Google has announced that Google Classroom, their latest addition Apps for Education, is available for all. Google Classroom is a product designed in collaboration with teachers to help them save time, keep classes organised and improve communication with students. Google Classroom. More...
Learning Quality & Innovation Take Centre Stage at 5th Conference on e-Learning in Serbia
Keynote on "Quality for Education through Innovation and e-Learning" at the Belgrade Metropolitan University, facilitated by TELIT and ICORE. TELIT Website. More...
TALOE - Time to Assess Learning Outcomes in E-learning
The main goal of the TALOE project is to develop a web-based platform to help teachers and trainers decide on the e-assessment strategies to use in their online courses.
The TALOE project intends to promote the internal consistency of online courses by using the ALOA model (Aligning Learning Outcomes and Assessment). TALOE website. More...
Flot Sillages
Elle vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français pour un large accès, tant au niveau social et territorial qu’international, aux grandes écoles de toutes filières, sans s’interdire la production de contenus en anglais mettant alors en valeur la spécificité de l’approche pédagogique française. Flots Sillages. More...
Encadrement des formations ouvertes et à distance
En application de la loi Formation du 5 mars 2014 (art 5 - 16° du II), un décret précise que, lorsqu'une séquence de formation se déroule en tout ou partie à distance, le programme de formation doit préciser les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition de chaque stagiaire (F/H).
Le programme doit notamment indiquer :
- les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
- les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes
- les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
L'assiduité du stagiaire (F/H) contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation. L'assiduité à des séquences de formations ouvertes ou à distance, sera établie au regard :
- des justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés
- des informations et données sur le suivi de l'action, l'accompagnement et l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation
- des évaluations spécifiques, organisées par ce dernier, qui jalonnent ou terminent la formation.
Ces dispositions s'imposent aux organismes de formation à compter du 23 août 2014.
Décret n° 2014-935 du 20 août 2014. Voir l'article...
FOAD : un nouveau décret concernant les justificatifs de présence des stagiaires
Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance
Ce décret concerne les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue. Il vise les actions de formation qui se déroulent en tout ou partie à distance et se concentre sur détermination des justificatifs permettant d'établir l'assiduité d'un stagiaire.
Il fixe dans le détail les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance.
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Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance
Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. JORF n°0193 du 22 août 2014 page 13958, texte n° 30, NOR: ETSD1415643D
Publics concernés : les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue.
Objet : mise en œuvre des actions de formation qui se déroulent en tout ou partie à distance et détermination des justificatifs permettant d'établir l'assiduité d'un stagiaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret a pour objet de préciser les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement des formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise en outre les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.
Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés :
« Art. D. 6353-3. - Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1, comprennent notamment :
« 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ;
« 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
« 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
« Art. D. 6353-4. - L'assiduité du stagiaire contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation.
« Pour établir l'assiduité d'un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :
« 1° Les justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1° de l'article L. 6353-1 ;
« 2° Les informations et données relatives au suivi de l'action, à l'accompagnement et à l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
« 3° Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation. »
Les nouvelles règles d'encadrement des formations ouvertes et à distance
En application de la loi Formation du 5 mars 2014 (art 5 - 16° du II), un décret précise que, lorsqu'une séquence de formation se déroulent en tout ou partie à distance, le programme de formation doit préciser les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition de chaque stagiaire.
Le programme doit notamment indiquer :
- les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ;
- les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
- les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
L'assiduité du stagiaire contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation. L'assiduité à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sera établie au regard :
- des justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés ;
- des informations et données sur le suivi de l'action, l'accompagnement et l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
- des évaluations spécifiques, organisées par ce dernier, qui jalonnent ou terminent la formation.
Ces dispositions s'imposent aux organismes de formation à compter du 23 août 2014.
Décret n° 2014-935 du 20 août 2014. Voir l'article...
UAE students considering online study confused by new advice
By Melanie Swan. Students considering online study have been left puzzled by a new list advising them of overseas universities that offer UAE-approved degrees.
The list, compiled by the Ministry of Higher Education and Scientific Research, contains a number of universities that do not offer online degree courses. More...
BlendKit 2014: Choose Your Own Teaching and Learning Adventure
By Stephen Downes - Stephen's Web. BlendKit 2014: Choose Your Own Teaching and Learning Adventure
Melissa Loble, Canvas by Instructure, Aug 10, 2014
There was once this think called 'programmed learning' which was essentially designed as a series of branches and options (like a computer program). Originally pioneered by B.F. Skinner, it was all the rage for a while, but has virtually disappeared. Easly computer games followed the same design - I still remember seeing a 'laser disk' game that was again a set of options and branche. More...