28 mai 2012

Une « nouvelle formule » pour la licence en 2012

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/cap-metiers-logo.pngL’année universitaire 2012 sera marquée par la mise en place de la « nouvelle formule » de la licence. Annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur il y a tout juste un an, cette réforme a notamment pour but de remédier au taux d’échec en première année de licence.
Davantage orientée vers la vie professionnelle, elle devrait assurer une meilleure transmission des savoirs, grâce à une plus grande liberté des professeurs et à un meilleur accompagnement des étudiants.
Parmi les nouveautés annoncées : un nombre d’heures de cours plus important (1 500 heures de cours répartis sur trois ans), l’apparition du contrôle continu et de nouvelles passerelles, des dispositifs de soutien et de réorientation, des référentiels de formation, des stages rendus obligatoires...En savoir +.

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/cap-metiers-logo.png~~V Det akademiske år 2012 vil markere etableringen af ​​den "nye formel" af licensen. Bebudet af ministeren for videregående uddannelser er der præcis et år, denne reform sigter især til at afhjælpe den manglende hastighed i det første år af licens. Læs mere. Mere...

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19 avril 2012

Les entreprises vont à la source pour débusquer les diplômés

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Raphaëlle Pienne. En quête permanente de nouveaux talents, de plus en plus d'entreprises recourent au sourcing, dont l'objectif est de séduire les futurs diplômés alors qu'ils sont encore sur les bancs d'école. Plusieurs solutions s'offrent ainsi aux recruteurs pour créer un réseau d'établissements, afin de promouvoir leur marque employeur.
La chasse aux talents se poursuit et s’intensifie même avec la crise ! Pour séduire et attirer les jeunes diplômés, les entreprises cherchent à se faire connaître avant même qu'ils aient terminé leur cursus. Certaines ont ainsi mis en place de véritables stratégies, chapeautées par un ou plusieurs "campus managers", d'autres ont développé un poste plus particulièrement chargé des relations écoles. Quelle que soit la manière, elles tentent de tisser et de développer par tous les moyens un réseau avec les établissements. Panorama des possibilités qui s'offrent aux sociétés pour se faire connaître auprès des étudiants et créer un réseau avec les établissements. Suite de l'article...

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngBy Raphaelle Pienne. In constant search for new talent, more and more companies resort to sourcing, which aims to attract future graduates while they are still in school. Several solutions are available to recruiters and to create a network of institutions to promote their employer brand. More...

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18 avril 2012

Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

http://s1.lemde.fr/medias/web/e6afead9472b16c913d9b50bf6419a64/img/elements_lm/m54x44.pngPar Nathalie Brafman. Pour améliorer artificiellement les taux de réussite à l'université, le gouvernement a-t-il discrètement accepté de baisser le niveau d'exigence en licence? Le nouveau système de notation des étudiants en licence, mis en place à la rentrée 2011 et dont l'impact commence à être perceptible, est en effet débattu au sein de la communauté universitaire. Ses défenseurs y voient un moyen efficace de lutter contre l'échec à l'université. Ses détracteurs critiquent durement un système d'évaluation qui risque, à leurs yeux, de brader la valeur de la licence. Suite de l'article...
http://s1.lemde.fr/medias/web/e6afead9472b16c913d9b50bf6419a64/img/elements_lm/m54x44.pngBy Nathalie Brafman. To artificially improve success rates in college, the government have quietly agreed to lower the level of license requirement? The new rating system for undergraduates, established in September 2011 and whose impact begins to be noticeable, is indeed debated within the academic community. More...

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12 avril 2012

Ingénieurs vs. Ingénierie - la guerre des ingénieurs n’est pas finie

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Depuis fin 2010 un drame en plusieurs actes se joue avec la polémique qui oppose les tenants d’une formation d’ingénieurs classique à ceux – universitaires – qui entendent lui proposer une alternative. Hier 10 avril la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) lançait une proposition qui pourrait permettre d’enterrer la hache de guerre. Retour sur une pièce en plusieurs actes.
Acte 1 : L’Aeres attaque.
En proposant mi-décembre 2010 de créer des « masters en ingénierie » déconnectés des formations habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), l’Aeres avait provoqué une belle polémique. Face à elle CTI et CDEFI avaient fait front commun pour rejeter l’idée, notamment en estimant que l’Aeres était sortie de son rôle d’« évaluateur ». Et la ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque, Valérie Pécresse, les avait d’ailleurs rassurées en disant qu’elle ne voyait pas « l’opportunité de créer un nouveau label qui risquerait de déstabiliser un système qui fonctionne ».
Acte 2 : l’université entre sur le ring.
Tout semblait rentré dans l’ordre quand, en février 2011, le président de l’université parisienne Pierre et Marie Curie (UPMC) de l’époque, Jean-Jacques Pomerol, relançait le débat dans un communiqué intitulé « Pourquoi il faut diversifier les formations d’ingénieur ». Et d’asséner: « Une fois nos futurs ingénieurs recrutés sur la base des mathématiques, ils intègrent une école où, après une première année assez généraliste, ils disposent de très peu de temps pour approfondir les bases scientifiques et techniques de leur future expertise. En fait, pour la plupart ils abandonnent les exigences scientifiques (ils sont sûrs de sortir avec le diplôme) et perdent tout contact avec la recherche. On peut dire que pour des jeunes en pleine force intellectuelle ces trois ans sont fort mal employés ».
Acte 3 : de nouveaux masters en ingénierie.
Un certain nombre d’universités lancent à la rentrée prochaine des « masters en ingénierie » – à la différence du terme « ingénieurs », protégé par la CTI, le terme « ingénierie » est libre d’être employé par tous – dans le cadre du réseau Figure (Formation à l’ingénierie par des universités de recherche). L’objectif: en proposant des formations en 5 ans après le bac plus attrayantes que les licences et masters de sciences classiques, recruter étudiants que le terme ingénierie séduit. « Notre vivier, ce sont les cohortes de bons étudiants scientifiques qui s’inscrivent sans grande conviction en médecine, sport ou psycho, et y échouent », expliquait ainsi, le 5 avril dernier, Yves Bertrand, président du réseau Figure, dans un entretien à Educpros.
Retenu dans le cadre des appels à projet Idefi (initiatives d’excellence en formations innovantes), le réseau Figure entre ainsi en compétition avec des écoles d’ingénieurs qui ont-elles mêmes parfois du mal à recruter. Même si Yves Bertrand, dans le même entretien, se défend de toute concurrence : « Notre objectif est de former des étudiants qui pourront occuper des postes non pas d’ingénieurs généralistes, mais d’ingénieurs spécialistes, l’accent étant vraiment mis sur l’expertise scientifique. (…)  Il ne s’agit pas de concurrence déloyale, dans la mesure où les entreprises ont besoin de ces deux types de profils ». Certes mais les écoles d’ingénieurs sont loin de ne former que des ingénieurs généralistes…
Acte 4 : la Cdefi propose un compromis.
Dirigée par un président, Christian Lerminiaux, qui dirige également un établissement universitaire, l’Université de technologie de Troyes, la Cdefi se devait de trouver un compromis. Elle se dit donc aujourd’hui prête à travailler en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités (CPU) sur le développement de nouvelles formations de master « sous réserve qu’elles renforcent le dispositif existant et qu’elles interviennent en complémentarité avec les diplômes actuels et en particulier avec le diplôme d’ingénieurs ». Et la Cdefi d’encourager le développement de nouvelles formations selon un « référentiel clairement distinct de celui de la Commission des titres d’ingénieur » qui doivent pouvoir être « le lieu d’expression de partenariats étroits entre écoles d’ingénieurs et universités ».
Difficile de dire à ce stade comment les universités répondront. Mais c’est surtout au ministère de l’enseignement supérieur que semble s’adresser la Cdefi en lui demandant de « clarifier sa position sur ce projet afin que le choix des jeunes de s’orienter vers le métier d’ingénieur se fasse en toute transparence ». A suivre…
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg~~V Af Olivier Rollot Siden slutningen af 2010 et drama i flere akter spillet med den kontrovers, der skiller de fortalere for en klassisk ingeniør uddannelse til dem, -. Akademikere - der har til hensigt at foreslå et alternativ. I går CDEFI April 10 (Konference mellem direktørerne for franske Ingeniøruddannelsesinstitutioner) lancerede et forslag, der kunne hjælpe begrave stridsøksen. Afkast på en del i flere akter.
1. akt: Den Aeres angreb Ved at tilbyde medio december 2010 til at oprette "mestre i engineering" afbrudt uddannelse godkendt af CTI (Commission on Engineering grader), de Aeres havde forårsaget en stor kontrovers
. Mere...

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07 avril 2012

Master de Négociation Internationale et Interculturelle

http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI%20grand%20original%2001.jpgL’international, votre métier
L’interculturel, notre valeur ajoutée !

L’Université d’Aix-Marseille possède des formations aux métiers de l’international qui accueillent depuis de nombreuses années des stagiaires en formation continue et des candidats à la VAE.
Parmi celles-ci, le Master de Négociation Internationale et Interculturelle se distingue par la double compétence qu’il apporte aux stagiaires avec l’accent mis sur l’interculturel et sur l’acquisition des compétences de base dans le domaine du développement international, de la négociation, de la communication internationale et de la veille stratégique interculturelle. Cette formation comprend en outre l’accomplissement d’un stage de longue durée en deuxième année.
Les aires culturelles couvertes sont l’Europe, le Brésil, le Monde Arabe, la Turquie, l’Inde, la Chine, le Japon, le Vietnam et la Corée.
Voici la brochure présentant succinctement cette formation. Ce Master est accessible dans le cadre d’un plan de formation avec un CIF ou un contrat de professionnalisation et peut être suivi en présentiel ou à distance en utilisant le dispositif des DIF.
Objectifs généraux de la formation

Ce Master forme des cadres trilingues, futurs décisionnaires polyvalents spécialisés à l’international, capables de piloter des projets de développement à l’international pour des entreprises ou des organisations. Il permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés et d’approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes.
Le management des affaires internationales, en plus des valeurs intrinsèques de mobilité, d’ouverture et d’adaptation à des référentiels différents exige des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des outils du management et la sensibilisation à l’influence des cultures et des civilisations dans les processus de décision.
> Savoir-faire et compétences

Ce Master doit permettre:
• d’acquérir les connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine des affaires et de la négociation internationales;
• d’acquérir les savoir-faire nécessaires dans une activité à l’international par l’accomplissement d’un stage à l’international, par la pratique de la négociation internationale et des langues et par la réalisation d’un mémoire de fin d’études;
• de profiter de l’expérience internationale et des partenariats pour approfondir sa connaissance d’une aire culturelle;
• D’acquérir la maîtrise des compétences informationnelles; ce qui assure à l’étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui seront indispensables tout au long de sa vie professionnelle.
Objectifs de la formation

Créée en 1985 sous la forme d’un Magistère, devenu Master en 2004, cette formation de pointe, unique en France, fonde son originalité sur l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.
• La première de ces compétences est la compétence interculturelle. Contre toute attente, l’avancée de la globalisation n’a pas effacé la diversité culturelle. Au contraire, la culture résiste et devient un enjeu majeur dans les relations internationales. Pas seulement dans le domaine commercial, la compétence interculturelle est indispensable en diplomatie, en politique, pour la communication inter-entreprises et même entre les individus.
• La deuxième compétence est une compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle. Plusieurs séminaires dispensés par des universitaires et des professionnels portent sur les bases nécessaires pour acquérir cette compétence.
> VAE

Validez grâce à la VAE votre expérience professionnelle (d’au minimum trois ans) dans notre master
• Accompagnement
• Parcours individualisés
• DIF
> Enseignement à distance
> Association des anciens

- Magnitude

http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI%20grand%20original%2001.jpg

Programme
Les étudiants suivent les enseignements de l’aire culturelle choisie et des enseignements spécialisés
> Aires culturelles Anglais + Langue d’une aire

• Extrême Orient (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
• Monde Arabe
• Brésil et Amérique Hispanophone
• Turquie, Inde et aires diverses
> Première année

• Analyse des risques internationaux
• Communication d’entreprise
• Droit International
• Culture générale
• Géographie mondiale des cultures
• Gestion financière
• Gestion Internationale des ressources humaines
• Information et décision
• Marketing international et interculturel
• Module d’insertion
• Négociation internationale
• Problèmes économiques internationaux
• Projet professionnel 1et 2
• Systèmes nationaux d’information
> Deuxième année

• Communication interpersonnelle
• Techniques du commerce international
• Conflits et négociation
• Droit du travail
• Conduite de Projets
• Acquisition et restitution de connaissances
• Culture générale
• Veille stratégique multilingue
• STAGE ET REGULATION DE STAGE
• MEMOIRE ET SOUTENANCE
La finalité recherche peut être choisie à la fin de la première année avec un accord préalable.
Master de Négociation Internationale et Interculturelle, Bureau : A173, 29, Avenue Robert Schumann, 13621 Aix-en-Provence Cedex 01. Tél : +33 (0)4-13-55-33-12, Fax : +33 (0)4-13-55-33-35, e-mail : masni@univ-provence.fr, http://sites.univ-provence.fr/masni/.

http://sites.univ-provence.fr/masni/images/MASNI% 20grand% 20original% 2001.jpgThe International, your business
Interculturalism, our added value!

The University of Aix-Marseille has training for careers in international hosting for many years in training interns and applicants for APEL.

Among them, the Master of International and Intercultural Negotiation is distinguished by the double skill he brings to students with an emphasis on the intercultural and the acquisition of basic skills in the field of international development, negotiation, international communication and intercultural intelligence.
This training also includes the completion of a qualifying long-term in the second year.
Cultural areas covered are Europe, Brazil, the Arab world, Turkey, India, China, Japan, Vietnam and Korea
. More...

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21 mars 2012

Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 3e Salon des Masters à Marseille

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/image/jpeg/2012-02/affiche_3.jpgComme l'an dernier, le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" sera présent au 3e Salon des Masters à Marseille qui se déroulera les Mercredi 4 avril 2012 et Jeudi 5 avril à l’Espace Villeuneuve-Bargemon à Marseille. Vous pourrez vous y renseigner auprès de ses responsables sur ses objectifs professionnels, son contenu, ses conditions d'admission...
Le troisième Salon interuniversitaire des Masters se tiendra à l'Espace Bargemon (Marseille Vieux-Port) les 4 et 5 avril 2012.
A cette occasion, l'Académie d'Aix-Marseille propose une visite de ce salon le 5 avril.
Organisé par les deux universités de l'Académie (l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'Université d'Aix-Marseille), cette manifestation est une occasion exceptionnelle de s'informer sur la totalité de l'offre de masters de notre académie, pour les élèves qui envisagent d'entreprendre un cursus universitaire de haut niveau.
Les professeurs des écoles, des collèges, des lycées et le personnel administratif de l'Adadémie qui souhaitent participer à cette rencontre le 5 avril, peuvent remplir et retourner la fiche d'inscription ci-jointe signée (Code rencontre AM-CEN-08, Intitulé: Salon des Masters). Les modalités de prises en charge sont identiques à celles du Plan Académique de Formation. Fiche d'inscription. Modalités d'inscription. PLANS d'accès.
http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpgMention : LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE.
Responsables de la Mention: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO.
Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. LARCHER
Spécialité : Métiers de l’Enseignement et de la Formation, Responsable M. IMBERT
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine, Responsable M. CASSUTO

Nom du département: Département des études moyen-orientales. Aller au Site du Master.
Laboratoire d'accueil: IREMAM.
Télécharger le
Dossier de Pré-inscription: Année 2012-2013
à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2012 par les responsables du Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIFS DU MASTER 
Ce Master permet de perfectionner, voire de diversifier les connaissances en langues et en civilisations du Moyen-Orient, anciennes et modernes, tout en ouvrant à d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, études littéraires, philosophie, sciences politiques). Il permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils et une solide connaissance de l’état de la recherche et de ses orientations actuelles, en particulier dans le domaine de spécialisation choisie (littérature, histoire, linguistique, islamologie, sémitologie, sciences politiques).
Voir aussi Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 2e Salon des Masters à Marseille, 2e Salon des Masters à Marseille, La vidéo du 2e Salon des Masters à Marseille.
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/image/jpeg/2012-02/affiche_3.jpgLike last year, the Master "Worlds Arab, Muslim and Hamito-Semitic" will be present at the third Salon in Marseille Masters to be held on Wednesday, April 4, 2012 and Thursday, April 5 at the space-Villeuneuve Bargemon in Marseille. You you can inquire of its officers on career goals, its contents, admission requirements ...
The third Salon Interuniversity Masters will be held at Espace Bargemon (Vieux Port) on 4 and 5 April 2012.

On this occasion, the Aix-Marseille offers a tour of the show on April 5
.

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpgMention: FOREIGN LANGUAGES AND CULTURE: CULTURAL AREA ARAB, MUSLIM AND Hamito-Semitic.
Managers Mention: Pierre Larcher, Philippe Cassuto.
Head of Specialty: Pierre Larcher.
Specialty: Research Training, Mr Larcher Manager
Specialty: Crafts Education and Training, Head Mr. Imbert
Specialty: Tourism, Languages, Heritage, Head Mr. Cassuto
Department Name: Department of Middle Eastern Studies. Go to Site Master.
Laboratory: IREMAM.
Download the Pre-registration: Year 2012-2013 to return this form by June 1, 2012. Successful applicants will be interviewed on 28 and 29 June 2012 by officials of the Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche. List of thesis advisors and their potential research specialty.
Educational information: Ms. Christine Challulau, located in University of Provence, 29 Avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Office: A 435, opening hours: open from 9am-11am Tuesday to Friday, tel: 04 42 95 34 62, Fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIVES OF THE MASTER
This Master allows to improve or diversify knowledge in languages and civilizations of the Middle East, ancient and modern, while opening up to other disciplines in the humanities (history, art history and archeology, geography , anthropology, sociology, linguistics, literary studies, philosophy, political science). It can acquire a good mastery of tools and a sound knowledge of current research and its current guidelines, particularly in the chosen area of specialization (literature, history, linguistics, Islamic studies, sémitologie, political science). More...

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17 mars 2012

Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle classé 5e par SMBG

http://www.meilleurs-masters.com//logo_ecole/Logo_AixMarseilleUniv-MASNI_20120308110305.jpgLe Master de Négociation Internationale et Interculturelle d'Aix-Marseille Université classé 5e par SMBG. Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'année dernière.

Nom du responsable: PEGUIN Denis
Adresse : Université d’Aix-Marseille
Master de Négociation Internationale et Interculturelle - Bureau A173
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél : +33 (0)4 13 55 33 12
Fax : +33 (0)4 42 95 33 35
E-mail : masni@univ-provence.fr
Internet : Accéder au site
Informations : Demander des informations complémentaires / Recevoir un dossier de candidature

http://www.meilleurs-masters.com/images/headerlogo.jpgC’est une nouvelle fois dans sa position de Leader national que le Cabinet SMBG est fier de vous dévoiler l’édition 2012 de son Classement des Meilleurs Masters, MS et MBA. A la source de plus de 80% des flux d’inscriptions dans les meilleurs Masters français, les Guides SMBG s’imposent chaque année un peu plus comme incontournables dans le paysage de l’enseignement supérieur de l’hexagone.
Et l’évolution des méthodes de recrutement y est propice. Nous avons remarqué, ces dernières années, que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à être sensibles au rang de classement des programmes fréquentés par les candidats. Ces derniers, de la même manière, n’hésitent pas à se servir de cette référence pour apporter de la valeur ajoutée à leur CV, conférant, par la même occasion, un crédit non négligeable à la formation dont ils sont issus.
Mais l’activité et l’influence de SMBG Eduniversal ne se limitent pas à nos seules frontières. L’extension à l’échelle mondiale du Classement SMBG par spécialité s’est concrétisée en 2011, avec la création « d’Eduniversal Masters Ranking ». Vous pouvez désormais retrouver, sur notre site www.best-masters.com, le tout premier classement international des meilleurs Masters du globe et découvrir les 4 000 formations les plus qualitatives, réparties parmi 153 pays et 30 spécialités de choix. Notre volonté d’accompagner toujours mieux les étudiants se matérialise donc avec la mise en ligne de cet outil, en phase avec son époque et l’internationalisation croissante des différents cursus.
http://www.meilleurs-masters.com/images/headerlogo.jpg~~VDette er igen i sin stilling som national leder SMBG er stolt over at løfte sløret for 2012-udgaven af sine Top Ranking Masters, MS og MBA. Ved kilden til over 80% af strømmen af registreringer i de bedste franske Masters, der er guider SMBG behov for hvert år en lidt mere for væsentlig i landskabet af de videregående uddannelser i sekskant. Mere...

