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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2013

Licences pro, sésame pour l’emploi

Par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. La région Centre offre une soixantaine de licences professionnelles adaptées au marché du travail, dans les filières traditionnelles ou émergentes.
L’entreprise au cœur de la formation
«Portée par les fédérations patronales, la licence professionnelle est née de tables rondes avec plus de 450 entreprises régionales, indique Jean-Noël Blanchard, directeur des études du département Génie thermique et énergie (GTE) à l’IUT d’Orléans. Ce diplôme de niveau bac + 3 répond aux attentes des professionnels et les fait aussi intervenir comme formateurs et donc acteurs de la formation. Elle permet ainsi d’être en phase avec les besoins industriels.». La réglementation impose en effet que 25% de la formation soit assurée par des professionnels.
Après un Bac + 2 ou en formation continue

«Je ne voulais pas faire de longues études d'ingénieur et ne voulais pas non plus m'arrêter au niveau de technicien bac +2. La licence pro m’est apparue comme un bon compromis, me permettant notamment d’être cadre et de gérer une équipe.», se réjouit Anthony Violon, étudiant en licence professionnelle «Expertise énergétique, bâtiments et systèmes industriels» (EEBSI). Les licences pro dotées d’une vingtaine de places par an sont accessibles sur dossier après un DUT, un BTS, une licence 2, ou par une procédure de validation des acquis, dans le cadre de la formation initiale ou continue. «En une année de formation, j'aurai réussi ma reconversion dans un secteur en pleine croissance», explique Bruno Bugelli, 49 ans, lui aussi étudiant en licence professionnelle EEBSI.
En alternance ou en stage long

« L’expérience professionnelle en licence pro s’acquiert le plus souvent en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’un an. Une minorité seulement d’élèves choisissent de faire un stage long (5 mois) en choisissant la voie de la formation initiale », ajoute Olivier Follain, responsable de la licence professionnelle EEBSI. La formation allie l’acquisition de connaissances techniques et réglementaires à la pratique sur des dispositifs et cas d’études issus du monde professionnel. «C’est un diplôme terminal qui ne prépare pas à la poursuite d’études, précise Jean-Noël Blanchard. En ce sens, la licence professionnelle EEBSI affiche un taux d’embauche de 93%».
L’Onisep Centre vient de publier le 1er guide des licences professionnelles en région. Consultable en ligne, ce document répertorie les licences habilitées pour la rentrée 2012 dans les universités d’Orléans et François Rabelais de Tours. Pour chaque licence une fiche descriptive indique les conditions d’accès, les débouchés et l’établissement de préparation.
Liens utiles:

Le guide des licences professionnelles en région Centre.
Le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
By Scripto Sensu for GIP Alfa Centre. Centre region offers a sixty professional licenses adapted to the labor market, in traditional and emerging sectors.
The company at the heart of training
"Driven by the federations, professional license is born of roundtables with more than 450 regional businesses, says Jean-Noël Blanchard, director of studies department Thermal Engineering and Energy (GTE) to the IUT d'Orléans. More...
13 avril 2013

Fries with that BA? The declining value of a degree

Go to the Globe and Mail homepageBy Margaret Wente. The real story among today’s twentysomethings isn’t unemployment. It’s underemployment. An amazing number of university-educated offspring of the upper middle class are working as caterers, concierges and fitness instructors until something better comes along.Linda is one of them. She has a BA in English and women’s studies – in retrospect, perhaps not the wisest choice of major, but when she started university a decade ago, no one knew that yet. After graduation, she travelled and taught English in Asia for a couple of years. Today, at 29, she’s working at a fitness club in Toronto and living in her parents’ basement. Read more...
7 avril 2013

Les commissions d’équivalence de diplôme (CED)

AccueilLes commissions d’équivalence de diplôme (CED) placées auprès du CNFPT sont chargées d’instruire les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. Les CED procèdent pour cela à une analyse comparative des diplômes et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours. Elles ne raisonnent pas par métier.
Toute personne pouvant justifier de compétences en lien avec le diplôme requis à un concours peut saisir la commission (fonctionnaires, salariés, demandeurs d’emploi…), il suffit pour cela de remplir un dossier et de l’envoyer à la commission compétente par lettre recommandée avec avis de réception.
Les personnes reconnues travailleur handicapé souhaitant obtenir une possibilité d’intégration sans concours dans une collectivité et quel que soit le cadre d’emplois, peuvent aussi la saisir (voir le décret n°96-1087 et l’arrêté du 19 juin 2007 – article 1, alinéa 4).
La procédure est gratuite. Elle dure plusieurs semaines à partir du dépôt du dossier, aussi il ne faut pas attendre l’ouverture du concours pour la saisir. A l’issue de l’examen de la demande, le secrétariat de la CED envoie une décision par courrier au candidat, qui devra en transmettre une copie à l’organisateur du concours (ou à l’employeur pour les personnes reconnues travailleur handicapée).
Pour continuer ou voir la liste des concours concernés, cliquez ici.
Information importante: des évolutions réglementaires récentes ont modifié les diplômes requis pour l’accès à certains concours dans les filières animation, culturelle, sportive et enseignement artistique. Si vous avez obtenu une décision de la commission avant ces modifications, lisez attentivement le tableau de correspondance des décisions ci-dessous, avant toute démarche d’inscription au concours. Voir correspondance décisions.
Pour saisir la commission, cliquez sur le lien du concours envisagé.

Filière animation

 Filière culturelle (patrimoine et bibliothèques)

 Filière culturelle (enseignement artistique)

Filière médico-sociale

Filière sportive

Filière technique

Welcome Commissions equivalency diploma (DEC) placed with the CNFPT are responsible for investigating applications for persons wishing to enroll in some contest of public land without possessing the qualifications required. DACs for it to conduct a comparative analysis of qualifications and/or experience of the candidates from the content of the diploma required in the contest. They do not reason by profession. Anyone who can prove competence in relation to the degree required to enter a contest may commission (servants, employees, job seekers ...), it just need to fill out an application and send it to the appropriate committee by letter letter with acknowledgment of receipt. More...
7 avril 2013

Sur les mentions et spécialités de Master: Lettre ouverte à Mme Geneviève FIORASO - PETITION

http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/squelettes/pix/logopanel_bottom.jpgSur les mentions et spécialités de Master: Lettre ouverte à Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - PETITION
Nous hébergeons volontiers cette Lettre ouverte écrite par des membres de l’université Lille 3, concernant les mentions et spécialités de Master, que la ministre se propose de faire disparaître en grand nombre, et que vous pouvez soutenir grâce au module ci-contre.
Lettre envoyée à Mme Nicole MÉNAGER, présidente du comité de suivi Master:
Au motif de rendre l’offre nationale de formation plus « lisible » et plus « démocratique », il est envisagé de réduire de façon drastique le nombre de mentions et plus encore, de spécialités, de Master. Une liste limitative d’intitulés serait mise en place, dont dépendrait le processus d’accréditation qui remplacerait celui, actuel, d’habilitation des formations actuellement mises en place par les Universités et pensées, en amont, par leurs équipes pédagogiques, avec en principale ligne de mire l’insertion professionnelle des diplômés.
Si l’argument de l’absence de « lisibilité » de ces mentions peut éventuellement être avancé dans quelques cas, pour la grande majorité de nos formations, en particulier pour celles issues des anciens DESS, il ne résiste pas à l’analyse. Bien au contraire, l’affichage clair et détaillé de la mention, de la spécialité, voire du parcours (à inscrire d’ailleurs sur le diplôme) traduit précisément les compétences acquises par l’étudiant – cette précision est ce qui motive l’affluence de demandes d’inscription dans nos formations et explique les taux d’insertion professionnelle élevés, objectivement mesurés par les observatoires des universités.
Nous rappelons qu’un Master est une formation, un développement de compétences, dans une spécialité donnée, en deux ans (Bac + 5), avec adossement à la recherche universitaire, selon le cahier des charges du LMD, et qu’une spécialité de Master est tournée vers un ou des métier(s) clairement identifié(s) par les équipes, d’universitaires et de professionnels, qui la portent, la font vivre et évoluer, et défini(s) objectivement en lien avec une ou des fiche(s) du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Nous rappelons et affirmons que ce qui fait la spécificité d’un diplômé de Master, ce qui signale ses compétences et signe son employabilité, ce qui est sa carte de visite, lisible et reconnue (dans bien des cas, depuis très longtemps, et ce, grâce au travail des équipes concernées) par les milieux professionnels pertinents, c’est, précisément, la spécialité clairement affichée de son diplôme.
Nous exigeons donc le maintien de nos spécialités de Master clairement identifiées et identifiables, qui sont un élément essentiel dans l’accès à l’emploi de nos diplômés et mettons solennellement en garde contre toute mesure qui nuirait à la réelle lisibilité des compétences professionnelles garanties par les diplômes auxquels nous préparons et contre toute décision dogmatique qui compromettrait l’insertion professionnelle de nos diplômés, à l’heure où tout, justement, doit être mis en œuvre pour la favoriser.
Notre mission est dans nos formations, que nous ne voulons pas voir nivelées dans des mentions de Master fourre-tout et par la disparition des spécialités. Nous souhaitons retrouver la sérénité indispensable à l’accomplissement de cette mission, par la levée des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les actuelles mentions et spécialités de Master, dont l’effet délétère serait d’opacifier l’offre de formation des universités et de rendre proprement invisibles nos compétences. Les professionnels qui interviennent dans nos formations, nos diplômés et nos étudiants soutiennent et soutiendront cette légitime revendication.
Premiers signataires: Fabrice ANTOINE, Traduction, lexicologie, Lille 3, Bernard SÈVE, Esthétique et philosophie de l’art, Lille 3; Yves MACCHI, Linguistique Hispanique, Lille 3; Anne CARLIER, Sciences du Langage", Lille 3; Alain DEREMETZ, Langue et littérature latines, Lille 3; Françoise SAQUER-SABIN, Études hébraïques, Lille3; Michèle GUILLEMONT, Espagnol, Lille 3; Alexandra POULAIN, Études irlandaises, Lille 3; Rosa CARON, Psychopathologie, Lille3; Georgette DAL, Sciences du langage, Lille 3; Annie RISLER, Sciences du langage, Lille3; Paul-Henri GIRAUD, Espagnol, Lille 3; Christophe BATSCH, Hébreu, Lille 3; Maryla LAURENT, Langue et littérature polonaises, Lille 3; Anne-Catherine DE BOUVIER LOBO, Caen Basse-Normandie; Fiona MCINTOSH-VARJABÉDIAN, Littérature comparée, Lille 3; Philip MILLER, Linguistique anglaise, Paris 7; Marie BOLTON, Histoire américaine, Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II); Serge ROLET, Russe, Lille 3; Christophe NIEWIADOMSKI, Sciences de l’Éducation, Lille 3; Christine HUGUET-MÉRIAUX, Littérature anglais, Lille 3; Vincent CARADEC, Sociologie, Lille 3; Daniel TOUDIC, Anglais, Rennes 2; Pierre LABROSSE, Linguistique anglaise, Paris IV-Sorbonne; Anne-Florence GILLARD-ESTRADA, Anglais, Rouen; Sarah HATCHUEL, Littérature anglaise, Le Havre; Guyonne LEDUC, Littérature anglaise, Lille 3.

http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/squelettes/pix/logopanel_bottom.jpg Agus speisialtóireachtaí an Mháistir: An Litir Oscailte do Ms Geneviève FIORASO, an tAire Ardoideachais agus Taighde - ACHAINÍ
Táimid ag óstáil gladly an litir oscailte scríofa ag baill de chuid Ollscoil Lille 3, Máistir agus speisialtóireachtaí a bheartaíonn an tAire a imíonn siad i líon mór, agus gur féidir leat tacú leis an modúl thíos CONS. Níos mó...

