Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - Les sections de techniciens supérieurs et assimilés

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn dix ans, la part moyenne des étudiants inscrits en section de techniciens supérieurs (STS) ou assimilés dont le parent référent a une profession intermédiaire est celle qui a le plus diminué (- 2 points), passant de 16 % de l’ensemble des inscrits à 14 % (1).
La part des enfants d’ouvriers a quant à elle augmenté de deux points en moyenne entre 2007 et 2017, atteignant 24 % de l’ensemble des inscrits en 2017. À la rentrée 2018, 262 600 étudiants sont inscrits dans une formation de STS ou assimilés, soit une augmentation des effectifs de 1,6 % parmi les étudiants en STS et assimilés hors diplôme des métiers d’art (DMA) et diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) (2). Cette hausse concerne les établissements publics (+ 2,5 %) qui, sur ce champ, accueillent 178 900 étudiants.
Dans le même temps, les établissements privés enregistrent une baisse de 0,3 % de leurs effectifs. Les établissements sous la tutelle des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur représentent 92 % des inscrits en STS et assimilés (3). Ils comptent 240 900 inscrits à la rentrée 2018.
Les formations du domaine de la production enregistrent un peu moins de 45 000 nouveaux entrants à la rentrée 2018, pour un peu moins de 93 000 dans le domaine des services (4). Les néo-bacheliers professionnels sont les plus présents dans ces deux domaines (37 % pour la production, 29 % dans les services).
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les étudiants préparant un DUT

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, 119 700 étudiants préparent un diplôme universitaire de technologie (DUT) en métropole et dans les DOM (1) (2). Ces effectifs sont en forte hausse (+ 2,5 %), du fait du boom démographique de l’an 2000, de l’augmentation du nombre de bacheliers de la session 2018 et du nombre de nouveaux entrants en première année de préparation du DUT (+ 5,5 %, après + 1,2 % en 2017).
Parmi les nouveaux entrants, le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente cette année de 14,8 %, une augmentation deux fois plus élevée que celle des lauréats du baccalauréat technologique à la dernière session. Ils poursuivent donc davantage à l’université. Parmi les nouveaux entrants, la part des titulaires d’un baccalauréat technologique (qu’ils l’aient obtenu en 2018 ou auparavant) atteint 32,5 %.
Les bacheliers généraux en représentent 64 % (- 1,9 point) et la part des bacheliers professionnels est faible (moins de 1 000 nouveaux étudiants). Les étudiants préparant un DUT se répartissent à 58,3 % dans le domaine des services et 41,7 % dans celui de la production (3). Les inscriptions augmentent dans les deux secteurs (respectivement + 2,1 % et + 2,8 %). Dans celui des services, près de 60 % des effectifs se concentrent en « Gestion des entreprises et des administrations » et en « Techniques de commercialisation ».
Les femmes représentent 40,3 % des effectifs. Leur part dans l’ensemble des spécialités de DUT est en hausse entre 2003-2004 et 2017-2018 (+ 0,9 point).
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
14 juin 2019

Résultats des brevets de techniciens supérieurs Session 2018 - Note Flash n°11 - Juin 2019

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la session 2018, les effectifs des candidats (181 300) au brevet de technicien supérieur progresse légèrement (+700). Leur taux de succès, de 74,5 %, fléchit de 0,7 point par rapport à 2017. In fine, 135 100 étudiants ont obtenu leur B.T.S. en 2018, soit 700 de moins qu'en 2017. Le taux de succès des femmes, qui représentent près de la moitié des candidats mais plus de six sur dix dans le domaine des services, est supérieur de 4,5 points à celui des hommes (76,8 % contre 72,3 %). Plus...
29 décembre 2018

Tableaux d'équivalence entre anciens et nouveaux intitulés des spécialités et des options de D.U.T.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour certaines spécialités de D.U.T. et certaines de leurs options, les intitulés ont été modifiés en 2013. Ces deux tableaux font le récapitulatif de ces changements. Sur les parchemins des diplômes, ces modifications entrent en vigueur à partir des diplômes édités au titre de l'année universitaire 2014/2015. Plus...
29 décembre 2018

Les programmes par spécialité de D.U.T.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour chaque spécialité de D.U.T., la liste ci-dessous redirige vers le contenu complet des programmes pédagogiques nationaux.  
  • Concernant les programmes rénovés en 2013 (colonne de gauche), les liens redirigent d'abord vers l'arrêté ministériel concerné ; les programmes complets sont alors accessibles dans les annexes figurant sur l'arrêté. En cas de modification ou de mise à jour de certains programmes de 2013, le lien redirige alors directement vers une version PDF du programme modifié et la date de référence JORF est indiquée à côté du lien.
  • Concernant les programmes antérieurs à 2013 (colonne de droite), les liens redirigent directement vers les programmes complets :
    consulter les détails relatifs aux changements d'intitulés de spécialités et d'options.
  • Des préconisations complémentaires aux programmes et destinées aux équipes pédagogiques sont disponibles.
    Consulter les préconisations relatives à :
    - Parcours de poursuite d'études
    - Formation en apprentissage
    - Année spéciale. Plus...
29 décembre 2018

Organisation de l'enseignement du D.U.T.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frChaque spécialité est organisée en 4 semestres déclinés en unités d'enseignement capitalisables et en modules.

L'obtention du D.U.T. donne droit à l'acquisition de 120 crédits européens.

Parcours de formation

Le parcours de formation conduisant au D.U.T. est constitué :

  • d'une majeure qui garantit le coeur de compétences attendues dans le domaine professionnel visé
  • de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l'étudiant, qu'il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur. Plus...
29 décembre 2018

DUT - Rénovation des P.P.N. en 2013

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'ensemble des programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) des 24 spécialités de D.U.T a été rénové en 2013. Ces P.P.N., conformes au cadre général de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), ont été conçus afin de permettre d’adapter les formations de D.U.T. aux conséquences induites par la réforme du lycée.
Par ailleurs, outre les objectifs précités, le schéma des nouveaux P.P.N. s’appuie sur  :
  • la présence d’un référentiel d’activités et de compétences ;
  • la description du référentiel complet de la formation lequel est ensuite décliné en fiches modules.

Ces nouveaux P.P.N. sont guidés par plusieurs principes pédagogiques innovants et placés au coeur de la vocation professionnelle du D.U.T. :

  • Importance de la pédagogie par la technologie ;
  • Positionnement du projet personnel et professionnel de l’étudiant ;
  • Projets tutorés et stages ;
  • Prise en compte des enjeux actuels de l’économie (entreprenariat, normalisation, intelligence économique, etc.). Plus...
29 décembre 2018

DUT - Objectifs des programmes pédagogiques nationaux

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes P.P.N. précisent :
  • les objectifs de la formation
  • les horaires
  • les coefficients
  • mais également les modalités pédagogiques et les modalités de contrôles de connaissances et des aptitudes
Le projet personnel et professionnel de l'étudiant figure également dans les P.P.N., comme élément commun à l'ensemble des spécialités. Ce projet est un travail de fond qui doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et des aptitudes personnelles qu'ils nécessitent. Plus...
29 décembre 2018

Programmes pédagogiques nationaux du D.U.T.

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) adopte une nouvelle organisation des études décrite dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.). Plus...
29 décembre 2018

Que faire après un D.U.T. ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEntrer dans le monde du travail

Le D.U.T. prépare aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Poursuivre des études

La poursuite d'études après un D.U.T. n'est pas automatique, elle est soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Différents cursus sont envisageables :

  • admission dans certaines écoles d'ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier ;
  • accueil en licence ;
  • accueil en licence professionnelle dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme obtenu. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives