21 mai 2014

MoodleMoot 2014 du 4 juin 2014 au 6 juin 2014

Savez-vous que la plateforme « iCampus » de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est une plateforme Moodle ?

Moodle est largement déployée dans le monde de l'éducation en France et, à ce titre, a lieu chaque année une conférence francophone : le « MoodleMoot ». En 2014, pour son 10ème anniversaire, il se tiendra du 4 au 6 juin à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Cet événement est l'occasion de nombreux échanges et partages de pratiques entre les différents acteurs de la communauté Moodle et Mahara :
  • Les enseignants et formateurs viennent présenter leurs pratiques pédagogiques et s'enrichir de celles des autres ;
  • Les ingénieurs « TICE » tendance pédagogie numérique ou tendance technologique profitent de ces journées pour faire un état des lieux des usages et imaginer ensemble ceux de demain ;
  • Les ingénieurs informatiques, impliqués dans le développement de Moodle ou de modules complémentaires viennent présenter leurs dernières créations et prendre commande pour leurs développements futurs.
L'accent est mis sur deux thématiques « Accès » et « Évaluation ». Mais d'autres sujets liés à l'usage de Moodle & Mahara peuvent être proposés. Les interventions peuvent prendre la forme de séance plénière, communication de 30 à 45 minutes, atelier ou courte démonstration.

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]


La formazione iniziale degli insegnanti con modalità aperte e a distanza in Australia

Author(s): Eva Dobozy and Dirk Ifenthaler. La formazione iniziale degli insegnanti con modalità aperte e a distanza: un'istantanea delle esperienze relative alle competenze informatiche in Australia. L'articolo esplora la necessità di una maggiore chiarezza quanto all'efficacia della formazione iniziale degli insegnanti con modalità aperte e a distanza. 
Le relazioni che parlano di carenze di insegnanti a livello globale non sono una novità. Ciononostante, la recente infografica prodotta dall'organizzazione della Nazioni Unite per l'educazione, la scienza e la cultura (2013) presenta una panoramica preoccupante. PDF Document application/pdf iconDigital Literacies and eCompetence_From-field_38_3.pdf. See more...

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]

20 mai 2014

Harvard goes all in for online courses

The Boston GlobeBy Marcella Bombardieri. The stress is on production values, props, and, yes, scholarship.

The discussion between two Harvard historians one recent morning was a little bit Ivory Tower, a little bit Hollywood.  Laurel Thatcher Ulrich and Andrew Gordon, both preparing to teach a new breed of free online classes, met in the iconic Widener Library — bequeathed to Harvard University by the family of a Titanic victim — to discuss a topic in social history: the influence of the sewing machine on Japan’s modernization. They were surrounded not by leather-bound volumes but by a multimillion-dollar production studio and no fewer than five bustling staff members adjusting cameras and microphones and ensuring the scholars made their points clearly. More...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

18 mai 2014

Redefining the Way you Create Courses Online

Latest TweetsBy WizIQ. If you browse through the history and evolution of online education and virtual learning environment, it is equivalent to travelling through time and marveling at all that humanity has achieved. From televised broadcast of distance education programs, to the inception of ARPANET, to the present day ideas of ‘schools in the cloud’, we have come a long way.
Moving from traditional face-to-face teaching to teaching online can be a precarious process for instructors. As such, teachers too have come a long way from teaching a single student (Private Tutoring Session) to teaching multitudes of learners (MOOCs). More...

Posté par pcassuto à 09:21 - - Permalien [#]

17 mai 2014

10 things you need to know about e-learning

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Internet-based education offers everything from a free maths lecture to a full course on ancient Roman history. But it has its critics.
1 "E-learning" is a very broad term
It refers to all internet-based education, which could be anything from a free maths lecture on iTunes to a colour-coded language app or even a fully interactive eight-week course in musculoskeletal anatomy from Harvard. More...

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]


LAe-R: A new learning analytics tool in Moodle for assessing students’ performance

By Stephen Downes - Stephen's Web. LAe-R: A new learning analytics tool in Moodle for assessing students’ performance
Ourania Petropoulou, Katerina Kasimatis, Ioannis Dimopoulos, Symeon Retalis, Bulletin of the Technical Committee on Learning Technology.

This paper summarizes the state of the art in Moodle analytics tools and presents "a new cloud-based assessment tool, called Learning Analytics Enhanced Rubric (LAe-R), which has been developed as a Moodle plug-in (version 2.2+). See the current issue of the Bulletin of the Technical Committee on Learning Technology. Past issues. More...

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]

12 mai 2014

Cours en ligne pour tous : inscription à partir du 28 octobre 2013 sur www.france-universite-numerique.fr

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Vous voulez suivre une formation par le biais de cours en ligne ? Découvrez les « cours en ligne ouverts à tous » sur le site internet www.france-universite-numerique.fr lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mercredi 2 octobre 2013. Il sera possible de s’inscrire à partir du 28 octobre 2013 sur ce site afin de pouvoir suivre ces cours en ligne dès janvier 2014. Ces cours peuvent accueillir en principe un nombre illimité de participants et sont accessibles à tous sans distinction d’origine, de niveau d’étude ou d’un quelconque critère. Les cours proposés couvrent de nombreux domaines d’étude :

  • environnement (développement durable, ville durable),
  • juridique (droit constitutionnel dans les états occidentaux, panorama des institutions juridictionnelles, histoire du droit et des institutions),
  • management (du manager au leader, éléments de santé au travail),
  • numérique et technologie (technologies des médias interactifs numériques, compétences numériques et C2i, transmédia, fabrication numérique, réseaux de données, réseaux mobiles),
  • santé (concepts et méthodes en épidémiologie, SRAS et gouvernance mondiale des épidémies, maladies émergentes infectieuses, questions démographiques),
  • sciences (comprendre le monde au quotidien, statistiques, optique non-linéaire),
  • sciences humaines (première guerre mondiale, philosophie et modes de vie).

Les enseignants, entreprises et établissements peuvent trouver également sur ce site des ressources adaptées à leurs besoins.

Pour en savoir plus

Posté par pcassuto à 14:51 - - Permalien [#]

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'enseignement à distance est une forme d'enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire.

Qui est concerné ?
L'enseignement à distance est destiné à un public large qui désire acquérir des savoirs les plus divers tout au long de sa vie.
C'est le cas notamment pour :
  • l'élève ne pouvant fréquenter un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger,...),

  • la personne incarcérée,

  • le salarié adulte désirant reprendre des études,

  • la personne âgée qui souhaite se former...

À noter les élèves peuvent bénéficier de bourses, selon conditions et modalités fixées, si ils sont inscrits dans une classe de niveau collège ou de niveau lycée au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Quels enseignements sont concernés ?
L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Quelle forme prend-t-il ?
La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).

L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papiers par exemple.

Où s'adresser ?

    • Centre national d'enseignement à distance (Cned) Pour des informations sur les formations proposées

Références

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]

11 mai 2014

Hurdles to the Improvement of Online Courses and Programs

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. In two recent articles written for The EvoLLLution (found here and here) on semester-length, fully-online college coursework, I discussed the challenges many community colleges students face in an online learning context, particularly those who are male, ethnic minority students and those with lower entry GPAs. More...

Posté par pcassuto à 01:58 - - Permalien [#]

10 mai 2014

Aplia increases student engagement and leads to better outcomes

By Stefanie Botelho. College students using Cengage Learning's Aplia online homework tool were more engaged, received better grades and developed better workplace-ready skills than students who did not use the tool, according to an independent efficacy study conducted for Cengage Learning by Project Tomorrow, a national education nonprofit organization. The study also demonstrated benefits for instructors including improved personal productivity. More...

Posté par pcassuto à 22:14 - - Permalien [#]