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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2015

University of Leicester launches Department of Transtemporal Studies

By Ellie Bothwell. Queen’s University Belfast and University of Sheffield also enter into the spirit of ‘Back to the Future Day’. More...

20 octobre 2015

Why it’s time to get real about interdisciplinary research

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy and Des Fitzgerald. A new book argues for less focus on structures and funding for interdisciplinarity, and more on the everyday highs and lows of collaboration. More...

27 septembre 2015

Is interdisciplinarity a field or skill?

Résultat de recherche d'images pour By Kelly McShane. I work in an interdisciplinary way, but I find that I am still sitting on the fence. More...

27 septembre 2015

Université Saint-Etienne veut devenir "incontournable" avec la transdisciplinarité

Journal économique et financierPar Yann Petiteaux. L'Université Jean-Monnet (UJM) veut jouer un « rôle incontournable » au sein de la Comue (communauté d'universités et établissements) Université de Lyon. Dans cette optique, Michèle Cottier, administratrice provisoire et candidate à la présidence de l'université stéphanoise, entend mettre en œuvre le levier de la transdisciplinarité. Voir l'article...

18 septembre 2015

Un séminaire pour défendre les disciplines rares

Le 9 septembre, 5 conférences européennes de Présidents d’université (CPU, CRASP (Pologne), HRK (Allemagne), MRK (Hongrie), VSNU (Pays-Bas) et l’EUA ont, en partenariat avec l’association européenne COST, organisé un séminaire sur les disciplines rares à Bruxelles. Ce séminaire s’inscrit dans la suite du rapport français sur les disciplines rares rédigé par Fabienne Blaise (Présidente de l’Université Lille 3), Pierre Mutzenhardt (Président de l’Université de Lorraine) et Gilles Roussel (Président de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée) et remis à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem au printemps dernier. Le récent rapport de la STRANES pointe également la nécessité d’agir en faveur des disciplines rares.

A l’issue de ce séminaire qui regroupait une cinquantaine de personnes (Présidents et recteurs d’université européenne, représentants de la Commission Européenne et de l’ERC, chercheurs), l’importance des enjeux de ces disciplines rares a été réaffirmée, notamment leur apport en matière de connaissances, d’interdisciplinarité…. Trois types de disciplines rares ont été identifiés : les disciplines en déclin, celles qui émergent et celles qui « réémergent » par exemple à l’occasion d’une actualité particulière. Si les enjeux de ces disciplines se jouent principalement au niveau local et national, il est apparu nécessaire de s’organiser également au niveau européen.

• Il s’agit en effet de s’organiser au niveau politique pour définir priorités et plan d’action au niveau national tout en développant une coordination et une stratégie à l’échelle européenne ;
• Les participants ont reconnu l’impérieuse nécessité de mettre en place des observatoires des disciplines rares au niveau national et de partager les informations afin d’organiser une coordination à l’échelle européenne ;
• Il conviendra dès lors de s’interroger sur la méthodologie pour échanger des analyses pertinentes au niveau européen (hiérarchisation des priorités…). Même si la définition des disciplines rares diffère selon les pays, on retrouve les mêmes sujets et enjeux, d’où la nécessité d’une plateforme d’échange au niveau européen. Ces informations et échanges d’analyses devront aider à la prise de décision aux niveaux national et européen ;
• Des propositions seront faites pour structurer plus avant les réseaux des enseignants chercheurs des disciplines rares en Europe ;
• Un plan de communication sera élaboré pour sensibiliser les communautés scientifiques, les décideurs politiques et les institutions nationales et européennes aux enjeux des disciplines rares et les aider à mettre en place des initiatives pour les soutenir.

Lire l’article “Disciplines rares : défendre un héritage commun” sur ce site. Voir l'article...

13 septembre 2015

'Undisciplining Knowledge'

HomeBy Scott Jaschik. Interdisciplinary is both an idea and a buzzword in higher education. Many professors find that their research and teaching interests take them far afield. But it's hard to find consensus on what the term really means. And some fear a loss of disciplinary knowledge that leads to interdisciplinary work. A new book, Undisciplining Knowledge: Interdisciplinarity in the Twentieth Century (Johns Hopkins University Press), considers what interdisciplinarity really means, and both its positive and negative impacts. Read more...

13 septembre 2015

Mildly Interdisciplinary

HomeBy Scott Jaschik. Many academics these days say that much of the most exciting scholarship is interdisciplinary. But some fear that doctoral students feel obliged to stay within disciplinary lines.
A new study finds that increasing numbers of Ph.D. students are pursuing interdisciplinary projects for their dissertations. Read more...

11 septembre 2015

Integrating the Stake of Rare Disciplines at the National and European Level

COST | European Cooperation in Science and TechnologyThe COST Association and the National Rectors’ conferences of France (CPU), Germany (HRK), Hungary (MRK), Poland (CRASP) and the Netherlands (VSNU), hosted an Exploratory Workshop “Integrating the stake of rare disciplines at the European level”, in Brussels (Belgium), on Wednesday 09 September 2015. This workshop was held with the participation of the European University Association (EUA).
Characterised by lacking critical mass and often excluded from funding programmes, rare and emerging scientific disciplines can offer scientific, economic and/or cultural solutions to today’s society needs. At national level, the debate has been started by the Rector’s Conferences. For example, CPU (France) and HRK (Germany) have produced national reports on the subject and are launching observatories to detect, preserve and support these disciplines.
The aim of this Exploratory Workshop was to launch a European debate on rare and emerging disciplines, and to highlight the need of coordinated efforts in their detection and preservation. It was an opportunity to:
I.  discuss a possible definition of rare and emerging disciplines
II.   see where we stand at national and European level today with respect to those disciplines
III.  define which concrete actions could be proposed at the National and European level to preserve and to accompany when necessary the development of theses rare disciplines.
COST, being open to all fields of Science and Technology, offers the ideal platform for rare and emerging disciplines as it promotes topics less or not in scope of the EU programmes and favours multi and interdisciplinary approaches. The National Rectors’ Conference and EUA have started to define Rare Disciplines and would like to explore in which way they can be preserved at the European level. Both the CPU (Conference of University Presidents in France) and the HRK (German Rectors' Conference) have each recently presented a report on this topic.
The programme featured plenary and breakout sessions designed to involve all workshop participants and external stakeholders from diverse scientific and technological backgrounds.

Documents

11 septembre 2015

65000ème article sur le blog / Disciplines rares : Défendre un héritage commun

S’organiser au niveau européen pour mieux préserver et soutenir les disciplines rares : tel était l’objectif du séminaire organisé le 9 septembre prochain à Bruxelles. Pour la première fois, le temps d’une journée, la CPU et 4 de ses homologues européens (la CRASP en Pologne, la HRK en Allemagne, la MRK en Hongrie et la VSNU en Hollande), ont réfléchi à la façon de préserver ensemble certaines disciplines à faibles effectifs mais à fort enjeu scientifique, culturel ou patrimonial et dont l’existence même est menacée.
Egyptologie, grec moderne, copte, mais aussi chimie théorique, métallurgie ou cristallographie : autant de disciplines comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs et peu d’effectifs étudiants.
Vers une définition de la notion
Si c’est évidemment une donnée importante, la notion de discipline rare ne peut s’apprécier seulement en termes d’effectifs : elle doit s’apprécier aussi en termes d’interactions entre la production de diplômés et de recherche, et les besoins scientifiques, économiques, et culturels de la société. La disparition d’une discipline entraine dans un premier temps la disparition des formations à haut niveau puis la perte progressive des capacités de recherche et de transmission des savoirs.
On distingue trois types de disciplines rares :
– Des disciplines rares car en mutation ou en émergence qui doivent être développées : c’est le cas du web-journalisme, par exemple ;
– Des disciplines rares par essence, comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs, et peu d’effectifs étudiants, mais avec un enseignement LMD complet dans 4 ou 5 établissements ;
– Des disciplines rares menacées comportant un faible vivier d’enseignants-chercheurs et/ou peu d’effectifs étudiants, qu’il faut potentiellement soutenir soit au niveau européen soit nationalement, soit sur un site ou dans un établissement.

Soutenir des disciplines au niveau européen
Aujourd’hui, force est de constater que la préservation des disciplines rares passe par la mise en place d’outils communs au niveau européen. Une interaction entre le niveau local, national et européen est une nécessité. C’est pour répondre à ce besoin que la CPU, la CRASP (Pologne), la HRK (Allemagne), la MRK (Hongrie), la VSNU (Hollande) et l’EUA (Association des Universités européennes) se sont réunies à Bruxelles, le 9 septembre dernier.
Pour élaborer une stratégie européenne de protection des disciplines rares, le séminaire a abordé un certain nombre de questions :
– Quelles sont les définitions et quels sont les enjeux des disciplines rares ?
– Comment avoir une connaissance plus fine de la situation dans les différents pays représentés ? La situation diffère en effet grandement d’un pays à l’autre. Certains pays, comme l’Allemagne, se sont déjà dotés d’un observatoire sur les disciplines rares, mais ce n’est pas le cas de tous
– Comment rendre compatibles au niveau européens les données nationales sur les disciplines rares ?
– Comment définir un plan de communication pour convaincre les institutions européennes de l’importance de ces disciplines ?
– Comment élargir le réseau ?
– Comment financer le soutien à ces disciplines ?