6 avril 2013

Ingénieur par la formation continue: quel cursus choisir?

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Chaque année, plus de 1 500 personnes obtiennent un diplôme d’ingénieur via la formation continue. Quelles sont les filières? Combien de temps durent les études? Combien ça coûte?
Sur ce marché, deux acteurs occupent une position prédominante. L’Ecole d’Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers (EI-CNAM) forme à elle seule par la voie de la formation continue et de l’apprentissage plus de 1 000 ingénieurs par an, et ce dans une trentaine de spécialités. Dans le détail, 70% de ces élèves ingénieurs suivent leur cursus en cours du soir, hors temps de travail, les 30% restants ayant fait eux le choix de l’apprentissage. Ces deux filières sont accessibles aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg P Cruinniú Yves Rivoal. Gach bliain, a fháil níos mó ná 1,500 duine céim innealtóireachta trí oideachas leanúnach. Cad iad na cúrsaí? Cá fhad a bhfuil na staidéir. Níos mó...
6 avril 2013

Intitulés des diplômes nationaux de master

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgLe projet de nomenclature des intitulés de diplôme national de master fait des propositions assez étonnantes. Evidemment, je me suis principalement intéressé au sort réservé aux STAPS. La proposition est claire: un seul intitulé « STAPS » (c’est la seule discipline à laquelle ce sort est réservé), en d’autres termes un diplôme indifférencié où rien n’apparaîtra des spécificités de la formation suivie par l’étudiant, hormis sur l’annexe descriptive.
Quand on sait que les spécialités actuelles des masters STAPS renvoient à des domaines aussi variés que l’entraînement sportif, la réhabilitation des maladies chroniques, le management des entreprises de tourisme sportif, ou l’ergonomie des matériaux sportifs, on peut légitimement se demander si c’est une bonne idée.
On a peut-être pensé qu’il y a avait trop peu d’étudiants en STAPS pour leur accorder plus d’un intitulé de diplôme? Quelques chiffres:
Théologie : 3 mentions pour 143 étudiants, soit une pour 48 étudiants
Biologie-Santé : 21 mentions pour 14184 étudiants, soit une pour 675 étudiants
Information-Communication : 12 mentions pour 9681 étudiants, soit une pour 807 étudiants
Sciences de la terre de l’univers et de l’environnement : 6 mentions pour 5508 étudiants, soit une pour 918 étudiants
Economie : 16 mentions pour 15719 étudiants, soit une pour 982 étudiants
Géographie : 6  mentions pour 7239 étudiants, soit une pour 1206 étudiants
Droit : 20 mentions pour 42182 étudiants, soit une pour 2109 étudiants
STAPS : 1 mention pour 6324 étudiants…
Il n’y avait sans doute pas de représentant de la discipline STAPS autour de la table.
http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpg The proposed nomenclature headings graduate degree proposals is pretty amazing. Obviously, I'm mainly interested in the fate STAPS. The proposal is clear: one entitled "STAPS" (this is the only discipline in which the lot is reserved), in other words a degree where nothing will undifferentiated specific training followed by student except on the descriptive annex. More...
6 avril 2013

Une licence pro "métiers du télé-crochet et de la téléréalité"

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifUne licence professionnelle télé-réalité en guise de poisson d'avril
La téléréalité n'a plus aucun secret pour vous? Validez vos connaissances à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Une licence pro "métiers du télé-crochet et de la téléréalité" sera en effet proposée dès la rentrée prochaine, selon les dires de son président Gilles Roussel… plein d'humour pour le 1er avril!
L'annonce a fait l'effet d'une bombe sur Twitter. Le président de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Gilles Roussel en personne, a annoncé le lancement à la rentrée prochaine d'une nouvelle formation sur YouTube, relayée la chaîne Radio Recc. Une formation ambitieuse, "qui lui tenait à cœur depuis 2008, dès la huitième saison de Koh-Lanta", affirme-t-il. Le rêve est ainsi (quasiment) devenu réalité : dès septembre prochain, les étudiants en Lettres et Arts pourront valider une licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité".
Une formation professionnalisante et diplômante

