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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2017

Master : son évolution, ses objectifs

La participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé, dès 1998, une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire. C'est ce qui a conduit à la création du master. Voir l'article...
19 juin 2017

Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

https://www.monstageenligne.fr/images/headers/logo-msel.pngLe Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique » vise à apporter aux étudiants des connaissances d'un niveau expert sur ces aires culturelles.
Les connaissances linguistiques à la sortie du cursus doivent être de niveau C1/C2 (comprendre sans effort, s'exprimer spontanément) pour l'arabe. Pour les autres langues vivantes, le niveau visé est B2/C1 (s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise). L'étude de la linguistique est au niveau des programmes de l'Agrégation d'arabe avec une ouverture forte en grammaire comparée.
Pour les connaissances disciplinaires, une forte spécialisation est exigée en civilisation et en littérature.

Où se former ?

Objectif

  • Méthodes d'investigation
  • Méthodologie de recherche
  • Conduite de projet
  • Analyse statistique
  • Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire
  • Ingénierie pédagogique
  • Ingénierie de la formation
  • Programme de l’Éducation Nationale
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Législation de la formation continue
  • Conduite de projet
  • Techniques de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Veille documentaire
  • Techniques de traduction
  • Techniques d'interprétariat
  • Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur et de matériels audio
  • Muséologie
  • Muséographie
  • Histoire de l’art et des styles
  • Archéologie
  • Principes de conservation préventive.
Pour en savoir plus:

formations.univ-amu.fr. Plus...

17 juin 2017

OTP - Les diplômes préparés

Découvrez leur parcours après leur diplôme préparé en CIF ...
Seuls les diplômes les plus couramment financés en CIF sont présents dans cette liste
Glossaire :
BP : Brevet Professionnel
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle
DE : Diplôme d'État
TP : Titre Professionnel. Plus...

15 juin 2017

Le diplôme est déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La dernière publication de la DEPP indique, qu’en février 2016, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 45 % des lycéens avaient un emploi, 13 % étaient inactifs et 42 % cherchaient du travail. Voir l'article...

11 juin 2017

Diplômes de travail social : agrément des établissements de formation par la région

Le décret n° 2017-537 du 13 avril 2017 relatif à l'agrément des établissements de formation pour dispenser une formation préparant à un diplôme de travail social précise les conditions et les modalités d'agrément des établissements de formation en travail social mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Voir l'article...
10 juin 2017

Aumôniers : diplôme de formation civile et civique obligatoire

A partir du 1er octobre 2017, le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique rend obligatoire pour les aumôniers nouvellement recrutés l'obtention d'un diplôme après le suivi d'une formation civile et civique agréée, comprenant un enseignement sur les grandes valeurs de la République.
Ces dispositions ne sont applicables outre-mer que si le diplôme peut être obtenu à distance ou dans le ressort même du territoire.
Pour les aumôniers des établissements hospitaliers, le texte précise qu’un aumônier peut être recruté sur contrat (à durée déterminée ou indéterminée), sur proposition du culte dont il relève, dans un établissement public de santé, avec une personne titulaire de l'un des diplômes de formation civile et civique figurant sur une liste déterminée selon des modalités fixées par l'arrêté du 5 mai 2017. Voir l'article...
29 mai 2017

Une école de hackers éthiques pour combattre les cyberattaques

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLa Voix du Nord / 2017-05-23 Former des as de l’informatique aussi bons que les hackers auteurs des récentes cyberattaques. Pour Franck Ebel, c’est le seul moyen de protéger les réseaux. En 2008, il a créé une licence spécifique à l’IUT de Maubeuge. Voir l'article...

26 mai 2017

The Potential of Degree Reclamation

Résultat de recherche d'images pour "ihep.org"Each year millions of Americans make the decision to pursue a college education to improve their skill sets, boost their earning potential and transform their life circumstances. Yet almost 1 in 5 students leaves empty-handed after investing precious time and valuable resources. And many who amass student loan debt are crippled by the burden of repayment.
In 2009, IHEP embarked on a journey to help remedy the problem of associate’s degree completion among students who stop-out through Project Win-Win. Another multi-state reverse transfer optimization initiative, Credit When It’s Due (link is external), also helped thousands more students earn their degrees. More...
22 mai 2017

Graduation!

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Friday is graduation at Brookdale. We actually have two ceremonies -- one in the morning and one in the afternoon -- to make room for all the grads. More...
17 mai 2017

Des IUT expérimenteront un parcours licence à la rentrée

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)46 IUT (sur 113) expérimenteront à le rentrée de septembre 2017, un parcours technologique de grade licence (PTGL), avec une offre totale de 87 parcours.
Ce label vise à valoriser les compétences professionnelles des étudiants acquises durant leur cursus de trois ans, DUT, puis licence professionnelle.
En Nouvelle-Aquitaine, l’IUT d’Angoulême participera à l’expérimentation.
Au cours de leur premier semestre de première année de DUT, les étudiants pourront décider de suivre ou non cette voie. Le parcours, qui comprend le DUT, puis la licence professionnelle, doit leur permettre de construire un projet professionnel durant ces trois années.
Plus d’infos. Voir l'article...
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