This means that curricula must be designed to meet this diversity right from the start. Universal Design for Learning is a framework for curriculum design that minimizes barriers and maximizes learning for all students by taking their diversity into account. More...
Universal Design for Learning: A Framework for Addressing Learner Variability
PROEIPAHA: Coordination, Support and Promotion activities in favour of EIPAHA
The goal of PROEIPAHA CSA is to help addressing the challenges identified by the stakeholders and the expert’s group report, by providing a wide range of high quality support services for the EIPAHA, from secretariat services, R&I facilitation, policy guidance, awareness and stakeholder’s engagement support, fostering open and sustainable collaboration. More...
Adaptive learning platform for personalized children education crossing cognitive and biometric inputs
The current educational system is not optimal - arguably even obsolete. At Infantium we are committed to bringing the latest advances in information and communication technologies to education in order to fundamentally change how our children learn. More...
The UOC wins gold medal at the Learning Impact Awards
On Thursday, May 7th, the UOC was awarded with a gold medal at the Learning Impact Awards in Atlanta, USA. These are internationally renowned awards from the IMS Global Learning Consortium, a non-profit organization promoting use of learning technologies in higher education. More...
The EDEN 2015 Annual Conference detailed programme is now available
The EDEN 2015 Annual Conference has just published its detailed programme, which includes interactive speed-dating research paper sessions, demonstration and poster sessions, workshops, and lively Synergy sessions for new project ideas and in-progress initiatives.
EDEN 2015 will take place in Barcelona on 9-12 June, co-organized with the Universitat Oberta de Catalunya, and will gather more than 300 delegates from over 40 countries. More...
Les 18 et 19 juin, les Journées du E-Learning (JEL) fêtent leurs 10 ans : « Les valeurs du E-Learning : liberté et égalité »
Les 18 et 19 juin, les Journées du E-Learning fêtent leurs 10 ans !
Université Jean Moulin - Lyon 3. Site de la Manufacture des Tabacs – 16 Rue Rollet 69 008 Lyon.
Les JEL, un monde connecté.
Cette 10ème édition aura pour thème : « Les valeurs du E-Learning : liberté et égalité »
10 années de manifestation, 10 années de rencontres, 10 années de partage, 10 années de (re)trouvailles : un événement, les Journées du E-Learning.
Manifestations uniques sur le thème du E-Learning, elles favorisent la rencontre entre tous les acteurs de la formation autour du numérique. Un moment de partage, d’écoute, d’échange entre des spécialistes du domaine et des acteurs du secteur privé et public. Pour certains, une nouvelle expérience, pour d’autres, le renouvellement d’une belle aventure !
Les Journées du E-Learning (JEL) constituent depuis 10 ans un événement international, incontournable qui rend compte des nouveautés du E-Learning. Capable de rassembler des acteurs de tout horizon autour d’une seule et même thématique, ce colloque propose aux participants d’échanger et de réfléchir sur les usages et besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation.
En effet, le constat de ces 10 dernières années est que le E-Learning répond à l’augmentation des besoins de formation des structures professionnelles, combinée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 10 ans, les JEL accompagnent ces médiations technologiques et méthodologiques à travers différentes thématiques abordées telles que la E-pédagogie, le E-teaching, la qualité de l’apprentissage, etc.
Les 18 et 19 Juin 2015, les JEL mettent en avant les valeurs essentielles du E-Learning : la liberté et l’égalité dans l’accès au savoir.
Cette année, le colloque abordera plusieurs thèmes et notamment :
- La liberté d’apprendre et d’entreprendre. Le E-Learning permet l’accès au savoir et dispose de nouveaux modes de fonctionnement.
- L’égalité comme socle de la culture numérique. Le E-Learning est un facteur d’émancipation et d’équité sociale et culturelle pour ses utilisateurs.
- Le concept du « digital labor », lorsque le numérique devient collaboratif.
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public.
Cette manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon, des trois Universités lyonnaises, de l’Université de Saint-Etienne, de l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de VétagroSup.
Ce colloque est ouvert à tout public.