L'objectif est d'assurer une formation diplômante, qui devrait permettre aux étudiants de participer en priorité aux émissions de télévision, sans avoir à passer de casting. Formation initiale, formation continue, et même VAE : le choix est vaste pour les 69 étudiants qui pourront suivre cette formation, dispensée par des "professionnels" issus du monde de la téléréalité.
Le site internet de ReccWebbradio a même pu se procurer la plaquette de la licence. Précise, elle se présente comme n'importe qu'elle autre plaquette de licence… si ce n'est qu'elle arbore les logos d'émissions de téléréalité. Au programme: beaucoup de théorie, comme des cours d'"Histoire de TF1 et d'M6", "Histoire des sociétés de production par l'exemple Endemol", ou encore "Formation Rap et R'n'B". Mais l'accent est également mis sur la pratique, primordiale: "Initiation à l'interview Morandini", "Clash appliqué" et même "Techniques de coiffure et bodybuilding"…
Un cursus (un peu trop) novateur

"Parler plus fort que les autres", "savoir retourner un foutage de gueule contre son adversaire", ou encore "créer un conflit pour déstabiliser un groupe uni" seront également dispensés tout au long de la troisième année de spécialisation. L'étudiant pourra par ailleurs "s'hyperspécialiser" au second semestre, puisqu'il devra choisir entre l'univers du télé-crochet (Star Academy, Pop Star,…) et celui de la téléréalité (Nice people, Secret Story,…). Une formation ambitieuse, et qui semble pour le moins farfelue. Rien de plus normal, puisque la licence professionnelle "Métiers du télé-crochet et de la téléréalité" est en réalité un… poisson d'avril!
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifA professional license reality as a April Fool
The reality has no more secrets for you? Validate your knowledge at the Université Paris-Est Marne-la-Vallée! Licensed pro "trades talent show and reality" will indeed be proposed next September, in the words of its president Gilles Roussel ... humorous for April 1st. More...
6 avril 2013

Un diplôme "mention bière" à l'université, c'est désormais possible

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa bière, c’est tout un art et ça s’apprend. De ce fait, l’université de la Rochelle dispense un diplôme universitaire pour former des professionnels, mais aussi pour produire et commercialiser sa propre bière.
Depuis quelques années, une petite nouvelle a fait son entrée sur les bancs universitaire. Quelle soit blanche, blonde ou brune, la bière a en effet réussi à se faire une place dans les programmes de faculté. L’université de la Rochelle a ainsi créé un diplôme universitaire d’opérateur de brasserie, habilitant une quinzaine de particuliers ou de professionnels à un savoir approfondi sur le brassage de la bière. Pour ces jeunes amateurs avides de nouveaux projets, cette formation apporte une connaissance scientifique et technique au métier de brasseur, qui leur permet de lancer et développer leur propre activité. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Is é an beoir ar ealaíne agus is féidir a fhoghlaim. Dá bhrí sin, soláthraíonn an Ollscoil La Rochelle ollscoil do ghairmithe a oiliúint, ach freisin a tháirgeadh agus a dhíol a beoir féin. Níos mó...
6 avril 2013

Comité de suivi Master

https://www.pleiade.education.fr/portal/templates/RevisionG/images/header/logo_pleiade_extranet.gifAvis du du 28 février 2013
Parcours intégré PLC

