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Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2014

Top independent school puts lessons free on iTunes

By Stephen Downes - Stephen's Web. Top independent school puts lessons free on iTunes
Sean Coughlan, BBC News, 2014/09/03
Something like a MOOC has reached the grade school level in Britain. The Stephen Perse Foundation school in Cambridge, an 'independent' (ie., private) school is placing its course materials on iTunes. "The school has been building digital support materials for each subject, including video, audio, written materials and links to online resources. More...

7 septembre 2014

Most college classes cost more online than on campus

By Marissa Barnett. Tuition for online classes can be more than 20 percent higher than regular classes at some universities, once extra fees or additional costs per credit hour are included, according to the News analysis.
Among the 18 universities analyzed, only the University of North Texas in Denton and the University of Texas at Austin had lower costs for online classes. More...

6 septembre 2014

A Platform for All Purposes

HomeBy Carl Straumsheim. The online education platform provider EdCast, Silicon Valley’s latest contribution to the ed-tech space, wants to be simultaneously massive and intimate, private and public -- and preferably to stay out of the spotlight. In simple terms, EdCast is a service provider built on top of Open edX, the Cambridge, Mass.-based MOOC provider’s open-source initiative. Read more...
6 septembre 2014

Dispositions relatives aux formations ouvertes ou à distance

Pour les actions de formation qui se déroulent en tout ou partie à distance, le décret n° 2014-935 du 20 août 2014 précise les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogiques et techniques de la personne en formation.
Le décret Voir l'article...

6 septembre 2014

Formation ouverte et à distance : parution d'un décret

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret du 20 août 2014 précise le cadre d'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Il prévoit qu'une formation ouverte et à distance (Foad) doit mentionner "la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser", "les modalités de suivi et d'évaluation spécifiques", ainsi que "les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire".
Décret n° 2014-935 du 20.8.14, JORF n°0193 du 22.8.14

5 septembre 2014

Se former à distance avec le CNED en contrat de professionnalisation

Aquitaine Cap MétiersLe CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose des formations en alternance et à distance accessibles en contrat de professionnalisation. Cinq BTS et deux titres professionnels de niveau IV sont ouverts à ce dispositif dès cette rentrée 2014.
En savoir +. Voir l'article...

31 août 2014

Free course on teaching connected #online courses

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Thanks to the wonderful Maha Bali, I was pointed towards a really nice initiative that allows everyone with an interest to learn how to set up, facilitate and experience an online, connected course (cfr connected-MOOCs). This initiative is called the Connected Courses Initiative, and will introduce active co-learning in higher ed. There is a wonderful bunch of intelligent, kind and creative people at the helm (look at that awesome list of online learning gurus! - I mean the list is simply mind baffling!), all with loads of experience and insight in the matter, so this looks like an exceptional chance to deepen, strengthen or simply explore the idea and the actions related to connected learning. Read more...
30 août 2014

Formation ouverte et à distance, ce que la loi du 5 mars apporte en complément

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifL’article 5 de la loi du 5 mars 2014 prévoit qu’en matière de FOAD, le programme de formation devra préciser les éléments suivants :

  • La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de FOAD
  • Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire qui doivent être précisés dans le programme, comprennent notamment :
1.    Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation
2.    Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes
3.    Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate
Pour établir l’assiduité du stagiaire, sont pris en compte :
1.    Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés
2.    Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation
3.    Les évaluations spécifiques jalonnant ou terminant la formation
Pour en savoir plus, consulter le décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Voir l'article...

30 août 2014

Les nouvelles règles de la formation ouverte et à distance (FOAD)

Bandeau retour page d'accueilAprès l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle, le deuxième texte d’application de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal officiel est le décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD).
Le décret précise que, lorsqu'une séquence de formation se déroulent en tout ou partie à distance, le programme de formation doit préciser les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition de chaque stagiaire.
Le programme doit notamment indiquer :

  • les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
  • les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes
  • les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.

L'assiduité du stagiaire contribue à justifier de l'exécution de l'action de formation. L'assiduité à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sera établie au regard :

  • des justificatifs permettant d'attester de la réalisation des travaux exigés
  • des informations et données sur le suivi de l'action, l'accompagnement et l'assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation
  • des évaluations spécifiques, organisées par ce dernier, qui jalonnent ou terminent la formation.

Ces dispositions s'imposent aux organismes de formation à compter du 23 août 2014.
Décret n° 2014-935 du 20 août 2014
. Voir l'article...

30 août 2014

Formations ouvertes ou à distance (FOAD) : un premier décret d'application de la loi du 5 mars 2014

Aquitaine Cap MétiersCe décret n°2014-935 du 20 août précise les mentions nécessaires à la description des moyens d'encadrement de ces formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise également les justificatifs à prendre en compte pour établir l'assiduité d'une personne lors d'une formation à distance.
Voir le décret du 20 août 2014. Voir l'article...

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