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Formation Continue du Supérieur
1 août 2016

Le FAF.TT > Travailler avec le FAF.TT > Les dispositifs de la branche > Plan de formation et professionnalisation

FAF.TTPlan de formation
Pour obtenir des informations sur le plan de formation des intérimaires cliquez ici, sur le plan de formation des salariés permanents, cliquez . Vous pouvez télécharger ci-dessous l'attestation de présence (ATP) au stage.

Professionnalisation
Il existe quatre types de contrats :

  • Le contrat de professionnalisation favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle et permet l'acquisition d'une qualification reconnue. Il s'adresse aux intérimaires et aux permanents des entreprises de travail temporaire.
  • La période de professionnalisation favorise, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés permanents titulaires d'un contrat à durée indéterminée et de salariés intérimaires. Elles sont mises en place d'un commun accord entre l'ETT et le salarié.

Pour plus d'informations sur ces deux dispositifs, cliquez ici.
Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous les documents administratifs suivants : attestations de présence (ATP) au stage et logo du FAF.TT.

  • Le CDPI : contrat de développement professionnel intérimaire. Il permet à des intérimaires peu ou pas qualifiés de compléter leur expérience acquise lors de missions par une formation qualifiante.
  • Le CIPI : contrat d'insertion professionnelle intérimaire. Le CIPI vise les personnes éloignées de l'emploi. Il les aide à s'insérer dans un métier ou à reprendre pied dans le monde du travail.

Pour plus d'informations sur ces deux dispositifs accessibles aux intérimaires, cliquez ici pour le CIPI et ici pour le CDPI. Voir l'article...

1 août 2016

Le FAF.TT > Prestataires > Travailler avec le FAF.TT > Les dispositifs de la branche > Dispositifs salariés

FAF.TTCIF CBC VAE DIF intérimaire

Le Congé Individuel de Formation intérimaire (CIF intérimaire), permet aux salariés ayant une activité professionnelle antérieure minimale dans le travail temporaire de suivre une formation de leur choix. Cette formation peut être financée par le FAF.TT. Toutefois, les fonds disponibles ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes, le financement des demandes n’est pas systématique. La demande est faite par le salarié qui constitue un dossier de demande de financement plusieurs mois avant le début de la formation. Cette demande doit être complétée en partie par le salarié et son employeur et en partie par le prestataire de formation. Voir l'article...

29 juillet 2016

Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire

Numero_VertLa Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôles budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances.
La Cour dresse six constats :
1) il n’existe pas de politique unifiée de formation et d’insertion des jeunes concernés ;
2) l’effort financier public en faveur des jeunes sans qualification est substantiel : 1,4 Md€ au titre des dispositifs d’insertion et de formation et 0,5 Md€ au titre des emplois aidés ;
3) le ministère de l’éducation nationale a répondu au problème en cherchant à agir au plus vite auprès des jeunes sortant du système éducatif sans qualification ;
4) les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs spécifiques (CIVIS ou dispositifs de deuxième chance) ;
5) les dispositifs de droit commun d’aide à l’insertion accueillent un très grand nombre de jeunes sans qualification ;
6) l’architecture d’ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés.
La Cour formule huit recommandations.
Ces huit recommandations, ainsi que le rapport est consultable en ligne, sur le site de la Cour des Comptes.
Source: GREF Bretagne

Brèves d`actualité > Insertion Professionnelle
"Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale" par Michel GODET et Yves MALIER

Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.

Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Au-delà des difficultés économiques qui entretiennent ce fléau, des facteurs plus structurels jouent sans doute aussi un rôle, à commencer par l’adéquation du système éducatif aux besoins de l’économie. Car si un jeune sur quatre en recherche d’emploi n’en trouve pas, certains secteurs sont, pour leur part, confrontés à des pénuries de main-d’oeuvre, en particulier dans l’artisanat. Comme le soulignent les 2 auteurs, le système éducatif français n’encourage pas beaucoup la formation professionnelle et l’apprentissage, pourtant déterminants dans l’accès à l’emploi des jeunes.Et en dépit d’annonces régulières des gouvernements visant à promouvoir l’enseignement professionnel, les effectifs d’élèves concernés régressent, de même que leurs conditions d’accueil.
D’où l’appel formulé par les auteurs à un renforcement de ces filières éducatives, avec ou sans le concours de l’Éducation nationale.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.

Consultation : refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée

Le CARIF Espace Compétences lance une consultation relative à la refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée.
La date limite de réception des offres est fixée au 02 septembre 2016.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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Appels d`offres Formation
Appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO

Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 août 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle).

La Région Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel d`offre relatif à la mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle)..
La date limite de réception des offres est fixée au 30 août 2016 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

28 juillet 2016

Fongecif Rhône-Alpes > Entreprises > Connaître les dispositifs

Le Fongecif Rhône-Alpes accompagne les salariés(es) et finance des dispositifs d'aide à l'élaboration de projets professionnels : le Congé Bilan de Compétences, la prestation "Vivre Son Métier" et des dispositifs de formation : le CIF CDI, le CIF CDD et le Congé VAE. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Les dispositifs (Salariés et anciens titulaires d'un CDD)

25 juillet 2016

Fongecif Franche-Comté > Autres dispositifs

Les autres dispositifs à votre disposition :
- Le plan de formation
- La professionnalisation
- Le passeport Formation
. Voir l'article...

24 juillet 2016

Onisep - Les dispositifs de formation, aménagements pour les personnes handicapées

Résultat de recherche d'images pour Les entreprises recherchent des salariés handicapés qualifiés. Quand il n'est plus possible de suivre des études au sein d'un cursus général, la formation professionnelle, à temps plein ou en alternance, permet aux jeunes handicapés une meilleure insertion professionnelle. Voir l'article...

20 juillet 2016

"Qualif Programme individuel" et "Une formation, un emploi" pour tous les Normands

Bandeau retour page d'accueilLors de l'assemblée plénière de la Région Normandie du 23 juin 2016, les deux règlements concernant ces deux dispositifs ont été adoptés. Ils sont applicables depuis le 1er juillet 2016. Voir l'article...

15 juillet 2016

Dispositif #EMBAUCHE PME

Toute entreprise et association de moins de 250 salariés qui recrutera un jeune ou un demandeur d’emploi, un salarié, payé entre une et 1,3 fois le SMIC, en CDI ou en CDD de six mois ou plus, se verra verser une prime de 2 000 euros par an, pendant deux ans (soit 4 000 euros au total). La mesure court jusqu’aux embauches réalisées le 31 décembre 2016. Voir l'article...

7 mai 2016

Le dispositif d’enquêtes Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise

Carif Oref Midi-PyrénéesLe premier volet du dispositif d’enquête sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre grandes et petites entreprises. On perçoit désormais mieux l’ordre de priorité des objectifs des entreprises à travers la formation de leurs salariés, priorités qui diffèrent selon la taille de l’entreprise. Le rôle des différents acteurs concernant la politique de formation est décrypté ; par ailleurs, Defis explique les services proposés aux entreprises.
Bref du Céreq n°344, mars 2016, 4 p.

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