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Formation Continue du Supérieur
29 janvier 2012

PME, Internet et e-learning

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/9/90/Logo_cgpme.jpg/616px-Logo_cgpme.jpgEtude OpinionWay – CGPME
Pour 42% des entreprises présentes sur Internet (site ou réseaux sociaux), cette présence leur a permis d’accroître leur chiffre d’affaires. Néanmoins la moitié d’entre elles (50%) estime au contraire que le chiffre d’affaires n’est pas impacté par cette présence sur le web.
Le tiers des entreprises (35%) ayant un site marchand déclarent que la part de leur chiffre d’affaires réalisée par des ventes sur Internet, auprès de leur clientèle entreprise, est inférieure à 5%. Elles ne sont que 10% à estimer que leur présence sur Internet leur apporte plus de 25% de leur chiffre d’affaires. Télécharger l'Etude OpinionWay – CGPME.
Principaux enseignements - Formation à distance

* Le e-learning a été utilisé par 7% des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés: 5% ont eu recours à ce type de formation pour eux-mêmes et 3% pour leurs salariés.
* Ces formations portaient essentiellement (pour 67% d’entre elles) sur des thématiques spécifiques au métier.
* Sur l’année à venir, 6% des entreprises de moins de 50 salariés prévoient de recourir à ce type de formation, pour leurs dirigeants ou leurs employés.
* Pour conforter cette donnée, les deux tiers de celles qui n’ont pas eu recours à une formation à distance, disent que c’est parce qu’il n’existe pas de formation adaptée à leur métier. La seconde raison évoquée est la préférence donnée au contact direct pour une formation.
* Les formations à distance ont concerné en priorité les fonctions administratives (49%), et dans une moindre mesure les fonctions informatiques (22%) ou de finance et comptabilité (20%).
* Par ailleurs, 18% seulement des entreprises de moins de 50 salariés ont eu recours à un autre type de formation que le e-learning. Télécharger l'Etude OpinionWay – CGPME.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/9/90/Logo_cgpme.jpg/616px-Logo_cgpme.jpg Undersøgelse OpinionWay - CGPME
For 42% af virksomheder på internettet (hjemmeside eller sociale netværk), har denne tilstedeværelse muligt for dem at øge deres salg. Men halvdelen af ​​dem (50%) mener i stedet, at indtægterne ikke er påvirket af tilstedeværelsen på internettet.

En tredjedel af virksomhederne (35%), der rapporterede, at et kommercielt websted fra deres salg ved salg på internettet, med deres erhvervskunder, er mindre end 5%.
De er kun 10% mente, at deres tilstedeværelse på internettet giver dem mere end 25% af deres omsætning Hent. Study OpinionWay - CGPME. Mere...
22 janvier 2012

