05 janvier 2009

Accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : réaction de la CPU

Extraits de la lettre ouverte adressée au président de la République par Lionel Collet, Président de la Conférence des Présidents d’universités, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, Vice-présidents de la Conférence des Présidents d’université :
L’accord du 18  décembre dernier entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes  nationaux...
Pour finir, l’accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes nationaux ravive inutilement le débat sur la laïcité. Selon cet accord, les diplômes délivrés par les instituts catholiques contrôlés par le Vatican seront reconnus en France au même titre que les diplômes délivrés par les universités publiques. Non seulement cet accord porte sur les diplômes canoniques, ce qui peut se concevoir mais mériterait discussion, puisque les diplômes canoniques font partie du champ initial des instituts catholiques, mais aussi sur les formations profanes, ce qui est proprement inacceptable.
Si le processus de Bologne instaure la reconnaissance européenne des diplômes européens, il n’impose nullement à chacun des Etats-membres de reconnaître automatiquement, comme équivalents aux diplômes dispensés par ses établissements nationaux, les diplômes des autres établissements européens. Or si la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par les institutions catholiques relève bien du processus de Bologne, notamment parce qu’elle n’entre pas en concurrence avec les diplômes nationaux, celle des diplômes profanes délivrés par les instituts catholiques s’impose tellement peu que l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique n’en était semble-t-il pas informée, selon La Croix du 19 décembre dernier ! Quelle nécessité d’avoir ajouté cette clause provocatrice, qui constitue un précédent inacceptable, et qui ne peut que soulever les protestations de l’ensemble de la communauté universitaire, soucieuse de défendre les valeurs laïques et républicaines ?
En outre, le biais retenu pour cette démarche, à savoir un accord international piloté par le Ministère des Affaires Etrangères, est particulièrement incongru, s’agissant d’établissements avec lesquels les universités françaises entretiennent depuis longtemps, dans plusieurs régions françaises, des liens de proximité et d’actives collaborations : ce type d’accord international, en effet, conduit à rappeler que chaque institut catholique français est, de droit, une implantation universitaire étrangère qui serait, pour tout ce qui concerne le pilotage et l’accréditation des formations, une émanation directe du Vatican. Est-ce bien l’objectif visé par la démarche ?
Monsieur le Président de la République, afin de garantir la sérénité dans les universités et de leur donner les moyens de leur développement au service de la nation, il est souhaitable d’apporter des réponses précises et durables aux questions de fond, de prendre le temps de la réflexion sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs et sur la formation des enseignants et de modifier l’accord entre la France et le Vatican afin que les diplômes profanes ne soient pas concernés par cet accord. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre haute considération.
Précédents articles du blog sur l'accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : Etranges étonnements sur ce qui était déjà annoncé dans Le Figaro le 21 décembre 2007, Suites et réactions, les établissements catholiques d’enseignement supérieur, Côté laïc, Suites et réactions 2, France-Diplomatie.
Infine, l'accordo tra la Francia e il Vaticano per il riconoscimento dei diplomi inutilmente ravviva il dibattito nazionale sulla laicità. In base a tale accordo, i diplomi rilasciati da istituzioni cattoliche controllata dal Vaticano sarà riconosciuto in Francia, come i diplomi rilasciati dalle università pubbliche. Non solo questo accordo copre il canonico gradi, che è concepibile, ma merita di discussione, dal momento che la canonica diplomi fanno parte del campo iniziale istituti cattolici, ma anche in materia di formazione laici, che è semplicemente inaccettabile.
In aggiunta, i mezzi scelti per questo approccio, vale a dire un accordo internazionale guidata dal Ministero degli Affari Esteri, è particolarmente incongruo, nel caso di istituzioni con le quali l'università francesi sono da tempo, in varie regioni francesi, i collegamenti stretta e attiva collaborazione: questo tipo di accordo internazionale, in effetti, porta a ricordare che ogni istituto è il francese cattolica, il diritto, di uno stabilimento presso università straniere che, in tutte le questioni relative alle misure di controllo e di accreditamento della formazione , Una diretta emanazione del Vaticano. E 'questo l'obiettivo di questo approccio?

(Estratti dal lettera aperta indirizzata al Presidente della Repubblica da Lionel Collet, Presidente della Conferenza dei presidenti di università, le Bonnafous Simone e Jacques Fontanille, vice-presidenti della Conferenza dei presidenti Università).

