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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

Après le bac > Licence : les mentions du domaine sciences humaines et sociales

Philosophie, histoire, géographie, théologie, psychologie…. Des mentions bien distinctes mais qui ont en commun d’être souvent plus exigeantes que prévu. Des études que l’on entreprend par goût personnel et pour la culture générale..

Accès aux licences du domaine
Les mentions de ce domaine d’études accueillent en 1re année (L1) des bacheliers généraux (L, ES, S) principalement.
Une bonne culture générale et une très bonne maîtrise de la langue française sont des atouts essentiels.

Accès en cours de licence
Possibilité d'entrer en L2 ou L3 (2e ou 3e année de licence), sur dossier, pour ceux ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieures, notamment les sortants de prépas littéraires voir les titulaires d'un DUT infocom.

Les principales mentions en sciences humaines et sociales. Voir l'article...

15 janvier 2015

Après le bac > Les licences

A la rentrée 2014, les licences se déclinent en 45 mentions réparties sous 4 domaines d’enseignement. A noter le rattachement de certaines mentions à un domaine peut varier d’une université à l’autre. Pour vous y retrouver, voici un dossier spécial qui vous présente les différentes mentions de la nouvelle nomenclature auxquelles vous pouvez vous inscrire sur APB dès cette année.

Les licences du domaine Arts, lettres et langues.
Le domaine d'études Arts, lettres et langues propose 9 différentes mentions de licence : arts ; arts plastiques ; arts du spectacle ; musique et musicologie ; lettres ; langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; langues étrangères appliquées ; sciences du langage ; lettres, langues. Des études que l'on entreprend par goût personnel et pour la culture générale.
Les licences du domaine Sciences humaines et sociales.
Les mentions proposées en licence du domaine Sciences humaines et sociales sont au nombre de 12  : humanité ; sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie ; histoire ; information et communication ; histoire de l'art et archéologie ; géographie et aménagement ; sociologie ; psychologie ; sciences de l'éducation ; philosophie ; sciences sociales ; théologie. Au programme : des parcours bien distincts mais qui ont en commun d’être souvent plus exigeantes que prévu. Voir l'article...

14 janvier 2015

Vers une nouvelle architecture des diplômes du travail social ?

Par Dominique Ryan. Dans le cadre des Etats généraux du travail social, un groupe de travail a été mandaté en janvier 2014 par la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social pour que soient proposés des scénarios d’évolution de l’architecture des diplômes de travail social relevant du code de l’action sociale et des familles (14 diplômes). Le rapport remis par ce groupe de travail a été validé par la CPC.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

13 janvier 2015

DUT et licences professionnelles soignent leurs liens avec l’entreprise

Par . En ces temps de crise, les cursus courts et professionnalisants des universités n’ont pas à rougir de leurs résultats sur le marché de l’emploi. Les diplômés de DUT de 2011 (niveau bac +2) étaient en effet 89 % à avoir un travail 30 mois plus tard, et ceux des licences professionnelles (bac +3) 92 %, en progression d’un point chacun sur un an, tandis que le taux d’insertion des diplômés de master (bac + 5) s’est maintenu à 90 %. Les postes ainsi obtenus sont très majoritairement stables et à temps plein. Voir l'article...

11 janvier 2015

Diplômés 2011 : devenir fin 2013

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Enquête DGESIP, Insertion professionnelle des diplômés de l’université (Master, DUT, Licence Professionnelle). Extrait de la synthèse : « Confrontés à un contexte économique toujours difficile, les diplômés 2011 de Master, licence professionnelle ou DUT bénéficient, 30 mois après leur entrée dans la vie active, d’une insertion professionnelle équivalente à celle observée pour leurs prédécesseurs un an auparavant (90%). L’insertion des diplômés 2011 de LP (92%) et de DUT (89%) s’améliore d’un point »… Lire les chroniques critiques, consacrées aux enquêtes DGESIP précédentes : ne lisez pas…Suite...

11 janvier 2015

Six Reasons Why the Three-Year Degree is a Terrible Idea

http://hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. In September 2013, I was invited to conduct a workshop on “Transforming Higher Education for the Digital Age” at a Carnegie Institute symposium on The Future of Higher Education.  After the session that was full of innovative ideas, a dean from one of the larger University of California campuses stopped me and rather triumphantly announced, “We’re on the verge of implementing the most radical idea of all.  Our university is going to a three-year degree.  Isn’t that wonderful?”  It didn't happen, but apparently the idea is still being floated in California. Read more...
11 janvier 2015

Steile Karriere, made in Oxford: Der Bachelor

SPIEGEL ONLINEVon Jakob Horstmann. Ein Studium in Cambridge oder Oxford ist gut für die Karriere, das ist in Großbritannien kein Geheimnis, auch in der Politik nicht. Fast zwei Drittel des aktuellen britischen Kabinetts waren in "Oxbridge", die Hälfte des Unterhauses besuchte exklusive Privat-Unis, wie auch ein Drittel aller Abgeordneten im Parlament. Mehr...
11 janvier 2015

Soll ich einen Master machen?

Von Katharina Wagner. Vier Gründe dafür – und wie man sie hinterfragen kann.
"Ohne Master findet man keinen Job"
Wer als Lehrer oder Psychotherapeut arbeiten will, kommt an einem Masterabschluss nicht vorbei. Auch bei Ingenieuren und Naturwissenschaftlern, die nach dem Studium an neuen Technologien forschen oder leistungsfähigere Produkte entwickeln wollen, ist der Master oft Voraussetzung. Mehr...

11 janvier 2015

Measuring Substance

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Paul Fain. Lawmakers will continue to look for ways to measure the value of a college degree. Acknowledging this, a group of three higher education associations say they want to help that conversation be more informed and comprehensive. The groups, which represent the various sectors of public higher education, on Thursday released a draft discussion guide for how to track what happens to students after college. Read more...

7 janvier 2015

DUT, BTS... les filières courtes victimes de leur succès

Par Christine Piédalu. DUT, BTS, licences pro… ces filières dites courtes sont-elles victimes de leur succès? À en croire les statistiques, la réponse est oui. De 80 % à 82 % des étudiants poursuivent après le DUT. Ils sont 90 % à l’IUT de Sceaux, 84 % à celui d’Aix-Marseille. Suite...

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