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Formation Continue du Supérieur
14 août 2014

État des lieux des diplômes délivrés dans les spécialités préparant aux métiers de la métallurgie : niveaux V à I

Logo L'observatoire de la métallurgieÉtat des lieux des diplômes délivrés dans les spécialités préparant aux métiers de la métallurgie : niveaux V à I
Dans la continuité d’une étude prospective menée en 2012 sur l’évolution des emplois et des métiers de la métallurgie, l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie a confié au CEFI un travail de synthèse visant à recenser les flux de diplômes dans les spécialités de formation pouvant mener aux métier s de la métallurgie, du niveau V (CAP) au niveau I (Master, Diplôme d’ingénieur).
Ce travail vise à apprécier la capacité de la formation initiale à former suffisamment de jeunes aux métiers de la métallurgie.
Il s’inscrit dans une méthodologie portant :
- d’une part, sur le repérage et l’identification des spécialités de formation préparant aux métiers de la métallurgie
- et d’autre part, sur le recensement des flux de formation.
Repérage des spécialités du niveau II (licence professionnelle)
Une liste de dénominations des licences professionnelles a été élaborée au niveau national lors de la création de ces formations par une commission d’experts et le CNESER.
Cette liste prévoit 46 dénominations nationales regroupées par secteurs professionnels.
Chaque licence professionnelle se décline par spécialités à l’intérieur d’une dénomination. La liste des spécialités n’est pas arrêtée au niveau national.
Pour les licences professionnelles, la « dénomination nationale » est le niveau auquel les diplômes de licences professionnelles ont été identifiés.
Le choix a été fait de retenir les dénominations nationales dont les intitulés couvraient les champs professionnels de l’UIMM.
Repérage des spécialités du niveau I (master, diplôme d’ingénieur)
Il n’existe pas à ce jour de dénominations nationales :
- pour les diplômes de masters qui se déclinent par mentions et spécialités
- et pour les diplômes d’ingénieurs dont l’intitulé fait référence à l’établissement et dans certains cas à une spécialité
Pour répertorier et organiser ces diplômes, le CEFI a élaboré une nomenclature qui distingue 20 domaines de spécialités.
Les spécialités qui couvrent le champ professionnel de l’UIMM relèvent de 14 domaines.
Ces noms de domaines ont été utilisés pour coder les spécialités de masters et les diplômes d’ingénieurs (spécialités et options).
Les Masters dont les spécialités relevaient d’un ou plusieurs domaines dans le champ professionnel de l’UIMM ont été retenus.
Pour les diplômes d’ingénieurs le choix a été fait de retenir :
- les diplômes d’ingénieurs couvrant un ou plusieurs domaines du champ professionnel de l’UIMM
- les options couvrant un ou plusieurs domaines du champ professionnel de l’UIMM proposées par les écoles sans spécialité dominante.
Ont été exclues du champ les options couvrant un domaine du champ professionnel de l’UIMM mais proposées dans le cadre de formations spécialisées dans un domaine ne couvrant pas le champ professionnel de l’UIMM. Exemple : options matériaux dans les formations génie civil ou chimie.
Voir l'État des lieux des diplômes délivrés dans les spécialités préparant aux métiers de la métallurgie : niveaux V à I. Voir l'article...

12 août 2014

The value of a degree? £500,000 over your career

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy . Having a degree means you will on average earn half a million pounds more than those who didn't go to university, new research finds.
Having a degree means you are now likely to earn £500,000 more during your working life compared with someone who did not go to university.
New analysis of the employment market by jobs search engine Adzuna found that those without a degree can expect to earn £15,000 less a year when they start their career than those who have graduated. Read more...

10 août 2014

A for Effort

HomeBy Scott Jaschik. Grade inflation was the subject of scathing articles a decade ago, with educators and others poking fun at elite colleges and universities where merit seemed to have been replaced with a Lake Wobegon attitude that everyone was above average -- well above average in fact. Read more...

10 août 2014

2 Word Clouds That’ll Tell You Nothing About Grade Inflation at Princeton

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . A faculty committee at Princeton University released a report on Thursday examining the institution’s controversial policy that sets a limit on the number of A’s each department can give out over time. The report provides a thorough look at the effects of the policy and ultimately recommends that the university do away with the numerical targets. More...

8 août 2014

ANFH » Obtenir un diplôme

AccueilLa plupart des concours de la fonction publique hospitalière, et particulièrement ceux permettant l’accès aux métiers paramédicaux nécessitent des diplômes.
Que la formation diplômante se déroule avant ou après le concours, le diplôme ou le certificat professionnel est dans la plupart des cas le sésame qui permettra un parcours professionnel dans la FPH.
Les possibilités ouvertes par la formation professionnelle tout au long de la vie dans la fonction publique hospitalière sont multiples. Voir l'article...

1 août 2014

Pour en finir avec le bac !

Tel est le titre de l’éditorial de Jacques Julliard dans Marianne, le 13 juin dernier. L’éditorialiste interroge les "effets mystificateurs" du baccalauréat, dont le taux de réussite supérieur à 80 % dissimulerait les écueils de notre système scolaire : "que dire d’un pays qui se rengorge des résultats de plus en plus triomphaux de ses enfants au baccalauréat, dans le moment même où tous les instruments de mesure internationaux indiquent un effondrement du niveau des études secondaires en France ?". Au-delà de la question du pourcentage de réussite, l’examen du baccalauréat fait l’objet depuis plusieurs années de très nombreuses critiques. Voir l'article...

30 juillet 2014

La MFR de Maltot et le CNAM s'engagent pour proposer une licence "Commerce et développement International"

Bandeau retour page d'accueilLa Maison familiale et rurale de Maltot et le Cnam Basse-Normandie (Conservatoire National des Arts et Métiers) viennent de signer une convention de partenariat pour l'ouverture, en octobre 2014, d'une licence Commerce et développement international.
Cette formation a pour objectifs d'approfondir les connaissances des apprenants dans le domaine de la gestion avec un focus sur l'international afin de pouvoir prétendre à des responsabilités supérieures et d'accéder à un niveau II de formation (Bac+3). Les titulaires de cette licence pourront postuler à des poste de chargé(e) de clientèle, manager commercial, cadre commercial ou adjoint(e) de direction PME-PMI. Voir l'article...

28 juillet 2014

La Conférence des Grandes Ecoles interpelle l’Etat sur le monopole accordé aux universités pour les masters

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. « Ce n’est pas une démarche hostile», assure Philipe Jamet, le président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), mais cela y ressemble. La CGE, qui regroupe 200 établissements dont 165 écoles d’ingénieurs et 35 écoles de commerce a, le 4 juillet, par voie d’avocat, interpellé l’Etat qui veut accorder aux universités le monopole de la délivrance des Masters. Sa missive demande solennellement à Benoît Hamon, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, d’abroger un article de l’arrêté du 25 avril 2002 et, surtout, deux autres du nouvel arrêté du 22 janvier 2014, dont elle conteste la légalité. Lire l'article entier...

27 juillet 2014

Degrees losing attraction for smaller employers

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . SMEs prefer to hire apprentices over university graduates as they look for 'hard' skills that will have a bigger impact on their business. Read more...
27 juillet 2014

Masters : la Conférence des grandes écoles (CGE) passe à l'offensive

Dans une lettre à l'attention du ministre de l'Education nationale, la Conférence des grandes écoles (CGE) reproche à l'Etat des restrictions « illégales » concernant le diplôme national de master.
La Conférence des grandes écoles (CGE) passe à l'offensive. Suite...

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