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Formation Continue du Supérieur
24 avril 2015

Licences pro et DUT, le " concret " d'abord

La Nouvelle RépubliqueDirectement tournées vers l'emploi, les filières « courtes », types DUT et licence pro affichent des taux d'insertion très légèrement inférieurs aux masters. Le taux d'emploi national à trois ans des DUT est à 89 %, celui des licences pros n'a pas été calculé, mais à Tours, il est de 89,7 %.
Parmi les licences pro de l'université François-Rabelais, les filières gestion de la production industrielle et comptabilité se distinguent avec un taux d'emploi de 100 %, dont 90 % d'emplois stables. Voir l'article...

23 avril 2015

Non au hold-up sur le master !

La CPU a pris connaissance du recours introduit par la CGE demandant l’annulation des arrêtés de 2002 et 2014 habilitant les universités et certaines écoles d’ingénieurs à délivrer le master. Elle s’étonne qu’une initiative de cette importance ait pu être prise subrepticement, sans information aucune des autres conférences de chefs d’établissements d’enseignement supérieur.
La CPU oppose un démenti formel aux allégations selon lesquelles les arrêtés visés introduiraient une inégalité de traitement entre des établissements se trouvant dans des situations similaires. Elle rappelle que les enseignements dans les universités sont adossés à la recherche et assurés pour l’essentiel par des enseignants-chercheurs recrutés par des procédures dont nul n’ignore les exigences. Elle fait observer que la formation dispensée en université, de la licence au doctorat, est soumise à l’évaluation d’une autorité indépendante de même que la recherche située au cœur des missions universitaires et les modalités d’organisation et de gouvernance, dans le respect de standards internationaux. Pour ces raisons, seules les universités remplissent effectivement les conditions posées par la loi dans le cadre du monopole de collation des diplômes reconnu à l’Etat.
La CPU dénonce derrière ce recours et les arguties juridiques qui l’accompagnent le parti pris d’introduire une logique mercantile là où les universités obéissent aux principes qui fondent le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche accessible au plus grand nombre, et s’oppose à toute mesure qui conduirait à la dévaluation de la qualité et la réputation du diplôme de master, en rendant sa délivrance ouverte, potentiellement, à tout établissement.
La CPU met en garde contre un recours qui, s’il devait prospérer, induirait le démantèlement  des rapprochements universités-écoles voulus par le législateur en 2007 et 2013 et irait à l’encontre des politiques de site qui donnent à l’enseignement supérieur français sa cohérence nationale et sa visibilité internationale. Voir l'article...

11 avril 2015

DNM (diplôme national de master) : la CGE saisit le Conseil d'État et lui demande de mettre fin aux discriminations

Diplôme National de Master (DNM) : la CGE saisit le Conseil d'État et lui demande de mettre fin aux discriminations concernant la délivrance du diplôme de master
Lire le Communiqué de presse.
La Conférence des grandes écoles demande au Conseil d’Etat de mettre fin aux discriminations concernant la délivrance du diplôme national de master
La Conférence des grandes écoles (CGE), par l’intermédiaire de ses avocats, a décidé de saisir le Conseil d’Etat pour contester les dispositions visant à lier la possibilité de délivrer un diplôme national de master (DNM) au statut de l’établissement.
Une disposition illégale qui discrimine nombre d’établissements
Dans plusieurs courriers adressés au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) au cours des derniers mois, la CGE a demandé l’abrogation de deux dispositions issues de deux arrêtés (de 2002 et 2014, cf. détails ci-dessous) empêchant un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur d’être éligible à la délivrance d’un diplôme de master.
Ces courriers étant restés sans réponse, la CGE, soucieuse des intérêts de ses membres et de la promotion d’une vision de l’enseignement supérieur fondée sur des critères objectifs d’excellence et non de statut, a saisi le Conseil d’Etat d’une demande d’abrogation de dispositions illégales au regard du droit et discriminantes à l’égard des établissements d’enseignement supérieur ne disposant pas du statut d’EPSCP.Au delà de l’illégalité de la mesure au regard des textes juridiques (cf. détails ci-dessous), la CGE conteste l’idée même que la délivrance d’un diplôme national de master puisse être conditionnée par un statut (en l’occurrence celui d’EPSCP). Lire le Communiqué de presse.

