30 octobre 2013

e-learning symposium 2014

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kThe Future is Now! So come and tell us about it…
Do you make innovative use of technology in language teaching and learning? Have you been experimenting with MOOCs and wish to share your experiences? Do you use social networking sites, virtual worlds or mobile technology with your language students? Are you engaging students in the creation or use of open educational resources? If so, then the LLAS community would like to hear from you! Read more...

Posté par pcassuto à 01:26 - - Permalien [#]


29 octobre 2013

Marconi University moves e-learning platform to the cloud

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kItaly’s first Open University has upgraded its e-learning platform to a private cloud-based server, both reducing costs and improving performance.
Marconi University became Italy’s first Open University in 2004, combining classroom teaching with e-learning services such as video lectures and learning materials for mobile devices. For example, students can watch the Marconi WebTV Channel via its online Virtual Campus platform. Over 14,000 students from around the world access the university’s online graduate and post-graduate courses.
Marconi University recently selected the European company Interoute to host its e-learning platform on the Interoute Virtual Data Centre. The move promises to improve the platform’s reliability and performance, and the University was able to cut its costs of running the platform by 23%. The savings will allow Marconi University to invest more resources into course content and innovation.

Posté par pcassuto à 22:20 - - Permalien [#]

Le projet e-Learning Café de l'université de Porto

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kLe projet e-Learning Café de l'université de Porto: des espaces d'apprentissage innovants pour améliorer la participation des étudiants dans l'apprentissage actif et collaboratif.
Cet article porte sur le projet de recherche en cours dirigé par l'université de Porto et le groupe de recherche Centre of Spatial Representation and Communication, du centre de R&D de sa faculté d'architecture (FAUP), qui vise la conception et l'étude d'environnements spatiaux hybrides. Télécharger From-field_34_2. More...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

27 octobre 2013

Adapt to online learning or become obsolete

 

 

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Lal Tawney. To understand how online delivery affects transnational education, it is important to understand the impact that innovations in online delivery, and educational technology more widely, are currently having on the higher education sector. These impacts will be felt around the world and transnational education programmes need to adapt to the changing environment to remain competitive. One of the most high profile examples of innovation in educational technology is the recent emergence of massive open online courses, or MOOCs. More...

Posté par pcassuto à 12:16 - - Permalien [#]

25 octobre 2013

Master "Histoire des régions littorales et de la mer"

http://www.formasup.fr/upload/UBS_bretagnesud.jpgObjectif : le Master est centré sur la production d’un mémoire de recherche et sur une initiation à la recherche historique. Ce qui suppose l’acquisition d’une culture scientifique, des méthodes d’analyse critique des sources et du traitement de l’information, la problématisation de questions complexes et la compréhension d’un contexte historiographique.
Au final, c’est bien la formulation d’un projet de recherche et sa déclinaison qui seront l’objet du Master. La rédaction du mémoire de recherche induit des compétences rédactionnelles, la curiosité et l’ouverture sur des environnements scientifiques divers et la capacité à mettre en œuvre et à valoriser une production écrite.
Public : le Master Recherche Histoire à distance (FOAD) est ouvert au titre de la formation professionnelle continue et s’insère dans le dispositif « Reprise d’études » de l’UBS.
Description de la fomation

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]
Tags :


24 octobre 2013

Création d'un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance

 

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/aurillac_iut_300.gifIUT d’Aurillac, Université d'Auvergne
Création d'un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance pour 2015.
L’IUT d’Aurillac aménagera, d'ici la rentrée 2015, un plateau technologique et des logements afin de créer un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance et le télétravail.
Ayant répondu à un appel à projets spécifique sur la formation en alternance, l’Université d’Auvergne va profiter des fonds du Grand emprunt pour développer un plateau technologique et une offre d’hébergement adaptée au rythme de l’alternance, privilégiant sescampus satellites.
Référence en matière de télétravail, le département du Cantal possède 10 télécentres répartis sur tout le territoire. Bénéficiant déjà de 2 licences professionnelles en alternance et d'un équipement de pointe (salle de cours totalement équipée pour enregistrer l’enseignant, télécentre avec bureaux privatifs et « open space », studios d'enregistrement et système de téléprésence), l’IUT d’Aurillac entrera dans l’ère de la formation à distance à la rentrée 2015. Une expérience qu’il maîtrise déjà grâce au travail mené avec ses antennes à l’étranger, mais qui impliquera une mise à niveau de l’équipe pédagogique, puisque les enseignants devront être capables d’enregistrer des cours, d’animer des classes et des formations à distance ou en ligne…

Le projet serarégionalavec une spécialisation e-learning et télétravail pour l’IUT d’Aurillac, imagerie numérique et réalité virtuelle pour celui du Puy-en-Velay et « green economy » pour celui de Montluçon...

Plus d’infos : consultez le site

Source : La Montagne du 03/06/2013.

Posté par pcassuto à 09:53 - - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2013

Americans' Views of Online Courses

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Doug Lederman. A majority of Americans believe online instruction is at least as good as classroom-based courses in terms of providing good value, a format most students can succeed in, and instruction tailored to each individual. But they question the rigor of testing and grading, and whether employers will view such degrees positively, a new survey by Gallup shows. Read more...

Posté par pcassuto à 10:33 - - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2013

Chroniques Horizon sur la formation à distance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Du 21 au 25 octobre 2013, les Chroniques Horizon aborderont la formation à distance.
De nombreux organismes comme le CNAM, le CNED, les universités ou les organismes privés, offrent aujourd’hui la possibilité de suivre des formations à distance depuis son domicile ou son lieu de travail. Qu’il s’agisse de préparer un diplôme, un concours, de bénéficier d’une remise à niveau, de se perfectionner dans une discipline, les formations à distance permettent d’apprendre à son rythme, en tenant compte de ses contraintes (horaires et de transport), et selon un programme personnalisé, adapté à ses besoins et à son niveau. Etudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou particuliers peuvent ainsi se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles connaissances en vue d’une insertion ou d’une réorientation professionnelle. Pour bien choisir sa formation à distance, il faut se poser les mêmes questions que pour des formations plus traditionnelles. Leur financement nécessite également de mener des démarches similaires.

Lundi : se former à son rythme.
Mardi : la formation à distance, pour qui ?
Mercredi : une offre diversifiée.
Jeudi : choisir sa formation à distance.
Vendredi : financer sa formation à distance.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

15 octobre 2013

In Shadow Of MOOCs, Open Education Makes Progress

http://twimgs.com/infoweek/authors/blogger/6995.jpgBy David F. Carr.Freely downloadable textbooks and other open educational resources (OERs) are starting to have a practical impact, saving college students millions of dollars even as advocates struggle to distinguish the OER movement from the rise of the massive open online courses (MOOCs). By the standards of OER, the MOOCs distributed by the commercial operations Coursera and Udacity as well as the non-profit edX are only partly open. I'll come back to this distinction later. When I moderated a panel discussion on OER last week at the Distance Teaching and Learning Conference held at the University of Wisconsin in Madison, MOOCs were a side issue, but an important one. Read more...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]
Tags :

Distance education 2.0

http://english.peopledaily.com.cn/img/2013enpd/images/logo.pngBy Xuyang Jingjing. As students in Peking University and Tsinghua University, two top universities in China, start their fall semester, tens of thousands of people who did not make it through the elite schools' grueling admissions process will also be able to take classes there - in front of their computer. The two schools are joining the world's top universities in the MOOC movement.
A MOOC, short for massive online open course, brings together top professors from elite universities from around the world to anyone anywhere with Internet access. The movement has been described as an avalanche permanently altering the landscape of higher education. More...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]