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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2015

Two tribes? Science and art are more like than unalike

By David Eastwood. Making the case for the humanities, and more specifically making the case for research funding in the humanities, matters. In times of plenty, this hasn’t been difficult. In funding terms, the past decade and a half has been a golden era. More...

12 mars 2015

49500ème article sur le blog / Enseignement supérieur : La VAE mobilisée pour "les disciplines rares"

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les "disciplines rares" sont des « disciplines à faibles effectifs mais à fort enjeu scientifique, culturel ou patrimonial » ou des « disciplines en mutation ou en émergence ». Un rapport à leur sujet a été remis à la secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
La proposition 12 – parmi les 14 propositions émises - concerne "La formation continue et la validation des acquis de l’expérience" qui permettraient "d’élargir le vivier de recrutement au-delà de la formation initiale". Leur mise en place est "probablement le seul moyen de constituer le vivier des enseignants nécessaires. L’augmentation des doctorats en VAE peut permettre de soutenir la recherche dans certains de ces domaines et favoriser les rapprochements entre des structures de recherches aux finalités différentes mais complémentaires".
Le rapport insiste sur l’urgence à mettre en œuvre des actions concrètes, parmi lesquelles la mise en place d’un observatoire est qualifiée d’« indispensable ». 
Le rapport sur les disciplines rares (décembre 2014). Voir l'article...

Les autres repères du blog:
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48500ème article sur le blog/Identifier les disciplines rares
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

27 février 2015

48500ème article sur le blog / Identifier les disciplines rares

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Disciplines rares, rapport à madame la Secrétaire d’État à l’ESR, par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt, Gilles Roussel, décembre 2014, 32 pages.
Les auteurs du rapport, tous trois présidents d’université, ont choisi de définir la discipline rare comme une discipline ayant peu d’enseignants-chercheurs et peu d’étudiants ; ainsi, une discipline rare peut-elle être une discipline en décroissance (en crise, en voie de disparition…) ou une discipline en émergence.
Ce rapport est dédié à une question cruciale et il faut s’en féliciter. Mais, même s’il retient une dizaine de propositions (deux propositions en photo), il est plutôt décevant à trois titres.
1. Il botte en touche en renvoyant les analyses plus approfondies à un Observatoire : « le travail d’identification des disciplines rares, des disciplines en mutation ou en émergence, de leurs effectifs étudiants et enseignants-chercheurs, de leur répartition géographique doit être réalisé au sein d’un Observatoire »… Heureusement, il ne s’agit pas de créer un Observatoire ex-nihilo, mais de confier les tâches d’identification à l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST).
2. Deuxième déception : la référence au nombre d’étudiants dans telle ou telle discipline. Une telle approche est à la fois technocratique (la bureaucratie supprime les formations à petits effectifs) et libérale (ce sont les étudiants qui déterminent l’avenir d’une discipline). Elle doit être proscrite quand on pose la question des disciplines rares. Elle est malheureusement aujourd’hui dominante dans notre pays : Formations, j’en perds mon latin.
3. Troisième déception : le choix d’identifier les disciplines rares par référence aux effectifs d’enseignants-chercheurs de chacune des sections du Conseil National des Universités (CNU). Sont « rares » les sections dont les effectifs globaux en enseignants-chercheurs n‘excèdent pas 400 personnes. Il fallait définir un seuil certes, mais 400 n’est-ce pas trop ? Suite...

Les autres repères du blog:
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
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44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
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/The benefits of studying outside London,

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5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
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27 février 2015

"La philo en petits morceaux" revient avec trois nouveaux épisodes

Série consacrée à la philosophie des sciences, La philo en petits morceaux s'enrichit de trois nouveaux films d'animation conçus en collaboration avec le LHSP-AHP (Université de Lorraine / CNRS).
Qu'est-ce que le relativisme ? Qu'est-ce que le principe de précaution ? Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ? Voilà les nouvelles questions philosophiques traitées "de façon synthétique, abordable et humoristique" dans les trois nouveaux épisodes de la collection La philo en petits morceaux . Réalisés par Philippe Thomine, ces films d'animation accessibles au grand public consistent notamment à "introduire des questions philosophiques en les simplifiant sans toutefois les dénaturer". D'une durée d'environ 5 minutes chacun, les derniers épisodes sont enrichis par des entretiens filmés de chercheurs et des compléments pédagogiques. Ils reprennent les questions de façon plus approfondie afin de fournir "des notions clés et des pistes pour aller plus loin".
Consulter les épisodes de La philo en petits morceaux sur la vidéothèque de l'Université de Lorraine. Voir l'article...

22 février 2015

48000ème article sur le blog / Rapport sur les disciplines rares

Rapport sur les disciplines rares réalisé par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel, avec le concours de Sibylle Rochas.
Suite au groupe de travail engagé en 2013 au sein de la CPU sur les « disciplines rares », la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a confié, en février 2014, à trois Présidents, Fabienne Blaise, Présidente de l’université de Lille 3, Pierre Mutzenhardt, Président de l’université de Loraine, Gilles Roussel, Président de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée, une mission conjointe « de réflexions et de propositions dans l’objectif de revaloriser la place et le rôle des disciplines dites rares ».
Après avoir rappelé les enjeux, retenu une définition des disciplines rares et détaillé les réflexions menées dans plusieurs pays européens, le rapport, rendu en décembre 2014, met en avant 14 propositions, dont la mise en place d’un observatoire des disciplines et de leur évolution qui pourrait travailler en réseau avec les autres observatoires européens.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

3. Définition retenue pour les disciplines rares
La définition d’une discipline rare renvoie d’abord à la question : qu’est-ce qu’une discipline ? Puis à la question : comment définir la rareté ? Après de nombreuses discussions, nous avons considéré à ce stade que l’existence d’une discipline n’était subordonnée qu’à l’existence de formations et de travaux de recherche s’en revendiquant et avons retenu la définition multiforme suivante :
- d’une part,

  •  des disciplines rares parce qu’en mutation ou en émergence (ou ascendantes) qui doivent être développées (exemple : le web-journalisme ou encore des spécialités émergentes dans le domaine du vivant où le développement des connaissances passe aujourd’hui souvent par l’intégration d’approches issues de différentes disciplines). Les besoins dans ces disciplines émergentes sont parfois difficiles à détecter, mais ils doivent être anticipés, au niveau français comme au niveau européen, en particulier en favorisant l’inter- et la trans-disciplinarité comme source d’innovation.

- d’autre part, des disciplines non ascendantes ou en voie d’extinction. Parmi elles, on trouve :

  •  des disciplines rares par essence, comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs, et peu d’effectifs étudiants, mais avec un enseignement LMD complet dans 4 ou 5 établissements ; ces disciplines rares n’ont pas vocation à se développer davantage et ne sont pas nécessairement menacées à court terme. Mais elles ne doivent pas non plus disparaître en tant que telles car elles constituent un pan entier de savoir et de culture (exemple égyptologie, grec moderne ou encore la métallurgie ou la cristallographie) ;
  •  des disciplines rares menacées comportant un faible vivier d’enseignants-chercheurs et/ou peu d’effectifs étudiants, qu’il faut potentiellement parvenir à soutenir soit au niveau européen, soit nationalement, soit sur un site ou dans un établissement. Il est nécessaire d’anticiper cette menace pour éviter les risques d’une disparition néfaste d’un point de vue scientifique, culturel, économique et social (voir ci-dessus). La notion de disciplines rares ne peut en effet s’apprécier seulement en termes d’effectifs ; elle doit s’apprécier aussi en termes de corrélation entre la production de diplômés et de recherche, et les besoins scientifiques, économiques et culturels de la société, qui ne se limitent pas aux questions immédiates qu’elle se pose. On pense évidemment aux études anciennes. L’exemple du portugais, qui ne peut pas être enseigné dans toutes les universités par manque d’étudiants, est également cité. Sont mentionnées aussi des disciplines « résurgentes », abandonnées il y a quelques années, mais qui sont à même de répondre à de nouveaux besoins. Autre exemple : il est très difficile de trouver les compétences nécessaires dans l’ensemble des secteurs des matières premières minérales (mines, carrière, cimentier, verrier) pour couvrir les besoins, depuis le niveau technicien jusqu’à celui de chercheur. Le désengagement progressif depuis trente ans des investissements dans l’industrie et dans le traitement des ressources minérales a conduit à une perte de visibilité chez les lycéens et étudiants des métiers correspondants et en même temps à la disparition des filières de formation (géosciences). Or la demande est maintenant croissante et les formations en France sur ces thèmes sont devenues trop rares.

Les propositions que nous ferons dans la suite du rapport seront parfois différentes selon les disciplines. Les processus de détection et de décision demanderont une différence d’approche suivant les disciplines rares. Notamment pour les disciplines émergentes, un processus particulier devrait être envisagé pour favoriser l’innovation, lié davantage au terrain et moins à une programmation nationale. Télécharger le rapport.

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32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

2 février 2015

Lettre de Geneviève Fioraso - Créer des emplois dans les "disciplines rares" conformément au Livre blanc

www.enseignementsup-recherche.gouv.frA la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, l’enseignement supérieur et la recherche se mobilisent autour des valeurs de la République et de la laïcité. La cohésion de la population française repose sur la capacité du système français d’enseignement supérieur et de recherche à être un lieu de réussite et de promotion sociale pour le plus grand nombre.
Voir la Grande mobilisation pour les valeurs de la République.