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17 février 2012

Master Langue et culture étrangère: aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-oITVTqFagE4ptJcvTHgnLyFnmVYbw6o4SbhlM3Z06y7qlZgvQQResponsables: Philippe CASSUTO, Pierre LARCHER. Composante: UFR Arts, Lettres, Langues - Sciences Humaines et Sociales. Informations. Domaine : Arts, Lettres, Langues, Nombre de crédits: 120, Code: ME5HAM, Frais d'inscription: 245 euros, Site Web de la formation, Fiche au format PDF.
DESCRIPTION
OBJECTIF

Depuis les origines, le master accueille entre 20 et 30 étudiants inscrits en M1, dont environ un tiers d’étrangers, beaucoup originaires de l’Union Européenne. La réussite à la fin du M1 concerne également un tiers environ des étudiants inscrits. D’autre part beaucoup de ces étudiants se destinent aux métiers de l’enseignement, en s’inscrivant à nos préparations aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. L’intégration à notre master de cette préparation nous a conduit à demander à titre d’évolution principale la création de la spécialité « enseignement et formation », à côté de la spécialité « Recherche ». Pour assurer aux étudiants des passerelles professionnelles, nous créons une spécialité professionnelle « Tourisme, langues et patrimoine en « Développement Durable », spécialité commune aux autres masters aires culturelles de notre UFR.
Paris et Lyon ont une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. Aix-en-Provence complète harmonieusement l’offre nationale pour les métiers de l’enseignement et de la formation en arabe.
La présence de l’IREMAM à Aix-en-Provence en fait un lieu privilégié pour les recherches sur les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Ce centre est internationalement reconnu et bénéficie de nombreux accords avec les lieux de recherche dans les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Il bénéficie également d’importants fonds documentaires regroupés dans une médiathèque d’envergure internationale.
Ces éléments, auxquels il est possible d’ajouter la présence des Archives d’Outremer, font d’Aix-en-Provence un lieu très favorable pour une spécialité « Recherche ».
PUBLIC VISÉ

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.
CONDITIONS D'ADMISSION

Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013 à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012. Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master. Voir le site du Master.
STRUCTURE ET ORGANISATION

La mention comporte 3 spécialités et autant de parcours que de langues enseignées:
Spécialité Recherche en Langue et Culture arabe, musulmane et hamito-sémitique (finalité recherche), Spécialité Enseignement et formation en Arabe (EFA) (finalité recherche et professionnelle), Spécialité Tourisme, Langues et Patrimoine en Développement Durable (TLP) (finalité professionnelle).

CONTENU
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique » vise à apporter aux étudiants des connaissances d’un niveau expert sur ces aires culturelles.
Les connaissances linguistiques à la sortie du cursus doivent être de niveau C1/C2 (comprendre sans effort, s'exprimer spontanément) pour l’arabe. Pour les autres langues vivantes, le niveau visé est B2/C1 (s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise). L’étude de la linguistique est au niveau des programmes de l’Agrégation d’arabe avec une ouverture forte en grammaire comparée.
Pour les connaissances disciplinaires, une forte spécialisation est exigée en civilisation et en littérature.
Le Master favorise l’interdisciplinarité chez les étudiants. Toutes les disciplines représentées à l’IREMAM sont sollicitées : Anthropologie (Maghreb, Monde berbère, Corne de l’Afrique) Anthropologie politique (Palestine, Liban), Assyriologie, Droit, Épigraphie arabe, Études hébraïques et sémitiques, Géographie (Maghreb, Sahara), Histoire médiévale, Histoire moderne et contemporaine (Égypte, Levant, Maghreb, Machrek, Soudan), Histoire ottomane, Langue et littérature arabes, Langue et littérature berbères, Langues et littératures de l’Orient ancien, Langue et littérature persanes, Linguistique arabe, Relations internationales, Science politique (Maghreb, Machrek), Sociolinguistique de l’arabe, Sociologie (Maghreb) Sociologie (Immigration), Sociologie urbaine (Maghreb).
On doit y ajouter les Études du domaine linguistique et culturel arménien, partie intégrante de l’aire proche-orientale.
Pour les connaissances professionnelles, elles doivent être maîtrisées et sont de plusieurs types :
Informationnelles – Capacité à rechercher, analyser et à utiliser l’information utile pour la conduite des recherches ou des projets, Communicationnelles - Capacité de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel, Comportementales - Identification de manière contingente des habiletés nécessaires pour s’intégrer dans une équipe, Thématiques – Amélioration du sens critique à l'égard des objets de recherche
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Principales compétences visées par la mention : Méthodes d'investigation, Méthodologie de recherche, Conduite de projet, Analyse statistique, Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire, Ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, Programme de l’Éducation Nationale, Réglementation des diplômes et certifications, Législation de la formation continue, Conduite de projet, Techniques de communication, Normes rédactionnelles, Veille documentaire, Techniques de traduction, Techniques d'interprétariat, Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur et de matériels audio, Muséologie, Muséographie, Histoire de l’art et des styles, Archéologie, Principes de conservation préventive.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En Master 1, spécialité « Recherche », un stage d'observation est optionnel. Il peut s'effectuer dans un centre de recherches à l’étranger pour une durée d'un mois.
En Master 1, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage d'observation est obligatoire dans un établissement d'enseignement public. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée d'un mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 1, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage d'observation est obligatoire. Il s'effectue dans le secteur du tourisme ou bien un stage linguistique et patrimoine pour une durée d'un mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Recherche », un stage participatif est obligatoire. Il s'agit d'une activité de recherche.
Sa durée varie selon le projet. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée de deux mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue dans une entreprise ou une institution en tourisme, langues et patrimoine pour une durée de 4 mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- Secteurs d’activité : Enseignement, Recherche, Tourisme, Patrimoine, Langues
- Métiers envisagés : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se), Enseignant(e) du secondaire, Enseignant(e) de primaire et maternelle, Formateur(trice), Conservateur(trice), Chargé(e) de mission tourisme, Interprète, Traducteur(trice).
- Entreprises partenaires : Chambre des Traducteurs Interprètes, Chambre de Commerce Italienne pour la France, Musée d’Archéologie de la Vieille Charité, MuCEM, Institut Culturel Italien de Marseille, Office de Tourisme d’Aix, Chambre de Commerce et d’Industrie, IREMAM, MAP…
LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ, … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants ont accès à la Bibliothèque Universitaire qui abrite le CADIST. Ils peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite a 50 inscrits dans cette mention en 2009/2010. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris.
Pour la spécialité « EFA », Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France: Paris et Lyon. En 2009, Aix-en-France a obtenu 50% des postes à l’agrégation d’arabe, ainsi que le major du CAPES. La création de cette spécialité permet d’offrir une préparation aux concours sur deux ans. La préparation s’en trouve grandement valorisée.
Pour la spécialité en création « TLP », est prévu un conseil de perfectionnement commun aux autres masters qui ont cette spécialité. Il se réunira au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées.
ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Intégration des étudiants dans l’IREMAM.
AIDE À LA RÉUSSITE

Un module d’adaptation à l’entrée en M1 (arabe, français écrit) est mis en place pour une durée de 60 heures. Un tutorat existe mais il n'y a pas de parrainage.
ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Erasmus Turin, Grenade, Bayreuth, Venise.
Centres français à l’étranger: DEAC, CEDEJ, IFPO…
Forte dimension internationale par l’accueil d’étudiants étrangers.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-oITVTqFagE4ptJcvTHgnLyFnmVYbw6o4SbhlM3Z06y7qlZgvQQ Responsible: Philippe Cassuto, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Human and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Literature, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
DESCRIPTION

OBJECTIVE

From the beginning, the master receives between 20 and 30 students enrolled in M1, approximately one third of foreigners, many from the European Union.
Success at the end of M1 also concerns about a third of students enrolled. Moreover many of these students are destined for careers in education, by enrolling in our preparations for the CAPES and aggregation of Arabic. Integration with our master of this preparation led us to ask as changing the main creation of the specialty "education and training", next to the specialty "Search". To provide students with professional gateways, we create a professional specialty "Tourism, heritage and language in" Sustainable Development ", specialty shared by other masters of our cultural areas UFR. More...

