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Formation Continue du Supérieur
7 août 2014

Uniformation - Dispositifs de formation

Uniformation, le sens de votre avenirLa formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation. Définis par la loi et les partenaires sociaux, ceux-ci définissent, entre autres, les contributions payées par les entreprises, les publics visés et les conditions de départ en formation. Ils sont une réponse aux politiques d’emploi nationales et régionales et prennent en compte les enjeux des secteurs professionnels. Découvrez ce qui peut faciliter votre projet de formation. Voir l'article...

7 août 2014

Dispositifs liés à la formation, un cadre en évolution

Uniformation, le sens de votre avenirMise en œuvre au 1er janvier 2015, la loi du 5 mars relative à la réforme de la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social modifie ou crée de nouveaux dispositifs de formation.

Accès direct :

NOUVEAU : L’entretien professionnel
L’entretien professionnel permet de mettre en évidence les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il remplace le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière.
Il doit être réalisé tous les 2 ans.
Il doit également être « renforcé » tous les 6 ans pour vérifier que, sur cette période, le salarié a bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • Avoir suivi au moins une formation,
  • Avoir évolué au plan salarial ou professionnel,
  • Avoir obtenu des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si deux de ces trois mesures ne sont pas respectées, le compte personnel de formation sera abondé de 100 heures (130 heures pour les salariés à temps partiel). L’entreprise devra également versé une pénalité de 30€ par heure à l’Opca. Voir l'article...

7 août 2014

A chaque projet, un dispositif

3 août 2014

Liberté, égalité, citoyenneté : un Service Civique pour tous

cariforefRapport sur l’avenir du Service Civique
François Chérèque fait 29 propositions pour assurer l’avenir du Service Civique.
Il met en relief 5 points forts :
- le Service Civique doit bénéficier d’un financement interministériel ;
- plusieurs évolutions pourraient intervenir pour encore mieux l’adapter à la diversité des jeunes et des organismes d’accueil ;
- les fonds privés doivent plus massivement accompagner son développement ;
- ses principes structurants ont fait la preuve de leur efficacité et doivent être renforcés ;
- sa gouvernance doit permettre d’assurer la mobilisation de tous : Etat, collectivités, associations, entreprises privées, jeunes

Télécharger le rapport.

1 août 2014

Demandeur-euse d'emploi : Dispositifs pour faire le point

ARESTraverser une phase de questionnement, vouloir concrétiser un projet, remettre de la cohérence dans son
parcours professionnel...
Autant de situations différentes qui demandent de faire le point. Cette phase peut aider à identifier les points
forts d'un parcours professionnel, repérer les domaines d'activités de prédilection, mieux cerner sa situation
et la faire évoluer, enfin, identifier les structures et les dispositifs d'accompagnement pertinents.

Projet personnalisé d'accès à l'emploi (Ppae)
Objectifs
Déterminer les actions que le demandeur d'emploi (F/H) aura à réaliser selon un calendrier (évaluation des compétences, recherche d'emploi, formation, accompagnement) pour permettre un retour à l'emploi dans les meilleurs délais.
> Plus d'informations

Confirmer son projet professionnel
Objectifs
Amener le demandeur d'emploi (F/H) à sécuriser, dans la perspective d'un retour rapide à l'emploi, une piste pour laquelle il aura identifié clairement les étapes qu'il doit franchir et dans quel ordre il doit les réaliser.
> Plus d'informations

Prestation d'orientation professionnelle (Pop)    
Objectif
Evaluer le niveau des connaissances générales, des aptitudes professionnelles et des capacités d'apprentissage
Aider les conseillers des structures d'accueil (Missions locales, Pôle emploi) dans l'élaboration du parcours professionnel du demandeur d'emploi (F/H).
> Plus d'informations

Validation des acquis de l'expérience (VAE)    
Objectif

Faire reconnaître son expérience professionnelle afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
> Plus d'informations

Passeport VAE    
Objectif

Financer un accompagnement VAE.
> Plus d'informations

Congé de validation des acquis de l'expérience - CDD    
Objectif

Permettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) de faire valider leurs acquis, à leur initiative et dans le cadre d'un congé pouvant donner accès à une rémunération.
> Plus d'informations

Congé de bilan de compétences - CDD    
Objectif

Analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation suite à un contrat à durée déterminée.
> Plus d'informations. Voir l'article...

