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Formation Continue du Supérieur
14 mars 2016

Diplômés de licence et de master : qui sont-ils ?

OECD iLibraryLes taux d’obtention d’un diplôme de licence et de master ont connu une augmentation considérable ces vingt dernières années, avec l’octroi de 6 millions de diplômes de licence et de 3 millions de diplômes de master dans les pays de l’OCDE en 2013. Bien que les femmes représentent plus de la moitié des diplômés de licence et de master, elles restent largement sous-représentées dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. Le pourcentage d’étudiants en mobilité internationale augmente avec l’élévation du niveau d’enseignement tertiaire : en 2013, ils représentaient ainsi 7 % des diplômés de licence, contre 18 % de ceux de master. Voir l'article...

14 mars 2016

Joint degree programmes: fatal attraction or happily ever after?

By . The EAIE Barometer study, a survey under 2411 higher education practitioners, highlighted the growing importance of strategic partnerships in internationalisation. A majority of respondents indicated that they are currently working on developing joint degree programmes with their institutional partners. The momentum is growing, with a record number of over 50 Erasmus Mundus Joint Degree programmes to be selected in 2017 – and newcomers are welcome. More...

5 mars 2016

Pour vivre vieux, vivons diplômés

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne-Cécile Geoffroy.  Selon une étude de l’Insee, le diplôme joue un rôle non négligeable dans l’espérance de vie. Ses effets diffèrent entre les hommes et les femmes. Et entre les catégories socioprofessionnelles.
On savait que le diplôme était le meilleur rempart contre le chômage. On sait maintenant qu’il est aussi le plus sûr moyen de vivre vieux ! C’est en tout cas l’une des conclusions de la dernière enquête de l’Insee sur l’espérance de vie. Voir l'article...

5 mars 2016

GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » - Masters proposés par Aix-Marseille Université

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngMaster « Mondes arabes, musulman et hamito-sémitique » (MAMHS)
Destiné aussi bien à des étudiants titulaires d'une licence LLCER arabe, ou d'une autre langue orientale enseignée à Aix-Marseille Université (arménien, berbère, qu'à des étudiants titulaires d'une licence en lettres ou sciences humaines, ce master pluridisciplinaire (langue et littérature arabes, langues orientales, Islamologie, histoire + possibilité de suivre des enseignements spécialisés en archéologie, épigraphie, linguistique, anthropologie, sociologie et géographie selon le projet professionnel ou de recherche) se décline en trois spécialités:

Recherche. En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable (TLP). En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Master MEEF au sein de l'ESPE : http://espe.univ-amu.fr/fr/devenir-professeur-darabe

Diplômes d'Université en langues et cultures
Voici les 21 Diplômes qui sont dans le périmètre du GIS :

Arabe (5 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant – Renforcement – Perfectionnement)
Arménien (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Assyriologie (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Hébreu (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Judéo-espagnol (1 diplôme : Initiation)
Persan (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Turc (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)

Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique
Objectifs du master
La spécialité « Recherche » est adossée à l'IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ ... Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d'Outremer. L'Ecole doctorale qui lui fait suite a 60 inscrits en 2014/2015. Cela fait d'Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se).
Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Responsable M. Bakhouch (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE)
Pour plus d'information : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/arabe
Contact :
Responsable de la Mention : M. Philippe CassutoBureau d'appui à la pédagogie (BAP) :
Mme Jocelyne GARCIA et Vicky GIBBS
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Tél : 04 13 55 36 61 / 34 75
Email : jocelyne.garcia@univ-amu.fr / vittorina.gibbs@univ-amu.fr. Voir l'article...
29 février 2016

You don’t need an Ivy League degree to make a lot of money in these fields

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Graduates of top-tier schools who major in science, technology, engineering and math (STEM) don’t earn much more than graduates of schools that are easier to get into, according to research from Michael Hilmer, an economist at San Diego State University, and Eric Eide and Mark Showalter, economists at Brigham Young University. More...

28 février 2016

Two college degrees for the price of one

University Business LogoBy Tim Goral. An innovative articulation agreement between Anna Maria College and nearby Quinsigamond Community College (both in Massachusetts) will help fill critical public service jobs. More...
27 février 2016

Why it really does pay to get a good degree: you earn more

The Guardian homeBy. Study finds a significant salary premium for an ‘Attila the Hun’ (2:1) over a ‘Douglas Hurd’ (third). More...

26 février 2016

Etudiants : le diplôme, une protection face au chômage

Résultat de recherche d'images pour "estrepublicain"Par Ph. R. Les diplômes universitaires restent une protection efficace face au chômage. Malgré la crise. Décryptage. Voir l'article...

26 février 2016

Les entreprises comptent miser sur les jeunes diplômés

Par Orientations. Deux tiers (66 %) des entreprises vont recruter un jeune diplômé au cours du prochain trimestre. C’est le résultat de la dernière édition du baromètre de l’Edhec, réalisé en partenariat avec Cadremploi. Chaque trimestre, ce baromètre résume les tendances du marché de l’emploi des jeunes diplômés de niveau Master. Voir l'article...

21 février 2016

Travail social : un nouveau métier, un nouveau diplôme

Gip Corse CompétencesCréation d'un nouveau diplôme, diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social,  il fusionne deux diplômes existants DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement et cadre scolaire). L’objectif est de faciliter les passerelles entre les spécialités.
Il permettra d'exercer le métier d'accompagnant éducatif et social.
Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale DEAVS était plutôt orienté vers les personnes âgées et celui d'aide médico psychologique DEAMP plutôt orienté vers les personnes handicapées.
Pour en savoir + lire l'article paru sur le site d'UNIFORMATION
Uniformation en région
Consultez le décret pour prendre connaissance du contenu de la formation du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. Voir l'article...

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