Glossaire ECVET
Le Glossaire ECVET.
Avant-propos
Fin 2011, l’agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a répondu positivement à un appel à projet de la Commission européenne pour la création d’une équipe d’experts chargée d’accompagner l’implémentation du système ECVET en Belgique francophone. L’équipe devait être constituée d’experts qui devaient tous disposer d’une solide connaissance du système ECVET et avoir eu l’occasion d’expérimenter l’implémentation de certains de ces principes ou outils.
Outre les objectifs assignés dans l’appel d’offre, le Team d’experts ECVET est chargé :
• d’aider les opérateurs d’EFP à s’approprier les spécifications techniques d’ECVET,
• d’aider les opérateurs d’EFP au niveau de la mise en oeuvre des nouveaux profils de formation du SFMQ,
• diffuser les acquis de l’expérimentation d’ECVET dans l’enseignement secondaire (projet CPU-Europe) auprès des opérateurs régionaux de formation professionnels,
• contribuer à rendre le plus rapidement compatibles les dispositifs de certification par unités développés par l’enseignement et les dispositifs de certification développés dans le cadre de la reconnaissance des parcours de formation mis en oeuvre par les opérateurs de formation professionnels régionaux,
• d’oeuvrer au développement de réseaux ECVET transnationaux.
Membres de l’équipe d’experts ECVET qui ont collaboré à la réalisation de ce document : Bultot A. (Agence AEF), Colot M. (AID), Constancio P. (CVdC), Descamps M. (Cellule CPU), Detrez S. (Bruxelles Formation), Dufromont B. (FOREM), Grandjean A. (CCFEE), Mattart C. (IFAPME), Piedboeuf J. (SFMQ), Rost M. (CVdC), Valembois A. (Dir. Relations Ecoles-Monde du travail).
Choix et hiérarchisation des sources :
Dans ce glossaire, la priorité sera toujours donnée aux définitions officielles européennes et ensuite aux documents belges. Devant la msse des informations disponibles, le Team d’experts ECVET a donc hiérarchisé les informations selon l’ordre suivant :
1. Recommandations européennes, textes officiels de la Commission et du CEDEFOP,
2. Accords de coopération et Décrets belges francophones,
3. Travaux du CEF et d’autres Conseils belges francophones,
4. Productions officielles des opérateurs d’EFP belges francophones,
5. Productions originales de projets européens.
Ce glossaire est un outil de travail destiné aux Belges francophones impliqués par l’implémentation du système ECVET. Ce document n’a aucune valeur légale et ne remplace en rien les outils de référence officiels.
Accord de partenariat : accord entre institutions compétentes qui établit le cadre de transfert de crédit. Il formalise le partenariat ECVET en affirmant l'acceptation mutuelle du statut et des procédures propres aux institutions compétentes impliquées. Il précise également les procédures du partenariat pour la coopération. (Questions & réponses à propos d’ECVET / Trad. non officielle d’ECVET Team)
Accumulation de crédit : processus par lequel les apprenants peuvent acquérir progressivement des certifications par des évaluations successives et la validation des acquis d'apprentissage. L'accumulation de crédit est décidée par l'institution compétente responsable de la délivrance de la certification. Lorsque l'apprenant a accumulé le crédit requis et lorsque toutes les conditions de délivrance de la certification sont satisfaites, l'apprenant se voit délivrer la certification. (Questions & réponses à propos d’ECVET / Trad. non officielle d’ECVET Team)
Acquis d’apprentissage / Learning outcomes : énoncé de ce que l'apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences. (Recommandations ECVET et CEC)
a) Acquis d'apprentissage : énoncé de ce que l'apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage. (Accord de coopération CVDC)
b) Acquis d’apprentissage : désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences, au sens de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. (Décret CPU du 12 juillet 2012)
Activités clés : activités indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. (Accord de coopération SFMQ)
a) Activité clé : énoncé constitué d’une ou plusieurs activités professionnelles intégrées et indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. (Projet pilote ECVET : OPIR)
Apprentissage formel : apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (en établissement d’enseignement /de formation ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage formel est intentionnel de la part de l’apprenant ; il débouche généralement sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage formel : apprentissage en vue d’obtenir une certification scolaire qui relève de la compétence de l’Enseignement de la Communauté française, donnant seul accès aux titres scolaires et qui produit, pour le porteur, des effets de droit inhérents à ces titres. (Accord de coopération CVDC)
b) Les acquis formels résultent de processus d’apprentissage traditionnellement dispensé dans un établissement d’enseignement ou de formation, structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources), contrôlés extérieurement dans le cadre de l’organisation de l’éducation ou de la formation et débouchant sur un titre. L’apprentissage dans ce contexte est intentionnel de la part de l’apprenant. (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage informel : apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n’est ni organisé ni structuré (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l’apprenant. Il ne débouche habituellement pas sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage informel : apprentissage résultant de toute expérience de vie. (Accord de coopération CVDC) b) Les acquis informels résultent de processus d’apprentissages découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Ils ne sont pas structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources) et sont organisés, de manière consciente ou non, par l’apprenant lui-même. L’apprentissage dans ce contexte peut avoir un caractère intentionnel, mais dans la plupart des cas il est non intentionnel (ou « fortuit »/aléatoire). (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage non formel : apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités d’apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources), mais contenant une part importante d’apprentissage. L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche généralement pas sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage non formel : apprentissage lié à une expérience professionnelle ou réalisé en centres de formation et ne donnant pas lieu à une certification scolaire. (Accord de coopération CVDC)
b) Les acquis non formels résultent de processus d’apprentissages qui ne sont pas dispensés par un établissement d’enseignement ou de formation. Ils sont cependant structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources) et contrôlés au niveau interne. L’apprentissage dans ce contexte est intentionnel de la part de l’apprenant. (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage tout au long de la vie : toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle. (Glossaire du CEDEFOP). Voir le Glossaire ECVET. Voir l'article...