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Formation Continue du Supérieur
3 mai 2014

Glossaire ECVET

L'agence Europe-Education- Formation FranceLe Glossaire ECVET.
Avant-propos
Fin 2011, l’agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie a répondu positivement à un appel à projet de la Commission européenne pour la création d’une équipe d’experts chargée d’accompagner l’implémentation du système ECVET en Belgique francophone. L’équipe devait être constituée d’experts qui devaient tous disposer d’une solide connaissance du système ECVET et avoir eu l’occasion d’expérimenter l’implémentation de certains de ces principes ou outils.
Outre les objectifs assignés dans l’appel d’offre, le Team d’experts ECVET est chargé :
• d’aider les opérateurs d’EFP à s’approprier les spécifications techniques d’ECVET,
• d’aider les opérateurs d’EFP au niveau de la mise en oeuvre des nouveaux profils de formation du SFMQ,
• diffuser les acquis de l’expérimentation d’ECVET dans l’enseignement secondaire (projet CPU-Europe) auprès des opérateurs régionaux de formation professionnels,
• contribuer à rendre le plus rapidement compatibles les dispositifs de certification par unités développés par l’enseignement et les dispositifs de certification développés dans le cadre de la reconnaissance des parcours de formation mis en oeuvre par les opérateurs de formation professionnels régionaux,
• d’oeuvrer au développement de réseaux ECVET transnationaux.
Membres de l’équipe d’experts ECVET qui ont collaboré à la réalisation de ce document : Bultot A. (Agence AEF), Colot M. (AID), Constancio P. (CVdC), Descamps M. (Cellule CPU), Detrez S. (Bruxelles Formation), Dufromont B. (FOREM), Grandjean A. (CCFEE), Mattart C. (IFAPME), Piedboeuf J. (SFMQ), Rost M. (CVdC), Valembois A. (Dir. Relations Ecoles-Monde du travail).
Choix et hiérarchisation des sources :
Dans ce glossaire, la priorité sera toujours donnée aux définitions officielles européennes et ensuite aux documents belges. Devant la msse des informations disponibles, le Team d’experts ECVET a donc hiérarchisé les informations selon l’ordre suivant :
1. Recommandations européennes, textes officiels de la Commission et du CEDEFOP,
2. Accords de coopération et Décrets belges francophones,
3. Travaux du CEF et d’autres Conseils belges francophones,
4. Productions officielles des opérateurs d’EFP belges francophones,
5. Productions originales de projets européens.
Ce glossaire est un outil de travail destiné aux Belges francophones impliqués par l’implémentation du système ECVET. Ce document n’a aucune valeur légale et ne remplace en rien les outils de référence officiels.
Accord de partenariat : accord entre institutions compétentes qui établit le cadre de transfert de crédit. Il formalise le partenariat ECVET en affirmant l'acceptation mutuelle du statut et des procédures propres aux institutions compétentes impliquées. Il précise également les procédures du partenariat pour la coopération. (Questions & réponses à propos d’ECVET / Trad. non officielle d’ECVET Team)
Accumulation de crédit : processus par lequel les apprenants peuvent acquérir progressivement des certifications par des évaluations successives et la validation des acquis d'apprentissage. L'accumulation de crédit est décidée par l'institution compétente responsable de la délivrance de la certification. Lorsque l'apprenant a accumulé le crédit requis et lorsque toutes les conditions de délivrance de la certification sont satisfaites, l'apprenant se voit délivrer la certification. (Questions & réponses à propos d’ECVET / Trad. non officielle d’ECVET Team)
Acquis d’apprentissage / Learning outcomes : énoncé de ce que l'apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences. (Recommandations ECVET et CEC)
a) Acquis d'apprentissage : énoncé de ce que l'apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage. (Accord de coopération CVDC)
b) Acquis d’apprentissage : désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences, au sens de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. (Décret CPU du 12 juillet 2012)
Activités clés : activités indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. (Accord de coopération SFMQ)
a) Activité clé : énoncé constitué d’une ou plusieurs activités professionnelles intégrées et indispensables pour remplir les missions qui sont confiées au travailleur dans le cadre de sa fonction. (Projet pilote ECVET : OPIR)
Apprentissage formel : apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (en établissement d’enseignement /de formation ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage formel est intentionnel de la part de l’apprenant ; il débouche généralement sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage formel : apprentissage en vue d’obtenir une certification scolaire qui relève de la compétence de l’Enseignement de la Communauté française, donnant seul accès aux titres scolaires et qui produit, pour le porteur, des effets de droit inhérents à ces titres. (Accord de coopération CVDC)
b) Les acquis formels résultent de processus d’apprentissage traditionnellement dispensé dans un établissement d’enseignement ou de formation, structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources), contrôlés extérieurement dans le cadre de l’organisation de l’éducation ou de la formation et débouchant sur un titre. L’apprentissage dans ce contexte est intentionnel de la part de l’apprenant. (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage informel : apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n’est ni organisé ni structuré (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l’apprenant. Il ne débouche habituellement pas sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage informel : apprentissage résultant de toute expérience de vie. (Accord de coopération CVDC) b) Les acquis informels résultent de processus d’apprentissages découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Ils ne sont pas structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources) et sont organisés, de manière consciente ou non, par l’apprenant lui-même. L’apprentissage dans ce contexte peut avoir un caractère intentionnel, mais dans la plupart des cas il est non intentionnel (ou « fortuit »/aléatoire). (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage non formel : apprentissage intégré dans des activités planifiées non explicitement désignées comme activités d’apprentissage (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources), mais contenant une part importante d’apprentissage. L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l'apprenant et ne débouche généralement pas sur la certification. (Glossaire du CEDEFOP)
a) Apprentissage non formel : apprentissage lié à une expérience professionnelle ou réalisé en centres de formation et ne donnant pas lieu à une certification scolaire. (Accord de coopération CVDC)
b) Les acquis non formels résultent de processus d’apprentissages qui ne sont pas dispensés par un établissement d’enseignement ou de formation. Ils sont cependant structurés (en terme d’objectifs, de temps ou de ressources) et contrôlés au niveau interne. L’apprentissage dans ce contexte est intentionnel de la part de l’apprenant. (Avis n°91 du CEF)
Apprentissage tout au long de la vie : toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle. (Glossaire du CEDEFOP). Voir le Glossaire ECVET. Voir l'article...

