 계획 "직업 훈련 시작". 프로그램 : 경제 지원 기업 및 단체는 구체적인 조치를 강화, 비즈니스의 창출과 직원 및 구직자의 훈련을 추진하고있습니다. 직원 및 구직자에 대한 상세 정보. 당신은 졸업생을위한 경력에 대한 크레딧을받을 싶다 (VAE)? 당신 공예 프로젝트를 가지고 당신이 원하는 자격 및 / 또는 졸업장을 취득?의 가요 해임 또는 불안 정한 고용에 당신은 전문적인 자격을 찾고있습니다? 더많은...

21 octobre 2009

12èmes Rencontres de l’Entreprise et du Système de formation en Languedoc-Roussillon

annonce.gif"Entreprise et du Système de formation, quelle contribution à l'égalité des chances". Vendredi 27 novembre 2009 à Montpellier.
Comment dès lors promouvoir la formation tout au long de la vie et les pratiques inclusives encourageant le recrutement et le maintien dans l’emploi de ceux qui souffrent de discrimination et d’inégalité de traitement dans le monde du travail? Le modèle de la compétence défendu par de nombreuses directions d’entreprise favorise-t-il, au sein des salariés, une diffusion plus large de la formation et, si oui, les retombées en termes de mobilité professionnelle sont-elles au rendez-vous? Là où il est pratiqué, le “droit individuel à la formation” (DIF) favorise-t-il l’accès à la formation des salariés qui, jusque-là, en étaient le plus éloignés ? L’environnement des entreprises – marqué à la fois par une évolution des mentalités, une exigence de “responsabilité sociale” en direction des employeurs, un vieillissement marqué de la population active et des di cultés récurrentes de recrutement – n’est-il pas plus favorable qu’hier aux différentes formes de mixité sociale.
Cette 12ème édition est organisée par DIDERIS, service formation continue et apprentissage de l’Université Montpellier 1 et par le Rectorat (DAFCO/GIP FORMAVIE CAFOC), la Région Languedoc-Roussillon, la Direction Régionale de Pôle Emploi, l‘ARACT, le CARIF, le Centre associé CEREQ de Montpellier, la CFDT Languedoc-Roussillon, le MEDEF, OPCALIA, l’OREF, l’UPA-CAPEB Languedoc-Roussillon, UNIFAF, la Direction des Etudes et le SCUIO-IP de l’Université Montpellier 1, le Bureau de l’insertion professionnelle de l’Université Montpellier 3.
annonce.gif"Negocis i Sistema de Formació, que contribueixen a la igualtat d'oportunitats". Divendres, novembre 27, 2009 a Montpeller.
Llavors, com promoure la formació durant tota la vida i les pràctiques integradores que fomentin la contractació i retenció dels ffrent cèntim discriminació i desigualtat de tracte en el lloc de treball? El model de competència defensat per les direccions de molts favors que, entre els empleats, la difusió més àmplia de la formació i, si és així, els beneficis en termes de mobilitat és el treball d'anar ? On es practica, el "dret individual a la formació (DIF) Es promou l'accés a la formació dels empleats que, fins aleshores, eren els més llunyans? Més informació...
3 octobre 2009

Assises de la formation professionnelle et de l'emploi

http://www.lesechos-conferences.fr/static/images/echos/co/logo.gifMardi 24 et mercredi 25 novembre 2009, de 8h30 à 17h30, à Paris (Salon des arts et métiers).
Les Échos, en partenariat avec Adecco et Opcalia et en association avec le Garf (Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise) et ISQ (Qualification des services intellectuels) organisent cette conférence annuelle.
La conférence sera l'occasion de faire le point sur les thèmes suivants : * Quel bilan du projet de loi sur la formation professionnelle et quels impacts pour les entreprises? * Gouvernance et financement de la formation : quelle coordination des acteurs pour réussir le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels? * Qualité de l’offre de formation : comment s’orienter dans l’abondance de l’offre et évaluer la qualité des prestations? * Comment mieux identifier les publics prioritaires de la formation? Le rôle de l’intérim. * Quelles nouvelles obligations pour les entreprises en matière de formation? Seniors, handicap, parité homme-femme. * TPE- PME : quel accès à la formation en période de crise ?
Avec notamment les interventions de : Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Yves ATTOU, Présidente du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, Marie-Hélène BENSADOUN, Associée, August&Debouzy, Philippe CAÏLA, Directeur général, AFPA, Jean-Philippe CEPEDE, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo, Gérard CHERPION, Député, rapporteur du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, François DAVY, Président-directeur général, Groupe ADECCO France, Stéphane DIEBOLD, GARF; Directeur de l'Institut Avicenne, Charlotte DUDA, Directrice des ressources humaines, Stream International, Jean-Michel DUPUIS, Responsable RH, AGC Boussois, Pierre FERRACCI, Groupe ALPHA, Yves HINNEKINT, Directeur, Opcalia, Xavier LACOSTE, Directeur général, Altedia, Stéphane LARDY, FO, Vincent MERLE, Directeur de la prospective sociale, Véolia Environnement; Professeur, CNAM, Franck MORCANT, Président, Groupe Cimes, Jean-François PILLIARD, Délégué général, UIMM, Catherine PROCACCIA, Vice-présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, Michel THERY, Responsable du département formation continue, CEREQ, Marc VEYRON, Directeur des ressources humaines, Carrefour Market. Programme.
http://www.lesechos-conferences.fr/static/images/echos/co/logo.gifOtrdiena, 24 un trešdiena, novembris 25, 2009, 8,30-17,30, Parīze (Salon des Arts et Métiers).
Les Echos, sadarbojoties ar Adecco Opcalia un kombinācijā ar Garf (Association of Professional dalībnieces prasmju attīstība biznesa) un ISQ (Tiesības pretendēt uz intelektuālā pakalpojumi) organizē ikgadējo konferenci. Konferencē izvērtēs par šādām tēmām: * Kā likumprojektu par profesionālās izglītības un kāda ietekme uz uzņēmumiem? * * Pārvaldība un finansēšana apmācību ilgums: vajadzību koordinēt iesaistīto pušu veiksmīgai darbavietu saglabāšanu un karjeras drošību? Programmā. More...
28 septembre 2009

