Les sujets de thèses étonnent parfois, ou restent totalement incompréhensibles pour le commun des mortels. Ils sont pourtant très sérieux et recouvrent des réalités concrètes. Plus...
Le doctorat, un diplôme qui rapporte peu
Les doctorants sont de moins en moins nombreux en France. Entre les difficultés pour trouver un financement et la mauvaise image véhiculée par la recherche, leur intégration sur le marché du travail s’avère même délicate. Plus...
La (très) lente insertion des doctorants sur le marché de l’emploi
En début de carrière, les docteurs occupent davantage d’emplois à durée déterminée que les diplômés de niveau bac +5. Leur insertion professionnelle ne s’améliore que cinq ans après l’obtention de leur doctorat. Plus...
Les docteurs se dirigent de plus en plus vers la recherche privée
En début de carrière, les titulaires d’un doctorat ont plus de chances d’occuper un emploi à durée indéterminée dans la R&D privée que dans le public. Les parcours sont plus ou moins difficiles selon leur discipline. Plus...
Pourquoi cacher sa thèse de doctorat ?
La thèse «Les Cuivas» que Bernard Arcand avait soutenue en 1971 à l’Université de Cambridge, en Angleterre, a ceci de particulier qu’elle n’a pas été publiée du vivant de son auteur, contrairement à la pratique courante. Plus...
Life After Comps
It’s an all too familiar story among PhD students. You exhaust yourself preparing for exams, finally pass and put them behind you, and then you… become dormant and non-productive for months afterward. More...
'Look at how white the academy is': why BAME students aren't doing PhDs
Black, Asian and minority ethnic students are shunning PhDs because they don’t feel like they belong in academia. More...
New Student-Centered Ph.D. Initiative by AAU
By Colleen Flaherty. The Association of American Universities on Thursday launched a new program to help universities better prepare Ph.D. students for a range of careers inside and outside academe. The AAU Ph.D. Initiative specifically seeks to change the “culture” of graduate education, according to the organization, making it more student centered and focused on individual students’ diverse paths, interests and backgrounds. More...
Graduate Students Need to Think Differently About Time
James M. Van Wyck recommends that Ph.D. students make at least three mental shifts about time as they negotiate graduate school. More...
Examiner feedback and Australian doctoral examination processes (AUR 61 02)
Doctoral thesis examination is the litmus test for doctoral quality. Of those candidates who reach examination, most are notified they have more work to do on their thesis. Receiving and responding to feedback are integral parts of a formal learning process that continues until the final thesis is submitted. More...