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01 janvier 2009

Les licences professionnelles dans la base de données Reflet du CEREQ

 La base Reflet répertorie les diplômes de l'enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de la pêche, et les directions générales de l'Action sociale et de la Santé. Elle présente l'historique des diplômes de l'enseignement technique et professionnel.
Elle contient plus de 2 600 diplômes (hors licences professionnelles) pour lesquels sont disponibles des données quantitatives tels les effectifs en dernière année de formation, les résultats aux examens... et des données qualitatives qui reposent sur un fonds documentaire alimenté par les textes réglementaires. La consultation de tableaux synthétiques sur un ensemble de séries statistiques et la constitution des généalogies graphiques (repérage de l'ancêtre de chaque diplôme) fondent l'originalité de Reflet et caractérise sa dimension historique.
Dernière publication Reflet : Les usages de la base de données REFLET, Françoise Kogut-Kubiak et Jean-Louis Kirsch . Net.Doc (Reflet), n° 40.
La base Reflet a un menu Licences professionnelles avec cinq rubriques: nouveautés, diplômes, effectifs en formation, résultats aux examens et chronologie.
Vous trouverez dans la base Reflet :

 * Les licences professionnelles délivrées depuis l'année 2000. Attention : il n'existe pas d'arrêtés d'abrogation pour les licences professionnelles. Seule la date de création du diplôme est donc connue.
 * Les effectifs d'inscrits depuis l'année scolaire 2000/2001 répartis par sexe, université et académie (France métropolitaine).
 * Les résultats aux examens (effectifs présents/admis) depuis la session de 2001, répartis par université et académie (France métropolitaine).
A noter : les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) sont répertoriés dans la rubrique «Education nationale».
 

De basisarealen Reflet lijsten graden van het technisch onderwijs en beroeps-certificaten uitgegeven door de ministeries van Onderwijs, Landbouw en visserij, en de algemene directies van het Sociaal en Gezondheid. Zij presenteert de geschiedenis van de diploma's in het technisch en beroepsonderwijs.

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Trouver la liste complète de tous les masters professionnels sur la base de données pour les diplômes universitaires réalisée pa

Trouver la liste complète de tous les masters professionnels sur la base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne
Cette base de données recense toutes les formations universitaires de France.
Elle a été réalisée et est administrée par le Service d'Information et d'Orientation de l'Université de Bourgogne. Pour toutes interrogations, adressez-vous à sio@u-bourgogne.fr
.
Les masters pros sont répartis par grands domaines :
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

Droit, administration, économie, gestion, science politique, management

Sciences, technologies, santé, sport
Il n'existe aucun autre recensement exhaustif, ni aucune liste complète des masters professionnels en dehors de cette base de données, à notre connaissance.

Find a list of all professional masters on the basis of data for academic qualifications conducted by ORC sup at the University of Burgundy. The database lists all universities in France: Arts, literature, languages, humanities and social sciences, Law, administration, economics, management, political science, management, Science, technology, health, sport.

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10 décembre 2008

Le niveau de diplôme des catégories sociales

1 % des ouvriers et 5 % des employés disposent d’un diplôme supérieur à Bac + 2 contre 60 % des cadres supérieurs.
La transmission du diplôme n’est pas mécanique, mais ceux qui viennent de milieux peu qualifiés doivent faire des efforts plus importants pour réussir. Les deux tiers des enfants d’enseignants et plus de la moitié des enfants de cadres sont titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à Bac+3, contre 10 % des enfants d’ouvriers non qualifiés ou d’inactifs. Ces derniers représentent à l’inverse 60 % des individus qui disposent d’un diplôme inférieur au Bac ou qui n’ont pas de diplôme. On peut lire la même information dans un sens plus positif : près du tiers des enfants dont aucun parent n’est bachelier dispose d’un diplôme de niveau Bac+2 ou plus. La destinée n’est donc pas automatiquement tracée par le diplôme des parents.