2e Biennales Formation-Emploi-Travail du Céreq

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgCette année, la deuxième Biennale sera consacrée à la formation continue en entreprise. Elle se déroulera à Paris, à l'Institut du Monde Arabe le jeudi 3 décembre 2009.
A l'heure où, après l'accord interprofessionnel du 8 janvier 2009, une loi sur l'orientation et la formation professionnelle est en préparation, le débat public sur cette thématique a toute son importance. Le Céreq, depuis sa création, accumule les connaissances sur le sujet. Les dernières enquêtes qui lui sont consacrées présentent en outre l'intérêt de comporter une dimension européenne, et d'offrir l'opportunité de croiser les regards des individus et des entreprises. Les derniers résultats seront présentés à cette occasion. Cette Biennale permettra le débat avec les acteurs ayant été impliqués dans la négociation de la loi.
Date limite d'inscription (gratuite) : 30 octobre 2009 (Bulletin d'inscription). Lire les textes de la première Biennale : Les chemins de la formation vers l'emploi.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgOve godine, drugi biennale posvetit će se trening u poslovanju. Ona će se održati u Parizu na Institut du Monde Arabe četvrtak, prosinac 3, 2009.
Céreq, od njenog začetka, akumuliraju znanje o predmetu. Nedavna istraživanja posvećen je također od interesa uključuju europske dimenzije, te pružiti priliku za prelazak očima pojedinaca i poduzeća. To Biennale će se raspravljati s igračima koji su uključeni u pregovarački zakonom. Rok za registraciju (BESPLATNO): Listopad 30, 2009 (Registracija). Pročitajte tekst Prvi bijenale: put od treninga do zapošljavanja. Više...
31 janvier 2009

Formation et emploi des jeunes dans les régions françaises : Enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2007

En 2005, dans toutes les régions, le niveau de formation des jeunes est nettement supérieur à celui de leurs aînés. Pourtant, de fortes disparités territoriales persistent. Ainsi, en Bretagne, seulement 11 % des jeunes de 25 à 34 ans sont sans diplôme contre 58 % en Guyane. En Île-de-France, 33 % des jeunes de cet âge sont diplômés du supérieur long contre moins de 14 % dans les départements d’outre-mer, en Champagne-Ardenne, Basse-Normandie et Bourgogne. Dans presque toutes les régions métropolitaines, les trois quarts des diplômés du supérieur âgés de 25 à 34 ans occupent une profession intermédiaire ou un poste de cadre. Bien que plus diplômées, les jeunes femmes sont plus souvent au chômage que leurs homologues masculins, en particulier dans les départements d’outre-mer (Dom) et en Corse...
Selon le recensement de la population, les taux de scolarisation (définitions) sont les plus élevés dans les régions situées au sud de la Loire. Ainsi, en Provence - Alpes - Côte d’Azur (Paca), Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la moitié des 15-29 ans poursuivent des études en 2005. Au nord de la Loire, seules la Bretagne et l’Île-de-France ont des taux de scolarisation élevés (48 %). Les différences entre régions ne sont pas seulement dues à des comportements locaux spécifiques. Elles sont aussi le reflet de mouvements migratoires au cours des études, liés notamment à l’offre d’enseignement supérieur...
Bien que l’enseignement supérieur se développe dans toutes les régions, les disparités régionales sont fortes en matière de formation chez les jeunes. L’Île-de-France dépasse largement les autres régions pour la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur long parmi les 25-34 ans (33 %). L’offre de formation à ce niveau est très développée et les opportunités d’insertion sur le marché du travail sont nombreuses. Viennent ensuite Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Paca, mais avec des proportions de dix points inférieures à l’Île-de-France. À l’inverse, dans les Dom et en Champagne-Ardenne, Basse-Normandie et Bourgogne, la part des diplômés de l’enseignement supérieur long est faible (moins de 14 %)... Document entier: Insee Première 2009.
Ausbildung und Beschäftigung von Jugendlichen in den französischen Regionen: Jährliche Erhebungen der Volkszählung von 2004 bis 2007.  Nach der Volkszählung ist die Schulausbildung (Begriffsbestimmungen) sind die höchsten in den Regionen südlich der Loire.  So, in der Provence - Alpes - Côte d'Azur (Paca), Languedoc-Roussillon und Midi-Pyrénées, die Hälfte der 15-29 Jahre weiter Studien im Jahr 2005. Nördlich der Loire, nur Großbritannien und die Île-de-France haben den hohen Anteil der Schulbildung (48%). Die Unterschiede zwischen den Regionen sind nicht nur aufgrund der besonderen lokalen Verhalten. Sie sind auch Ausdruck der Wanderungsbewegungen in den Studien, die insbesondere das Angebot der Hochschulen. Gesamte Dokument: Erste Insee 2009. Suite...