La formation est conçue dans une logique intégrée. Les blocs définissent un équilibre entre les différentes compétences, toute UE pouvant être rattachée à plusieurs blocs (par exemple: une UE de géométrie créditée 6 ECTS pourra se décliner en 4 ECTS relevant du bloc disciplinaire et en 2 ECTS relevant du bloc didactique). Télécharger l'avis du du 28 février 2013.
Compte-rendu du 14 février 2013
L’ordre du jour est consacré à la formation des enseignants. Le relevé de conclusions de la précédente séance du 31 janvier 2013 est adopté.
A sa demande, la version du texte du cadre national des formations amendée des propositions et commentaires de la CDUL est jointe au relevé de conclusions. La présidente propose un ordre du jour structuré en deux points principaux:
- échange sur la « maquette générique - concours enseignants 2014 avec M. Philippe Santana, DGRH,
- étude du document de travail proposé en séance pour la pondération des blocs de compétences en ECTS,
auxquels s’ajoutent deux points d’information, le premier sur la version du texte du cadre national des formations liées aux métiers du professorat et de l’éducation transmise aux deux cabinets MESR-MEN, le second concernant un texte intitulé "Former à la recherche, une exigence essentielle"? co-signés de plusieurs enseignants-chercheurs rattachés pour la plupart à l’UPEC – ex-IUFM de l’académie de Créteil. Est spécialement invité à participer aux travaux de la séance du comité M. Daniel Gaonac’h, conseiller en sciences de l’éducation, représentant les conseillers scientifiques de la DGESIP.
Echange sur la « maquette générique - concours enseignants 2014 »

La présidente accueille M. Philippe Santana, chef de service adjoint à la directrice générale des ressources humaines, dont l’intervention permet d’informer les membres du comité sur le processus d’élaboration et les objectifs du texte relatif à la maquette générique des concours, texte non soumis à consultation mais à titre d’information avec débats et nouvelles contributions. Le texte constitue un cadre final pour l’élaboration des maquettes spécifiques et le cadre commun de composition des maquettes. Il s’appuie sur des principes généraux non exclusifs de particularités. Le concours n’est pas la clé de voûte de la formation, c’est un élément de sélection. Le concours n’est pas structurant du master MEEF 1 et ne certifie pas la première année de master. Ce qui est structurant de la première année de master:
- les référentiels de compétences,
- les contenus de l’alternance, eux-mêmes adossés aux référentiels de compétences. Exception faite de la 1ère épreuve d’admissibilité, de type classique, les épreuves du concours sont parfaitement complémentaires avec les évaluations que les masters MEEF valideront.
C’est le caractère de complémentarité entre les évaluations des épreuves du master MEEF et celles du concours qui assure la qualité du produit et affirme la cohérence pour assurer la réussite du modèle. La maquette générique est un cadre général qui couvre tous les concours du CAPES. L’agrégation fera partie d’un futur chantier de réflexion. Cette dernière version du texte comprend un élément nouveau par rapport au précédent: une évaluation relative aux conditions d’exercice du métier.
M. Gaonac’h insiste sur l’importance de la diversification des débouchés et souhaite que les masters MEEF puissent déboucher sur autre chose que le métier d’enseignant. Ce point est acquis pour la DGRH, qui, lors de déplacements en académie, émet des recommandations pour que les étudiants ayant échoué au concours prennent assez rapidement une autre orientation. M. Louveaux, représentant l’Inspection générale, attire aussi l’attention du comité sur la nécessité de prendre en compte les étudiants qui vont rentrer dans le métier avec d’autres masters ainsi que les personnels qui exercent depuis plusieurs années au sein de l’Education nationale: des adaptations seront à prévoir. Télécharger le Compte-rendu du 14 février 2013.
Un comité de suivi associant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, des représentants des établissements d'enseignement supérieur et des secteurs de formation a été mis en place afin d'étudier les mesures nécessaires au bon déroulement de la phase de mise en place des diplômes de master et de faire des propositions au ministre chargé de l'enseignement supérieur.  (Article 18 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master).
Regroupant les principales organisations représentées au CNESER, le comité de suivi du cursus master se réunit en séance plénière plusieurs fois par an pour étudier l'application des textes et conduire des réflexions en matière d'organisation générale des cursus de formation, notamment dans le cadre de la mise en place du LMD et du développement de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur.
Vous retrouverez dans cette rubrique, les comptes rendus (I) et les avis (II) du Comité de suivi.
I - Comptes rendus