Why Now is the Time for Online Higher Education

http://www.ibtimes.com/data/blogs_main/career-wise.jpgBy Careerealism. There has never been as good a time to earn a graduate degree online as now. Top-ranked schools are offering high-quality programs, technological advancements make the learning experience incredibly robust and students can work towards a degree while maintaining their jobs and family lives. For those worried about the reputation of online degrees, that too has improved remarkably.
Two-thirds of academic professionals rate online programs as good or better than their in-person counterparts, according to U.S. News and World Report. One education consultant says 65 percent of managers view online degrees on the same level as those from brick-and-mortar institutions. With online programs finally receiving serious resources and respect, the time is right to start learning online.
Online higher education
has grown tremendously in recent years and the offerings have become increasingly sophisticated, which means students have more options to choose from, and better ones at that. Students can earn bachelor’s and master’s degrees online in fields like business, nursing, engineering, teaching and many more. In recognition of the growing demand for online education and the need to separate the high-quality programs from the rest, U.S. News and World Report will release a new set of rankings specifically for online offerings in January 2012.
The most attractive component of online higher education for many students is the ability to attend top schools, like the University of North Carolina, Georgetown University or the University of Southern California, without having to relocate. Online students can keep their jobs, continue to pay their bills and support their families while advancing their careers simultaneously.
Even in fields like nursing and teaching where clinical and classroom time is necessary, the right school makes it possible; Georgetown nursing graduate students complement online learning with clinical experiences in their own neighborhoods, and USC teaching students upload videos of their teaching to receive feedback from professors and mentors, to stay on track towards earning their teacher certification despite being hundreds of miles away.
Technology enables students to learn from a distance, and recent advances are major drivers behind the increase in quality of online education. Students can attend live video classes with other students and professor, interacting as they would in a physical classroom through their computer’s webcams. Social networking tools are built into many online degree programs so students can ask each other for help, form study groups or simply socialize and make friends. While many fear they will be disconnected from professors, online students can reach instructors through e-mail or set up one-on-one video calls to receive feedback and help with coursework. Some programs even offer mobile applications, so students can keep up with their courses while away from their computers. With such robust technology, the online learning experience goes beyond mimicking the on-campus one, and aims to make learning better and more effective.
Online programs have other distinct features that make them attractive, like opportunities for travel and developing immediately relevant skills for the workplace. MBA@UNC offered at the Kenan-Flagler School of Business, one of the best online MBA programs, require their students to attend at least two immersion weekends at different locations around the world, like San Francisco, Singapore and London. These serve as an extension of the classroom learning, allowing MBA students to develop leadership skills, connect with business leaders from around the globe and better understand the international business environment.
Graduates of the top online degree programs that have an on-campus counterpart are indistinguishable from other alumni in the school’s perspective. They have access to the same resources after graduation, are members of the alumni network and, most importantly, receive a degree of equal quality. The unique learning environment, however, often makes them even stronger employees. “The students really have to hone their writing skills and their ability to articulate in an online format,” online education consultant Danielle Babb told Fox Business. “When they’re done with their programs, a lot of their employers are finding that it’s a huge benefit to the company because they are able to articulate more clearly in writing, they’re earning promotions, and they’re being looked at as the go to expert in their field.”
This article was written by Social Media Outreach Coordinator, Harrison Kratz on behalf of CAREEREALISM-Approved Partner, 2tor – an education-technology company that partners with institutions of higher education such as the University of North Carolina at Chapel Hill to deliver their accredited MBA program online.
25 décembre 2011

Formation à distance

Aller a la home de France 5Que vous souhaitiez remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme, la formation à distance est une formule qui fait peu à peu ses preuves. Selon votre projet, trouvez la bonne formule.
Se former à distance    
1 - Des formes d'apprentissage différentes

- Comment s'autoformer sur le web?
- E-learning: l'engouement croissant des salariés.
- L'enseignement à distance.
Comment et pour qui ?    
1 - Les moyens de se former à distance

- Le Centre national d'enseignement à distance.
Fort de soixante ans d'expérience, le CNED est  le représentant incontournable de la formation à distance.
- Réussir sa formation en ligne.
Se former à distance peut être une bonne solution. A condition d'être organisé, autonome et motivé.
2 - Choisir en connaissance de cause
- Comment choisir sa formation en ligne?

Idź do domu France 5 Czy chcesz uaktualnić akademickich umiejętności, rozwijać swoje praktyki zawodowej, osobistej kultury lub kontynuować stopnia, kształcenie na odległość to formuła stopniowo swoją wartość. W zależności od projektu, znaleźć odpowiedniej formuły. Więcej...

19 décembre 2011

Trouver une formation en ligne avec Formasup

http://www.axiatel.com/fr/fr/common-process/images/presse/excite-fr.jpgLe portail Formasup est un site internet réalisé par le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES) à l’initiative du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le but premier est de faire connaître la formation en ligne des établissements publics. D’autres organismes sont également partenaires tels que le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et bien entendu les universités.
Le portail regroupe plus 3000 formations et dispose d’un outil de recherche très utile qui permet de trouver une formation en ligne selon plusieurs critères:
* Un domaine de discipline (chimie, droit, économie, etc.)
* Un sous-domaine de discipline dont la liste est mise à jour en fonction du premier critère. Si on choisit par exemple le domaine de l’économie, les sous-domaines proposés seront économie, économie agricole, économie sociale, etc.
* Le type de diplôme (licence 1, licence 2, etc.) ou le type de formation (préparation à un concours, mise à niveaux, etc.) ou le cycle (cursus licence, cursus master, etc.)
* L’établissement d’enseignement par région, académie, ou tout simplement par nom d’établissement.
Une case permet pour finir d’indiquer si l’on souhaite une formation entièrement à distance.
Il est également possible de rechercher directement un établissement d’enseignement ou même de trouver des personnes de contact dans un annuaire. Une dernière rubrique permet d’obtenir des informations par région.
Le portail Formasup peut être consulté à l’adresse Formasup.fr. Formasup peut également être suivi sur les réseaux sociaux tels que Twitter, ou Facebook. Des vidéos sur Dailymotion peuvent également être lues en streaming.
http://www.axiatel.com/fr/fr/common-process/images/presse/excite-fr.jpg The portal Formasup is a website produced by the Resource Center and information on Media for Higher Education (CERIMES) on the initiative of the Ministry of Higher Education and Research. The primary purpose is to promote e-learning in public institutions. Other organizations are also partners such as the Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), the National Centre for Distance Education (CNED) and of course universities. More...
7 décembre 2011

E-learning: les entreprises européennes apprennent vite

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Yves Rivoal. Plus d’une entreprise européenne sur deux a adopté l’e-learning depuis plus de trois ans. Tel est l’un des principaux enseignements du premier baromètre du e-learning en Europe réalisé par CrossKnowledge.
Plus de la moitié des 511 directeurs et responsables formation interrogés par CrossKnowledge dans six pays européens (France, Angleterre, Espagne, Italie, Belgique et Pays-Bas) utilisent le e-learning depuis plus de trois ans. Parmi les bons élèves, on retrouve le Benelux (64%) et l’Espagne (63%), la France arrivant en troisième position avec 56%. L’étude montre également que ce sont les grandes entreprises qui ont investi le premier ce nouveau mode d’apprentissage puisque les organisations de plus de 10000 salariés concentrent 68% de l’échantillon européen. Et c’est dans le secteur des services que l’utilisation du e-learning est la mieux partagée puisque 43% des sondés forment plus de 50% de leurs salariés par ce biais, alors que le secteur de l’industrie doit lui se contenter de 14%.
Optimiser les coûts

Interrogés sur les perspectives à horizon 2012, les sondés prévoient une forte progression de l’usage puisque le pourcentage des entreprises qui vont former entre 10 et 50% de leurs salariés par ce biais devrait bondir de 30 à 45%. Autre tendance: le e-learning s’adresse de plus en plus aux entreprises de toutes tailles. Le pourcentage de sociétés de moins de 1000 salariés qui prévoient de former entre 10 et 50% de leurs salariés en e-learning grimpera en effet de 27 à 43 %, une croissance de 34 à 51 % étant envisagée pour les organisations de 1 000 à 10 000 salariés.
Si les entreprises utilisent le e-learning, c’est d’abord pour optimiser les coûts de formation (45%). Le second argument qui milite en sa faveur, c’est sa capacité à former un plus grand nombre de collaborateurs (37%). « Si les entreprises sont nombreuses à vouloir maintenir, voire réduire leur budget global de formation, écrivent les auteurs du rapport, elles souhaitent plus encore réduire le coût de la formation par collaborateur pour permettre d’en former un plus grand nombre sans encourir une véritable inflation budgétaire. »
Les formations métiers privilégiées

Sur le plan des thématiques, deux tiers des entreprises utilisent le e-learning pour des formations métiers avec des thématiques privilégiées comme l’hygiène, la sécurité et la mise en conformité. Les formations en informatique et bureautique, ainsi que des items comme le management, le leadership, la communication et le développement personnel montent aussi en puissance en France, au Royaume-Uni et en Espagne. L’apprentissage des langues étrangères en e-learning est aussi très courant en Espagne (60%) et en France (45%).
Parmi les supports et les dispositifs e-learning les plus utilisés, on retrouve sans surprise le blended learning (76%), devant le e-learning sans tutorat (58%), ce qui « semble conforter le fait que le e-learning répond aux enjeux de formation en juste à temps au bon moment, et répond a des besoins individuels », analysent les auteurs du baromètre. Autre tendance observée: la place importante occupée par les espaces collaboratifs, et la volonté exprimée par les entreprises d’intensifier l’usage de ce dispositif. L’étude montre également qu’il y a un lien étroit entre l’antériorité du e-learning dans l’entreprise, et le recours à un large choix de modalités et de dispositifs de plus en plus sophistiqués.
Interrogés enfin sur les conditions de succès d’un apprentissage en e-learning, 61% des sondés citent la qualité comme facteur clé n°1, devant la prise en compte des contraintes opérationnelles. En France, les autres facteurs clés de succès et les freins mentionnés sont liés à l’accompagnement des salariés, à la communication autour du projet, et au soutien du management de proximité.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Yves Rivoal. More than one company adopted two European e-learning for over three years. This is one of the main lessons of the first barometer of e-learning in Europe conducted by CrossKnowledge.
More than half of the 511 directors and managers surveyed by CrossKnowledge training in six European countries (France, England, Spain, Italy, Belgium and the Netherlands) use the e-learning for over three years. Among the good students, we find the Benelux (64%) and Spain (63%), France is third with 56%. More...
7 décembre 2011

Le marché mondial du e-learning devrait atteindre 50 milliards de dollars dans les 3 prochaines années

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Sally-Ann Moore. Le marché mondial du e-learning connaît une croissance forte et continue selon les derniers chiffres des récentes études de marché. Une enquête menée par Ambient Insight Research (États-Unis) montre que le marché mondial des produits e-learning a été de 32,1 milliards de dollars en 2010 et devrait s’élever à 49,9 milliards de dollars en 2015. Cette augmentation de 19 milliards de dollars représente un taux de croissance de 12% par an dans le monde, ce qui est plus élevé que de nombreux autres secteurs des nouvelles technologies.
Dans cette enquête, Ambient montre que certains nouveaux outils et méthodes appuient cette croissance; les segments qui ont connu les ventes les plus rapides et les plus croissantes ont été les "how to" vidéos, véritables guides interactifs étape par étape avec des notes de cours, des insertions multimédia et des annotations qui dirigent les apprenants vers d’autres ressources utiles. Ce sont les reflets de l’évolution importante vers l’intégration du travail et de l’apprentissage et le remplacement de la formation par la gestion de la performance.
D’autres analystes - comme André Joubert de MWEB Business - pensent que la disponibilité sur Internet de contenus e-learning interactifs riches et la disponibilité toujours plus étendue de connexions haut débit rapides sont également des facteurs de croissance importants. Dans le magazine Gadget, il affirme: "Le e-learning a longtemps été reconnu comme offrant des avantages considérables par rapport à des formations conventionnelles en salles de classe, quand il s’agit de pouvoir formater de façon rapide, efficace et pratique des employés."
"Il y a des cours en ligne qui offrent des qualifications reconnues et accréditées en tout: de la gestion des ressources humaines et du marketing à la gestion de projet et au développement d’applications logicielles." M. Joubert a cité les avantages bien connus de la classe virtuelle, comme la commodité, la pertinence, l’immédiateté, l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Il a également déclaré qu’accéder à une classe virtuelle peut être aussi facile que le démarrage d’un navigateur internet.
Selon une étude menée par Key Note publiée en 2010, la formation en classe représente toujours le plus gros secteur du marché de la formation, mais l’utilisation des technologies d’apprentissage en ligne pour des cours « packagés » ou l’application du blended learning a montré la plus forte croissance au cours de la période étudiée entre 2005 et 2009. Les derniers chiffres du marché français reflètent également la même tendance avec des formations présentielles restant stables ou en très légère baisse, alors que les formations en e-learning augmentent d’environ 15% par an. A propos de l’auteur: Sally-Ann Moore est directrice générale du iLearning Forum Paris.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Sally-Ann Moore. Globalnego rynku e-learning rośnie w siłę i kontynuuje według najnowszych danych z ostatnich badań rynkowych. Badanie przeprowadzone przez Ambient Insight Research (USA) wskazuje, że na światowym rynku e-learning to 32,1 miliardów dolarów w roku 2010 i wyniesie 49,9 miliardy dolarów w 2015 roku. Ten wzrost 19000000000 dolarów stanowi wzrost o 12% na całym świecie roku, która jest wyższa niż w wielu innych sektorach nowych technologii. Więcej...
6 décembre 2011

Le premier baromètre du e-learning en Europe

http://www.crossknowledge.com/uploads/filemngr/FR/news/mini-barometre.jpgLes résultats du premier baromètre du e-learning en Europe sont dévoilés par CrossKnowledge à l'occasion de la 4ème édition du Congrès Learning, Talent & Development. Cette enquête met en perspective la place du e-learning au regard des stratégies de formation et permet de mieux comprendre les usages du e-learning.
CrossKnowledge, N°1 en Europe de la formation à distance, Fēfaur, cabinet d'études et de conseil e-learning, et Ipsos, N°3 mondial des études de marché, se sont associés pour conduire le 1er baromètre européen du e-learning*.
Cette première initiative au niveau européen confirme une forte intensification du recours au e-learning dans les pays étudiés.
I. Place du e-learning et évolution en Europe

100% des entreprises interrogées ont déjà mis en œuvre du e-learning. On constate un bon équilibre en termes d'antériorité entre les entreprises qui ont introduit la formation en ligne depuis plus de 3 ans (52%) et celles qui s'en sont dotées plus récemment (48%). Parmi les pays les plus « en avance », on note plus particulièrement le Benelux et l'Espagne avec respectivement 64% et 63%. Ces pays profitent, depuis les années 2000, d'une offre e-learning soutenue localement par des dispositions fiscales avantageuses.
En termes de taille d'entreprises, ce sont les grandes entreprises qui ont la plus grande antériorité dans le e-learning. En effet, les organisations qui comptent plus de 10000 salariés représentent 68% de l'échantillon européen.
Le nombre de salariés à former, le besoin d'aligner en temps réel leurs compétences sur des marchés mondiaux devenus très concurrentiels et les économies d'échelle possibles sont autant de facteurs qui ont poussé les grandes entreprises à s'intéresser plus tôt au e-learning.
C'est en particulier dans le secteur des services que le recours au e-learning est plus prononcé (43% des entreprises issus de ce secteur forment plus de 50 % de leurs salariés en e-learning alors que le secteur de l'industrie affiche seulement 14%).
La France, bien que rentrée assez tôt dans le e-learning, accuse un retard, derrière ses homologues européens en termes de pénétration. Seulement 17% des entreprises (contre près de 40% pour le Royaume-Uni, l'Espagne et le Benelux) ont formé plus de 50% de leurs salariés en e-learning. On peut ainsi s'interroger sur la prédominance de la formation présentielle et de la difficulté des entreprises françaises à s'approprier le e-learning.
Une forte progression du e-learning se dessine à l'horizon 2012. Le pourcentage d'entreprises qui forment moins de 10% des salariés en e-learning va nettement reculer pour passer de 37% en 2010 à 15% en 2012. Le e-learning se généralise en s'étendant à un cercle croissant de salariés dans l'entreprise avec comme effet attendu, un boom du nombre d'entreprises qui vont former entre 10 et 50% de leurs salariés qui passent de 30 à 45% de l'échantillon entre 2010 et 2012. C'est un véritable signe de maturité : les entreprises le mettent désormais en œuvre sur des problématiques de formation et des populations cibles beaucoup plus larges.
L'analyse par pays montre que les entreprises anglaises, bien qu'accusant une antériorité moins importante, développeront très fortement le e-learning: 51% d'entre elles délivreront au moins une formation e-learning à plus de 50% de leurs salariés, contre 39% en 2010. Elles ont donc rapidement identifié la valeur de ce mode de formation.
Les résultats de ce baromètre confirment également que l'approche e-learning est devenue crédible pour les entreprises de toute taille. Qu'il s'agisse d'entreprises de moins de 1 000 salariés ou d'organisations entre 1 000 et 10 000 salariés, le pourcentage augmente significativement entre 2010 et 2012 pour passer respectivement de 27% à 43% et de 34% à 51% d'entreprises à former entre 10 et 50 % de salariés en e-learning.
II. Les objectifs poursuivis avec le e-learning

