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Formation Continue du Supérieur
1 février 2015

University Can Deny a Medical Degree Over Lack of ‘Professionalism,’ Court Rules

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . A federal appeals court has ruled that Case Western Reserve University can deny a student a medical degree if it determines the student lacks “professionalism,” The Plain Dealer reported. More...

30 janvier 2015

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.

Une année d’études après un bac + 2
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.

Une formation qualifiante pour l'emploi
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.

Textes officiels

30 janvier 2015

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l’université. La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.
Le diplôme de licence prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Ces compétences sont précisées pour chaque mention dans les référentiels de compétences en licence.
La licence permet de solliciter une inscription en cursus master.

Une offre de formation simplifiée
Dans un souci de meilleure lisibilité, l’offre de formation de licence est simplifiée à partir de la rentrée 2014 : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.
La licence professionnelle devient ainsi un débouché naturel pour les étudiants de licence, choisi en fonction de leur projet personnel et professionnel, grâce à des parcours adaptés en 2ème année de licence.

Textes officiels
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions de licence.

Le grade de licence
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de licence ou de licence professionnelle.
D’autres diplômes peuvent être autorisés à conférer le grade de licence à leurs titulaires à condition de remplir des critères portant sur les acquisitions visées pour les diplômés,  l’organisation de la formation et la capacité de l’établissement à la mettre en œuvre.
Arrêté relatif au cahier des charges des grades de licence et de master.

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle étudie des questions liées aux formations conduisant à la délivrance du grade de licence. En savoir plus sur le comité.

Voir aussi
Référentiels de compétences en licence
Liste des universités françaises. Voir l'article...

28 janvier 2015

En France, un diplôme de la voie professionnelle favorise moins l'emploi qu'à l'étranger (OCDE)

Numero_Vert

Tandis que la majorité des pays de l'OCDE, posséder un diplôme du second degré professionnel augmente les chances de trouver un emploi par rapport au diplôme du second degré général, ce n'est pas le cas en France. Voir l'article...

26 janvier 2015

Diplômes, génériques et contrefaçons…

Blog Educpros de Jacques Igalens. On a souvent comparé les hôpitaux et les universités. Il s’agit dans les deux cas d’organisations complexes que Mintzberg qualifie du même terme, les bureaucraties professionnelles. L’une et l’autre prennent en charge une composante essentielle de la vie, la santé ou l’éducation. Suite de l'article...
25 janvier 2015

Bachelor's Degrees at California Community Colleges

HomeThe governing board of California's community college system on Tuesday gave initial approval to 15 of the colleges to offer bachelor's degrees. The selected programs were picked from 34 applicants in part because they meet an unaddressed workforce need, the system said.. Read more...

21 janvier 2015

Le diplôme est pour les jeunes la condition du CDI

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Jean-Pierre Gonguet. Si un diplôme protège moins qu’avant la crise, il donne toujours de plus grandes possibilités de trouver un emploi. Conclusion de l’enquête sur la génération 2010 du CEREQ et d’un complément d’analyse par le chercheur Olivier Bouba-Olga, en réponse à quelques-uns de ses collègues trop pessimistes. Voir l'article...

18 janvier 2015

Same Performance, Better Grades

By . Academic achievement hasn't improved much, so why are college-goers getting higher GPAs than ever before?
It’s raining As in America’s higher education system, and not necessarily because students are particularly smart. In fact, many of them probably don’t deserve the high marks they’re getting. They have grade inflation to thank. More...

18 janvier 2015

The value of a degree in the marketplace

By Geoff Maslen. According to the OECD’s Education at a Glance 2014 report, the economies of OECD countries depend on a sufficient supply of high-skilled workers and the people with high qualifications have the highest employment rates. Read more...
17 janvier 2015

'Degrees don't guarantee jobs – and nor should they'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Eleanor Doughty. Part of growing up includes learning to do things for yourself. It's not down to your university to get you a job – common sense should prevail, says Eleanor Doughty. Read more...
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