Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2016

La loi santé réforme le développement professionnel continu (DPC)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi de modernisation de notre système de santé comporte un volet sur la formation continue des professionnels du secteur, réformant le dispositif DPC et sur la préparation aux métiers de demain.
Le développement professionnel continu (DPC), dispositif de formation continue obligatoire des professionnels de santé créé par la loi du 21 juillet 2009 (mis en oeuvre depuis 2013), est redéfini et réorganisé. Le DPC a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Chaque professionnel de santé devra justifier, sur une période de trois ans (et non plus annuellement), de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. L'engagement dans une démarche d'accréditation vaudra engagement dans une démarche de DPC.
Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 (art 114). Voir l'article...

2 janvier 2016

Les orientations nationales du développement professionnel continu 2016-2018

AccueilL'arrêté du 8 décembre 2015, publié au journal officiel du 17 décembre, fixe la liste des orientations nationales du DPC des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018.
Signé par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le Ministère de la défense, l'arrêté a été vu pour avis par les commissions scientifiques indépendantes des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens ainsi que par la commission scientifique du Haut conseil des paramédicaux. Voir l'article...

18 décembre 2015

Orientations pour le développement professionnel continu des professionnels de santé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret fixe les orientations du développement professionnel continu (DPC) au titre de la politique nationale de santé pour les années 2016 à 2018.
Arrêté du 8 décembre 2015. Voir l'article...

24 novembre 2015

ANFH - Le DPC expliqué aux professionnels médicaux hospitaliers

AccueilDepuis le 01 janvier 2013 le Développement professionnel continu (DPC), participe à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.
Le DPC permet de réunir dans une même démarche l’Analyse de pratiques professionnelles (APP) et l’acquisition et / ou l’approfondissement des connaissances.
Le DPC est une obligation individuelle et annuelle qui concerne les professionnels de santé libéraux et salariés, médicaux et non médicaux. Pour répondre à cette obligation le professionnel de santé doit participer chaque année civile à un programme de DPC annuel ou pluriannuel dans le cadre d’une démarche collective et permanente.
QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME DE DPC ?
Un programme associe l’Analyse de pratiques professionnelles (APP) et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences.
UN PROGRAMME DPC RÉPOND À TROIS CRITÈRES
> Être conforme à une orientation nationale ou régionale définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agence régionale de santé (ARS).
> Comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute autorité de santé (HAS).
> Être mis en oeuvre par un organisme enregistré en tant qu’Organisme de développement professionnel continu (ODPC), et évalué favorablement pour le public concerné.

24 novembre 2015

ANFH - Le DPC expliqué aux professionnels de santé paramédicaux

AccueilDPC = FORMATION + APP
Depuis le 1er janvier 2013, le Développement professionnel continu (DPC) participe à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il associe l’Analyse des pratiques professionnelles (APP) et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences (comme lors d’une action de formation). Le DPC est une obligation annuelle et individuelle qui concerne les professionnels de santé. Pour y répondre, ils doivent, dans le cadre d’une démarche collective et permanente, participer à un programme de DPC. Depuis le 1er janvier 2013, l’employeur ou le conseil de l’ordre (pour la filière médicale dont les sages-femmes) sont tenus de contrôler la réalité de sa mise en oeuvre.
UN PROGRAMME DPC RÉPOND À TROIS CRITÈRES
> Être conforme à une orientation nationale ou régionale définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agence régionale de santé (ARS).
> Comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute autorité de santé (HAS).
> Être mis en oeuvre par un organisme enregistré en tant qu’Organisme de développement professionnel continu (ODPC), et évalué favorablement pour le public concerné.

1 octobre 2015

L’ANFH expérimente un programme DPC pour les praticiens hospitaliers

AccueilLe CDPCMH (Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier) a décidé de financer un programme DPC à destination du personnel médical des établissements adhérents au DPC médical sur les fonds mutualisés DPCM. Voir l'article...

19 août 2015

Fonction publique hospitalière : les axes prioritaires 2016 pour le développement des compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin d'orienter et de faciliter la construction des plans 2016 de développement des compétences des établissements publics hospitaliers, 11 nouvelles actions prioritaires sont proposées ainsi que 4 actions de formation nationales (AFN) dont trois sont particulièrement destinées aux professionnels de santé, personnels paramédicaux et médicaux.
Le dispositif du développement professionnel continu (DPC) est actuellement en cours de réforme et de nouvelles dispositions devraient prendre effet au plus tard au début de l’année 2016 : le DPC sera recentré strictement sur les processus de prise en charge des patients pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Le dispositif va évoluer vers des parcours de DPC comprenant des actions de formation continue, des actions d’évaluation des pratiques, des actions de gestion des risques qui pourront être réalisées soit distinctement soit couplées au sein de programmes dits intégrés.
Instruction n°2015/247 du 27 juillet 2015. Voir l'article...

7 août 2015

Le projet de loi de santé introduit d’importantes modifications au dispositif du DPC

Accueil

Le projet de loi de santé, adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale, introduit d’importantes modifications au dispositif du DPC.
L'article 28 du projet de loi santé prévoit en particulier que :

  • L’obligation de DPC pour les professionnels de santé prendra la forme d’un parcours sur trois ans, et non plus d’un programme annuel. Ces parcours seront définis par les Conseils Nationaux Professionnels et pourront comporter des actions prioritaires.
  • Des orientations nationales seront définies annuellement par spécialité, mais également dans le cadre des politiques de santé ; elles permettront de définir les actions prioritaires.

L’OGDPC devient ANDPC (Agence Nationale du DPC). Voir l'article...

4 avril 2015

Avoir une visibilité sur l’ensemble des dossiers DPC

AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
Avoir une visibilité sur l’ensemble des dossiers DPC
Au CHU de Rennes (organisme de DPC1), Patricia Marchal utilise toutes les fonctionnalités du logiciel Gesform DPC, avec l’assistante formation Alexandra Kirié. Elle nous fait part de son expérience.
La Lettre de l’ANFH : Quel a été l’accompagnement de l’ANFH dans votre utilisation du logiciel Gesform DPC ?
Patricia Marchal :
Dès la phase d’expérimentation du logiciel en 2013, l’ANFH a été à nos côtés pour nous aider à nous l’approprier et à l’adapter à notre fonctionnement. Les règles n’étant pas encore clairement définies, la mise en oeuvre du DPC fut un peu laborieuse. De plus, en qualité de site pilote, nous avons contribué à des améliorations d’ordre technique sur le logiciel. Pendant cette période, nous avons pu compter sur le soutien de l’ANFH qui nous a fourni des supports de travail (fichiers Excel et documents imprimés) et nous a secondés dans le travail de saisie.
Voir la lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences. Voir l'article...

4 mars 2015

Etudes promotionnelles, des sources de financement multiples

AccueilEtudes promotionnelles, des sources de financement multiples, La lettre de l'ANFH n ° 54 / Janvier 2015, page 2.
18 000 programmes de DPC, 20 établissements supplémentaires
La mise en place du développement professionnel continu (DPC) médical et paramédical a continué, en 2014, de mobiliser les instances politiques et les équipes de l’ANFH. L’appropriation de ce nouveau paradigme de la formation continue est réelle au sein de la communauté hospitalière. En décembre dernier, on comptait plus de 18 000 programmes de DPC médicaux financés par l’ANFH, 20 établissements supplémentaires ont choisi de confier à notre Association la gestion des fonds du DPC médical de leurs professionnels de santé. Voir la suite dans la La lettre de l'ANFH n ° 54 / Janvier 2015...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives