19 octobre 2015

Pour une revalorisation urgente des diplômes universitaires

The ConversationPar . Non habemus hic manentem civitatem. Ces mots célèbres que l’on trouve dans la Lettre aux Hébreux ont sans doute inspiré les politiques universitaires des dernières années. Les ministres qui se sont succédé ont dû considérer que le sort de l’université était scellé, qu’aucun gouvernement n’oserait plus défier le pouvoir de veto des syndicats des étudiants. Non habemus hic manentem universitatem, « notre université définitive ne se trouve pas sur cette terre » est ainsi devenue leur credo, aussi inavouable que reconnaissable dans tous les décrets, arrêtés et lois qui ont pierre après pierre démonté l’édifice de l’université française. Voir l'article...

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16 octobre 2015

Quand des étudiants en double licence bénéficient des atouts locaux

Par Bérangère Flament. Depuis la dernière rentrée universitaire, le centre cambrésien accueille une licence originale : celle d’une double formation en droit et en histoire de l’art pour décrocher non pas un mais deux diplômes. Avec cette particularité de bénéficier de cours au sein du musée de la ville. Voir l'article...

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08 octobre 2015

Jeunes Diplômés 2015

62 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2014 sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’emploi est en recul de 1 point par rapport à la promotion précédente. Par ailleurs, 28 % de l’ensemble des jeunes sont encore à la recherche d’un premier emploi moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. En outre, la durée moyenne de recherche a augmenté par rapport à l’an dernier, passant de 2,3 à 2,7 mois. Enfin, la durée médiane est inchangée et s’élève à 2 mois. Voir l'article...

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03 octobre 2015

Responsable de Formation : un métier qui se réinvente avec la réforme de la formation professionnelle (DURF)

DURF - Diplôme Universitaire Responsable de Formation Après le dispositif emplois d’avenir en 2014, puis le Compte Personnel de Formation en 2015 (CPF), la prochaine promotion du Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF) aura comme fil rouge le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Choisir un fil rouge permet d’aborder les différents aspects du métier et ses évolutions.
L’évolution professionnelle des métiers de la formation est au cœur de la réforme 
Cette formation-action, qui s’inscrit pleinement dans l’actualité de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, s’adresse à des professionnels qui occupent ou souhaitent occuper des fonctions de responsable de formation en organisme de formation, en entreprise et en structure publique et parapublique et association. La professionnalisation de ces derniers, maillon central entre les différents acteurs (direction, responsable des ressources humaines, formateurs, OPCA,...), constitue le levier majeur du Diplôme Universitaire Responsable de Formation.
Des compétences clés développées
Le DURF prépare à 5 types d’activité :

  • diagnostic
  • conception de dispositifs et de parcours de formation et de professionnalisation
  • mise en oeuvre des dispositifs
  • évaluation des dispositifs et des actions
  • communication et valorisation des actions et des savoirs.
A l’issu de la formation, les stagiaires seront capables de :
  • gérer des parcours et des compétences individuels et collectifs
  • concevoir, piloter et manager des projets de formation sur un plan stratégique et opérationnel.

Des compétences clés sont développées au cours de la formation :

  • ingénierie de la formation : comprendre, concevoir, animer et développer, contribuer, maîtriser, conseiller et accompagner
  • management : développer, mobiliser et animer, manager, piloter
  • organisation du travail : maîtriser, rechercher, trier, analyser et synthétiser, réaliser, communiquer, négocier, argumenter.

Le DURF est éligible au Compte Personnel de Formation.
De plus 8 places, financées par le Conseil Région de Lorraine, sont disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Prochaine session du DURF : de janvier à juin 2016
Renseignements et inscription :
Véronique Breton - veronique.breton@univ-lorraine.fr - 03 54 50 49 94

Pièce(s) jointe(s): 

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27 septembre 2015

La CDEFI veut expérimenter "un diplôme bac +3 à destination des bac pro"

Par Orientations. La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) souhaite créer un nouveau diplôme de niveau bac +3 à destination des élèves titulaires d'un bac professionnel. Voir l'article...

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Grade repetition: there are better ways to move kids forward than by holding them back

The ConversationBy  and . If you take a typical Australian classroom and line up the students by their current achievement levels, you will find a five- to six-year spread between the most and least advanced 10% of students. When students are being left behind the solution presented is often to hold them back a grade, making them repeat a year level. More...

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Islam : des formations civiques pour lutter contre la radicalisation

Par . Six de ces filières de formation continue de 130 heures, sous forme de cours du soir, doivent voir le jour cette année. Trois d’entre elles, à Lille-II, Paris-Sud et Toulouse-I Capitole, ont déjà démarré. Voir l'article...

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25 septembre 2015

Free online training on recognition of foreign degrees – available now on STREAM Platform

ESU - European Students' Union Do you want to learn more about recognition of foreign degrees? Register now for the STREAM online training and good practice platform.
The European project ‘Streamlining Institutional Recognition: a Training Platform for Admissions Officers’ (STREAM) aims to remove mobility obstacles by streamlining region-wide recognition processes and enhancing knowledge of good practice in recognition. More...

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24 septembre 2015

Arrêté du 21 septembre 2015 pris en application du décret n° 2015-1168 du 21 septembre 2015 relatif au grade de licence

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArticle 1 En savoir plus sur cet article...
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires des diplômes délivrés par l'université Paris-Dauphine mentionnés en annexe.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe

    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention gestion.
    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention économie appliquée.
    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention sciences sociales.
    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention droit.
    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention mathématiques appliquées.
    Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention informatique des organisations.

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Assuring consistent leveling of UK degrees

The Quality Assurance Agency for Higher EducationThe Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA) has published new statements today that help ensure that there are clear differences and consistent leveling for foundation, masters and doctorate degrees. More...

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