11 avril 2015

Vademecum sur les "masters internationaux"

La Conférence des grandes écoles (CGE) et la CDEFI ont rédigé conjointement un vademecum de la circulaire de la DGESIP du 2 mars portant sur la "mise en oeuvre particulière de diplômes nationaux de masters dédiés à des étudiants internationaux". Ce dispositif devait permettre aux établissements d'enseignement supérieur de créer des formations spécifiques aux étudiants étrangers, tout en se pliant aux contraintes de la réforme du master. Voir l'article...

10 avril 2015

Master : la Conférence des grandes écoles saisit le conseil d’Etat

La Conférence des grandes écoles (CGE), par l’intermédiaire de ses avocats, a décidé de saisir le Conseil d’Etat pour contester les dispositions visant à lier la possibilité de délivrer un diplôme national de master (DNM) au statut de l’établissement. Depuis plusieurs années déjà, la CGE demande l’abrogation de deux dispositions issues de deux arrêtés de 2002 et 2014 empêchant un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur d’être éligible à la délivrance d’un diplôme de master. Suite...

5 avril 2015

Cérémonie nationale des Groupements des créateurs: les lauréats 2014 du DUCA seront à l'honneur

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL'Association nationale des Groupements de créateurs (ANGC), dont l'UNML est partenaire, invite les Missions Locales à participer à la cérémonie nationale organisée en l'honneur des lauréats 2014 du DUCA (diplôme universitaire des créateurs d'activités). En présence de Jean-Patrick Gille, président de l'UNML et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...

1 avril 2015

Fonction publique territoriale. Une licence pro proposée par l'Université Rennes 2

logoL'Université Rennes 2 s'est associée aux 4 centres bretons de gestion de la fonction publique territoriale pour proposer une licence professionnelle préparant aux métiers de l'administration territoriale. 35 places sont disponibles en formation continue (autant en formation initiale) pour une rentrée le 11 septembre 2015.

31 mars 2015

Les Groupements de Créateurs récompensent l'esprit d'entreprendre

Par Raphaëlle Pienne. Le 19 mars, le réseau d'accompagnement à la création d'entreprise organise une cérémonie en l'honneur des lauréats 2014 du Diplôme d'université de créateur d'activité (Duca).
La cérémonie est aussi l'occasion de souligner la réussite des Groupements de Créateurs. Initié en 2000 par la mission locale de Sénart (77), le mouvement a essaimé avec 15 Groupements de Créateurs aujourd'hui en activité (dont plus de la moitié en Ile-de-France), regroupés au sein d'une association nationale.
Les Groupements de Créateurs comptent développer encore leur modèle au niveau national. Le réseau portera ainsi plusieurs chantiers durant l'année à venir : le lancement d'un label national "Groupement de Créateurs", la demande d'inscription du Duca au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le déploiement d'une offre de formation à destination des conseillers de mission locale.
Consulter le livret de présentation élaboré pour la cérémonie des lauréats 2014 du Duca
En savoir plus sur les Groupement de créateurs. Voir l'article...
31 mars 2015

Top 5 des formations universitaires qui mènent à un diplôme inutile

Par R V. Chaque formation a ses atouts pour intéresser les étudiants, mais elles ne promettent pas toutes un brillant avenir professionnel. meltyCampus fait un top 5 des cursus universitaires qui mènent à un diplôme inutile !
Toutefois, il faut avouer que certains cursus sont vraiment difficiles, et parfois totalement inutiles. meltyCampus te propose un top 5 des formations universitaires qui mènent à un diplôme qui ne te servira strictement à rien. Suite...

29 mars 2015

On Grading, Assessment and Learning

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/CRW.jpgBy Lee Skallerup Bessette. “We’re not paid to teach; we’re paid to grade!” 
This is a joke my husband and I had, when we were both surrounded by essays and exams. This was the most unpleasant part of our jobs, and perhaps you would use a stronger word than unpleasant. Read more...
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