Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 juin 2015

Head to head: do you need a master's degree to run an NGO?

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. In the first part of a new series that debates issues from opposing viewpoints, we look at the pros and cons of a qualification in NGO management. More...

27 juin 2015

La licence - 26.06.2015

27 juin 2015

La licence professionnelle - 26.06.2015

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.
Une année d’études après un bac + 2
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..
La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d’un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence professionnelle obtenue.
Une formation qualifiante pour l'emploi
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.
L'accueil de publics diversifiés
En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les étudiants ayant validé leur 2ème année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent également obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement ou en complément de leurs études antérieures.
En formation continue, la licence professionnelle offre aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle peut également être obtenue par la validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle
L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats.
La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.
Zoom sur le retour en formation 
Le retour en formation est maintenant un droit pour les 16-25 ans

Droit au retour à la formationTout jeune entre 16 et 25 ans possédant un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle) peut faire valoir son droit au retour à la formation.
Le droit au retour en formation a été créé pour les jeunes ayant interrompu leur formation en cours de route. Le site reviensteformer.gouv.fr  propose, un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
Pour reprendre une formation :
- contacter le site reviensteformer.gouv.fr
- ou composer le numéro vert gratuit  0 800 12 25 00.
- D’autres moyens sont également mis à disposition par les régions (plateforme téléphonique...).
 En savoir plus :
La fiche "reviens te former"
La vidéo "Le droit au retour en formation, qu’est-ce que c’est ?"
Twitter : #ReviensTeFormer. Voir l'article...
14 juin 2015

Get your startup off the ground by studying a master's

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Young graduates are fuelling a rapid increase in the number of startups, partly because highly paid jobs in finance and law are hard to come by, but also because UK universities are setting up enterprise centres and postgraduate courses in entrepreneurship. More...

14 juin 2015

UK universities urged to adopt US-style grading system

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Report says the grade point average system provides students with a more precise grade, which will benefit employers looking to recruit. More...

14 juin 2015

Graduates and non-graduates wages gap narrows, official figures show

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Agency. The wages gap between those with and without a degree is narrowing, new data reveals. Read more...

13 juin 2015

Une nouvelle licence à l'IUT Reims-Châlons-Charleville

L'Institut universitaire de technologie (IUT) ouvre une licence Devsoter "projets de développement de territoire, parcours conception et mise en oeuvre de projets sociaux et territoriaux" à Châlons.
Cette formation sera la seule de cet acabit dans le grand quart Nord-Est. Elle prévoit 420 d’heures de cours, 14 semaines de stage, un mémoire professionnel et un projet sous tutorat d’une centaine d’heures.
Elle vise à  maîtriser les étapes importantes de la conduite de projet du diagnostic à l’évaluation, travailler en équipe pluridisciplinaire sur un projet de développement, maîtriser le discernement éthique.
Elle sera accessibles aux étudiants en DUT carrières sociales, aux élèves de BTS SP3S (service et prestation des secteurs sanitaire et social), mais aussi aux élèves en deuxième année d’histoire-géo et en DUT gestion des entreprises et des administrations.
Elle permet de se tourner vers des débouchés dans le secteur public (bailleurs sociaux, collectivités, offices de tourisme), privé (cabinets d’études, d’architectes) et aussi associatif (ONG, associations relais des collectivités territoriales, Missions locales, agence d’urbanisme, organisations de l’économie sociale et solidaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2015.
Pour en savoir plus. Voir l'article...
12 juin 2015

De nouveaux doubles diplômes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Si l'allemand semble fragilisé dans son apprentissage au collège et lycée, il se porte bien dans l'enseignement supérieur avec la création de 17 nouveaux doubles diplômes franco-allemands.
L'université franco-allemande (UFA) est une institution binationale créée en 1999, suite au sommet franco-allemand de Weimar de 1997. Son objectif est de renforcer la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l'Allemagne. Voir l'article...
12 juin 2015

Le diplôme. Une arme anti-chômage

Le Télégramme, l'info vous suit partoutPar Yvon Corre. À en croire la dernière enquête (*) de l'Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne (ORESB), l'insertion professionnelle des diplômés des universités bretonnes est plutôt bonne. Les résultats des enquêtes réalisées sur les 5.597 diplômés de master (bac +5) et les 2.390 de licence professionnelles (bac +3) de 2011 sont en tout en cas positifs et confirment que les diplômes restent malgré tout une arme anti-chômage. Voir l'article...
9 juin 2015

Le bachelor en plein développement : une étude signée HEADway fait le point

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Pratiquement toutes les écoles de management proposent aujourd’hui des bachelors en trois ans – ou des BBA – en quatre ans et c’est maintenant le cas dans quelques école d’ingénieurs comme Arts et Métiers ParisTech. « Certains étudiants commencent à hésiter entre la classe prépa et les bachelors. Avant la question était plutôt DUT ou prépa, maintenant c’est bachelor ou prépa », explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble EM et président du concours Passerelle, sur son blog. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives