03 janvier 2012

Gestion de la formation continue des professionnels de santé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le développement professionnel continu constitue une obligation pour les professionnels de santé. Il a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
La gestion des sommes affectées au développement professionnel continu est assurée, pour l'ensemble des professions de santé (médecins,chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et professions paramédicales), par un GIP (l'OGDPC : organisme gestionnaire du développement professionnel continu des professions de santé) chargé de déterminer les conditions d'indemnisation des professionnels de santé libéraux et des centres de santé conventionnés participant aux actions.
Un décret n° 2011-2113 du 30 décembre 2011 précise la composition des organes de gouvernance de ce GIP ainsi que ses modalités de financement. A la demande du ministre chargé de la santé, l'OGDPC pourra passer des marchés de prestations, notamment pour répondre à des besoins spécifiques urgents de santé publique.
Outre la déclaration d'activité comme organisme de formation continue, les personnes qui souhaitent mettre en œuvre des programmes de développement professionnel continu devront déposer une demande d'enregistrement auprès de l'OGDPC accompagné d'un dossier d'évaluation. L'évaluation des organismes portera sur leur capacité pédagogique et méthodologique, les qualités et références des intervenants et sur leur indépendance financière, notamment à l'égard des entreprises fabriquant ou distribuant les produits de santé.
Cinq décrets fixent le contenu, l'organisation et le contrôle de l'obligation individuelle de développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux , des chirurgiens-dentistes, des médecins, les sages-femmes  et des pharmaciens.
Les programmes de formation reconnus par l'OGDP devront être conformes à une orientation nationale ou à une orientation régionale de développement professionnel continu.
Les programmes suivis par les professionnels de santé libéraux conventionnés et les professionnels de santé exerçant dans les centres de santé conventionnés seront pris en charge dans la limite d'un forfait.
Les organismes collecteurs agréés intervenant en faveur de professionnels de santé (FAF des professions médicales, ANFH...) devront transmettre à l'OGDPC un rapport d'exécution annuel de l'effort de développement professionnel continu mis en œuvre par leurs adhérents.
Des dispositions transitoires ont été fixées pour permettre la mise en place de cette nouvelle organisation qui entrera en vigueur avant le 30 avril 2012.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Fortsat faglig udvikling er en forpligtelse for sundhedsprofessionelle. Dens mål er evaluering af professionel praksis, viden udvikling, forbedre kvaliteten og sikkerheden af omsorg og omtanke for folkesundheden prioriteter og medicinsk kontrol af sundhedsudgifter.
Forvaltningen af ​​midler afsat til den fortsatte faglige udvikling bliver givet til det sundhedspersonale (læger, tandlæger, apotekere, jordemødre og allierede sundhed erhverv), en GIP (den OGDPC: organisation, der administrerer den faglige udvikling kontinuerlig sundhedspersonale) ansvaret for at fastlægge betingelserne for erstatning af private sundhedspersonale og sundhedscentre, som deltager i den aftalte aktiviteter.
Mere...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]


02 janvier 2012

Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au DPC des professionnels de santé

http://www.sante.gouv.fr/squelettes/imagesn/ministere_sante.pngParution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé.
Les décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé ont été publiés au Journal Officiel ce matin.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins.
Fruit d’une très vaste concertation, ces décrets d’application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 prennent en compte les apports des Assises du Médicament, traduits dans la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé et dans la LFSS 2012: obligation annuelle de formation, indépendance de la formation vis-à-vis des industries de santé, renforcement des budgets de formation des médecins grâce à une taxe sur le chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique.
Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d’une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences, à leurs besoins. En effet, l’amélioration des pratiques médicales et soignantes ne passe pas uniquement par de la formation traditionnelle ou magistrale, mais aussi par l’évaluation des pratiques professionnelles: le DPC allie ces deux dimensions.
Pour garantir des programmes de DPC de qualité, les décrets prévoient que les organismes de DPC soient évalués par une commission scientifique indépendante, composée de professionnels de santé astreints à des obligations strictes en matière de liens d’intérêt. Les méthodes pédagogiques seront-elles mêmes éprouvées, et les organismes de DPC devront être indépendants des industries de santé.
Enfin, le DPC va permettre de décloisonner la formation, et permettre à des professionnels de métiers ou de mode d’exercice différents, de se retrouver pour se former et évaluer leurs pratiques professionnelles ensemble. C’est une chance pour améliorer la coordination des pratiques et la fluidité des parcours de soins.
Xavier BERTRAND et Nora BERRA soulignent que le DPC constitue une meilleure réponse aux besoins de formation des professionnels de santé, exerçant en ville et à l’hôpital. C’est la garantie pour les patients et les professionnels de santé d’une formation indépendante, de haut niveau scientifique, et de qualité.
Contact Service de Presse

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé: 0144382203, secretariat.communication@cab.travail-sante.gouv.fr.
http://www.sante.gouv.fr/squelettes/imagesn/ministere_sante.png Publication in the Official Journal of the decrees relating to continuing professional development (CPD) for health professionals.
The decrees relating to continuing professional development (CPD) of health professionals have been published in the Official Gazette this morning.
Xavier Bertrand, Minister of Labour, Employment and Health and Nora Berra, Secretary of State for Health, recall that this is a major reform of the training of health professionals, and including doctors, and updating of knowledge is an essential factor in the quality of care. More...

Posté par pcassuto à 14:21 - - Permalien [#]

06 mars 2011

Préparer la mise en oeuvre du DPC : Colloque FHF-SPH Conseil

https://sites.google.com/a/sphconseil.fr/dpc/_/rsrc/1296043159794/config/customLogo.gif?revision=16Le 24 mars 2011, le Président, le Vice-Président et la Directrice générale de l'ANFH interviendront au colloque "Développement Professionnel Continu (DPC) : outil de management au service de la qualité des soins et des professionnels de santé" organisé par la FHF.
Après une matinée consacrée à la présentation des principes et du dispositif de mise en oeuvre du DPC, il sera question au cours de l'après-midi du rôle des différents parties prenantes (HAS, OGDPC, ANFH). Une table ronde sur les enjeux de l'outil cloturera la journée. Télécharger le pré-programme de la manifestation: Programme.
https: / / sites.google.com/a/sphconseil.fr/dpc/_/rsrc/1296043159794/config/customLogo.gif reviżjoni = 16? Dwar Marzu 24, 2011, il-President, il-Viċi-President u l-General Manager ta 'ANFH se jitkellem fil-konferenza "Continuing Professional Development) għodda ta' ġestjoni CPD (fis-servizz ta 'kwalità ta' u s-saħħa professjonisti tal-kura" organizzata mill- FHF. More...

Posté par pcassuto à 12:31 - - Permalien [#]