Enjeux de l'intelligence collective pour le E-learning P. LEVY |
|||||
10h30 - 11h15 |
Le numérique et la protection de l'innovation M. DUPUIS |
Le E-learning : transformer une formation universitaire en formation professionnelle G. GODINEAU |
UX Design, concevoir un écosystème de formation E. BELLENGIER |
||
11h15 - 12h |
Concevoir des bâtiments et des services adaptés aux usages numériques BOUYGUES CONSTRUCTION |
||||
12h |
REPAS - Salon des symboles |
||||
14h - 14h45 |
Numérique et pédagogie, vers de nouvelles écoles ? O. CROUZET |
Bricoler et détourner l'informatique pour innover S. REINDERS |
Scénariser une formation en e-learning J. RODET |
||
14h45 - 15h30 |
L'espace d'apprentissage actif B. DE FROMONT |
||||
15h30 |
Pause - SALON DES SYMBOLES |
||||
16h - 16h45 |
Comment bâtir une école créative et juste avec le numérique S. MAHÉO |
Démonstration - SteelCase |
T. KOSCIELNIAK | ||
16h45 - 17h30 |
Massifier les dispositifs de formation professionnelle : Mooc, Spoc, Cooc S. VACARESSE |
Vendredi 19 juin 2015
9H |
Accueil des participants - Amphi Malraux |
||||
Malraux |
Salle 129 |
Salle 130 |
Salle 131 |
Salle 132 |
|
9h - 9h45 | Repenser les espaces de formation D. PAQUELIN |
Mooc, les nouvelles perspectives de développement T. KOSCIELNIAK |
Etre maître de son E-learning : externaliser ou internaliser ? J. RODET |
||
9h45 - 10h30 | Plagiat et contrefaçon C. LE STANC |
||||
10h30 |
Pause - SALON DES SYMBOLES |
||||
11h - 11h45 | Le E-learning et l'économie de la connaissance Y. MOULIER BOUTANG |
Démonstration SteelCase |
Vidéo intéractive E. BELLENGIER |
Plagiat : prévenir le plagiat chez les étudiants A.GAY C. TILBIAN F. PARA |
|
11h45 - 12h30 | "Libérer" le droit, un facteur d'innovation E.TREPPOZ |
||||
12h30 |
Repas - SALON DES SYMBOLES |
||||
14h15 - 15h | Le Digital Labour, nouvelle valeur ou nouvelle forme d'exploitation ? M. SEVERO / A. CASILLI |
E-learning, réseaux sociaux et communauté d'apprentissage S. REINDERS |
Retour d’expérience d’un Mooc : de la conception à l’animation L.HUIN |
Plagiat : les bonnes pratiques des enseignants UNIVERSITE DE GRENOBLE |
|
15h - 15h45 | Digital, Design et Politique publique : penser le numérique de façon systémique R. THÉVENET |
Contacts :
Yann BERGHEAUD
Directeur
Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique
Université Lyon 3
04 26 31 86 27 / 06 77 33 44 27
yann.bergheaud@univ-lyon3.fr
www.univ-lyon3.fr
Site du colloque : http://www.journees-elearning.com/
Update on online learning in Africa
By . The opening this week of the 10th e-Learning Africa international conference prompted this informative report by the British newspaper, the Guardian, about the state of virtual learning in Africa. I have used this to pull together a number of different strands about online learning developments in Africa. More...
keynote #emoocs2015 @davecormier on rhizomatic learning

Live blogpost
Potentially Massive, radically open, conceptually onlne, still a course
Dave narrates his local space, Prins Edward Island, enabling people to connect with the world thourhg online learning
Trying to figure out what exactly you can do with it, with internet. He is a teacher by nature. He recounts the moment where he thought (as a teacher): what am I doing, what am I missing, what is out there and what is not. Read more...
Leaders discuss taking online learning from an alternative to a “must”
By . Until recently, online learning has been viewed as either solely for those interested in adult education or as a branding tactic for innovative institutions. More...
edX: This is how you do online courses for credit
By . Offering online courses for credit is a unique endeavor for each institution, but the fundamentals are the same: To offer courses for credit, you need to verify student I.D. and protect against exam cheating. But how can a program do this most efficiently and successfully. More...