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Formation Continue du Supérieur
22 juin 2017

Est-ce que le Service Civique peut me permettre d’obtenir des crédits dans le cadre de mes études ?

logo Service civiqueEn tant qu’étudiant en Service Civique, si les activités que vous exercez sont de nature à permettre l’acquisition de connaissances, aptitudes et compétences relevant de votre cursus d’études suivi, vous pourrez obtenir un certain nombre de crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System-ECTS), selon des modalités fixées par le conseil d’administration de l’établissement. Plus...

11 janvier 2017

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)

European Commission logoDe quoi s'agit-il?
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur. L’utilisation de l’ECTS, en combinaison avec des cadres de certification fondés sur les résultats d'apprentissage, favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la reconnaissance des diplômes.

Quelle est son utilité?
L'ECTS permet de comparer les systèmes d'enseignement supérieur dans toute l’Europe. Il renforce ainsi la transparence de l’enseignement et de l’apprentissage et facilite la reconnaissance de toutes les études. Il aide à concevoir des programmes d'études et à en garantir la qualité, et permet le transfert d’expériences d’apprentissage entre différents établissements, une plus grande mobilité des étudiants et des parcours plus flexibles jusqu'à l'obtention du diplôme.L’ECTS est étroitement lié à la modernisation de l’enseignement supérieur en Europe. Il s’agit d’un instrument central du processus de Bologne, qui vise à rendre les systèmes nationaux plus compatibles.

Comment fonctionne l'ECTS?
Les établissements participants publient leurs catalogues de cours sur internet en y joignant, notamment, des descriptions détaillées des programmes d'études, des modules, des règlements universitaires et des services aux étudiants.
Les descriptions de cours contiennent les «résultats d'apprentissage» (c’est-à-dire ce que les étudiants doivent connaître, comprendre et être capables de faire) et la charge de travail (c’est-à-dire le temps en principe nécessaire aux étudiants pour atteindre ces résultats). Chaque résultat d'apprentissage est exprimé sous forme de crédits, la charge de travail variant entre 1 500 et 1 800 heures par année universitaire, et un crédit représentant généralement 25 à 30 heures de travail.

Différents documents facilitent le transfert et l’accumulation de crédits:

En savoir plus
Guide d'utilisation ECTS
Traductions: (Clause de non-responsabilité — traductions fournies par des agences nationales; en cas de litige, seule la version anglaise fait foi). Des copies papier du guide d'utilisation ECTS peuvent être commandées sur le site EU Bookshop.
Le Guide d'utilisation ECTS fournit des orientations sur la mise en œuvre de l'ECTS. Il présente également les documents ECTS de référence. Le guide est en cours de révision, afin de tenir compte de l’évolution récente de l’apprentissage axé sur les étudiants. Le nouveau guide sera prêt en 2015.
Labels ECTS

Les labels ECTS sont des distinctions honorifiques attribuées aux établissements de l’enseignement supérieur ayant démontré qu’ils appliquaient correctement les principes et exigences du système ECTS.

10 janvier 2017

Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS)

Campus FranceL'ECTS rend l'enseignement supérieur et l'apprentissage plus transparents dans toute l'Europe, mais il facilite aussi la reconnaissance de toutes les études. Présentation officielle détaillée sur le site de la Commission Européenne.
Visiter le site. Voir l'article...

20 novembre 2016

EHEA - Ad-hoc Working Group on the Revision of the ECTS Users' Guide 2012-2015

Logo of the Bologna ProcessThe purpose of the Ad-Hoc Working Group was to prepare a revised version of the ECTS Users' Guide by mid-2014, by reflecting on policy development and implementation in the area of ECTS and learning outcomes since the previous revision of the ECTS Users' Guide in 2009. More...
19 juillet 2016

CNCP - FAQ - En quoi consiste le système des crédits européens ?

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleEurope et International

Le système de crédits universitaires européens – ECTS
Conformément au Traité de Maastricht, chaque état membre est responsable du contenu de son enseignement et l'organisation de son propre système éducatif. Aucune disposition communautaire n'impose à ce jour une reconnaissance mutuelle des diplômes. Des démarches d'équivalences ont pu être établies de pays à pays lors de relations bilatérales, des recherches de correspondances ont également été initiées à la fin des années 80 pour faciliter une lecture des parcours et diplômes à finalité professionnelle. C'est par le biais du programme ERASMUS que finalement se sont opérées les plus grandes avancées. C'est à partir de ce cadre que se met actuellement en place un système européen d'unités capitalisables transférables dans toute la Communauté (ECTS).
Le système de crédits universitaires européens – ECTS introduit une plus grande fluidité des parcours de formation et favorise la reconnaissance des périodes d'études à l'étranger. Par là même, il facilite la mobilité des étudiants. Il intègre également dans une approche globale les besoins issus de la diversification de la demande de formation et de la diversité des méthodes et outils pédagogiques désormais disponibles. Enfin, il offre un cadre de référence commun qui stimule la coopération des établissements européens et des équipes pédagogiques.
Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné. Afin d'assurer la concordance européenne, il est convenu qu'un semestre vaut 30 crédits ; 180 crédits sont donc nécessaires pour l'obtention de la licence et 300 pour le master (120 crédits au-delà de la licence). Le système des crédits permet à l'étudiant de s'émanciper d'une logique de formation annualisée, dans la mesure où il autorise la construction de parcours de formation individualisé prenant en compte les rythmes d'apprentissage et de progression.
Des écoles d'ingénieurs ont depuis déjà un certain temps adopté ce système, qui devrait être progressivement généralisé à l'ensemble des filières, selon les modalités définies par les articles 5 et 6 du décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Le système de crédits européens
http://ec.europa.eu/education/programmes/socrates/ects/index_fr.htmlhttp://europa.eu.int/comm/ ou http://europa.eu.int/comm/eduation/index_fr.html. Voir l'article...

14 mai 2016

Understanding and Responding to the Need for Stackable Programming

The EvoLLLutionBy Darrel Hammon - EvoLLLution. Stackable credentials provide numerous benefits to students, employers and institutions but successfully delivering these types of programs relies on a strong advising and support culture from the institution. More...

12 avril 2016

ECVET Magazine No 23 (October 2015)

HomeSelected for you:

  • Using ECVET and EQAVET principles: a short summary of early experience at national level;
  • Working group on Units;
  • Assessment and validation of units of learning outcomes. More...
12 avril 2016

ECVET Magazine No 22 (May 2015)

HomeThis issue is a special edition of the last ECVET forum which took place in Vienna on the 30th and 32st of October 2014. More...

12 avril 2016

ECVET Magazine No 21 (December 2014)

HomeA list of interesting articles on ECVET developments.
Selected for you:

  • Editorial by James Calleja, Director of Cedefop;
  • Evaluation of ECVET
  • The euVETsupport online portal. More...
12 avril 2016

ECVET Magazine No 24 (December 2015)

HomeSpecial focus on:

  • Perspectives on Cedefop's policy learning forum onlearning outcomes;
  • ECVET Annual Forum: flexible qualifications for a changing labour market;
  • credit systems: archaic or modern?;
  • ECVET today and tomorrow. More...
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