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Formation Continue du Supérieur
30 août 2015

Devalued degrees have let our country down

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Martin Vander Weyer. Politicians have been in denial about the corrosive effect of 'soft’ courses at second-rate universities. Read more...

29 août 2015

Cutting funds for MD/PhD programs a blow to Canadian innovation

Go to the Globe and Mail homepageBy Mel Silverman. In mid-June, Canada’s medical community was shocked to learn that the Canadian Institutes of Health Research, the federal agency for health-research funding, has unexpectedly cancelled its support of funding for students in combined MD/PhD programs. Read more...
28 août 2015

RERS 2015 - Les diplômes universitaires : évolution

L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.

Les diplômes universitaires : évolution
Depuis 2006, toutes les universités de France métropolitaine et des DOM délivrent des diplômes LMD (licences LMD et masters LMD). Les diplômes de l’ancien système ont disparu : les maîtrises, DEA et DESS ne sont plus délivrés depuis 2009.
En 2013, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 2,6 % par rapport à la session 2012, soit 172 500 licences, dont 125 200 licences générales et 47 300 licences professionnelles. Le nombre de licences générales est en hausse pour la troisième année consécutive après quatre années de baisse (+ 3,2 % par rapport au nombre de licences générales délivrées en 2012).
Depuis leur création en 2000-2001, le nombre de licences professionnelles délivrées par les universités n’a cessé d’augmenter, passant de 3 600 à la session 2001 à 47 300 à la session 2013, soit une augmentation de près de 10 % en moyenne annuelle. Le rythme d’accroissement a cependant nettement ralenti ces dernières années (+ 1,2 % à la session 2013 par rapport à la session 2012, + 3 % à la session 2012 par rapport à 2011, + 2,6 % à la session 2011 par rapport à 2010, + 9,2 % entre les sessions 2009 et 2010).
Le nombre total de masters délivrés par les universités (121 300) est en baisse pour la deuxième année consécutive (- 0,6 %), une baisse moins marquée que l’an dernier (- 2,1 % de masters délivrés entre les sessions 2011 et 2012), après des hausses très fortes les années précédentes (+ 20 % à la session 2011). Cette augmentation est expliquée en partie par la réforme des concours d’enseignement, qui nécessitent désormais l’obtention préalable d’un master. Les masters indifférenciés continuent à augmenter à peu près au même rythme que l’année précédente (+ 8,5 % en 2013, + 8,1 % en 2012), mais de manière nettement moins soutenue qu’avant 2012 (+ 64 % à la session 2011). Les masters recherche et les masters professionnels se sont considérablement développés les années précédentes. Ils sont en baisse depuis la session 2012 : 16 500 masters recherche et 57 700 masters professionnels ont été délivrés en 2013, soit respectivement - 8,3 % et - 4,9 %. À la session 2013, les masters préparant spécifiquement aux métiers de l’enseignement représentent 10,8 % de l’ensemble des masters délivrés en 2013, soit plus de 13 100 diplômes.
Le nombre de doctorats délivrés par les universités augmente peu, avec 0,5 % de diplômés en plus. L’augmentation concerne toutes les disciplines à l’exception des disciplines de santé. Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...
28 août 2015

Le master à la française ne peut plus être « coupé en deux »

Par . C’est un dossier brûlant qui attend le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, à l’université d’été de la Conférence des présidents d’université, qui s’ouvre mardi 25 août à Paris.
Depuis 2006, le système universitaire français a totalement harmonisé ses diplômes dans le cadre européen, le cursus post-bac se déroulant depuis dix ans en trois cycles : licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8). Dans certaines filières et certains établissements, l’harmonisation du master n’a cependant été faite qu’en façade : entre la première année (M1) et la seconde (M2), les cartes sont totalement rebattues. Il n’y existe aucune garantie de pouvoir poursuivre ses études dans le même établissement. La sélection, qui existait auparavant à l’issue de la maîtrise (bac + 4), persiste dans les faits au sein d’un cycle supposé cohérent de quatre semestres. Voir l'article...

24 août 2015

Plus de ¾ des jeunes arrivent sur le marché du travail avec un bac ou un diplôme du supérieur

LogoPar .Le nombre de bacheliers s’est accru de près de 16,5% en cinq ans, soit + 87 600 bacheliers supplémentaires entre 2010 à 2015, pour ne prendre que la période des 5 dernières années[1]. Cette croissance repose principalement sur l’augmentation de 50% du nombre de bacheliers professionnels entre 2010 et 2015 (+59 000) avec l’instauration du bac pro en 3 ans et la suppression du BEP. L’augmentation du nombre de bacheliers généraux progresse également de 13,3% soit 37 114, tandis que nombre de bacheliers technologiques diminue de 6,3%. Voir l'article...

24 août 2015

Is graduate over-qualification a problem?

By Michelle Paterson. The report by CIPD, the professional body for HR and people development, entitled Over-Qualification and Skills Mismatch in the Graduate Labour Market finds that the increasing number of graduates in the labour market has significantly outstripped the creation of high-skilled jobs and is leading to negative consequences. Read more...

23 août 2015

De nouvelles règles pour obtenir le diplôme d'Etat de professeur de danse

Le diplôme d'Etat de professeur de danse, délivré par le préfet de région, fait l'objet d'un nouveau référentiel d'activités professionnelles et de certification. Il est inscrit au RNCP (niveau III). L'obtention du diplôme emporte l'acquisition de 120 crédits européens.
Arrêté du 20 juillet 2015. Voir l'article...

18 août 2015

French Baccalaureate Exam Topics Library

Résultat de recherche d'images pour This database furnishes students and teachers alike with a free purview of the French Baccalaureate's exam topics from the past three years. More...

16 août 2015

De nouvelles règles pour obtenir le diplôme d'Etat de professeur de danse

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le diplôme d'Etat de professeur de danse, délivré par le préfet de région, fait l'objet d'un nouveau référentiel d'activités professionnelles et de certification. Il est inscrit au RNCP (niveau III). L'obtention du diplôme emporte l'acquisition de 120 crédits européens.
Les organismes assurant la formation au diplôme d'Etat sont habilités par le ministre chargé de la culture après avis circonstancié du DRAC et de l'inspection de la création artistique. Les conditions d'habilitation sont redéfinies.
Arrêté du 20 juillet 2015. Voir l'article...

16 août 2015

Why are Brits so obsessed with getting a university degree?

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifByAnn Watson. With only 47% of graduates finding professional jobs six months after graduating, we are setting up too many young people for disappointment. More...

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