Puce relevé de conclusions de la séance du 14 février 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 31 janvier 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 17 janvier 2013
Puce relevé de conclusions de la séance du 13 décembre 2012
Puce relevé de conclusions de la séance du 29 novembre 2012
Puce relevé de conclusions de la séance du 25 octobre 2012
Puce compte-rendu des séances des 28 juin et 19 juillet 2012
Puce compte-rendu du 26 avril 2012
en complément : Bilan des évaluations des écoles d'architecture - Master en ingénierie du projet FIGURE.
Puce compte-rendu du 10 novembre 2011
en complément : rapport master
Puce compte-rendu du 29 septembre 2011
Puce compte-rendu du 10 juin 2011Puce compte rendu du 10 mars 2011
en complément: contribution sur la problématique des langues en Master (pj1) - contribution sur la problématique des langues en Master (pj 2)
Puce compte rendu du 14 octobre 2010
en complément: lettre de mission du 5 octobre 2010 (formation des enseignants) - décret du 25 août 2010 (relatif aux stages)
Puce compte rendu du 1er juillet 2010
Puce compte rendu du 3 juin 2010
Puce compte rendu du 7 avril 2010
Puce compte-rendu du 27 janvier 2010
Puce compte rendu du du 4 novembre 2009
Puce compte rendu du 24 juin 2009
Puce compte rendu du 14 mai 2009
Puce compte rendu du 12 mars 2009
II- Avis

Puce propositions du 28 février 2013
Puce propositions du 14 février 2013
Puce propositions du 31 janvier 2013
Puce propositions du 13 décembre 2012
Puce propositions du 29 novembre 2012
Puce avis du comité de suivi master sur la réforme de la formation initiale des enseignants et conseillers principaux d'éducation (24 juillet 2012): télécharger

Puce avis sur les stages du 10 juin 2011

Puce avis du 8 juin 2010 relatif à la semestrialisation
Puce avis du 2 juillet 2010 relatif aux domaines ALL et SHS dans les universités
Puce avis du 27 novembre 2009 relatif à la double compétence

Puce avis du 16 decembre 2009 relatif à la nouvelle offre de formation conduisant aux métiers de l'enseignement

Puce avis du 27 janvier 2010 relatif aux grades et diplômes
Puce avis du 27 janvier 2010 relatif aux stages
..
https://www.pleiade.education.fr/portal/templates/RevisionG/images/header/logo_pleiade_extranet.gif Tuairim ón 28 Feabhra, 2013
Comhtháite chúrsa PLC

Tá an oiliúint deartha i loighic comhtháite.
Bloic a shainiú ar chothromaíocht idir na scileanna éagsúla, is féidir go léir an AE a nascadh le bloic éagsúla (m.sh. sochair an geoiméadracht an AE Is féidir 6 ECTS a bhriseadh síos i 4 ECTS faoi bloc araíonachta agus 2 ECTS foghlama laistigh den bhloc). Níos mó...
4 avril 2013

Chinese Deluge U.S. Master's Programs

imageBy Melissa Korn. Overseas Students Seek Specialized Degrees to Win Competitive Edge, and B-Schools Enjoy Revenue in Tough Time.
When the business school at the University of California, Davis, started its master's program in accounting last year, administrators expected to attract aspiring accountants from nearby colleges. What they got instead was a wave of interest from overseas: Roughly two-thirds of the 189 applications received for last fall's entering class came from Chinese citizens.
"Frankly, we were shocked at the deluge of applications...for what we saw as a program that prepared students for a U.S. credential," says James Stevens, assistant dean of student affairs. Read more...
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