Le niveau de diplôme de ceux qui travaillent est bien moins élevé qu’on le dit souvent : 15 % ont un diplôme supérieur à Bac + 2. Un gros quart des actifs a au mieux le niveau de fin de classe de 3ème. Employés, ouvriers et agriculteurs se distinguent du reste de la population par leur faible niveau scolaire. 1 % des ouvriers et 5 % des employés disposent d’un diplôme supérieur à Bac + 2, contre 60 % des cadres supérieurs. Plus du tiers des ouvriers ont au maximum le certificat d’études primaires. Très peu de cadres, en revanche, ne sont pas diplômés (2 % seulement). Ces données traduisent l’importance en France des diplômes, mais aussi les faibles possibilités de promotion interne et de valorisation de l’expérience. Avoir un niveau de diplôme peu élevé ne permet que très rarement d’accéder à des postes d’encadrement. Source : http://www.inegalites.fr/.
Il livello di istruzione della società. L'1% dei lavoratori e il 5% dei lavoratori dipendenti hanno un diploma di Bac + 2% contro il 60 dirigenti. Fonte: http://www.inegalites.fr/. Suite...

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13 octobre 2008

La base de données pour les diplômes universitaires réalisée par le SIO sup de l'Université de Bourgogne

Cette base de données recense toutes les formations universitaires de France.
Elle a été réalisée et est administrée par le Service d'Information et d'Orientation de l'Université de Bourgogne. Pour toutes interrogations, adressez-vous à sio@u-bourgogne.fr.
Le Service d'Information et d'Orientation
Le SIO est au service des étudiants pour :
        Imageles aider dans leur choix d'une filière de formation à leur entrée à l'université,
        Imageles informer et les conseiller en vue d'une poursuite d'études ou d'une réorientation,
        Imageles aider à la construction de leur projet personnel et professionnel,
        Imageles préparer à leur insertion professionnelle.
Pour les diplômes universitaires, une base de données réalisée par le SIO sup de l'université de Bourgogne est en accès libre.

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07 octobre 2008

Diplôme d’Université "Psychothérapie Cognitive et Comportementale"

Département de Psychologie et Psychopathologie cliniques
Responsables de la formation : Pierluigi Graziani (MCF, Département de Psychologie et Psychopathologie Cliniques). Cycle de rattachement : 3ème cycle. Equipe pédagogique : Valérie Aghababian, Lydia Fernandez, Guy Gimenez, Pierluigi Graziani, Georges Rouan, Jean-Louis Pedinielli, (tous enseignants-chercheurs titulaires de l’Université de Provence).
Dates 
: 12 WE entre janvier et décembre 2008 Volume horaire des enseignements : 161 H en première année, 168 H en deuxième année.
Recrutement : Peuvent proposer un dossier de candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes) : - psychologues ayant le titre, - psychiatres. L’admission sera décidée par les membres de la commission pédagogique qui évaluera la pertinence du projet du candidat.
NB : Les médecins non psychiatres doivent présenter une demande de dérogation s’ils souhaitent s’inscrire. Le dossier sera examiné par l’équipe pédagogique. Demande d’inscription. tel : 04.91.10.64.32. Plus d'info sur le site : http://sites.univ-provence.fr/wfcup/.
Univerzitetna diploma "Vedenjska in kognitivne psihoterapije". Odgovoren za usposabljanje: Pierluigi GrazianiProgram. tel : 04.91.10.64.32. Več informacij na: http://sites.univ-provence.fr/wfcup/. Več..

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31 juillet 2008

Licence Professionnelle de « coordonnateur référent secteur gérontologie »