28 décembre 2008

AGEFOS PME : Perspectives 2009 - Emploi et Formation dans les TPE-PME

16ème édition du baromètre annuel AGEFOS PME : " PERSPECTIVES 2009 : Inquiétudes des TPE-PME "
AGEFOS PME publie les résultats de la seizième édition de son baromètre annuel Perspectives en collaboration avec l’institut IPSOS. Cette étude analyse les prévisions d’un échantillon représentatif de 500 TPE-PME en termes d’activité, d’emploi et de formation professionnelle. Elle est complétée par un cahier spécial qui traite, cette année, de la réforme de la formation professionnelle et du rôle des OPCA.

CAHIER SPECIAL Réforme de la formation professionnelle : le conseil de proximité en tête des demandes des entreprises
La connaissance des dispositifs continue de progresser

Dans l’ensemble, le nombre d’entreprises déclarant connaître les dispositifs introduits par la réforme de 2004 progresse de manière significative. Le DIF est le dispositif bénéficiant de la plus forte notoriété. Il est connu par près de trois quarts (72%) des dirigeants et des responsables des ressources humaines. Ce taux atteint même 92% pour les PME. Près d’un quart des TPE-PME a fait évoluer ses pratiques en matière de formation professionnelle en raison de la réforme de 2004. Pour l’essentiel, cela s’est concrétisé par un développement des formations (35%) et par une amélioration en termes d’organisation des formations (33%). La réforme a eu un impact positif sur la gestion des compétences. La formation professionnelle continue aurait permis aux entreprises de maintenir le niveau de qualification de leurs salariés (51% des TPE et 72% des PME), et de développer leurs compétences (69% et 51%). En revanche, la capacité du système à mieux répartir la formation hors temps et pendant le temps de travail a beaucoup moins convaincu les TPE-PME (respectivement 26% et 38%).

Les avis sont partagés quant à l’efficacité des différents systèmes de formation existants
C’est sur le système de formation des demandeurs d’emploi que les dirigeants et RRH sont les plus sceptiques : 60% le considère comme plutôt défaillant ou défaillant. Par contre,  27% des entreprises considèrent le système de formation en entreprise comme le plus efficace des trois (24% pour la formation en alternance). La majorité des responsables de TPE-PME pensent qu’il faudrait également améliorer le financement des actions de formation (respectivement 57% et 66%) ou encore prendre en charge les salaires dans l’enveloppe de formation (55% et 56%).

Rôle des OPCA : le conseil de proximité plébiscité
Ce sont surtout les TPE et les PME de 10 à 19 salariés qui émettent de fortes attentes à l’adresse des relations entretenues avec leur OPCA et des informations communiquées. Le conseil de proximité et la communication sur les dispositifs de formation apparaissent comme les axes prioritaires à développer (pour 85% des TPE-PME). Il est à signaler que c’est le premier choix pour 47% des TPE et 40% des PME.  

El DIF és el dispositiu que rep la més alta reputació. És conegut per gairebé les tres quartes parts (72%) dels dirigents i dels recursos humans. Aquesta xifra arriba al 92% per a les PIME. Quasi una quarta part de TPE-PIME ha canviat les seves pràctiques en la formació professional a causa de la reforma de 2004. En essència, això es va aconseguir mitjançant el desenvolupament de la formació (35%) i una millora en termes d'organització de la formació (33%). La reforma va tenir un impacte positiu en la gestió. La formació professional contínua que han permès a les empreses a mantenir les habilitats dels seus empleats (51% de TPE i el 72% de les PIME), i desenvolupar les seves habilitats (69% i 51%). Tanmateix, la capacitat del sistema per estendre la formació i temps lliure durant les hores de treball era molt menys convençut TPE-PME (26% i 38

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