16 mai 2017

Les diplômes du supérieur, solide tremplin vers l’emploi

La Croix logoNeuf diplômés sur dix ont réussi à décrocher un premier emploi dans les douze mois suivant l’obtention de leur diplôme. Trois sur quatre estiment exercer une activité qui correspond vraiment à leurs attentes. Voir l'article...

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Une licence professionnelle abordera le design paysager

Le Populaire du CentreElle était espérée, elle est confirmée, une licence professionnelle « Aménagement Paysager. Design des milieux anthropisés » ouvrira en septembre à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Limoges, en partenariat avec CFFPPA de Limoges Les Vaseix-Bellac et le lycée de l'Horticulture et du Paysage de Brive Voutezac. Voir l'article...

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Enseignement : l'impression 3D a son diplôme universitaire

L'université Bretagne-Sud à Lorient, dans le Morbihan, propose un diplôme universitaire (DU) qui forme intégralement à l'impression 3D. C'est le premier du genre en France. Voir l'article...

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13 mai 2017

Diplômes : le CAP petite enfance remplacé par le CAP d'accompagnant éducatif petite enfance en 2019 (1er épreuves)

Gip Corse CompétencesLe CAP petite enfance remplacé par le CAP accompagnant éducatif petite enfance en 2019 . Les modalités de délivrance de ce diplôme ont été fixées par un arrêté du 22 février dernier publié au Journal officiel du 13 avril 2017. Voir l'article...

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12 mai 2017

Création d'une licence de l'entrepreneuriat à l'IUT d'Evreux : une première en Normandie

Bandeau retour page d'accueilL’IUT d’Évreux ouvre une licence professionnelle des métiers de l’entrepreneuriat à la rentrée à destination des futurs chefs d'entreprise.
Cette licence a pour objectifs :

  • d'assurer un accompagnement et  dispenser une formation pratique à la création/reprise d’entreprise  permettant aux étudiants porteurs d’un projet de réaliser leur business plan
  • de permettre aux étudiants de s’approprier les outils fondamentaux du management opérationnel d’une TPE/PME.

Inscriptions et renseignements. Voir l'article...

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10 mai 2017

Les caractéristiques de la diplomation universitaire canadienne

Les disparités de taux de diplomation des inscrits selon les disciplines soulèvent d’autres questions et nous incitent à penser qu’il faudrait approfondir l’étude de cette situation pour mieux comprendre ce qui découle de la motivation différenciée des étudiants et de la qualité de leur travail, de même que des ressources et des investissements que font les universités qui les accueillent dans ces secteurs. Plus...

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06 mai 2017

Master parcours GRH en environnement complexe (fonctions publiques, associations, entreprises)

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS)        
Le  master « Gestion des ressources humaines secteur public », créé dans les années 2000 par Marcel Pochard, conseiller d’État et ancien directeur général de  l’administration et de la fonction publique, et  le professeur Jean-François Amadieu de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se transforme à la rentrée de septembre 2016 en Master parcours GRH en environnement complexe (fonctions publiques, associations, entreprises).
Première innovation, ce master rassemblera non plus seulement des cadres des trois versants de la fonction publique en charge des RH ou souhaitant s’y consacrer, mais aussi des professionnels intéressés par les questions de GRH dans les entreprises ou les associations.
En matière de GRH, les interactions entre droit public et droit privé sont de plus en plus fortes (administrations qui gèrent des personnels issus de statuts différents ; entités juridiques associant des personnels de droit public et de droit privé ; agents publics qui se retrouvent en situation du droit commun du travail lorsque des fonctions sont externalisées vers le  secteur privé ; établissements publics industriels et commerciaux qui gèrent des personnels de droit privé parfois détachés des administrations ; entreprises de droit privé disposant de nombreux  fonctionnaires).
La GRH intègre en outre des exigences sans cesse plus fortes de responsabilité sociale et sociétale, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les collectivités publiques ont une gestion des relations humaines qui s’inspire du secteur privé par les valeurs d’efficacité et de performance.
Enfin, la GRH dans les secteurs privé et public partage la même obligation d’efficience, respecte le principe  de non-discrimination, recherche la diversité, valorise l’innovation collaborative et  le sens de la communication.
Pour toutes ces raisons, rassembler au sein d’une même formation, assortie d’options « public » (gestion statutaire, gestion publique) ou « privé » (droit du travail, gestion des entreprises), des professionnels qualifiés venus des deux secteurs renforcera encore la qualité des enseignements et permettra aux  professionnels de croiser et partager leurs expériences au bénéfice de leurs employeurs.
Seconde innovation, des étudiants en apprentissage pourront également  suivre les enseignements de ce master conformément à l’agrément donné par le Conseil régional d’Ile-de-France en janvier 2016. Les administrations sont invitées à conclure des contrats d’apprentissage avec des étudiants apprentis suivant les enseignements de ce master, auxquels des cours de langue anglaise et de gestion publique seraient ajoutés (total de 400 heures sur deux semestres).
Les responsables en GRH dans les  administrations et les agents intéressés sont invités à prendre contact avec Magdalena Miter - 01 53 55 27 50  magdalena.miter@univ-paris1.fr - qui  apportera les informations souhaitées.

Documents associés

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30 avril 2017

APEC. Devenir des diplômés 2015

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Association Pour l’Emploi des Cadres. Situation professionnelle des jeunes diplômé·e·s de la promotion 2015 12 mois après l’obtention de leur diplôme, 4 pages. Voir l'article...

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29 avril 2017

Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

The ConversationSelon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ».
Pour autant, la course aux diplômes en France est devenue un sport national avec une véritable évolution depuis plusieurs années vers le bac + 5 qui apparaît de plus en plus comme une « norme » pour les étudiants et les familles. Ainsi entre 2000 et 2012 le nombre de diplômés bac + 5 en France a augmenté de 75 %. Voir l'article...

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23 avril 2017

SPRO : nouveau diplôme pour se former aux pratiques de conseil

Gip Corse CompétencesL’université Paris-VIII Vincennes - Saint-Denis et la Cité des métiers de Paris proposent un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU) de niveau 1 (bac +5) :

« Pratiques du conseil en Service Public Régional d’Orientation »

Cette formation s’adresse principalement à tous conseillers du champ de l’orientation et de la formation (SPRO, CEP).

En savoir + sur le diplôme. Voir l'article...

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