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Formation Continue du Supérieur
14 août 2019

AGEFOS PME - Organisme de formation - Gestion et financement des actions relevant de la Formation ouverte à distance (FOAD)

Pour répondre aux questions de la prise en charge financière de la FOAD après la loi du 5 mars 2014, le Forum des acteurs de la formation digitale (ex-Forum français pour la formation ouverte et à distance), FFFOD, publie un guide pratique sous forme de « FAQ » présentant un socle commun de règles de prise en charge.

En pratique

Sont ainsi traitées les questions relatives :

  • Aux modalités de réalisation d’une FOAD
  • Au cadre de la relation avec les OPCO
  • A l’estimation de la durée d’une action ou séquence de FOAD
  • Aux preuves de l’assiduité des stagiaires (traçabilité et pièces justificatives à remettre aux OPCA.
À noter : chaque OPCO définit ses modalités de prise en charge. Ce guide est toutefois particulièrement intéressant et donne accès à une information immédiate accompagnée d’exemples concrets. Les modalités de prise en charge appliquées par AGEFOS PME sont en cohérence avec les informations relayées dans ce guide. Plus...
14 août 2019

AGEFOS PME - FAQ - Prise en charge d'une action en FOAD : quels justificatifs fournir ?

Lorsque une action concourant au développement des compétences est financées par un OPCO, une convention de formation doit être conclue entre l’entreprise et l’organisme de formation et préciser :
• l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action,
• le prix de l’action et les modalités de règlement. 
Un bon de commande ou un devis approuvé peut remplacer la convention de formation, si les mentions obligatoires y figurent (ou dans une annexe au bon de commande ou à la facture).
Par ailleurs, la mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :
• une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
• une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne
• des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. 
Les documents fournis doivent donc attester que ces conditions propres aux formations à distance sont respectées.
Enfin, en vue de la prise en charge de l’action, doivent être transmis à l’OPCO :
les factures de l’organisme de formation,
• les relevés de dépenses supportées par l'employeur (précisant les montants des frais pédagogiques, des rémunérations et des frais annexes dont la prise en charge, pour tout ou partie, a été demandée et accordée, accompagnés des pièces comptables permettant d'établir ces montants),
un certificat de réalisation établi par le dispensateur de l'action. Plus...


https://www.question-formation.com/sites/all/themes/questions_juridiques/logo.png

11 août 2019

Réforme de la formation et de l’apprentissage - La FOAD, nouveau cadre, nouvelles perspectives

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a élargi la définition de l’action de formation. Cette évolution permet de diversifier les modalités d’acquisition des compétences des salariés, notamment en ouvrant de nouvelles perspectives pour la formation ouverte ou à distance – FOAD, dont les règles d’organisation ont été précisées par décret. Plus...
11 août 2019

FAFIEC - La FOAD, qu'est-ce que c'est ?

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme ( e-learning, blended-learning, formation mixte, cours par téléphone,...).
Définie à l’origine par la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, la FOAD connait depuis la loi du 5 mars 2014 de nouvelles conditions d’encadrement. Plus...
10 août 2019

FAFIEC - Comment bien utiliser la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ? (mise à jour 2019)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIDésormais, l'action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance, voire en dehors de la présence des personnes chargées de l'encadrement pédagogique.
Toutes les étapes nécessaires et les indispensables pour bien comprendre et réaliser une FOAD :

9 août 2019

Opcalia - Les actions de formation à distance / E-learning

logo opcaliaUne formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un dispositif souple de formation distinct de la formation « en présentiel » et organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.
La FOAD peut prendre différentes formes : cours par correspondance, enseignement assisté par ordinateur, techniques multimédia, utilisation d’Internet… Des formations « mixtes », associant FOAD et présentiel, peuvent aussi être mises en œuvre : c’est ce qu’on appelle le « blended learning ».
Pour être finançables sur les fonds de la formation professionnelle, les actions réalisées en tout ou partie en FOAD doivent répondre à un certain nombre de conditions supplémentaires.
Leur mise en œuvre doit en effet comprendre :
  1. Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
  2. Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
  3. Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. Plus...
6 août 2019

FOAD - Ce que propose Uniformation

AccueilNous proposons des formations sur le thème « transition numérique » :

  • accompagner les usagers face à la fracture numérique, • améliorer vos connaissances et pratiques web
  • développer la visibilité de votre structure sur le web
  • développer votre activité grâce aux outils web et aux réseaux sociaux
  • élaborer une stratégie numérique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre offre.En 2017, Uniformation s’est associé en quatre autres OPCA : Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf et la plateforme France Université Numérique FUN MOOC, pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale. Ce partenariat intégrait également la DIRECCTE Île-de-France.
Uniformation en tant que partenaire du projet de l'Union sociale pour l'habitat, a participé au financement, au pilotage, à la conception et à la réalisation de 3 Moocs sur les enjeux de la transition énergétique dans le logement social :

6 août 2019

Uniformation - Quelles différences entre la FOAD et le e-learning ?

AccueilD’après l'Union européenne, le e-learning se définit comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. »
Quant à la FOAD, elle est définie par la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle) de la manière suivante : « Une formation ouverte et/ou à distance et un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »
La différence entre les deux termes tient dans le fait que le e-learning consiste plutôt en un sous ensemble de la FOAD, plutôt axé sur les nouvelles technologies que sur la structuration d'une formation. Néanmoins, cette différence tend à se réduire du fait de l'évolution du e-learning (ou e-formation) qui se décline désormais en plusieurs formes selon les modes d'apprentissages choisis et les outils utilisés. Plus...

6 août 2019

Uniformation - L'organisation d'une FOAD

AccueilElle comprend à la fois des sessions individualisées et des modalités de formation variées, complétées d’apprentissage en présentiel ou à distance, qui viennent rejoindre d’autres techniques en plein développement telles que les MOOC (Massive Open Online Course) ou les SPOC (Small Private Online Course).
Elle doit répondre à toutes les conditions requises qualifiant une action de formation éligible au titre de la formation professionnelle continue. Plus...

6 août 2019

Uniformation - La FOAD, une méthode souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs

AccueilLa Formation ouverte à distance (FOAD) se distingue de la formation en présentiel dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme (e-learning, blended-learning ou formation mixte, cours par téléphone...). Plus...

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