La licence professionnelle Coordonnateur - Référent secteur gérontologique a pour vocation de former des personnes dans l’animation et l’encadrement d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est possible de l'intégrer par la VAE. Si vous êtes salarié, vous pouvez faire financer votre temps de formation par le plan de formation ou par le CIF, voire par le DIF. Elle peut être suivie en partie ou totalement à distance grâce au CTEL suite à une VAE ou non.
Le secteur de l’emploi :
Le titulaire de la licence sera à même d’animer et d’encadrer les secteurs d’unités d’Alzheimer, d’accueil de jour, d’animation, d’hébergement, de service à la personne. Ces secteurs existent dans presque toutes les EHPAD ou les collectivités. Les métiers formés par la licence professionnelle existent mais ne sont pas encadrés par une formation qualifiante et sont donc occupés par des personnes issues de milieux extrêmement divers. Ces métiers ont des dénominations multiples : « maîtresse » de maison, gouvernante, aide hôtelière, responsable d‘animation, de service à domicile. Ce déficit de formation nuit à la qualité des prestations données (actuelles et futures), aux clients, et à leurs entourages. Les prises en charges des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (ou apparentées) nécessitent des formations à la relation spécifiques. Public concerné pour la formation continue.
Niveau requis : BAC+ 2 ou VAE
- toutes catégories de professionnels (des secteurs sanitaire et social) intervenant dans le champ de la gérontologie (aide soignante, agent de service hôteliers, auxiliaire de vie,
- tout titulaire d'un Diplôme d'Etat ou d'un BTS dans le secteur sanitaire et social
- titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, de Soins Infirmiers.
Responsable de la Licence: André Quaderi. Réglement: Télécharger. Fiche de candidature: Télécharger.
Professional license Coordinator - Referee gerontological sector aims to train people in leadership and supervision for the establishment of accommodation for dependent elderly people (EHPAD). It is possible to integrate by VAE. If you are employed, you can finance your training time by the training plan or the CIF, even by the DIF. Licenza professionale coordinatore - Arbitro gerontologica settore ha lo scopo di formare persone in guida e la supervisione per la creazione di alloggi per anziani a carico (EHPAD). E 'possibile integrare dalla VAE. Se si sono occupati, è possibile finanziare la vostra formazione da tempo il piano di formazione o il CIF, anche dal DIF.

Deutsch: Professional Lizenz "koordinierende Bezugsperson Bereich Gerontologie".
Espanol: Licencia profesional "del sector de referencia coordinador Gerontología".
Dutch: Professional licentie "referentie coördinator sector Gerontologie".
Catala: Llicència professional "del sector de referència coordinador Gerontologia".
Arabic Hebrew.
Svenska
: Professional-licens "hänvisning samordnare sektorn Gerontology".
Chinese: 专业许可证“参考协调员部门老年学”.
Japanese: プロのライセンス"を参照部門老人総合コーディネーター".
Corean: 프로 라이센스 "를 참조 코디 네이터 분야 노년학".
Hindi: व्यावसायिक लाइसेंस "संदर्भ समन्वयक क्षेत्र Gerontology".
Portuges: Professional License "referência coordenador sector Gerontologia".

Română: Professional License "referinţă coordonator sector gerontologie".
Vietnamian: Chuyên Giấy phép "tham chiếu điều phối viên khu vực Gerontology".
Suomi: Professional License "viite koordinaattori sektorin Gerontologia".
Dansk: Professionel Licens "reference koordinator sektor Gerontologi".
Cesky: Profesionální licence "referenční koordinátor sektoru gerontologie".
Polski: Professional License "odniesienie koordynator sektora Gerontology".
Indonesia: Lisensi Profesional "referensi koordinator sektor gerontologia".
Filipino: Professional License "reference na tagapag-ugnay sektor Gerontology".
Greek: Επαγγελματική Άδεια "αναφορά συντονιστή τομέα Γεροντολογίας".

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22 mai 2008

Université du Vin : diplôme du Supérieur en Formation Continue

Nos cinq enseignements supérieurs offrent une bonne compréhension du secteur du vin, déterminante pour l'avenir de la filière et l'efficacité des jeunes. Ils leur apportent des Savoir-faire et des compétences pluridisciplinaires et pratiques :
Licence Professionnelle en commerce spécialité Gestion et Marketing du secteur vitivinicole
,
Diplôme d'Université d'Analyse Sensorielle et de Dégustation
,
Diplôme International d'Université en Gestion, Marketing et Economie du secteur des vins et eaux de vie
,
Master 2e année Droit de la vigne et du vin,
Master 2e année Connaissance et Gestion des Terroirs
,
Diplôme d'Ingénieur de la filière vitivinicole
.
Università degli Studi di Vino: Diploma di Formazione Superiore. I nostri cinque superiore fornire una buona conoscenza del settore del vino nel determinare il futuro del settore e l'efficacia della gioventù. Essi mettono il loro know-how e le competenze pratiche e multidisciplinari: Professional Gestione licenze speciali Commercio e Marketing del vino, Diploma Universitario di Analisi sensoriale e degustazione , Diploma Universitario in International Management, Marketing ed Economia del settore vini e alcolici, Diritto Master 2 ° anno della vigna e del vino, Master Grade 2 Conoscenza e gestione del territorio, Diploma di ingegnere vino.

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