Le principal objectif assigné au e-learning est l'optimisation des coûts de la formation pour 45% des entreprises interrogées. Le contexte économique actuel ne manquera pas de renforcer cette tendance. La formation d'un plus grand nombre de collaborateurs (ou 'effet volume') est citée à 37%. Si les entreprises sont nombreuses à vouloir maintenir, voire réduire, leur budget global de formation, elles souhaitent plus encore réduire le coût de la formation par collaborateur pour permettre d'en former un plus grand nombre sans encourir une véritable inflation budgétaire.
En termes de thématiques, la part des formations métiers est de loin la plus importante: 75% des entreprises utilisent le e-learning dans ce champ de la formation. La thématique de l'hygiène et de la sécurité et celle de la mise en conformité sont des thématiques privilégiées du e-learning car elles concernent de larges populations dans l'entreprise et sont le plus souvent obligatoires.
En parallèle du choix historique du e-learning pour les formations informatiques et bureautiques, on note aussi la montée en puissance des thématiques de management, leadership, communication et développement personnel dans les grandes entreprises. Cette tendance s'accentue pour les entreprises ayant introduit le e-learning depuis plus de 5 ans, et se renforce par les plans de développement des compétences de savoir-être auxquelles les entreprises accordent une importance croissante.
Sans surprise, les langues représentent une faible part dans l'utilisation du e-learning au Royaume-Uni mais sont très prisée en Espagne (60%), au Benelux (43%), en France (45%) et en Italie (30%).
Pour 55% des entreprises interrogées, les formations e-learning sont destinées à 55% à l'ensemble des salariés. Cette part monte à 68% pour les entreprises qui ont introduit le e-learning depuis plus de 5 ans. Là aussi, on constate que ce mode de formation tend à se développer massivement dans les entreprises plus matures.
III. Les supports et dispositifs e-learning les plus utilisés

Avec 76% des entreprises, le dispositif e-learning le plus utilisé est le Blended Learning. 47% d'entre elles sont d'ailleurs décidées à intensifier cette approche.
Le e-learning sans tutorat est le second dispositif le plus plébiscité (58%): ceci semble conforter le fait que le e-learning répond aux enjeux de formation en juste à temps au bon moment et répond à des besoins individuels.
Autre enseignement de ce baromètre : la part déjà importante de l'utilisation des espaces collaboratifs et la volonté des entreprises d'intensifier cette modalité. Sans doute faut-il y voir la reconnaissance des applications 2.0 plébiscitées par la génération Y, et de leurs impacts en termes de capitalisation du savoir et d'échange des bonnes pratiques.
L'étude souligne également le lien entre antériorité du e-learning dans l'entreprise et recours à un large choix de modalités et de dispositifs qui sont de plus en plus sophistiqués. En résumé, plus les entreprises « pratiquent » la formation en ligne, plus elles élargissent et généralisent le recours au e-learning sous toutes ses formes.
IV. Conditions de succès et indicateurs de suivi

Si on introduit presque toujours le e-learning dans son organisation pour des raisons très opérationnelles (optimisation des couts, accès élargi a la formation...), le succès des programmes repose systématiquement sur la qualité des dispositifs déployés. Il est question ici de la qualité des contenus e-learning, mais pas seulement: de celle aussi du dispositif dans son ensemble.
De même, si l'adéquation des contenus aux besoins du business et la prise en compte des contraintes opérationnelles jouent un rôle important dans l'acceptabilité du e-learning; a contrario, leur non-prise en compte (manque de temps, de disponibilité) est considérée comme le frein le plus important.
Au niveau des indicateurs de suivi, les entreprises françaises accordent la plus grande importance au nombre d'heures de formation en e-learning et au taux de connexion, en lien avec la possibilité d'intégrer ces dépenses dans leur obligation de formation continue de leur personnel. La différence est patente avec les britanniques, moins préoccupés du nombre d'heures que du nombre de formations dispensées sur une année et de leur taux d'accès et de leur efficacité. En effet, les entreprises anglaises évaluent la performance de leurs actions de formation sur les gains de compétences mesurés, ce qui est beaucoup moins le cas en France.
* Méthodologie:
Ce baromètre a été mené entre le 8 septembre 2011 et le 7 octobre 2011 dans 6 pays européens: France, Angleterre, Espagne, Italie, Belgique et Pays-Bas. Co-réalisé par CrossKnowledge, Fēfaur et Ipsos, il a également reçu le soutien des associations professionnelles suivantes: Learning and Skills Group en Angleterre, AEDIPE en Espagne et AIDP en Italie. Il a été élaboré sur la base d'un questionnaire en ligne et a permis d'interroger 511 directeurs et responsables formation. 100% des panélistes font partie d'entreprises ayant toutes mis en œuvre du e-learning.
Un livre blanc sera édité spécialement à cette occasion : réservez votre exemplaire dès maintenant en cliquant ici. Résultats complets de l'étude disponibles sur simple demande auprès du service de presse. Contact presse: Open2Europe - Déborah Laskart: d.laskart@open2europe.com. 01 55 02 15 12/06 50 31 96 68.
http://www.crossknowledge.com/uploads/filemngr/FR/news/mini-barometre.jpg Wyniki pierwszego barometru e-learningu w Europie, jak wynika z CrossKnowledge z okazji 4. edycji Kongresu Nauki, Talent & Development. Badanie stawia w perspektywie miejsce e-learningu w zakresie strategii szkoleniowych i lepiej zrozumieć zastosowań e-learningu.
CrossKnowledge, nr 1 w Europie kształcenia na odległość, Fēfaur firmy badawczej oraz doradztwo e-learning i Ipsos, nr 3 badań rynku na świecie, połączyli siły, aby prowadzić pierwszy europejski e-barometr nauki
. Więcej...
20 novembre 2011

Why global universities should adopt e-learning

http://www.obhe.ac.uk/images/obhe-logo.pngBy Alex Katsomitros. Of the top 20 universities in the THE World University Rankings 2011-2012, five run a campus abroad. Although branch campuses and partnerships with foreign universities are on the rise, they require a level of investment and risk management that can be intimidating, even for universities with big endowments. But investment in online learning will allow universities to benefit from economies of scale and meet increasing demand from developing countries. A growing number of higher education institutions are taking this forward.
The University of California has launched an online programme as a part of its goal to become the first top-rated American institution to award an online bachelor’s degree. A pilot project will launch in January 2012, with the participation of academics and students, to assess whether undergraduate online courses can deliver ‘UC-quality’ instruction.
Many for-profits have built their whole business plans around online delivery. But they have been criticised for lowering academic standards and for controversial recruitment strategies. A turning point will occur when traditional universities with physical presence and academic reputations realise that the benefits of online delivery outweigh the disadvantages.
UC cites as a reason for its online initiative the forecast shortfall of college graduates. According to the Public Policy Institute of California, there will be 1m fewer graduates than needed by 2025. The Obama administration announced in 2011 the launch of a $2bn grant programme to enhance e-learning and access to learning material, with the goal of achieving the highest proportion of college graduates by 2020, from 39% in 2009 to 58-60% in 2020 (in the 25-34 age range).
This initiative comes as a response to unmet demand for e-learning in the US. According to the 2011 Survey of Online Learning, a barometer of online learning in the US conducted by Babson Survey Research Group and the College Board, a non-profit association, 6.1m students took at least one online course in autumn 2010 – 1/3 of all students in the US. Most noticeably, there was an increase of 560,000 students over the previous year. One of the authors of the report states that the rate of growth in online enrollments is ten times that of the rate in all higher education.
The developing world
A crucial benefit of online learning is that it will facilitate doing business in the developing world. It should therefore become central to the international strategies of higher education institutions. There already exist numerous free portals for lectures and coursework from top-quality institutions which are accessed from all over the world. China is also engaged in this. The next step is turning this into a degree-delivering business model for the providers – one that will be welcomed by those governments in developing countries that face enormous problems in HE participation levels.
The demand is there and there can never be enough classrooms. How is Kapil Sibal, the Indian Minister for Human Resource Development, even going to start approaching his 30% target for gross enrolment ratio by 2020 without online learning? Broadband is spreading in India and China. There were 400m internet users in China in 2009, and more people have access to the internet through cheap smartphones and tablets. The Aakash tablet developed by IIT Rajasthan and DataWind of London sells for $35. The price is subsidised and Sibal said the government aimed to distribute 10m of them to students over the next few years.
There is already a boom in online education in India. According to Bloomberg Businessweek, the online market generated $200m in revenue in 2008, and was expected to reach $1bn by 2010. Subjects that are particularly IT-friendly and crucial for India’s economy, such as computer science, engineering, marketing and business administration, are particularly popular. Online delivery is also a response to one of the main problems facing Indian higher education: the lack of quality academic staff almost everywhere.
Online learning can also address the relative lack of flexibility in Indian higher education. Shiv Nadar, an Indian billionaire who has spent $400m on education charities, including a university in Uttar Pradesh, cites as a reason for his philanthropic work his frustration with the rigid structure of the system:  ‘I was never allowed to do anything cross-disciplinary. Why can't an engineering student learn physics?’
Despite the messiness of the legal and regulatory environment in the sector, many foreign providers have managed to partner with Indian universities and grab a share of the online market. In 2007 Carnegie Mellon University tied up with Shri Sivasubramaniya Nadar College of Engineering in Chennai to offer IT courses. Cornell University has partnered with South Indian service provider Easy Educate to offer courses in finance, management, and human resources.
A safe indicator of potential growth in an industry is the amount of money it attracts from venture capital funds: $74m was invested in Indian education companies in 2007. Some Indian companies are even competitive at the global stage, such as Indian Math Online, which targets secondary education students in India and the US.
As for China, it is telling that the share prices of companies specialising in online delivery are booming. Kaplan Open Learning has identified three reasons why there will be significant growth in online education in China over the next few years:  ‘the expansive and rural geography of the country, the high competition for fewer enrolment places (comparable to the UK or US, at least), and recent government-stimulated incentives to ensure compulsory learning for all’.
12.2m people used online education in 2007 according to Market Avenue, a 25% increase in one year. The size of the market quadrupled from RMB 10.6bn in 2004 to RMB 40.5bn in 2011. And there is huge potential for growth, as foreign providers have only recently entered this vast market. The University of Massachusetts became in 2008 the first foreign university approved to offer online courses and degree programmes in China.
China and India are the fastest growing markets, but are not the only ones. South Africa and Brazil are also on the rise. Universities that will manage to enter successfully the global digital market over the next few years will have an advantage over those that hesitate to take the leap. Mergers between universities are likely, particularly in Europe and the US. Leaders in the online niches might be the first institutions to dodge the consequences of technological disruption in higher education and be the first truly global universities.
12 novembre 2011

Let's Deregulate Online Learning

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Burck Smith. Both nonprofit and for-profit colleges profit, usually handsomely, from providing online courses. While aggregated data on cost and revenue are difficult to find, all the recent online-learning business models point to substantial profit margins. The quick growth of for-profit colleges results from recognition that an online course can be priced as if it had the same overhead as a face-to-face course, when it has almost none. Nonprofit colleges use the same tactic when offering prestige-label online degree programs in conjunction with private-sector providers who share the tuition revenue. Colleges running separate online divisions usually transfer their profits back to the main campus, thereby using revenue derived from online students to subsidize campus-based expenses.

18 août 2011

Le portail de la formation à distance - Formasup

logo formasupPremière visite
Formasup.fr est un portail qui vous présente l'offre de formation à distance de niveau Bac et plus des universités, du CNAM, du Cned, du CNPR, c'est à dire des établissements publics.
L'esprit du portail

Formasup.fr s'adresse à toute personne qui souhaite se former au moins pour partie à distance, depuis chez lui: étudiant, salarié, public en recherche d'emploi, retraité, etc. Vous avez accès rapidement à un premier niveau d'information puis vous disposez des contacts dans l'établissement (enseignant ou service responsable de la formation) pour vous renseigner et vous inscrire.
Les objectifs
Formasup.fr a pour mission de vous faire découvrir la variété de l'offre de formation à distance des établissements publics. Ils vous proposent une offre de qualité, des formations diplômantes ou non, longues ou courtes, entièrement ou partiellement à distance.
Les entrées du catalogue: s'orienter dans ma région, choisir une formation à distance.
Nous rejoindre: facebook, twitter, dailymotion.
Mieux connaître: Qui sommes-nous? Qu'est-ce que le e-learning? Qui peux m'orienter?

Formasup.fr, un site du CERIMES, un service public

Le site Formasup.fr a été créé fin 1999 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui en a confié la réalisation au CERIMES, pour valoriser l'offre de formation à distance des établissements publics. Dès le départ ont été associés le Cned, le CNAM, et toutes les universités dont celles membres de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance. La mission du portail Formasup.fr est de centraliser cette offre de formation et de proposer tous les liens et contacts permettant à l'internaute de se renseigner. Il regroupe plus de 3 000 formations:
    * tutorées, c'est à dire encadrées par des enseignants,
    * courtes et longues,
    * entièrement ou partiellement à distance,
    * proposées par les établissements publics dans toutes les académies: universités, écoles ou instituts, Cned, CNAM, ainsi qu'Agrosup-CNPR.
La maîtrise d'oeuvre
Ce catalogue est édité par le CERIMES sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Etablissements partenaires. Dans la presse. La lettre d'info.
logo FORMASUPEsimene külastus
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