06 décembre 2015

Sciences Po crée des diplômes en un an pour les jeunes professionnels

Par Orientations. A partir de septembre 2016, Sciences Po Paris proposera cinq masters en un an. Ils seront destinés aux « jeunes professionnels », a annoncé l'école, le 23 novembre, dans un communiqué de presse. Suite...

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05 décembre 2015

Quelle situation professionnelle en 2015 pour les jeunes diplômés de 2014 ?

lesmetiers.netPar Céline Desserre. L’Apec a mené son enquête téléphonique annuelle auprès de 4 500 sortants de l’enseignement supérieur pour connaître leur situation professionnelle, leurs recherche et conditions d’emploi en 2015. Voir l'article...

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De nouveaux masters à Science Po

lesmetiers.netPar Christophe Lacôte. Sciences Po a récemment enrichi son offre de formation en créant des masters pour jeunes professionnels.
En savoir plus sur les Masters en 1 an de Science Po. Voir l'article...

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Le diplôme interuniversitaire « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » évolue

Par Pauline Baumgartner. L’Université Paris-Est Créteil adapte le contenu de son diplôme « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » pour être au plus près des besoins des stagiaires.
En raison de la renommée croissante du Diplôme interuniversitaire (DIU) « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé », et dans le souci constant de répondre aux besoins des stagiaires et à l’évolution législative, le programme de cette formation été actualisé et de nouveaux partenaires ont été associés.
Conçu et dispensé par des universitaires et des professionnels du handicap, le DIU « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » se fixe un double objectif :
  • apporter des outils et des techniques en vue de l’accueil et de l’insertion des personnes  handicapées (étudiants, salariés, clientèle, etc.) ;
  • faire acquérir, compléter ou développer les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires en vue de structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique handicap d’une organisation et d’accueillir et d’accompagner des salariés, des élèves, des étudiants ou une clientèle en situation de handicap.
Cette formation s’adresse à tout professionnel en activité ou en recherche d’emploi, ainsi qu'aux étudiants (formation initiale) souhaitant acquérir des compétences ou développer leurs compétences sur le sujet.
Voir le dossier de présentation. Voir l'article...

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Ouverture d'un DU "Impression 3D" à Lorient

L'Université de Bretagne Sud ouvre, en décembre, sur son site de Lorient, un diplôme universitaire "Impression 3D" pour les salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants amenés à concevoir, éditer ou modifier des objets ou des prototypes industriels.
Le DU, sur le site de l'UBS. Voir l'article...

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04 décembre 2015

Choose France - Degrees

The degrees awarded in French higher education reflect a common European architecture. The LMD system—for Licence (bachelor), Master, and Doctorate—is based on the number of semesters completed after leaving secondary school and their equivalent in European credits under the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS).
• The universities confer “national diplomas,” which have the same weight regardless of the institution that confers them.
• The Titre d’ingénieur is a national diploma. The schools that award it are accredited by CTI, the French national commission on engineering degrees.
• A similar accreditation procedure exists for government-recognized schools of business and management, the diplomas of which are approved by the French state and, in many cases, have received international recognition or accreditation.
• France’s schools of art and specialized schools also undergo national certification. More...

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Choisir la France - Les diplômes 2016

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont structurés autour d’une architecture européenne commune – LMD – qui prend pour référence les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS.
• Les universités délivrent des diplômes nationaux qui possèdent la même valeur, quel que soit l’établissement où ils ont été délivrés.
• Le Titre d’ingénieur est un diplôme national et les écoles qui le délivrent sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
• Une habilitation analogue existe pour les écoles de commerce et de gestion, reconnues par l’État, dont les diplômes sont visés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou encore ont obtenu des labels ou des accréditations internationales.
• Les écoles d’art et les écoles spécialisées sont également soumises à des certifications nationales.
À noter
Les centres ENIC-NARIC délivrent aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme dans leur pays une attestation de comparabilité qui permet d’évaluer leur diplôme pour une équivalence dans le système français.
Réseau ENIC-NARIC : www.enic-naric.net
Site France : www.ciep.fr/enic-naricfr/comparabilite.php
À savoir
Tous les étudiants étrangers, en cours d’études supérieures dans leur pays, peuvent demander une inscription dans l’enseignement supérieur français, s’ils répondent aux critères d’admission. Voir l'article...

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39 diplômes d'études spécialisées de médecine à compter de la rentrée 2017

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A compter de l'année universitaire 2017/2018, les étudiants de 1ère année de troisième cycle des études de médecine pourront s'inscrivent à l'un des diplômes d'études spécialisées (DES) dont la liste est modifiée par arrêté du 13 novembre 2015.
On compte désormais 12 DES dans les disciplines chirurgicales, 26 DES dans les disciplines médicales et un DES Biologie médicale. Consulter la liste. Voir l'article...

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01 décembre 2015

Lu pour vous La fabrique des diplômés

Orientation Pays de la Loire« La proportion des personnes en emploi titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est ainsi passée de 2,7 % à 32,5 % entre 1962 et 2007, tandis que celle des non-diplômés ou des titulaires du seul certificat d’études primaires s’est effondrée, allant de 80 % à moins de 20 %. » Un bouleversement social considérable dont Fabienne Maillard, professeur des Universités en Sciences de l'éducation à l'Université de Lille 3, explique les raisons et les conséquences sur les personnes et l’emploi. Voir l'article...

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24 novembre 2015

What should a degree in Creative Writing look like?

The Quality Assurance Agency for Higher EducationQAA is working with experts from the Creative Writing subject community to produce guidance on what a Creative Writing degree should look like. Up until now, Creative Writing has been part of the English subject benchmark.
The new Subject Benchmark Statement defines what can be expected of a graduate in the subject, in terms of what they might know, do and understand at the end of their studies. More...

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