[Mesure 10] Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

  • Mieux rassembler et valoriser les recherches réalisées et en cours afin d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la radicalisation.
  • Solliciter l’Agence nationale de la recherche (A.N.R.) pour renforcer le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation dans les sociétés contemporaines.
  • Au niveau européen, orienter les financements de la recherche vers les thématiques précédemment mentionnées, en favorisant la constitution de réseaux de chercheurs européens.
  • Toujours dans le cadre européen, appuyer les initiatives collectives comme celle de l’European Alliance for the Social Sciences and the Humanities et introduire au sein du programme de l’European Social Survey (enquête européenne) des questionnements permettant d’alimenter les recherches sur la représentation sociale des phénomènes religieux.
  • Inciter l’Institut universitaire de France (I.U.F) à mieux prendre en compte dans ses critères de recrutements les thématiques de recherche relatives au risque de radicalisation.
  • Définir avec le réseau français des instituts d’études avancées, une politique de recrutement de chercheurs étrangers invités permettant de réunir un panel aussi large que possible d’expertises internationales.
  • Créer des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans les "disciplines rares" lorsqu’elles correspondent à un thème identifié comme prioritaire, conformément aux préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

[Mesure 11] Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

  • Valoriser les parcours professionnels et technologiques du lycée au master en multipliant les passerelles et en favorisant la mobilité des étudiants concernés grâce à  Erasmus +.
  • Mieux former les enseignants du supérieur aux enjeux de laïcité, de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme :
    - Créer sur la plateforme FUN, une formation en ligne (MOOC) sur la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme ;
    - Développer les actions de formation continue des personnels du supérieur (incluant les enseignants) sur ces sujets.
  • Renforcer les outils à disposition des établissements :
    - Rappeler à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, dans les formes qui paraîtront les plus adaptées au sein de chaque établissement, les règles applicables dans le supérieur en matière de laïcité et de lutte contre les discriminations, en se fondant notamment sur la Charte de la laïcité ;
    - Désigner un référent "racisme et antisémitisme" au sein de chaque établissement.
  • Renforcer le lien social sur les lieux de vie et d’étude :
    - Développer le soutien aux projets étudiants dans les domaines artistiques ou sportifs, destinés à lutter contre les discriminations et à promouvoir le "vivre ensemble", par l’intermédiaire du réseau des oeuvres universitaires et scolaires (soutien aux projets culturels par le prix "Cultur’Action"), du soutien ministériel et des crédits décentralisés des Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.) ;
    - Encourager la reconnaissance (dans le cadre des crédits E.C.T.S.) des compétences acquises par les étudiants lors d’engagements citoyens en rapport avec la lutte contre les discriminations ;
    - Favoriser l’organisation de débats contradictoires sur les campus, à l’initiative des étudiants ou des établissements ;
    - Favoriser le développement du lien social entre les universités et leur environnement immédiat, notamment lorsque celui-ci est situé dans des quartiers en difficulté.
  • Développer l’accès aux études supérieures pour les publics en difficulté :
    Encourager la poursuite d’études supérieures des jeunes incarcérés, par le développement des conventions entre les universités, les directions inter-régionales des services pénitentiaires (DISP) et les unités pédagogiques inter-régionales (U.P.R.).
  • Participer pleinement au service civique universel, en développant les missions de service civique au sein d’associations à l’université, et en facilitant les dispositifs de césure dans les parcours universitaires. Voir l'article...
17 janvier 2015

Disciplines That Expect ‘Brilliance’ Tend to Punish Women, Study Finds

http://chronicle.com/img/CHE_logo_785x28.pngBy Madeline Will. Here’s a downside to our cultural obsession with genius: It might be a reason for the gender gap in certain academic fields. New research has found that women tend to be underrepresented in disciplines whose practitioners think innate talent or "brilliance" is required to succeed. According to the findings, that’s true across science, technology, engineering, and mathematics, the STEM fields; humanities; and the social sciences. More...

22 décembre 2014

Institutions, économie, territoire…

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les temps changent, billet publié le 13 décembre 2014 par Anne Lavigne, blog Mutadis Mutandis.
Extraits. Aujourd’hui, j’apprends par la bande que la Ministre (je suppose, sans le savoir vraiment, qu’il s’agit de La Ministre, et non de la Secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche) aurait accédé à la demande de création d’une nouvelle section CNU (Conseil national des universités) : Institutions, économie, territoire et société. Voir l'article...

8 décembre 2014

L’économie est-elle enfin sortie des oubliettes ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Il serait temps. On (re)parle enfin d’économie sous de meilleurs auspices ! Déclaration d’amour des Français pour l’entreprise à travers un récent sondage (Ipsos Le Monde/Lire la société, près de 90% d’opinions positives), Journée du livre économique au Sénat, (nième) tentative d’intégration de l’entreprise dans la pédagogie de l’Éducation nationale… Allons-nous, enfin, sortir de l’idéologie pour comprendre que l’économie, c’est l’explication de la situation par le bon sens. Suite...

7 décembre 2014

Curiosity Kills the Cat's Career

HomeBy Katrina Gulliver. In what sense does branching from your original field come with a punishment? Does the academy really want intellectual curiosity?
I am a historian, and I have published in Asian, Pacific, urban and American history. Read more...

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