L’élaboration d’une feuille de route
A l’issue de la journée, un plan d’action a été présenté :
– Élaborer une vision commune au niveau européen afin d’apporter un soutien supplémentaire aux disciplines rares ;
– Mettre en place une cartographie pour mettre en évidence les situations de chaque pays
– Constituer un directoire politique chargé, avec l’EUA, de la coordination globale ;
– Mettre en place des solutions pour développer d’avantage la coopération entre pays ;
– Développer la communication avec les institutions européennes afin de les mobiliser sur cet enjeu ;
– Elargir le réseau aux autres conférences européennes ;
– Organiser un deuxième rendez-vous pour mettre en place la coopération rapidement.

La CPU mobilisée sur le sujet
Dès 2012, la CPU avait engagé une réflexion sur le sujet.
A l’occasion de son colloque annuel à Rennes, en mai 2013, consacré aux ressources humaines, la CPU s’était fait l’écho d’une réflexion sur les disciplines rares, et en particulier sur les disciplines émergentes.
En février 2014, Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confiait à Fabienne Blaise, présidente de l’Université Rennes 3, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, et Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée une mission conjointe de réflexion et de propositions dans l’objectif de revaloriser la place et le rôle de ces disciplines.
Le rapport, rendu le 16 décembre 2014, a mis en avant un certain nombre de propositions :
– La mise en place d’une phase d’observation de l’évolution des disciplines ;
– La mise en place d’une phase d’évaluation et de recommandations ;
– La mise en place de décisions et d’actions, relevant des établissements, de sites, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Commission européenne.
Ce rapport a servi de base à la réflexion du séminaire du 9 septembre.

Télécharger le programme du séminaire
Télécharger le rapport sur les disciplines rares de décembre 2014. Voir l'article...

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63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
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54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
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13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
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10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

28 août 2015

RERS 2015 - Les diplômes universitaires par discipline

L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.

Les diplômes universitaires par discipline
À la session 2013, environ 172 500 licence LMD (125 200 licences générales et 47 300 licences professionnelles) et 121 300 masters (57 700 masters professionnels, 16 500 masters recherche et 47 100 masters indifférenciés) ont été délivrés dans les universités. En cursus licence et master, c’est en lettres, langues et sciences humaines que le nombre de diplômes délivrés a été le plus élevé en 2013 dans les universités de France métropolitaine et des DOM, ce qui s’inscrit dans la continuité des résultats des trois années précédentes. En cursus licence, plus de trois diplômes sur dix ont été délivrés dans ces disciplines (1).
Les licences professionnelles font figure d’exceptions avec quatre sur dix délivrées en sciences. En cursus master, plus de trois diplômes sur dix ont été délivrés en lettres, langues et sciences humaines en 2013.
Les femmes sont, en proportion, plus nombreuses parmi les lauréats des diplômes de licence et master. Leur part varie selon la discipline. Les femmes sont minoritaires parmi les diplômés en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et en sciences ; elles sont majoritaires dans les autres disciplines, particulièrement en lettres, langues et sciences humaines et en médecine, pharmacie, odontologie. La part des femmes parmi les diplômés de la session 2013 est supérieure à celle des inscrites en année terminale de préparation à ces différents diplômes la même année. Enfin, en licence professionnelle, les femmes représentent 48,2 % des diplômés.
En 2013, 11 800 thèses de doctorat ont été soutenues dans les universités, dont six sur dix en sciences. Les femmes ont soutenu 5 300 thèses (44,7 % des thèses). Les femmes sont minoritaires dans toutes les disciplines, exceptées en lettres, langues et sciences humaines et en médecine, pharmacie, odontologie (hors thèses d’exercice) où elles représentent respectivement 58,3 % et 56,6 % des diplômés. En sciences, leur part n’est que de 38,9 %, mais elle progresse légèrement (+ 0,4 point). Plus de 1 900 habilitations à diriger des recherches ont été délivrées, dont près des deux tiers en sciences.
En 2013, 30 000 diplômes ont été délivrés dans les formations de santé. Plus de six diplômes sur dix ont été délivrés à une femme. Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...
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