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10 février 2012

Plan réussite licence: la Cour des comptes s’interroge sur son efficacité

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/wp-content/themes/lemonde/images/blog_lemonde_fr.gifPar Isabelle Rey-Lefebvre. Où est passé l’argent ? Où sont les résultats ? En décembre 2007, Valérie Pécresse, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avait lancé le plan réussite licence en promettant 730 millions d’euros sur cinq ans, entre 2008 et 2012. L’objectif était de mieux accompagner les étudiants au cours de leurs premières années de licence à l’université. En effet, seul un tiers des étudiants arrive jusqu’à leur obtention de leur diplôme trois ans plus tard, la moitié des bacheliers inscrits en première année passent en deuxième année. Les magistrats de la Cour des comptes ont interrogé 23 universités sur les 80 pour tirer le bilan. Suite de l'article.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/wp-content/themes/lemonde/images/blog_lemonde_fr.gif Ved Isabelle Rey-Lefebvre. Hvor blev pengene af? Hvor er resultaterne? I december 2007 lancerede Valérie Pécresse, minister for videregående uddannelse og forskning, planen, lover succes licens 730.000.000 € over fem år, mellem 2008 og 2012. Formålet var at bedre støtte de studerende i løbet af deres første år på universitetet licens. Faktisk kun en tredjedel af de studerende kommer til deres eksamen tre år senere, halvdelen af de kandidater indskrevet i lønklasse passet i det andet år. Dommerne ved Revisionsretten interviewet 23 af de 80 universiteter til at gøre status. Fuld historien.

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06 février 2012

Une nouvelle génération de masters en Europe

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgUne nouvelle génération de masters européens est proposée par les universités Pierre et Marie Curie, Paris-Sud, Rennes 1, Nice-Sophia Antipolis et Télécom Bretagne, en partenariat avec 14 universités européennes réunies au sein de EIT ICT Labs.
Proposés en réponse aux défis de la compétitivité européenne dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), les trois programmes de masters EIT ICT Labs combinent une formation scientifique et technique d’excellence et une formation internationale de haut niveau, en innovation et entrepreneuriat avec des stages obligatoires pour les étudiants.
En France, les premières promotions débuteront leurs cours en septembre 2012. A l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront un double diplôme de master délivré par les universités visitées durant leur parcours.
Lancé pour une durée de 12 ans à l’initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie, EIT ICT Labs est un centre d’excellence qui rassemble des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises de premier plan répartis dans six pays (Allemagne Finlande, France, Italie, Suède et Pays-bas). L’objectif de EIT ICT Labs est de transformer les résultats de l’enseignement supérieur et de la recherche en innovations orientés vers le marché et les besoins sociétaux.
Des stages obligatoires au programme

L’étudiant démarre son parcours dans une université choisie parmi les six pays du continent européen. A l’issue de sa première année, l’étudiant part en mobilité pour effectuer sa seconde année dans un des cinq autres pays partenaires. Il réalise son stage de master auprès des partenaires industriels ou de laboratoires de recherche de premier plan. Au bout de 2 ans, il est titulaire d’un double diplôme de master obtenu dans deux universités différentes.
Ces programmes, 100% en anglais, prévoient également des séjours en Angleterre, Allemagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni ou Suède, dans le cadre de semaines d’intégration, d’écoles d’été et d’hiver. Les étudiants auront accès aux « colocation centers », et à des enseignements en e-learning.
Cet enseignement vise à former des chercheurs et des ingénieurs experts européens en TIC, mobiles et prêts à mener une carrière internationale dans des laboratoires ou de grands groupes industriels. Conditions d’admission: en plus d’un très bon dossier universitaire, la formation exige un niveau d’anglais élevé (TOEFL).
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpg ~ ~ V Nová generácia európskych majstrov je ponúkané Pierre a Marie Curie, Paris-Sud, Rennes 1, Nice-Sophia Antipolis a Telecom Bretagne, v spolupráci s 14 európskymi univerzitami, ktoré získali v ETI ICT Labs.
Navrhnutý ako odpoveď na výzvy európskej konkurencieschopnosti v sektore informačných technológií a komunikácie (IKT), tri magisterské programy EIT ICT Labs kombinovať vedeckú a technickú dokonalosť a vzdelávanie na vysokej medzinárodnej úrovni , inovácie a podnikanie s povinnými stáží pre študentov
. Viac...

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