12 mai 2014

Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Compte personnel de formation - 10.03.2014
La loi sur la formation professionnelle prévoit la mise en place d'un compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Dans l'attente, les informations contenues sur cette page restent d'actualité.

Les salariés du privé ont accès à plusieurs dispositifs de formation continue. Certains permettent au salarié de choisir librement sa formation, d'autres sont encadrés par l'employeur.

Formations encadrées par l'employeur

Plan de formation

Le plan de formation de l'entreprise décrit l'ensemble des formations proposées par l'employeur à ses salariés. Il est fixé pour l'année à venir. Ce plan s'adresse à tous les salariés possédant un contrat de travail. Durant sa formation, le salarié garde sa rémunération. Les frais (inscription, hébergement...) sont à la charge de l'employeur.

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet aux salariés de suivre des formations aux objectifs définis par leur branche professionnelle ou d'acquérir une qualification en relation avec l'activité de leur entreprise. Ce dispositif s'adresse aux salariés en CDI ou en contrat unique d'insertion (CUI). Durant sa formation, le salarié garde sa rémunération et les frais sont à la charge de son employeur. Le salarié en formation peut bénéficier d'un tutorat.

Formations choisies par le salarié

Droit individuel à la formation (Dif)

Chaque salarié en CDI ou en CDD (sous conditions d'ancienneté) dispose d'un Droit individuel à la formation (Dif). Une formation dans le cadre du Dif est librement choisie par le salarié. Durant sa formation, le salarié garde sa rémunération et son contrat de travail. Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.

Congé individuel de formation (Cif)

Le congé individuel de formation (Cif) permet au salarié de s'absenter de son entreprise afin de suivre la formation de son choix. Il concerne les salariés en CDI ou en CDD sous conditions d'ancienneté. Le salarié peut demander à un organisme paritaire de lui verser une rémunération durant sa formation.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié d'analyser ses compétences en d'une éventuelle formation. Il peut être réalisé à la demande du salarié ou de l'employeur avec accord du salarié. Ce bilan peut se faire durant un congé spécifique et rémunéré. Ce congé est ouvert à tout salarié en CDI ou CDD sous condition d'ancienneté. Le salarié concerné doit demander pour cela une autorisation d'absence à son employeur.

Autres congés de formation

Il existe plusieurs autres congés de formation pris à l'initiative du salarié. Certains permettent le maintien de la rémunération (congé pour examen, pour formation des conseillers prud'hommaux ou des représentants du personnel). D'autres suspendent le contrat de travail (congé d'enseignement ou de recherche...). Voir l'article...

12 mai 2014

Fonction publique : qu'est-ce qu'une disponibilité pour études ou recherches ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Le fonctionnaire qui souhaite compléter sa formation peut bénéficier d'une disponibilité pour effectuer des études ou des recherches présentant un caractère d'intérêt général. Cette disponibilité relève de la formation personnelle suivie à l'initiative du fonctionnaire. Elle peut être accordée pour permettre au fonctionnaire de satisfaire des projets professionnels ou personnels.

Appréciation de l'intérêt général des études ou des recherches
L'intérêt général des études ou des recherches est apprécié par l'administration employeur susceptible d'accorder la disponibilité. Il n'y a pas de définition réglementaire de la notion d'intérêt général. Toutefois, l'intérêt général peut être reconnu aux études et recherches présentant le double critère :

  • d'être susceptible de faire avancer les connaissances dans un domaine précis,

  • et de présenter un intérêt général pour l'administration ou la collectivité en matière scientifique, historique ou culturelle.

À savoir : un fonctionnaire territorial peut signer un contrat d'études avec le CNFPT .

Conditions d'attribution
La disponibilité est accordée sous réserve des nécessités de service.
La demande de mise en disponibilité doit préciser la date de départ et la durée de l'absence souhaitées
La décision de mise en disponibilité est soumise à l'avis préalable de la CAP .
Dans la fonction publique territoriale, l'autorité territoriale ne peut opposer 2 refus consécutifs à une demande de formation personnelle qu'après avis de la CAP.
Durée
La durée de la disponibilité est fixée à 3 ans maximum renouvelables une fois pendant l'ensemble de la carrière.
Situation du fonctionnaire
Durant sa disponibilité, le fonctionnaire n'est pas rémunéré.
Références
27 avril 2014

Dispositifs vers l'emploi, 2ème partie : sommaire

Pôle emploiIl n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les dispositifs mis en place par l’État pour recruter des jeunes. De nombreux contrats aidés existent, afin d'inciter les entreprises à embaucher. Lumière sur 5 d'entre eux : les emplois francs, les emplois d'avenir, les contrats de génération et les contrats en alternance.

Au sommaire

Le dispositif « Emplois francs » est une initiative lancée par le Gouvernement depuis fin juin 2013, pour une durée de 3 ans. A la clé : une aide de 5 000 € aux entreprises qui embauchent en CDI des jeunes de moins de 30 ans, qu'ils soient qualifiés ou non, en recherche d’emploi depuis plus d’un an et résidant dans un quartier situé en zone urbaine sensible couverte par l'expérimentation. Mode d'emploi.

L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, en raison de leur défaut de formation. Les entreprises optant pour ce dispositif s'engagent à mettre en place des actions de formation et d'accompagnement. Elles bénéficient en contrepartie d'une aide de l’État, et pour la plupart d'entre elles, d'un certain nombre d'exonérations.

Point sur les démarches à effectuer pour accéder aux emplois d'avenir et le suivi des jeunes recrutés dans le cadre du dispositif.

Principe du contrat de génération : embaucher des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi ou l'embauche des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière aux entreprises de moins de 300 salariés, pour toute embauche effectuée à partir du 1er janvier 2013, sous certaines conditions. Point sur ce dispositif.

Le contrat de génération s'adresse à tous les employeurs de droit privé, mais son application dépend de la taille de l'entreprise. Facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés, elle est obligatoire pour celles dont les effectifs dépassent 50 salariés, sous peine de pénalité financière. Point sur la mise en œuvre du dispositif et l'accompagnement.

Les contrats en alternance

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Il existe différentes aides prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis.

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance. L’objectif de ce contrat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, est de permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Voir l'article...

22 mars 2014

Mesures et Dispositifs Emploi-Formation en Basse-Normandie

http://dispositifs.errefom.fr/img/bandeau5-bis.jpg

Ce site répertorie et décrit les principales mesures mobilisables dans le champ de l'emploi et de la formation : dispositifs de formation, d'orientation, d'insertion ainsi que les aides périphériques facilitant les parcours des publics concernés : transport, hébergement...
Il est au service des professionnels de la formation et vise une meilleure lisibilité de cette information complexe.
Il est alimenté par l'ERREFOM avec la participation active de différents partenaires et contributeurs.

3 mars 2014

Chéquier qualifiant

AccueilParce que la formation peut être la clé du retour à l’emploi, la région Ile-de-France accompagne financièrement les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation.
Objectifs
Le chéquier qualifiant vise à répondre aux besoins individuels de formation qualifiante des demandeurs d'emploi, en assurant la prise en charge partielle ou totale des frais de formation.
Il est accessible une fois que toutes les autres pistes de financement régional (apprentissage, programmes de la Région Ile-de-France, etc.) ont été explorées et n’ont pu aboutir.
Seules les formations répondant à des critères définis par la Région sont éligibles au chéquier qualifiant. Suite...

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