3 mai 2014

Utiliser ECVET

L'agence Europe-Education- Formation FranceLA MISE EN ŒUVRE D'ECVET VISE A FACILITER 

  • la validation des acquis d'apprentissages cumulés tout au long de la vie ;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de la formation et l'enseignement professionnels en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l'établissement de passerelles entre les certifications.

L'UTILISATION ADAPTEE D'ECVET NECESSITE L'APPROPRIATION D'UN SCHEMA GLOBAL ...

 

 

... et surtout, l'intégration des éléments constitutifs majeurs suivants 

  • La notion clé des ACQUIS D'APPRENTISSAGE, que définissent les savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent être obtenus dans différents contextes de formation
  • Le principe incontournable de la CONFIANCE MUTUELLE entre les acteurs impliqués, reposant notamment sur la signature d'ACCORDS DE PARTENARIATS et de CONTRATS PEDAGOGIQUES
  • Le découpage en UNITES D'ACQUIS D'APPRENTISSAGE, éléments constitutifs des certifications qui peuvent faire l'objet d'une évaluation, d'une validation et d'une reconnaissance
  • La constitution de CREDITS, qui sont accordés à l'apprenant pour ses acquis d'apprentissage évalués et attestés. Les acquis d'apprentissage, pour lesquels un crédit est accordé, peuvent être ainsi transférés et capitalisés jusqu'à l'obtention d'une certification, conformément aux normes et règlementations qui, en la matière, régissent les certifications dans les pays des divers acteurs engagés dans un projet de mobilité internationale. Voir l'article...
3 mai 2014

Comprendre ECVET

L'agence Europe-Education- Formation FranceECVET EST UN DISPOSITIF EUROPEEN QUI VISE DEUX OBJECTIFS MAJEURS 

  1. Reconnaître les acquis d'apprentissage dans le cadre d'une mobilité nationale ou européenne
  2. Promouvoir l'éducation et la formation tout au long de la vie

ECVET s'inscrit parmi les initiatives européennes en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie 

 

ECVET EN TROIS MOTS CLES : TRANSFERT - RECONNAISSANCE - ACCUMULATION

Le dispositif ECVET est centré sur l'individu et  basé sur l'approche par acquis d'apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires pour obtenir une certification donnée. Voir l'article...

3 mai 2014

ECVET France

L'agence Europe-Education- Formation FrancePOURQUOI UNE EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Les gouvernements nationaux et le Parlement européen ont donné leur approbation finale au développement d'ECVET par une Recommandation en juin 2009.
Pour en assurer la mise en œuvre, les Etats membres et la Commission européenne ont pris l'initiative en 2012, de mettre en place des équipes nationales d'Experts ECVET.
Une équipe d'experts ECVET France a donc été constituée. Elle est coordonnée par l'agence nationale en charge des programmes et dispositifs européens d'éducation et de formation sous couvert des Autorités nationales et financée par les fonds européens pour l'éducation et la formation.
Pourquoi contacter l'équipe d'experts ECVET France ?
L'équipe assure :

  • l'information sur le cadre méthodologique ECVET
  • les conseils sur :
    - l'utilisation des principes et modalités d'ECVET dans la conception des certifications
    - la mise en place d'évaluations certificatives à l'étranger 
    - l'organisation de sessions de formation.

QUI PEUT FAIRE APPEL A L'EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Les réseaux et organismes de formation, les organisations délivrant des diplômes, des titres ou des certificats dans le champ de la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les organismes financeurs de la formation professionnelle.
COMMENT CONTACTER L'EQUIPE D'EXPERTS ECVET FRANCE ?
Etape 1 : télécharger et renseigner la fiche de contact
Etape 2 : l'envoyer à experts.ecvet@2e2f.fr
Etape 3 : un ou plusieurs experts se positionneront en fonction de votre demande, dans les meilleurs délais.

Les déplacements et les interventions de l'équipe nationale d'experts ECVET France sont financés par les programmes européens d'éducation et de formation.

L'EQUIPE
Les experts sont nommés à l'issue d'un processus de sélection mené par les Autorités nationales, des représentants français au groupe européen d'utilisateurs ECVET et de l'agence nationale. ECVET France est composée d'experts relevant de branches professionnelles, de ministères certificateurs, de commissions interministérielles ou d'organismes consulaires. L'équipe est déjà intervenue auprès de nombreux acteurs : AFPA, ministère de l'Education nationale, Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, CCCA-BTP, France Europea, etc. Voir l'article...

3 mai 2014

ECVET : vers la reconnaissance des acquis de la mobilité

L'agence Europe-Education- Formation FranceECVET : European Credit system for Vocational Education and Training :

  • C'est un cadre méthodologique commun, conçu pour l'enseignement et la formation professionnels, afin de décrire les certifications  en termes d' « unités ».
  • Chaque unité est constituée de connaissances, aptitudes et compétences qui sont des acquis d'apprentissages.
  • Des points de crédits sont attribués à chacune de ces unités, ce qui leur donne ainsi un « poids » et évite la re-définition des unités au sein de chaque contexte d'apprentissage. Voir l'article...
3 mai 2014

Processus de Bologne > Le système de crédits ECTS

L'agence Europe-Education- Formation FranceUn système de crédits est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation.
Qu'est-ce que l'ECTS ?
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est un système centré sur l'étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.
Comment l'ECTS a-t-il évolué ?

L'ECTS a été mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus. L'ECTS est le seul système de crédits qui ait été expérimenté et utilisé avec succès en Europe. Mis en œuvre à l'origine pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe. Depuis peu, l'ECTS évolue vers un système d'accumulation de crédits mis en œuvre au plan institutionnel, régional, national et européen. Tel est l'un des objectifs clés de la Déclaration de Bologne de juin 1999.
Pourquoi instaurer l'ECTS ?
L'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique. L'ECTS aide les universités à organiser et à réviser leurs programmes d'études. Le système peut s'utiliser dans le cadre de programmes et de modes d'enseignement diversifiés. Il renforce l'attractivité de l'enseignement supérieur européen pour les étudiants d'autres continents.
Caractéristiques
L'ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d'un étudiant inscrit dans un programme d'études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d'une durée d'environ 1500-1800 heures par an, la valeur d'un crédit représente donc environ 25 à 30 heures de travail.

2 - Les crédits ECTS ne s'obtiennent qu'après l'achèvement complet du travail à fournir et réaliser et l'évaluation appropriée des résultats de l'apprentissage. Ceux-ci correspondent à un ensemble de compétences définissant ce que l'étudiant saura, comprendra, ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, qu'elle qu'en soit la durée.
3 - La charge de travail de l'étudiant à prendre en considération dans l'ECTS concerne la définition du temps nécessaire à accomplir toutes les activités éducatives, telles qu'assister aux cours, participer à des séminaires, étudier de manière indépendante et personnelle, se préparer et se soumettre aux examens, préparer des projets, etc…
4 - Des crédits sont attribués à toutes les composantes d'un programme d'études (modules, cours, stages, dissertations, thèse, etc…), en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert pour réussir ses objectifs propres par rapport au travail total nécessaire pour achever une année complète d'études avec succès.
5 - Les résultats de l'étudiant sont sanctionnés par une note locale ou nationale. Un exemple de bonne pratique consiste à ajouter un grade ECTS, en particulier en cas de transfert de crédits. L'échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l'application du système de notation ECTS. Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :

  • A les 10 % meilleurs
  • B les 25% suivants
  • C les 30% suivants
  • D les 25% suivants
  • E les 10% restants

Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec - un travail considérable est nécessaire ». L'indication des taux d'échec dans le relevé des résultats est facultative. Voir l'article...

28 avril 2014

European Credit and Accumulation System (ECTS)

European Commission logoWhat is it?
The European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) is a tool that helps to design, describe, and deliver study programmes and award higher education qualifications. The use of ECTS, in conjunction with outcomes-based qualifications frameworks, makes study programmes and qualifications more transparent and facilitates the recognition of qualifications.
Why is it needed?
By making higher education comparable across Europe, ECTS makes teaching and learning in higher education more transparent and facilitates the recognition of all studies. It aids curriculum design and quality assurance and allows for the transfer of learning experiences between different institutions, greater student mobility and more flexible routes to gain degrees. ECTS is closely related to the modernisation of higher education in Europe. In particular, it is a central tool in the Bologna Process (link to page) which aims to make national systems more compatible.
How does it work?
Participating institutions publish their course catalogues on the web, including detailed descriptions of study programmes, modules, university regulations and student services. Course descriptions contain ‘learning outcomes’ (i.e. what students are expected to know, understand and be able to do) and workload (i.e. the time students typically need to achieve these outcomes). Each learning outcome is expressed in terms of credits, with a student workload ranging from 1 500 to 1 800 hours for an academic year, and one credit generally corresponds to 25-30 hours of work. A series of documents help with credit transfer and accumulation

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ECTS Users’ Guide
The ECTS Users' Guidepdf(628 kB) Choose translations of the previous link provides guidelines for implementation of ECTS. It also presents the ECTS key documents. The Guide is being revised, in order to take account of recent developments in student-centred learning. The new Guide will be ready in 2015.
Translations: (DISCLAIMER - translations provided by national agencies, in case of dispute only the English version is valid). Hard copies of the ECTS Users Guide can be ordered at the EU Bookshop. See more...
28 avril 2014

The European Credit system for Vocational Education and Training (ECVET)

European Commission logoWhat is it?
The aim of the European Credit system for Vocational Education and Training (ECVET) is to:

  • make it easier for people to get validation and recognition of work-related skills and knowledge acquired in different systems and countries – so that they can count towards vocational qualifications;
  • make it more attractive to move between different countries and learning environments;
  • increase the compatibility between the different vocational education and training (VET) systems in place across Europe, and the qualifications they offer;
  • increase the employability of VET graduates and the confidence of employers that each VET qualification requires specific skills and knowledge.
Find out more
28 avril 2014

ESCO – European Skills, Competences, Qualifications and Occupations

'Learning outcomes are here to stay but a lot of work remains to be done'. The latest issue of the magazine includes interesting articles on the ECVET network's life and on the latest developments on ECVET.
ESCO – European Skills, Competences, Qualifications and Occupations.
ESCO is the multilingual classification of European Skills, Competences, Quali - fications and Occupations. It identifies and categorises skills and competences, qualifications and occupations relevant for the EU labour market and education and training in 25 European languages. This facilitates cooperation between countries and supports the mobility of learners between countries and systems. The system provides occupational profiles shows links between occupations, skills, competences and qualifications. ESCO has been developed in an open IT format and is available for everyone to use free of charge.
It is an important instrument in the VET European panorama as it bridges the gap between the world of education and training and the labour market by introducing a standard terminology for occupations, skills, competences and qualifications. ESCO, as a standardised terminology, will make it easier to describe how occupations, skills, competences and qualifications are linked and connect to each other. ESCO developments reflect the on-going shift to learning outcomes taking place across Europe. The learning outcomes approach sets out what a jobseeker knows, understands and is able to do on completion of a learning process. It offers an alternative to the traditional emphasis on learning inputs (where a qualification is judged according to time spent in education, subjects studied and the location of the learning). These learning outcomes are commonly defined in terms of knowledge, skills and competences and this creates shared basic terminological principles to underpin ESCO. This shared terminology will facilitate dialogue between labour market and education and training stakeholders. To find out more about ESCO please follow this link: https://ec.europa.eu/esco/home. See more in ECVET Magazine No 18 (March 2014)...

28 avril 2014

Thematic Seminars ‘Learning Outcomes’ and ‘Teachers and Trainers’

'Learning outcomes are here to stay but a lot of work remains to be done'. The latest issue of the magazine includes interesting articles on the ECVET network's life and on the latest developments on ECVET.
By Thierry Lefeuvre, ECVET TEAM. Thematic Seminars ‘Learning Outcomes’ and ‘Teachers and Trainers’.
The first session in Catalonia in February 2014 launched this innovative approach to the thematic seminar. It included presentations on the topics of study, brief presentations on national systems by the participants and discussions in workshops to formalise a series of conclusions. The involvement of the participants is central to the seminar and from this point of view the success was total.
From the discussions two points of agreement emerged: the agreement of supporting the employability of learners in all systems but a more balanced opinion on the objective of responding to the immediate needs of employers. One discussion point was the importance of 'soft skills' appeared. Their importance was not in doubt, but they were insufficiently taken into account in training and assessments because of the difficulty of expressing them in terms of assessable learning outcomes when they relate to individuals’ behaviour.
National realities and cultures have an impact on the expectations of profes - sional training systems e.g. in the training or learning assessment strategies. Of course, in these seminars no judg - ments are made on any particular system. The goal is to identify how learning can foster dialogue and understanding; and create transparent systems which are positive and encourage a lifelong process of recognition, transfer and accumulation of learning. See more in ECVET Magazine No 18 (March 2014)...

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