30 juin 2017

Formations et diplômes > La licence

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Textes officiels
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions de licence

Le grade de licence
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de licence ou de licence professionnelle.
D’autres diplômes peuvent être autorisés à conférer le grade de licence à leurs titulaires à condition de remplir des critères portant sur les acquisitions visées pour les diplômés,  l’organisation de la formation et la capacité de l’établissement à la mettre en œuvre.
Arrêté relatif au cahier des charges des grades de licence et de master

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle
Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle étudie des questions liées aux formations conduisant à la délivrance du grade de licence.
En savoir plus sur le comité

Voir aussi
Référentiels de compétences en licenceVoir l'article...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]


Formations et diplômes > Licence

La licence
La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités...
La licence professionnelle
La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.
Préparer son entrée en fac de sciences
Rapports-statistiques
Après le bac ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2014
Dès 18 mois après la fin des études, près de 9 diplômé.e.s de licence professionnelle sur 10 sont en emploi

Posté par pcassuto à 11:26 - - Permalien [#]

Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)

Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Les anciens diplômes

Les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la licence et ainsi acquis 120 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivré un D.E.U.G.. De même, les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres du master peuvent demander à ce que leur soit délivré un diplôme de maîtrise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

Les degrés de diplômes

La licence
En France, le diplôme national de licence se prépare en six semestres. Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieur (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence.
Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou DEUST ou ayant validé les quatre premiers semestres de la licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière se prépare en deux semestres.
Consulter la rubrique : licenceConsulter la rubrique : licence professionnelle
Le master
A l'issue de la licence, les étudiants peuvent préparer  le diplôme de master  qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :
  • préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
  • leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

Consulter la rubrique : master
Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d'études).

Le doctorat
A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Consulter la rubrique : doctoratVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]


24 juin 2017

Master - Un diplôme qui permet l'ouverture à l'international

Les étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire et peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus.
Afin de faciliter ces périodes de mobilités et leur reconnaissance, le décret du 11 mai 2005 relatif au diplôme en partenariat international, vise à mettre en place une diplômation commune entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger.
La circulaire  du 11 mai 2011 précise les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes en partenariat international reconnus de plein droit en France et délivrés par les chefs d'établissement. Le diplôme conjoint est également reconnu dans le ou les pays partenaires.
Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:53 - - Permalien [#]

Conditions de délivrance du master

Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Le diplôme national de master

Le diplôme national de master, délivré au nom de l'État et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend :
  • des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages
  • une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]